Libéral à mi-temps ou salariat
3 participants
Libéral à mi-temps ou salariat
Bonjour,
Je vais exercer à nouveau après un arrêt de 3 ans, je vais reprendre à mi-temps et hésite entre un salariat (beaucoup ne sont pas pourvus dans mon secteur) ou re-créer un cabinet.
J'ai toujours travaillé à plein temps en libéral et j'ai du mal à me rendre compte des charges, des montants fixes et me demandent si c'est "possible financièrement" de travailler avec un salaire "correct" en libéral à mi-temps (1000 euro net environ) ou s'il vaut mieux partir en salariat,
Pourriez vous m'aiguiller sur ces différents points ?
Merci
Je vais exercer à nouveau après un arrêt de 3 ans, je vais reprendre à mi-temps et hésite entre un salariat (beaucoup ne sont pas pourvus dans mon secteur) ou re-créer un cabinet.
J'ai toujours travaillé à plein temps en libéral et j'ai du mal à me rendre compte des charges, des montants fixes et me demandent si c'est "possible financièrement" de travailler avec un salaire "correct" en libéral à mi-temps (1000 euro net environ) ou s'il vaut mieux partir en salariat,
Pourriez vous m'aiguiller sur ces différents points ?
Merci
BLANDINE77- Messages : 8
Re: Libéral à mi-temps ou salariat
Bonjour,
Il faut définir le "plein temps".
Il faut définir le "plein temps".

propylene- Admin
Il est possible de travailler avec cet objectif de 12 000 € nets par an : il faut lister les frais fixes (ex : loyer, abonnements, cotisation forfaitaire de la CARPIMKO, CFE), les frais proportionnels (ex : allocations familiales, CSG, régime de base de la CARPIMKO) et les frais exponentiels (impôt sur le revenu), puis adapter sa recette en fonction.
Il est difficile de déterminer un seuil de rentabilité global applicable à tous. Par exemple, le loyer n'est pas le même pour tout le monde. L'impôt sur le revenu dépend du reste de la famille.
Ce que l'on peut dire malgré tout, c'est que les frais fixes sont décourageants quand on limite son activité volontairement. On peut avoir l'impression de fournir beaucoup d'efforts pour 12 000 € nets. Et à l'inverse, ce sont les frais exponentiels qui peuvent décourager ceux qui travaillent beaucoup.
Sur la notion de mi-temps, je rejoins Propylène : le plein temps n'existe pas en libéral, donc le mi-temps non plus. On peut éventuellement se référer à 17,5 heures, mais est-ce que cela inclut la compta, les coups de téléphone, les préparations de séances, les comptes rendus ?
Il est difficile de déterminer un seuil de rentabilité global applicable à tous. Par exemple, le loyer n'est pas le même pour tout le monde. L'impôt sur le revenu dépend du reste de la famille.
Ce que l'on peut dire malgré tout, c'est que les frais fixes sont décourageants quand on limite son activité volontairement. On peut avoir l'impression de fournir beaucoup d'efforts pour 12 000 € nets. Et à l'inverse, ce sont les frais exponentiels qui peuvent décourager ceux qui travaillent beaucoup.
Sur la notion de mi-temps, je rejoins Propylène : le plein temps n'existe pas en libéral, donc le mi-temps non plus. On peut éventuellement se référer à 17,5 heures, mais est-ce que cela inclut la compta, les coups de téléphone, les préparations de séances, les comptes rendus ?
Je dirai pour définir mi-temps, 25/30 rdvs hebdo + compta, rédaction CR, reunions, ... Etc
Plein temps : le double (pour moi).
Plein temps : le double (pour moi).
Tu peux donc multiplier par un AMO 12 en moyenne (30 €), pour obtenir ta recette hebdomadaire. N'oublie pas l'absentéisme si tu as beaucoup de patients enfants (vacances, maladies).
Pour estimer tes charges sociales, tu as le tableau de notre amie Florence Parmentier et les applications que j'ai faites sur l'URSSAF et la CARPIMKO. Mais il faut estimer aussi le coût du local et les frais de voiture.
Pour estimer tes charges sociales, tu as le tableau de notre amie Florence Parmentier et les applications que j'ai faites sur l'URSSAF et la CARPIMKO. Mais il faut estimer aussi le coût du local et les frais de voiture.
Merci, je m'y attelle (il faudrait limite que je fasse une rééduc LM avant
), c'est pas mon truc les calculs
!
Si je peux me permettre, est-ce que je peux avoir les liens du tableau de Florence Parmentier et de vos posts sur ce sujet ?
Merci

Si je peux me permettre, est-ce que je peux avoir les liens du tableau de Florence Parmentier et de vos posts sur ce sujet ?
Merci

propylene- Admin
Merci, alors, j'ai calculé pour 25 RDVs, avec un loyer à 300 euro CC (faut trouver je sais
), en comptant assurances, comptables, matériel, formation, ..., j'obtiens un bénéfice net avant impôts de 14 800 euro.

Tu fais 8h -> 20h30 le lundi et ta semaine est finie. J'adore ce métier pour ça (entre autres).

Admin a écrit:Tu fais 8h -> 20h30 le lundi et ta semaine est finie. J'adore ce métier pour ça (entre autres).
![]()
Lol je sais pas faire ça mais même sur 2 jours ça peut être sympa

» Passer du libéral à mi temps salariat, démarches?
» Libéral ou salariat?
» Retraite : salariat après libéral
» du libéral au salariat
» Passer du libéral au salariat
» Libéral ou salariat?
» Retraite : salariat après libéral
» du libéral au salariat
» Passer du libéral au salariat
Page 1 sur 1