ZOOM sur 2 Modules DPC/FIF-PL organisés par l'AEPVLC les 4 et 5 Juillet à Saulx les Chartreux (91)
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ZOOM sur 2 Modules DPC/FIF-PL organisés par l'AEPVLC les 4 et 5 Juillet à Saulx les Chartreux (91)
** ZOOM sur 2 Modules DPC/FIF-PL de Juillet à Saulx (91) **
« Que testent les tests ? Ou comment ou pourquoi utiliser certains tests de langage oral et écrit. »
Module 07 : au Relais des Chartreux à Saulx-les-Chartreux 91
Réf OGDPC : 18171600007 - Session N° : 1
> Lundi 4 Juillet 9h-17h30/18h et Mardi 5 Juillet 9h-17h30/18h
Gilles LELOUP, Orthophoniste
Orientation DPC 2016-2018 # 1 : l’intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l’enfant
Problématique de la formation :
De nombreux outils d’évaluation du langage oral, écrit ou des fonctions non-verbales sont à la disposition du praticien afin d’évaluer les compétences des enfants souffrant de troubles des apprentissages. Toutefois, il n’est pas toujours facile de discerner quels sont les processus cognitifs évalués par les différents épreuves proposées et comment, à partir de ces épreuves faire une synthèse en vue de poser un diagnostic.
Objectif de la formation :
Cette formation a pour objectif de sensibiliser le praticien aux processus cognitifs évalués par les tests tout en tenant compte des conduites d’adaptation du patient lors d’un bilan. Différents tests ou batteries du langage oral, écrit et des fonctions non-verbales seront décrits afin de sensibiliser les stagiaires à une réflexion quant à l’utilisation des tests, de leur spécificité et sensibilité à valider un diagnostic de déficit spécifique du langage oral ou écrit ou un diagnostic différentiel. Seront également abordés, les liens avec les évaluations psychométrique, orthoptique et ergothérapeutique.
Il est proposé aux stagiaires de faire part, un mois avant la date de formation, des épreuves ou batterie qu’ils souhaitent être présentées.
Formateur :
Gilles LELOUP, orthophoniste, attaché à l’hôpital de Neuilly-Courbevoie, DU de Neuropsychologie théorique, DU de réhabilitation clinique en neuropsychologie, Docteur en Sciences du langage, chargé de cours au DUEFO de Paris.
Moyens pédagogiques :
Support de cours et articles et batteries d’évaluation.
Programme:
1er Demi-journée
9h00 à 12h30 :
Les tests : sensibilité et spécificité
Pause de 10h45 à 11h15
Pause déjeuner : 12h30-14h00
2éme Demi-journée
14h00 à 17h30 :
Les tests de langage oral : dénomination, désignation, compréhension, compétence morphosyntaxique, mémoire verbale
3éme Demi-journée
9h00 à 12h30 :
les tests du langage écrit : compétences au pré-requis à la lecture, tests d’identification des mots écrits, compréhension
Pause de 10h45 à 11h15
Pause déjeuner : 12h30-14h00
4éme Demi-journée
14h00 à 17h30 :
Tests non verbaux
Synthèse des deux journées de formation
********************************************************
« La démarche du diagnostic orthophonique chez l’enfant de 4 à 11 ans avec des troubles des apprentissages. »
Module 08 : au Relais des Chartreux à Saulx-les-Chartreux 91
Réf OGDPC : 18171600008 - Session N° : 1
> Lundi 4 Juillet 9h-17h30/18h et Mardi 5 Juillet 9h-17h30/18h
Monique TOUZIN, Orthophoniste
Orientation DPC 2016-2018 # 1 : l’intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l’enfant
L’orthophoniste est souvent un des premiers professionnels sollicité par les parents d’enfants en difficultés. Que ce soit en raison d’un trouble du langage oral, de difficultés en lecture ou en calcul ou d’un échec scolaire plus ou moins global.
Il incombe alors à l’orthophoniste de mesurer la réalité de la plainte et de comprendre la ou les causes des difficultés rencontrées.
L’orthophoniste possède les outils pour évaluer tous les domaines du langage oral ou écrit. Mais il est souvent nécessaire d’avoir un aperçu des autres domaines cognitifs pour pouvoir analyser et interpréter les difficultés de l’enfant, sans nécessairement avoir recours à des évaluations d’autres professionnels (en psychologie, en psychomotricité par exemple).
Souvent seul face à des difficultés variées, comment arriver à cerner les troubles et envisager les diagnostics différentiels sur des éléments concrets ? Comment cerner les pathologies associées ou déterminer le caractère spécifique du trouble ?
Ce stage se propose de donner des outils qui permettent de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’enfant pour affiner les évaluations orthophoniques et mieux déterminer les aides à apporter, dans le cadre d’une démarche diagnostique plus performante et plus ciblée. Il sera demandé de pratiquer cette démarche auprès de plusieurs enfants à l’issue de la première partie du stage, pour pouvoir réfléchir aux implications cliniques de soins.
Planning :
30 mn : présentation du formateur et rappel des objectifs de la session. Présentation de la problématique
30 mn : Tour de table et identification des besoins des participants - formation théorique
1 heure : Un bilan de dépistage pour les orthophonistes, pour quoi faire ?
Pause 15 mn
1 heure La méthodologie d’évaluation, du dépistage au bilan orthophonique
2h Les différents diagnostics différentiels à envisager : trouble cognitif global, trouble envahissant du développement, pathologie neurologique, trouble attentionnel, trouble des fonctions non verbales….
Pause
2h Les différents outils de dépistage, leurs limites, leur utilité dans les diagnostics différentiels
Pause 15 mn
2h Exemples cliniques à partir de l’EDA sur les différentes pathologies envisagées : analyse des profils
Pause
2 heures : Illustrations par des études de cas et des vidéos
1 heure : Questionnaire de validation des acquis – Correction et conclusion
Pour rappel, ces formations sont gratuites et indemnisées. Votre enveloppe DPC pour l'année 2016 est de 432 euros au titre de perte d'exploitation pour les 2 jours hors de votre cabinet, et vous ne pouvez faire qu'un seul stage par an. Pour valider votre demande, il faut vous inscrire sur le site de l'OGDPC, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7ème choix sur la gauche "Inscription directe" et rentrer la réf OGDPC du module + le numéro de la session).
Si vous avez déjà validé votre DPC 2016, nos stages sont agréés par le FIF-PL. Ce dernier vous "rembourse" 120 euros par jour de stage, et jusqu'à 5 jours de stage par an (soit 600 euros de crédit annuel). Si vous avez des questions sur votre inscription DPC/FIF-PL ou autre, je suis à votre disposition.
Je suis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d'inscription quand vous le voulez (même le soir et le weekend) par mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par téléphone au 06.95.68.56.74.
Toutes les infos, résumés, démarches d'inscription et fiche d'inscription sur notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt. Guillaume.
« Que testent les tests ? Ou comment ou pourquoi utiliser certains tests de langage oral et écrit. »
Module 07 : au Relais des Chartreux à Saulx-les-Chartreux 91
Réf OGDPC : 18171600007 - Session N° : 1
> Lundi 4 Juillet 9h-17h30/18h et Mardi 5 Juillet 9h-17h30/18h
Gilles LELOUP, Orthophoniste
Orientation DPC 2016-2018 # 1 : l’intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l’enfant
Problématique de la formation :
De nombreux outils d’évaluation du langage oral, écrit ou des fonctions non-verbales sont à la disposition du praticien afin d’évaluer les compétences des enfants souffrant de troubles des apprentissages. Toutefois, il n’est pas toujours facile de discerner quels sont les processus cognitifs évalués par les différents épreuves proposées et comment, à partir de ces épreuves faire une synthèse en vue de poser un diagnostic.
Objectif de la formation :
Cette formation a pour objectif de sensibiliser le praticien aux processus cognitifs évalués par les tests tout en tenant compte des conduites d’adaptation du patient lors d’un bilan. Différents tests ou batteries du langage oral, écrit et des fonctions non-verbales seront décrits afin de sensibiliser les stagiaires à une réflexion quant à l’utilisation des tests, de leur spécificité et sensibilité à valider un diagnostic de déficit spécifique du langage oral ou écrit ou un diagnostic différentiel. Seront également abordés, les liens avec les évaluations psychométrique, orthoptique et ergothérapeutique.
Il est proposé aux stagiaires de faire part, un mois avant la date de formation, des épreuves ou batterie qu’ils souhaitent être présentées.
Formateur :
Gilles LELOUP, orthophoniste, attaché à l’hôpital de Neuilly-Courbevoie, DU de Neuropsychologie théorique, DU de réhabilitation clinique en neuropsychologie, Docteur en Sciences du langage, chargé de cours au DUEFO de Paris.
Moyens pédagogiques :
Support de cours et articles et batteries d’évaluation.
Programme:
1er Demi-journée
9h00 à 12h30 :
Les tests : sensibilité et spécificité
Pause de 10h45 à 11h15
Pause déjeuner : 12h30-14h00
2éme Demi-journée
14h00 à 17h30 :
Les tests de langage oral : dénomination, désignation, compréhension, compétence morphosyntaxique, mémoire verbale
3éme Demi-journée
9h00 à 12h30 :
les tests du langage écrit : compétences au pré-requis à la lecture, tests d’identification des mots écrits, compréhension
Pause de 10h45 à 11h15
Pause déjeuner : 12h30-14h00
4éme Demi-journée
14h00 à 17h30 :
Tests non verbaux
Synthèse des deux journées de formation
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« La démarche du diagnostic orthophonique chez l’enfant de 4 à 11 ans avec des troubles des apprentissages. »
Module 08 : au Relais des Chartreux à Saulx-les-Chartreux 91
Réf OGDPC : 18171600008 - Session N° : 1
> Lundi 4 Juillet 9h-17h30/18h et Mardi 5 Juillet 9h-17h30/18h
Monique TOUZIN, Orthophoniste
Orientation DPC 2016-2018 # 1 : l’intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l’enfant
L’orthophoniste est souvent un des premiers professionnels sollicité par les parents d’enfants en difficultés. Que ce soit en raison d’un trouble du langage oral, de difficultés en lecture ou en calcul ou d’un échec scolaire plus ou moins global.
Il incombe alors à l’orthophoniste de mesurer la réalité de la plainte et de comprendre la ou les causes des difficultés rencontrées.
L’orthophoniste possède les outils pour évaluer tous les domaines du langage oral ou écrit. Mais il est souvent nécessaire d’avoir un aperçu des autres domaines cognitifs pour pouvoir analyser et interpréter les difficultés de l’enfant, sans nécessairement avoir recours à des évaluations d’autres professionnels (en psychologie, en psychomotricité par exemple).
Souvent seul face à des difficultés variées, comment arriver à cerner les troubles et envisager les diagnostics différentiels sur des éléments concrets ? Comment cerner les pathologies associées ou déterminer le caractère spécifique du trouble ?
Ce stage se propose de donner des outils qui permettent de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’enfant pour affiner les évaluations orthophoniques et mieux déterminer les aides à apporter, dans le cadre d’une démarche diagnostique plus performante et plus ciblée. Il sera demandé de pratiquer cette démarche auprès de plusieurs enfants à l’issue de la première partie du stage, pour pouvoir réfléchir aux implications cliniques de soins.
Planning :
30 mn : présentation du formateur et rappel des objectifs de la session. Présentation de la problématique
30 mn : Tour de table et identification des besoins des participants - formation théorique
1 heure : Un bilan de dépistage pour les orthophonistes, pour quoi faire ?
Pause 15 mn
1 heure La méthodologie d’évaluation, du dépistage au bilan orthophonique
2h Les différents diagnostics différentiels à envisager : trouble cognitif global, trouble envahissant du développement, pathologie neurologique, trouble attentionnel, trouble des fonctions non verbales….
Pause
2h Les différents outils de dépistage, leurs limites, leur utilité dans les diagnostics différentiels
Pause 15 mn
2h Exemples cliniques à partir de l’EDA sur les différentes pathologies envisagées : analyse des profils
Pause
2 heures : Illustrations par des études de cas et des vidéos
1 heure : Questionnaire de validation des acquis – Correction et conclusion
Pour rappel, ces formations sont gratuites et indemnisées. Votre enveloppe DPC pour l'année 2016 est de 432 euros au titre de perte d'exploitation pour les 2 jours hors de votre cabinet, et vous ne pouvez faire qu'un seul stage par an. Pour valider votre demande, il faut vous inscrire sur le site de l'OGDPC, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7ème choix sur la gauche "Inscription directe" et rentrer la réf OGDPC du module + le numéro de la session).
Si vous avez déjà validé votre DPC 2016, nos stages sont agréés par le FIF-PL. Ce dernier vous "rembourse" 120 euros par jour de stage, et jusqu'à 5 jours de stage par an (soit 600 euros de crédit annuel). Si vous avez des questions sur votre inscription DPC/FIF-PL ou autre, je suis à votre disposition.
Je suis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d'inscription quand vous le voulez (même le soir et le weekend) par mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par téléphone au 06.95.68.56.74.
Toutes les infos, résumés, démarches d'inscription et fiche d'inscription sur notre site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt. Guillaume.
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