Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vivre de l'orthophonie...

+16
soizic
Bouclette
Tweedle-Dum
CLARINE
Admin
Jehanne
veronique hortet
propylene
Rozan
hem hem
claranaïs
Delair
c.m
Marie-Laure
Evi
laurent Gretcha
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par CLARINE Mer 19 Oct 2016 - 4:35

Ça dépend également des charges, je suis plutôt à 50 % de charge (ça fait quand même une différence avec 30 %).
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par CLARINE Mer 19 Oct 2016 - 4:40

Petit clin d'œil également ☺, ne le prenez pas mal... Mais ça dépend aussi du contexte familial. Ce n'est quand même pas pareil si lorsque l'on a terminé le travail, on arrive chez soi avec un petit repas bien mitonné, le ménage fait etc...
CLARINE
CLARINE

Messages : 132
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Tweedle-Dum Mer 19 Oct 2016 - 8:57

Exactement le même ressenti que toi Clarine. J'ai essayé de passer à 30 mn, mais ça ne me convenait pas. En revanche je pense commencer à trouver mon rythme de croisière, j'ai de plus en plus de matériel, trames de séances/ fiches toutes faites donc je pense réaugmenter mon nombre de RV l'an prochain en occupant à nouveau mon bureau à temps plein et je pense que ça ira beaucoup mieux qu'au début (même si comme Clarine je garderai des temps de 40-45mn). Or j'ai pu faire cela (diminuer temporairement mon activité)car effectivement nous sommes très libres (pas de chef, liberté de l'emploi du temps...), et cette liberté est très importante en effet. Et j'apprécie par contre de plus en plus le métier en lui-même, je m'éclate avec mon logiciel SBA, j'adore préparer mes séances et je prends même plus de plaisir en rééducation qu'au début.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Marie-Laure Jeu 20 Oct 2016 - 7:57

Admin a écrit:Ca fait 60 000 € par an. Si on a 1/3 de charge (je suis à 30%), il faut donc 90 000 € de recette. Si on travaille 45 semaines (47 + les jours fériés), ça fait 2000 € de recette par semaine ouvrée, soit 67 AMO 12. C'est très jouable sur 5 jours : 13 à 14 actes par jour seulement.

Evidemment, pour les atteindre, il faut des jours à 20 actes pour compenser les périodes à 10 actes. Surtout si on voit beaucoup d'enfants, moins réguliers que les adultes.

Admin, comment fais-tu pour n'avoir que 30 % de charges?

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par laurent Gretcha Jeu 20 Oct 2016 - 8:59

Travailler beaucoup réduit la part des charges fixes non? (loyer, assurances, formations, matériel)
Et (surtout) Admin nous a expliqué, il me semble, que le système de calcul des charges de la Carpimko est favorable aux gros déclarants: la part prélevée se réduit quand on augmente le CA.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Admin Jeu 20 Oct 2016 - 9:01

Ca tient effectivement à plusieurs facteurs :

- J'ai 5 associés, donc beaucoup de charges fixes sont des dépenses anecdotiques (ex : les 60 € mensuels de téléphonie)
- Je dépense le moins possible (ex : très peu d'achats de matériel parce que le cabinet a 44 ans et parce que j'aime bien en fabriquer)
- Je travaille beaucoup, donc une bonne partie de mes revenus se situe dans la 2ème tranche du régime de base de la CARPIMKO, qui me taxe à 1,87% (au lieu de 10.1% pour la tranche 1). C'est un système très incitatif, qui contrebalance le côté extrêmement décourageant de l'impôt sur le revenu progressif.
- Le fait que je travaille beaucoup réduit aussi le poids proportionnel de toutes les dépenses à montant fixe (ex : la 100aine d'euros de la contribution à la formation professionnelle que nous devons tous payer, tout comme les 3 cotisations forfaitaires de la CARPIMKO).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Marie-Laure Jeu 20 Oct 2016 - 9:18

Admin a écrit:Ca tient effectivement à plusieurs facteurs :

- J'ai 5 associés, donc beaucoup de charges fixes sont des dépenses anecdotiques (ex : les 60 € mensuels de téléphonie)
- Je dépense le moins possible (ex : très peu d'achats de matériel parce que le cabinet a 44 ans et parce que j'aime bien en fabriquer)
- Je travaille beaucoup, donc une bonne partie de mes revenus se situe dans la 2ème tranche du régime de base de la CARPIMKO, qui me taxe à 1,87% (au lieu de 10.1% pour la tranche 1). C'est un système très incitatif, qui contrebalance le côté extrêmement décourageant de l'impôt sur le revenu progressif.
- Le fait que je travaille beaucoup réduit aussi le poids proportionnel de toutes les dépenses à montant fixe (ex : la 100aine d'euros de la contribution à la formation professionnelle que nous devons tous payer, tout comme les 3 cotisations forfaitaires de la CARPIMKO).

Admin, tu peux m'expliquer pour les 2 %ages de la carpimko? help1

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Admin Jeu 20 Oct 2016 - 9:22

Entre 0 et 38 616,00  € (montant de 2016 mais ça augmente chaque année indépendamment de l'AMO, ce qui est scandaleux) de bénéfice, le régime de base te prend 10,1 %. Du coup, comme je suis au-dessus, je sais que j'ai d'emblée 3900 € (38616x10,1%) qui dégagent au titre de cette tranche 1.

Mais le 38 617ème euro gagné n'est taxé qu'à 1,87 % par le même régime de base, comme tous les euros qui suivent. Ca ne vaut pas l'ancien système forfaitaire dont nos anciens ont pleinement bénéficié à nos dépens, mais ça encourage.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Marie-Laure Jeu 20 Oct 2016 - 9:44

et donc....
pffff je ne comprends rien! je suis une bille scratch

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Admin Jeu 20 Oct 2016 - 10:53

Non, c'est donc moi qui ne suis pas clair. Prenons l'exemple de quelqu'un qui gagne 60 000 € de bénéfice. Le régime de base de la CARPIMKO va lui prendre :

- 10,1% des 38 616 premiers euros = 3900 €
- 1,87% du reste (60 000 - 38 616) = 400 €

Donc au total, 4300 € pour un seul des 4 régimes de la CARPIMKO. C'est énorme, vu le peu de retraite que ça nous donnera. Mais on voit bien que les euros qui dépassent 38 616 restent davantage dans notre poche. Ca me donne envie de travailler.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Bouclette Jeu 20 Oct 2016 - 12:50

Pour ma part, je travaille beaucoup également et malgré des charges qui tournent plutôt à 45%, mon métier me permet de vivre confortablement. Je suis propriétaire de mon local et de mon appartement, je pars régulièrement en vacances et je ne me prive pas trop pour aller au resto. Laughing
Mais... à vous lire, je pense que la donne serait très différente si j'avais un enfant. Du coup, l'avenir me paraît un peu sombre parfois.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par claranaïs Jeu 20 Oct 2016 - 13:05

je pense qu'effectivement, la vie personnelle influe beaucoup sur le fait de savoir si notre activité nous paraît "suffisante" pour vivre.

déjà, point 1, notre lieu d'habitation et d'exercice, j'imagine qu'habiter et bosser en région parisienne (ou villes avec immobilier élevé) implique bcp plus de charges alors que l'AMO est pour tout le monde pareil

point 2, j'ai des enfants en bas âge et donc je ne me vois pas travailler de 8h30 à 19h30 chaque jour, qu'elles soient élevées par leur nounou plutôt que moi, de ne pas être suffisamment présente et opérationnelle pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages (ma grande rentre au CP l'an prochain, je ne voudrai pas que çà soit la nounou ou la dame de la garderie qui lui fasse faire ses devoirs chaque jour). j'ai aussi beaucoup à coeur de faire une activité/un jeu avec chacune quand je rentre en + du bain, de la douche etc donc clairement si je rentrais à 19h45 chaque soir, je devrais les coucher à 21h30 et niveau rythme... par contre, quand elles seront au collège (ou même en fin de primaire), je me permettrai de faire 5 à 12 rdv de plus que maintenant (comme avant de les avoir j'avais un rythme bien plus soutenu). les maladies de nos enfants aussi, il faut alors les garder. encore plein de choix complètement personnels mais qui forcément ont un impact sur le côté pro

point 3, le type de PEC que l'on fait, troubles lourds qui demandent beaucoup d'énergie etc

point 4, les absences des patients (justifiées ou non), les vacances de nos patients également

point 5, la situation familiale (divorcé, nombre d'enfants, homme/femme, salaire du conjoint/de la conjointe...)

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Admin Jeu 20 Oct 2016 - 13:36

Tout est relatif en effet.

Concernant l'AMO variable : il existe déjà, puisqu'il est plus haut dans les DOM. Mais je n'ai pas encore entendu dire que la FNO revendiquait un AMO spécial pour les villes de plus de 100 000 habitants, par exemple. A priori, ce serait très complexe à mettre en place, parce que même entre 2 villes de 100 000 habitants, il peut y avoir de gros écarts de loyers. Et malheureusement, c'est souvent dans les villes les plus chères que le conjoint a le plus de chances de trouver un travail. C'est d'ailleurs ce qui tend le marché immobilier.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par claranaïs Jeu 20 Oct 2016 - 14:19

oui dans les DOM l'AMO est plus élevé. mais c'est sûr que ce n'est pas faisable l'AMO variable en métropole mais je pense qu'il faut surtout réussir à trouver le bon rapport bénéfice/charges en fonction de tous ses critères intrinsèques

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Delair Jeu 20 Oct 2016 - 15:13

En l’occurrence, l'exercice rural n'est pas la panacée étant donné le temps perdu en trajets de soins à domicile (population vieillissante et isolée). Ici, il est impossible de raisonner en termes d'emploi du temps exclusivement consacré aux séances. De la même manière, parler d'un AMO moyen à 12 pour des séances de 30 min implique d'esquiver un bon nombre de prises en charge...(j'édite : en fait, personne n'a dit que les séances étaient forcément de 30min, mais 804 AMO/semaine... Quand même!)

MAIS, effectivement la pression immobilière est bien moindre, le loyer tourne souvent autour de 200 euros pour les collègues, ce qui est déjà une chouette nouvelle!
Delair
Delair

Messages : 51
Date d'inscription : 19/03/2012
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Invité Jeu 20 Oct 2016 - 15:50

Personnellement, ça va, je travaille beaucoup (trop selon ma moitié …), mais je prends désormais plus de vacances (là, c'est plus dur pour elle !!) et comme je suis en ZFU pour la fin de mes jours, pardon de mon activité, j'ai plutôt tendance à voir la vie en rose…
Normal en ce moment…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par soizic Jeu 20 Oct 2016 - 16:43

Tweedle-Dum a écrit:Exactement le même ressenti que toi Clarine. J'ai essayé de passer à 30 mn, mais ça ne me convenait pas. En revanche je pense commencer à trouver mon rythme de croisière, j'ai de plus en plus de matériel, trames de séances/ fiches toutes faites donc je pense réaugmenter mon nombre de RV l'an prochain en occupant à nouveau mon bureau à temps plein et je pense que ça ira beaucoup mieux qu'au début (même si comme Clarine je garderai des temps de 40-45mn). Or j'ai pu faire cela (diminuer temporairement mon activité)car effectivement nous sommes très libres (pas de chef, liberté de l'emploi du temps...), et cette liberté est très importante en effet. Et j'apprécie par contre de plus en plus le métier en lui-même, je m'éclate avec mon logiciel SBA, j'adore préparer mes séances et je prends même plus de plaisir en rééducation qu'au début.

QU'est ce que c'est un logocielSBA ?

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Admin Jeu 20 Oct 2016 - 16:45

sans bug aléatoire ?

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par veronique hortet Jeu 20 Oct 2016 - 17:02

Admin a écrit:sans bug aléatoire ?


Razz
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Evi Jeu 20 Oct 2016 - 17:17

Admin a écrit:sans bug aléatoire ?

Il est mignon...
-> Sam Bruder Artiskit

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par veronique hortet Jeu 20 Oct 2016 - 17:19

Et ça permet de faire quoi ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Evi Jeu 20 Oct 2016 - 17:24

http://www.artiskit.com/

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Marie-Laure Jeu 20 Oct 2016 - 17:42

Admin a écrit:Non, c'est donc moi qui ne suis pas clair. Prenons l'exemple de quelqu'un qui gagne 60 000 € de bénéfice. Le régime de base de la CARPIMKO va lui prendre :

- 10,1% des 38 616 premiers euros = 3900 €
- 1,87% du reste (60 000 - 38 616) = 400 €

Donc au total, 4300 € pour un seul des 4 régimes de la CARPIMKO. C'est énorme, vu le peu de retraite que ça nous donnera. Mais on voit bien que les euros qui dépassent 38 616 restent davantage dans notre poche. Ca me donne envie de travailler.

ça y est j'ai compris, merci Admin merci1
et quelque soit le pourcentage le nombre de points octroyé est le même je pense?

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Evi Jeu 20 Oct 2016 - 17:49

Tout ce que dit Admin est là : https://www.carpimko.com/cotisations/cotisations_cas_general

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Admin Jeu 20 Oct 2016 - 17:53

La tranche 1 donne plus de points que la seconde, de mémoire. Ca permet de donner un socle de base à tous les retraités.
Tu peux faire des simulations intéressantes avec mon appli CARPIMKO pour Android et iOS.

[EDIT] : Je viens de regarder le code de mon appli. Tout tient dans cette formule, où RBc est le montant payé et RBd est le nombre de points acquis :

If Revenu < 2929 Then
RBc = 296
RBd = NumberFormat(296 / 3131 * 525,0,1) + NumberFormat(296 / 3557 * 25,0,1)
else If Revenu > 2928 And Revenu < 38041 Then
RBc = Round(Revenu * 0.101)
RBd = NumberFormat(Revenu * 0.0823 / 3131 * 525,0,1) + NumberFormat(Revenu * 0.0187 / 3557 * 25,0,1)
else if Revenu > 38040 And Revenu < 190200 Then
RBc = Round(38040 * 0.0823) + Round(Revenu * 0.0187)
RBd = NumberFormat(525 + (Revenu * 0.0187 / 3557) * 25,0,1)
else If Revenu > 190199 Then
RBc = Round(38040 * 0.0823) + Round(190200 * 0.0187)
RBd = 525 + 25
End If

En français : la tranche 1 attribue 525 points maxi. La tranche 2 : 25 points maxi seulement, pour celui qui gagne 190 200 € (montant de l'an dernier). Autrement dit, la tranche 2 est avant tout une taxe, de l'argent auquel on dit au revoir.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de l'orthophonie... - Page 2 Empty Re: Vivre de l'orthophonie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum