Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

surface local

+4
laurent Gretcha
Evi
Laziza45
delphine
8 participants

Aller en bas

surface local Empty surface local

Message par delphine Mar 12 Avr 2016 - 10:23

Bonjour,
désolée si ma question peut paraitre bête mais je suis seule pour décider et j'ai grand besoin de conseils.
Une connaissance me propose un local de 70 m2 mais pas très bien agencé, dans un vieil immeuble au 2ème étage sans ascenseur. Comme il est situé en plein centre-ville c'est tout de même une bonne affaire (en or selon elle Smile.
D'un autre côté on me propose aussi un local de 20 m2 au RDC dans une résidence neuve, proche des écoles. Le local fait 5X4 m et je devrais cloisonner pour créer une petite salle d'attente. Pensez-vous que cela soit possible avec cette petite surface ? Je n'ai besoin que de 4 chaises pour la salle d'attente mais je crains que ça soit trop étriqué au final.
Le souci supplémentaire est que je n'ai pas encore pu voir ce fameux 2ème local mais je dois donner une réponse ultra-rapide pour le 1er car quelqu'un d'autre est dessus.
Avez-vous un avis ?
Merci d'avance pour votre aide !

delphine

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Laziza45 Mar 12 Avr 2016 - 10:34

Le premier je dirais non car non accessible, donc pas aux normes

Pour le second oui ça va faire petit quand tu auras mis une salle d'attente (et des toilettes?)
Ça dépend aussi de tes rééducations
Pour moi il faut un grand bureau pour les rééducations de voix et logicomathématiques, pour le langage oral et écrit et la neuro c'est moins nécessaire
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Evi Mar 12 Avr 2016 - 11:35

Le premier cas me semble impossible à moins que tu ne puisses injecter des centaines de milliers d'euros pour te mettre aux normes ? Shocked
Tu n'as pas le droit de t'installer dans un local qui ne répond pas à l'accessibilité.

Et le second sera aux normes ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par laurent Gretcha Mar 12 Avr 2016 - 12:15

En effet. Le critère number one, aujourd'hui, c'est le respect des normes.
Le fait d'être en centre ville n'est pas un plus, à mon avis pour un cab ortho. Loyer plus cher, difficile de se garer... sauf si pléthore d'orthos dans le coin, perso je préférerais un coin tranquille, pas un centre ville.
Alors offre des fleurs si tu veux à la première qui t'avait réservé une affaire en or Smile et prends ton temps pour visiter le second local.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par laitmiel Mar 12 Avr 2016 - 12:50

Le premier je dirais non... Pour la mise au norme et aussi parce que 70m² ça fait grand... Par contre, 20m² seulement auquel il faudrait intégrer une salle d'attente ça me semble trop petit... Il faut que tu le vois pour te rendre compte...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Sté Mar 12 Avr 2016 - 13:59

+1 avec les autres
Pour être en plein dans les démarches, je peux te dire que c'est mal parti :
le 1er : il faut prévoir un ascenseur aux normes PMR obligatoirement, à tes frais (pas impossible mais très coûteux)
le 2e : il te faut une aire de retournement dans chaque pièce, libre de tout obstacle (diamètre 1,50m) et devant chaque porte. Cela me semble difficilement réalisable ... et sans cela ton projet n'a aucune chance de passer. A voir si tu peux créer un cabinet sans salle d'attente (je ne sais pas si cela est autorisé ou non mais il me semble avoir vu ici au moins un post à ce sujet)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par delphine Mar 12 Avr 2016 - 17:57

Merci pour vos réponses !
C'est idiot mais j'ai écrit mon message fatiguée avant d'aller me coucher et j'ai oublié de préciser que je ne suis pas en métropole. Ici quasiement aucun cabinet n'est aux normes et ne le sera avant très longtemps, ce n'est pas un critère d'installation à proprement parler, juste un gros avantage.

delphine

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Claudie Mar 12 Avr 2016 - 18:49

Je suis du même avis que nos collègues précédents .
En ce qui concerne le fait que tu ne sois pas en métropole et que la plupart des autres cabinets ne soient pas aux normes, ce sont de fausses raisons car les autres cabinets sont hors la loi ou bien ont obtenu des dérogations. Mais pour toi, pas de dérogation, et si demain les sanctions prévues par la loi sont appliquées, tu seras dans le lot, et tu ne vas pas rigoler !
Donc, je ne tiendrais pas compte de cet élément à ta place et je refuserais le 1 er local.

Et pour le 2e, pour les mêmes raisons que Steph, je dirais que ce n'est pas possible à mon avis.

Bon courage
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Laziza45 Mar 12 Avr 2016 - 18:50

Ah bon là où tu habites les n'handicapés montent les escaliers en fauteuil roulant?
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par laurent Gretcha Mar 12 Avr 2016 - 18:53

J'ajouterai qu'il y a une marge de tolérance (elle est variable selon les régions certes) pour les cabinets existant, donc pour les profs de santé installés etc, mais que pour une installation ou un déménagement, l'application des normes est bien plus draconienne. Je pense que c'est, au moins en partie, parce que c'est plus facile à appliquer...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par delphine Mar 12 Avr 2016 - 19:01

Là où j'habite c'est le tiers monde Laziza, les handicapés ne pourraient même pas accéder à mon cabinet s'il était aux normes car la ville est inaccessible pour eux !

delphine

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Claudie Mar 12 Avr 2016 - 19:08

Ah oui, mais crois-moi, c'est le cas en ville aussi : trottoirs trop étroits, magasins mal conçus, accés mal sécurisés, etc...et pourtant on doit appliquer la loi.
Moi qui te parle, j'ai dû déménager le mois dernier de mon cabinet en étage sans ascenseur pour intégrer un centre médical, et même pour ça il a fallu se battre pour que tout soit aux normes...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Hectorette Mar 12 Avr 2016 - 23:41

Tout dépend où tu es, hors métropole. Personnellement, je suis dans les îles et viens d'acheter un cabinet, que je mets aux normes parce que si ce n'est pas aussi rapide qu'en métropole, on sera sans doute obligé d'y venir, aux normes.
Quant à la salle d'attente: actuellement, je n'en ai pas, dans mon cabinet précédent, je n'en avais pas non plus. Par chez moi, il fait beau, les gens attendent dehors, sous abri sur des chaises que j'ai installées.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Claudie Mer 13 Avr 2016 - 11:55

Hectorette, tu me fais envie !
La dernière fois que je suis allée dans les îles manger le poisson grillé les pieds dans le sable sous les cocotiers me revient en mémoire en te lisant ! top1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Hectorette Mer 13 Avr 2016 - 19:21

Claudie a écrit:Hectorette, tu me fais envie !
La dernière fois que je suis allée dans les îles manger le poisson grillé les pieds dans le sable sous les cocotiers me revient en mémoire en te lisant ! top1

Je suis plus souvent les pieds sous le bureau mais il est vrai que que quand on sait que le sable et les cocotiers sont tout proches, c'est bien agréable.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par delphine Jeu 14 Avr 2016 - 4:38

Merci à tous pour vos réponses.

delphine

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

surface local Empty Re: surface local

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum