Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Construire cabinet à la maison

5 participants

Aller en bas

Construire cabinet à la maison Empty Construire cabinet à la maison

Message par Enajunko Dim 1 Mai 2016 - 13:59

Bonjour !

Je suis en train de réfléchir à un achat immobilier. Notre côté écolo nous pousse vers une entreprise de la région qui construit des maisons ossature bois, avec les matériaux qui vont bien pour consommer le moins possible etc.
J'ai toujours rêvé d'avoir mon cabinet à la maison, donc quitte à faire construire, autant en profiter pour faire un cabinet...

On rencontre l'entreprise la semaine prochaine, ils nous emmènent visiter des terrains dans notre périmètre de recherche. Ils m'ont évidemment précisé au téléphone que la maison dépendrait du terrain, car selon l'exposition, la superficie, la pente, etc, on ne pourra pas construire la même maison.

Pour le privé, on a dans l'idée une petite maison de 80m2. Sachant que les terrains font environ 500m2, je réfléchis à la possibilité de faire le cabinet, mais j'ai du mal à imaginer l'emplacement idéal par rapport à la maison.

Collé à la maison ?
Relié à la maison par un garage mais avec deux chemins d'accès distincts ?
Deux portails distincts ?
Un parking + cabinet sur l'avant, et la maison derrière (protégée par une haie/clôture) ?
La question se posera vraiment une fois le terrain trouvé, mais si je trouve la configuration idéale, nous pouvons aussi préciser nos critères de recherche...

Merci pour vos avis !
Enajunko
Enajunko

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construire cabinet à la maison Empty Re: Construire cabinet à la maison

Message par Claudie Dim 1 Mai 2016 - 15:23

A mon avis, il faudra absolument séparer les entrées et parkings, privé et pro au risque de voir les gens se balader dans ton jardin !

J'ai une copine psychomot qui a séparé le terrain en deux pour avoir deux entrées et qui a construit son cabinet au rez de chaussée de manière à pouvoir y accéder par un escalier intérieur.
Cela n'était pas évident quand ses enfants étaient petits , car s'ils jouaient bruyamment à l'étage cela la dérangeait.
Je ne suis pas sûre que cela me conviendrait, j'aurais la sensation de ne jamais quitter ma maison...
Deux maisons accolées, pourquoi pas ?

Après, c'est vraiment une question de préférences personnelles...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Construire cabinet à la maison Empty Re: Construire cabinet à la maison

Message par sylvieortho Dim 1 Mai 2016 - 20:07


Nous avons acheté une maison qui s'y prêtait, avec 2 garages attenants à la maison, sur un terrain de 500m2, comme c'est une construction "ancienne" le POS était différent dons on a 120m2 de maison au sol et 40 m2 de garages et pas de surface habitable au dessus des garages . Elle dispose de deux entrées différentes : la principale dans une impasse et une autre coté 2è garage (il a été construit après) donnant sur la rue.
On a fait construire un mur qui part de la limite de la maison jusqu'au mur de clôture pour éviter les intrusions de patients dans notre espace personnel.

Je n'ai pas encore emménagé mais je ne redoute le côté je ne sors pas de chez moi car je fais 4 demi-journées de domiciles plus quelques uns en journée sur la commune, mais je comprends que ça puisse déplaire.

sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construire cabinet à la maison Empty Re: Construire cabinet à la maison

Message par erynn Sam 27 Juil 2019 - 13:19

Bonjour,
Je me permets de relancer cette conversation car nous sommes actuellement en pleine réflexion avec mon compagnon Smile
Quelle option avez vous choisie finalement pour l'agencement domicile/cabinet ?
On se pose également des questions par rapport aux normes accessibilités et notamment par rapport à la place de parking : est on obligé de proposer une place ? Cela n'empiète pas trop sur le terrain ?
D'autres conseils/choses auxquelles il faut penser pour réaliser un tel projet ?
Enfin comment vivez vous le fait de travailler à la maison ?
Ça fait beaucoup de questions désolée ^^

erynn

Messages : 20
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Construire cabinet à la maison Empty Re: Construire cabinet à la maison

Message par François Sam 27 Juil 2019 - 21:10

En ce qui concerne les autorisations, l'interlocuteur est la mairie de ta commune. Je ne pense pas qu'on puisse se prononcer dans l'absolu. Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on a déposé un permis et un changement de destination, la mairie demande la conformité totale sur une rénovation comme sur une construction neuve (c'est le boulot de l'architecte de déposer le bon avant-projet).

Dans l'ancien, c'est une "zone grise", beaucoup de locaux "pas aux normes" s'échangent toujours. Les maires ferment beaucoup les yeux du moment qu'ils ne sont pas sollicités (pour garder de l'activité en ville). A chacun de faire son choix et de jauger ses risques. Wink

Travailler à la maison a du bon : aller boire un café, écouter son disque préféré, lancer une lessive ou faire une pause, quand on a des absents.  pig

Par contre, c'est désagréable d'être interpellée pour des RDV quand on est "off duty", qu'on jardine ou qu'on sort sa voiture. Et difficile de couper avec le boulot sans changement de lieu. Autre point négatif : les cabinets "isolés" sont de moins en moins tendance, et l'ARS favorise plutôt les regroupements de professionnels, notamment pour attirer des médecins.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Construire cabinet à la maison Empty Re: Construire cabinet à la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum