Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Compta : un autre aspect pratique

+16
géortho
Molortho
Misia
Zorglub1
hem hem
OrthoLuz
propylene
sandf
Jalna
orthobreizh
adi
Stef
dine
Carine17
laurent Gretcha
Permine
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 17:47

Moi tout pareil que Liliprune!

Je rentre recettes/dépenses, tout le basique, mais après pas question de me coller la 2035 et 2042.
Je l'ai fait au début, mais malgré une bonne tenue de compta, j'ai fait n'importe quoi! En plus chaque année, le comptable se débrouille pour me trouver un p'tit crédit d'impôt, que seule, je n'aurais pas pensé à mettre! En plus, ce genre de trucs change très souvent...

Et il vérifie également mes cotisations URSSAF/Carpimko, et c'est vrai qu'à moi aussi, ils m'avaient trop prélevé! Et après il me fait un petit échéancier pour que je vois venir l'année suivante!
Et ça me coûte pas si cher que ça, vu que je le paye au nombre d'heures passées sur mon dossier, et que je prémâche pas mal le travail avant.

Canarticho, raide dingue de son comptable I love you


Dernière édition par canarticho le Dim 30 Jan 2011 - 16:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par propylene Mar 16 Nov 2010 - 18:44

tiare a écrit:Moi tout pareil que Liliprune!

Je rentre recettes/dépenses, tout le basique, mais après pas question de me coller la 2035 et 2042.
Je l'ai fait au début, mais malgré une bonne tenue de compta, j'ai fait n'importe quoi! En plus chaque année, le comptable se débrouille pour me trouver un p'tit crédit d'impôt, que seule, je n'aurais pas pensé à mettre! En plus, ce genre de trucs change très souvent...

Tu n'es plus seule, orthogestion est là! cheers

tiare a écrit:
Et il vérifie également mes cotisations URSSAF/Carpimko, et c'est vrai qu'à moi aussi, ils m'avaient trop prélevé! Et après il me fait un petit échéancier pour que je vois venir l'année suivante!
Et ça me coûte pas si cher que ça, vu que je le paye au nombre d'heures passées sur mon dossier, et que je prémâche pas mal le travail avant.

Tiaré, raide dingue de son comptable I love you


Mon association de gestion s'est aperçue aussi d'une erreur dans la CSG.
Sauf que.... j'ai payé plus! lol!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 19:03

Je crois qu'en fait, j'ai pris une mauvaise AGA... Evil or Very Mad
Parce que la fameuse erreur datait d'avant que je prenne un comptable, et ils ne m'ont rien signalé... et puis, ils n'ont jamais rien vérifié ou demandé d'ailleurs (ah si! leur cotisation annuelle bien sûr Twisted Evil )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Jalna Mar 16 Nov 2010 - 23:27

Le recalcul de la cotisation URSSAF... ça ne me tente pas trop, pourtant ça m'agace de voir que peut-être, ils me "prennent" trop.
Mais.. payer 600 euros (environ je crois) de plus mon AGA, pour en économiser 200... finalement je ne regrette pas! Very Happy
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Jalna Mar 16 Nov 2010 - 23:28

de ne pas le faire..

Mail parti trop vite!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par liliprune Mer 17 Nov 2010 - 10:52

adelinebd a écrit:Le recalcul de la cotisation URSSAF... ça ne me tente pas trop, pourtant ça m'agace de voir que peut-être, ils me "prennent" trop.
Mais.. payer 600 euros (environ je crois) de plus mon AGA, pour en économiser 200... finalement je ne regrette pas! Very Happy

OK si on ne s'arrête qu'à l'aspect financier... mais l'AGA s'occupe quand même des déclarations etc... c'est du gain de temps et de la tranquilité. Mais il est vrai que ça reste une dépense importante...
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 11:45

liliprune a écrit:c'est du gain de temps et de la tranquilité. Mais il est vrai que ça reste une dépense importante...

Pour moi, la tranquillité d'esprit n'a pas de prix!!! Wink (et ma feignasserie aussi Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par orthobreizh Mer 17 Nov 2010 - 12:02

J'ai quand même l'impression qu'à part l'établissementde la 2035 fait par le comptable , vous êtes quand même obligées de faire autant de choses avec le comptable que moi sans comptable. En fait, il fait votre compta ou il vérifie simplement vos calculs?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 12:08

tu fais faire ce que tu veux à un comptable, le mien fait payer au nombre d'heures passées sur le dossier. Pour moi, il vérifie juste ce que j'ai fait et m'établit 2035 et 2042, donc ça me revient moins cher que ma collègue qui lui amène le carton avec toutes les factures non triées et aucune saisie nulle part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par liliprune Mer 17 Nov 2010 - 13:16

Tiaré, par curiosité (et aussi pour comparer) tu paies combien en moyenne, ton comptable ? Je suis à l'AGCO et paies environ 750E (gestion comptable + adhésion). Je fais déjà l'enregistrement des entrées et sorties (sans ventilation précise) et classe mes factures, le reste c'est pour l'AGCO.
Et ton comptable remplit également entièrement ta 2042?
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:09

@ liliprune: adhésion AGA + comptable = la même somme que toi.
Je fais les mêmes choses que toi, écritures, tri des factures, rapprochement bancaire mensuel (enfin, en même temps, ça demande pas bcp de travail, le logiciel fait tout, je dois y passer en tout 15 min/mois).
Les choses plus complexes, du type amortissements, sont gérées par lui.
C'est également lui qui m'a conseillé pour le choix du prêt de mon véhicule, de la date de mon pacs,...
Il me remplit effectivement ma 2035 et ma 2042 (avec le triplet de 2042s lors du pacs).
Il m'a aussi suggéré certains travaux chez moi à des moments opportuns pour des crédits d'impôts spécifiques et temporaires.

Je ne m'en séparerai pour rien au monde love1 et il m'a vraiment tiré une sacrée épine du pied lors d'une cession de patientèle malheureuse (il est même venu avec moi à un RV avec un inspecteur des impôts...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par liliprune Mer 17 Nov 2010 - 14:22

Merci de toutes ces infos Tiaré !!
la seule différnece (de taille !!) que je vois c'est que ton comptable gère aussi la partie privée. Dans mon AGA ils m'indiquent comment reporter les sommes relatives à mon activité pro, mais pas d'aide pour les crédits d'impôts relatifs au privé par exemple... ce serait pourtant bien utile !!
Je pense que je vais prospecter autour de chez moi, même si la personne chargée de mon dossier à l'AGA me semble très compétente. merci1
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par OrthoLuz Mer 17 Nov 2010 - 19:45

En gros, quand même, vous faites déjà le gros du travail (noter entrée/sortie, classer les factures, faire les rapprochements bancaires, ...ventiler dans les bonnes sorties c'est pas forcément trop ardu et quand j'ai un doute, j'appelle l'AGA qui répond tout de suite !
la 2035 ne prend guère plus d'une heure (quand la compta est à jour) et encore c'est parce que je pars en quête des docs de mes lois madelins qui arrivent toujours au dernier moment

pour les conseils persos et investissements pros, je vois l'utilité mais je crois que je serais affraid si je devais prendre un comptable pour faire quasi-autant de travail qu'avant...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par orthobreizh Mer 17 Nov 2010 - 20:56

+1 Ortholuz!
moi pour environ 1 h par mois et 2h en mars au moment de faire la 2035, j'aurais l'impression de dépenser de l'argent inutilement si je payais un comptable. Je trouve moi aussi que finalement malgré que vous ayez un comptable, vous en faites encore beaucoup.
après je peux comprendre que certains soient fâchés avec les chiffres ou que ça les barbe mais pour ma part pas question de prendre un comptable sif1
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 22:22

Tant mieux pour vous Smile
Je vous souhaite de ne jamais avoir de "gros" pépin... c'est surtout par (mauvaise) expérience plutôt que par manque de connaissance que je me "paye" le luxe d'un comptable... et d'un avocat...
Comme on dit, chacun voit midi à sa porte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Admin Jeu 18 Nov 2010 - 7:23

Cet argument "aide encas de souci" n'est pas à négliger, en effet...
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par OrthoLuz Ven 19 Nov 2010 - 21:24

tiare a écrit:Tant mieux pour vous Smile
c'est surtout par (mauvaise) expérience plutôt que par manque de connaissance que je me "paye" le luxe d'un comptable... et d'un avocat...
Je ne sous-entendais pas cela et je ne néglige pas l'aspect conseil que peut avoir un comptable... Je réagissais juste à la somme de travail (finalement peu différente de la mienne, non-utilisatrice de comptable) versus prix du comptable... pour rassurer aussi peut-être ceux qui n'osent pas se lancer.
De mon côté, j'ai du mal à déléguer ce que je sais faire seule, encore plus quand c'est à ce prix-là ! Mais il est vrai que je n'ai pas eu de pépins, ni de situations vraiment compliquées à gérer pour l'instant ... On verra quand je me serai constituée un énorme patrimoine et une 2042 complexe à traiter...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 0:16

Je ne l'avais pas mal pris Ortholuz afro
Je comprends ce que tu veux dire et je pourrais effectivement en faire moins (mais ça coûte plus cher), mais j'avais pris l'habitude de fonctionner seule jusqu'à mon "gros pépin", et je ne tiens pas à déléguer complètement: je veux continuer à "maîtriser" et comprendre ma compta..., ce que mon comptable apprécie d'ailleurs car je dois être une de ses rares clientes avec qui il a un véritable échange et qui l'écoute jusqu'au bout (un peu, zzzzzzz.....).
C'est vrai aussi que j'aurais pu me faire tirer l'épine du pied et recommencer toute seule, mais ça me rassure qu'un pro vérifie quand même ce que je fais...
Chat échaudé craint l'eau froide cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Pirouette Sam 20 Nov 2010 - 9:10

J'ai aussi l'option adhésion + compta après 5 ans à faire ma compta seule ! je respire !!

- elle fait toutes les ventilations
- elle calcule les amortissements
- elle recalcule l'urssaf, taxe pro et m'a permis de bénéficier de remboursements
- elle calcule la part déductible et non déductible de la CSG
- elle me permet de faire entrer en frais des choses auxquelles je n'aurais pas pensé.
- elle fait ma 2035
- elle m'aide pour la 2042

Ma compta me prend 1 heure tous les 3 mois Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta : un autre aspect pratique - Page 2 Empty Re: Compta : un autre aspect pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum