Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

SCI et départ d'un associé

+20
Jalna
Alain Alvo
caroleortho
lilipoutchien
Rudy Gaga
clomatisse
Mia
Stef
scarlett17
Marion
liliprune
OrthoLuz
Claudie
Evi
La pie bavarde
emilie22
mlaurebb
propylene
Admin
laurent Gretcha
24 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par propylene Mar 12 Avr 2011 - 17:52

fear1 Dégoûté pour toi Sabine... courage.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par emilie22 Mar 12 Avr 2011 - 18:58

Hello sabine,

C'est vraiment désolant de tomber sur une collègue pareille... Où vas-tu t'installer? Elle ne va quand même pas t"obliger à changer de quartier, si? Ne te laisse pas faire de trop quand même... J'espère que tu trouveras des forces pour imposer tes conditions ! Courage courage courage !!!
Plein d'ondes positives ! flower
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Evi Mar 12 Avr 2011 - 19:01

Et un raid OG sur ladite collègue?? mitrailleuse

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 19:42

Emilie, je ne vais pas changer de quartier, et chez moi, c'est si petit, qu'il n'y a pas beaucoup de distance de toutes manières.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire....recommencer un peu plus loin, mais en location, ça c'est sûr!!
C'est drôle, parce que depuis le début c'est moi qui gère tout, et là, elle est très rapide d'un coup à me proposer de racheter mes parts .....
En janvier, elle me demandait 3 fois le prix "indiqué" par le notaire en voulant bien baisser jusqu'à 2 fois....Mais je n'en avais pas les moyens, et aujourd'hui elle me demande délicatement: "c'est quoi déjà le prix que tu me proposais un janvier??".

Restons zen, y'a pas mort d'homme, je suis nulle en affaire et peut-être faut-il perdre des sous pour gagner ma tranquillité!!

Allez, après j'écris un livre et je deviens riche, youpi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par emilie22 Mar 12 Avr 2011 - 20:01

Prends le temps de réfléchir avant de te décider... C'est tout de même un peu fort de roquefort de sa part ! Propose lui le prix qu'elle te demandait, ne te laisse pas faire !
Ya pas mort d'homme mais ya "foutage de gueule" si je peux me permettre Wink
En tout cas on est tous avec toi ! Courage
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Claudie Mar 12 Avr 2011 - 20:16

Il y a une grande différence entre les deux montants ?

Parce que ce que tu disais sur la tranquillité n'est pas faux ...
La paix n'a pas de prix !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par La pie bavarde Mar 12 Avr 2011 - 20:25

Chère Sabine,

je pense comme Claudie que la paix n'a pas de prix.

Néanmoins, la sensation de se faire plumer peut aussi laisser un goût amer.

Comme Emilie, je pencherais bien pour lui reparler du prix qu'elle demandait, car ce qui vaut pour elle vaut pour toi, non? Enfin, je lui poserais la question, telle que, en toute naïveté car moi aussi je suis nuuuuuuuulle en affaires...

Courage Sabine, essaiye, si tu peux, de lui demander pourquoi tu paeirais plus cher qu'elle....???

La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Evi Mar 12 Avr 2011 - 20:46

Tu veux que je vienne lui en toucher deux mots?? Suspect

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:59

Merci les filles!!
Oui, Evi, je suis sûre que tu es bien meilleure que moi à ce petit jeu!
Comme d'hab, je reste comme deux ronds de flans, comme une nigaude stupide que c' en est à pleurer!!
Bon, il y a environ 5000€ d'écart entre le 2 montants.
Elle en voulait 10000€ il y a 3 mois (15000 au départ) contre 5000 pour le prix "notaire".

Je vais faire ce que dit Marie, car après tout c'est elle qui a parlé de ses montants il ya 3 mois, et puis je verrai après.
Claudie, c'est vrai, la paix n'a pas de prix, mais le goût est amer .....

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par OrthoLuz Mar 12 Avr 2011 - 21:52

Éventuellement, tu pourrais ensuite "négocier" en lui faisant une faveur en baissant un peu le prix (de 10 000 que tu lui proposes au départ, tu passes à 9000 éventuellement pour être sympa)...
Je pense que tu seras bien mieux loin de tout ça, mais ça sera mieux sans y avoir laisser trop de plume et de deniers personnels!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par liliprune Mer 13 Avr 2011 - 9:36

Courage Sabine !!
Tiens, un rayon de soleil lorrain, ils sont rares, je t'en fais cadeau pour te booster : sunny

Je crois que ta qualité de vie et de travail vaut des "pertes financières".... aussi rageant que cela puisse être. Mais comme je dis toujours "qui ne tente rien n'a rien". Votre association étant morte quoiqu'il en soit, monte aux créneaux et défends le prix de ton bien !

On est de tout coeur avec toi !!
Bises
Marie
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Marion Mer 13 Avr 2011 - 10:41

Courage Sabine !!! le chemin est difficile mais tu seras tellement mieux après...
Pensées réconfortantes et encourageantes pour toi !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par scarlett17 Mer 13 Avr 2011 - 10:49

Ce sont des prix qui seront déductibles au moins ??? affraid

Mais pourquoi elle veut entuber sa collègue, celle-là ? Les frais de notaires, on sait tous que c'est perdu, ça ne se "récupère" pas, non ? affraid

Ne pars pas du principe que tu es nulle en affaires, Tu as déjà investi dans un local pro, ça montre bien que tu sais prendre qq risques, et là, ils étaient mesurés.... Ca, c'est sûrement que tu es géniale !!!!

Viens t'associer avec moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! (se télé-associer, ça marcherait pas ? !!??)

COURAGE pour tes réflexions (et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] détermination, qd même)

Bises à toi.
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Stef Mer 13 Avr 2011 - 14:01

Franchement je trouve ça un peu facile et clairement très malhonnête de sa part! Le prix fixé ne lui convient pas, alors elle laisse couler, voit que tu n'en peux plus et saute sur l'occas' dès qu'elle peut pour récupérer le beurre et l'argent du beurre! non mais, oh! Certes une tranquillité n'a pas de prix, je suis tout à fait d'accord, mais si c'est pour vendre à perte, et te retrouver dans une mouise financière alors que derrière tu dois relancer un autre cabinet...je ne sais pas si c'est mieux, car les pb financiers vont succéder aux problèmes relationnels et tu ne te sentiras pas mieux pour autant....ou alors joue la finement, poste une annonce pour revendre tes parts et dis lui très clairement...peut être cela lui permettra un petit sursaut!Courage!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 14:17

Il faut calculer et estimer à combien je veux vendre pour que ce ne soit pas trop galère financièrement et que ce soit acceptable pour elle.
Elle a visiblement (pour une fois ) vite réagir, car elle a mis une annonce pour louer mon bureau et m'a dit qu'elle avait déjà une personne intéressée.....

Pas simple à calculer, mais l'idée de mettre une annonce pour vendre mes parts me semble intéressante!
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Claudie Mer 13 Avr 2011 - 17:14

Le prix du notaire correspond à son évaluation de ta part ?

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un tel écart entre ce montant et celui que ton associée réclame,
elle justifie cela comment ?
Parce qu'après, on peut dire tout et n'importe quoi, il doit bien y avoir un montant de référence, calculé sur la base de ce que vous avez déjà investi ?
Pourquoi ne pas prendre l'avis d'un expert comptable neutre ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 18:00

Je me suis peut-être mal exprimée, ce n'est pas simple par écrit quand on essaie de faire court.

En décembre après moult péripéties, et dégradation des rapports avec ma collègue, celle-ci a voulu partir de la SCI.
J'ai demandé au notaire comment on calculait et voici le calcul:
on prend la valeur du bien (pour nous, le prix d'achat et le montant des travaux effectués) et on déduit le capital restant dû à la banque.
ça nous donne la valeur des parts de la SCI, et comme nous sommes 2 à 50/50, cela faisait la moitié à lui payer, et j'avais calculé donc autour de 5000€.


Mais ma collègue voulait récupérer la totalité de ce qu'elle a investi: elle avait additionné tout ce qu'elle avait payé pour le local: frais de notaire, travaux, et échéances du prêt y compris les intérêts.
Elle me parlait donc de 15000 € ,condescendant à me les vendre 10 000€....
Elle ne voulait pas entendre parler du calcul donné par le notaire.

J'aurais acheté à 5 000 mais n'avais pas les moyens de mettre 10 000€ (et je trouvais ça gonflé de vouloir récupérer les frais de notaire et les intérêts...).

Elle avait donc, à ma grande déception, décidé de rester.
Mais maintenant, je voudrais partir, parce que c'est pénible comme situation et j'aimerais mieux être ailleurs! Smile

Hier, elle me demandait (à brûle pourpoint, et je suis nulle à ce jeu!!) à combien je vendrais mes parts et elle a ajouté : " je ne me souviens plus bien du calcul du notaire" alors j'ai botté en touche, en lui disant que j'allais réfléchir....

Voilà, je vois bien que pour m'acheter les parts, c'est ce calcul qui lui va alors que pour me vendre les siennes, elle avait évoqué un calcul bidon, et c'est juste que àa me fait ch.......

Alors, je me demande quelle est l'attitude à adopter? Que lui proposer?
A quel prix pars-je? Que suis-je prête à lacher? à perdre? à supporter??

Voilà......
Merci de m'avoir lue jusque là comme disent d'éminent NPLOistes plus intéressants que moi sur ce coup-là!!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par scarlett17 Mer 13 Avr 2011 - 18:25

Elle a compris que celle qui part... perd. (des sous, le local tout neuf, la réputation du cabinet, les efforts faits depuis le début pour ce projet........)

Maligne.... Suspect
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Claudie Mer 13 Avr 2011 - 19:23

D'accord, je comprends mieux : donc, si on prend la situation objectivement , c'est le calcul du notaire qui est la base logique et, dirons-nous, règlementaire ...
Moi je te le dis, dans ce cas, je ferais ce choix là, me disant que je ne vais pas me comporter comme elle, mais faire ce qui est logique , et partir l'esprit tranquille...
Maintenant, c'est à toi de voir comment tu sens les choses.

Si elle a vraiment envie que tu partes, elle lâchera peut-être quelque chose, et dans ce cas, la valeur symbolique de ce qu'elle lâchera ce sera quoi pour toi ?
Si elle s'en fout de te voir partir elle va te laisser mariner dans ton jus, et elle aura le dernier mot au final parce que si tu craques vraiment tu en passeras par là où elle voudra...

Voilà, c'est mon avis , que j'essaie de garder objectif, même si , bien sûr, je souhaiterais pour toi un départ dans des conditions les plus favorables possibles...

Bonne soirée
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 19:48

scarlett17 a écrit:Elle a compris que celle qui part... perd. (des sous, le local tout neuf, la réputation du cabinet, les efforts faits depuis le début pour ce projet........)

Maligne.... Suspect

Je ne perds pas la réputation du cabinet, car le cabinet, c'est surtout moi, sans vantardise aucune: j'ai eu ce projet, l'ai réalisé presque seule, c'est moi qui y suis en continu (elle bosse 3 demi-journée/semaine), et je suis aussi "connue" tant pour le boulot que personnellement, de par l'ancienneté, les enfants et tout et tout, dans les petites villes c'est vite fait!!

Mais je perds des sous, ça c'est sûr......
Pour les efforts faits, de toutes manières c'est aussi un effort de rester et de la voir et de me demander toujours ce qui va se passer......

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par OrthoLuz Mer 13 Avr 2011 - 19:49

Sinon, ,tu peux aussi louer ton local à quelqu'un d'autre (surtout si elle a une idée de la personne...) et en garder la propriété ... c'est pas possible ça?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 19:53

Claudie a écrit:D'accord, je comprends mieux : donc, si on prend la situation objectivement , c'est le calcul du notaire qui est la base logique et, dirons-nous, règlementaire ...
Moi je te le dis, dans ce cas, je ferais ce choix là, me disant que je ne vais pas me comporter comme elle, mais faire ce qui est logique , et partir l'esprit tranquille...
Maintenant, c'est à toi de voir comment tu sens les choses.

Si elle a vraiment envie que tu partes, elle lâchera peut-être quelque chose, et dans ce cas, la valeur symbolique de ce qu'elle lâchera ce sera quoi pour toi ?
Si elle s'en fout de te voir partir elle va te laisser mariner dans ton jus, et elle aura le dernier mot au final parce que si tu craques vraiment tu en passeras par là où elle voudra...

Voilà, c'est mon avis , que j'essaie de garder objectif, même si , bien sûr, je souhaiterais pour toi un départ dans des conditions les plus favorables possibles...

Bonne soirée

Merci Claudie,

Objectivement, je suis d'accord avec toi, et c'était mon souhait premier: partir sans chercher plus que le calcul du notaire....
Juste là, ça me chatouille de la voir "gagner" et rester dans ce beau local, mais il faut sans doute lacher, je le sais et de le savoir m'énerve quand même!!

Embarassed

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 19:56

OrthoLuz a écrit:Sinon, ,tu peux aussi louer ton local à quelqu'un d'autre (surtout si elle a une idée de la personne...) et en garder la propriété ... c'est pas possible ça?

Si c'est possible!
J'y ai réfléchi aussi, mais ça me ferait garder des liens avec elle, pour le prêt, la décla d'impôts, et à partir, autant partir vraiment.
Et puis elle a mis une annonce pour louer mon bureau, (par mailing visiblement) mais à un prix inférieur à ce que je rembourse.....

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 19:58

Il y a une autre alternative, c'est vendre le local (je l'ai fait estimer par un agent immobilier hier) et là, on récupère toutes les 2 la moitié de ce qui reste après la vente.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par OrthoLuz Mer 13 Avr 2011 - 20:14

Est-ce que votre contrat lors de l'achat (SCI?) peut entrainer une vente forcée si l'une d'entre vous veut vendre?
Si elle rachète tes parts (au prix notaire), elle se retrouverait la seule à payer l'ensemble du prêt pour la suite? Vous n'aviez pas mis de denier personnel dedans (apport?) que vous souhaiteriez récupérer l'une ou l'autre?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

SCI et départ d'un associé - Page 3 Empty Re: SCI et départ d'un associé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum