Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

RIA : C'est quoi c'machin !?

+3
laurent Gretcha
propylene
Didou
7 participants

Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Didou Lun 22 Nov 2010 - 16:31

Bonjour bonjour Smile

Toute jeune orthophoniste je découvre encore des trucs et des machins que je ne pensais pas importants et qui le seraient peut-être... RIA, Relevé Individuel d'Activité, c'est quoi ce machin ?!

Je ne m'en suis jamais vraiment préoccupée, pensant que c'était purement indicatif... Et là, j'ai le doute. Une collègue m'a même parlé de quotats (!!!) à ne pas dépasser...?? Sur mon dernier, je suis souvent dans le 4* (quartile fort) par rapport à ma région, ça veut dire quoi ? Y'a des trucs qui me pendent au nez ? Je dépasse des "quotats" ? Faut que je ralentisse quelque chose ? Je suis à une petite 50aine d'actes par semaine, pas de quoi fouetter un chat non ? Mais j'ai grosso modo la moitié de mes rendez-vous qui sont des patients neuro à domicile...

Dites-moi que je me fais du souci pour rien et que ce relevé n'est rien d'autre qu'indicatif... On ne m'a jamais parlé de quotats à la sécu !? Pas le droit de prendre plus d'un certain nombre de patients à domicile ? Pas plus de x adultes ? Pas plus de x ALD ? Pas plus de x frais de déplacement ? Brrrr.

Guni, paniquée entre 2 rendez-vous.

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par propylene Lun 22 Nov 2010 - 16:43

Pas de panique, ce qui compte surtout, c'est le relevé SNIR.
Regarde l'article de Guillaume sur les risques de dépassement de certains critères -> ici <-

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Didou Lun 22 Nov 2010 - 16:57

Aie Aie Aie je pense que je dépasse au moins 2 critères ! (les ptits vieux, j'en ai pleiiiiin)

J'ai pas bien compris les risques... Malgré l'article ; on est en tort ou pas ?

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par laurent Gretcha Lun 22 Nov 2010 - 17:03

Pas de risque. C'est un système mis en place pour surveiller, gérer, estimer....
Le fait de dépasser certains critères signifie simplement que ton mode de travail n'est pas le même que la majorité de tes collègues. Mais tu as le droit, tu peux si tu veux ne faire que des domiciles (ou que des cmu, ou que des tr d'articulation etc).
Ça va, tu peux respirer Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Didou Lun 22 Nov 2010 - 17:15

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuf j'espère que tu as raison Laurent, parce que là ça fait 2h que je me monte la tête toute seule dans mon bureau... Brr j'ai froid dans le dos.


Mais ces 5 critères SNIR m'embêtent quand même... Je suis en plein dans les personnes "sensibles" je suis sûre. Des >70 ans j'en ai, beaucoup, et tous ou presque en ALD... et en plus mes patients neuro je fais souvent 2 séances par semaine (moins ça rime à quoi ?). Mais quoi, ça se justifie non ? A partir du moment où je dispense des soins consciencieux, 45 min mini par patient, etc., on va pas me faire de misères quand même ?

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Admin Lun 22 Nov 2010 - 17:19

Tu peux lire l'article que j'avais écrit le lendemain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En général, on examine ton cas sans que tu le saches. Si les choses semblent logiques, pas de souci. Sinon on peut te demander de t'expliquer.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Alain Alvo Lun 22 Nov 2010 - 17:32

Bonsoir Guni.
Tu peux continuer à respirer ) comme Laurent te le conseille (et à dormir) En CPD, il n'y a, en moyenne que 3% environ de dossiers qui donnent lieu à un examen, et, en final, un(e) voire deux orthophonistes dont les dossiers ont été finalement retenus, sont invité(e)s à justifier leur pratique "atypique".
Par ailleurs, la CPAM admet tout à fait que certains critères sont forcément liés (exemple : Patients de plus de 70 ans et : prises en charge à 100% et plusieurs séances par semaine ...)
Parfois, un simple courrier est suffisant (à condition qu'il soit clair) parfois un(e) voire deux orthophonistes du département peuvent être convoqué(e)s en CPD, si le courrier n'a pas été suffisant.
Dans tous les cas, les sanctions tombent rarement d'emblée ; une première "explication" de "ce qui ne va pas" est donnée, et cela suffit le plus souvent. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Zorglub1 Lun 22 Nov 2010 - 18:06

J'ai également reçu mon RIA ce matin, une fois de plus, les **** se bousculent. C'est le cas depuis des années. Jamais je n'ai eu à me justifier. Des contrôles sont peut-être faits par la sécu, mais ils n'arrivent jamais jusqu'à moi.

Il ne faut pas paniquer, avant une éventuelle sanction, il y a plusieurs étapes où tu peux te justifier (si on te le demande un jour et là les statistiques sont en ta faveur). .


Restons zen
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Kati Lun 22 Nov 2010 - 19:05

Il y a 3 indicateurs qui font clignoter le RIA:
- nombre de RV par semaine
- nombre de séances par semaine pour un meme patient
- taux moyen d'AMO
Il faut que 2 ou plus des indicateurs soient dans le rouge pour qu'il y ait controle;
Avec une moyenne de 70 patients par semaine je suis dans le rouge pour le nombre de patients depuis 20 ans. Par contre n'ayant pas ou peu de neuro je suis dans les clous pour le taux moyen d'AMO (je suis à 11.40 alors que le taux moyen de ma région est à 11.78) et le nombre de séance par semaine.
Bref, mon activité doit etre régulièrement controlée mais comme je n'en ai jamais entendu parler, les instances doivent considérer qu'il ' ya aucun problème.
Je tiens à souligner qu'il n'a jamais été (pour l'instant) question de quota pour notre activité et comme je l'ai (gentiment ) souligné sur un autre post
il faut ARRETER DE PANIQUER POUR UN RIEN.
Allez, bonne soirée afro

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Admin Lun 22 Nov 2010 - 19:40

Pas de quoi paniquer pour l'instant, en effet. Mais nous avons accepté en 2002 un système bien dangereux, en fournissant aux caisses des armes pointées sur nous. Et pour nous faire avaler cette pilule amère, on nous a accordé une augmentation de l'AMO : c'était la dernière à mériter qu'on en parlât (+7%, de mémoire, qui ne rattrapaient même pas la perte des années précédentes).

Bien entendu, à l'époque, les gens ont davantage retenu les +7% que l'instauration du suivi individuel de leur activité. POUR L'INSTANT, on peut dire qu'ils ont eu raison...

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Zorglub1 Lun 22 Nov 2010 - 19:54

Admin a écrit:Pas de quoi paniquer pour l'instant, en effet. Mais nous avons accepté en 2002 un système bien dangereux, en fournissant aux caisses des armes pointées sur nous. Et pour nous faire avaler cette pilule amère, on nous a accordé une augmentation de l'AMO : c'était la dernière à mériter qu'on en parlât (+7%, de mémoire, qui ne rattrapaient même pas la perte des années précédentes).

Bien entendu, à l'époque, les gens ont davantage retenu les +7% que l'instauration du suivi individuel de leur activité. POUR L'INSTANT, on peut dire qu'ils ont eu raison...

Nous sommes d'accord.

Les caisses seraient vraiment bêtes de ne pas exploiter un outil aussi performant.

dehors1
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Didou Lun 22 Nov 2010 - 21:09

Bon, merci à tous, vous me rassurez (même si ce système de "surveillance" me plaît moyennement).

Ne pas paniquer pour un rien, j'essaie, vraiment, de tout coeur. Mais j'exerce peu, et non, on ne nous avait pas parlé de tout ça "à l'école", et oui, j'en découvre chaque jour un peu plus, et je vois des choses tellement hallucinantes que j'ai tendance à m'affoler Smile, d'autant plus que je n'ai pas forcément un mode d'exercice des plus classiques.

Heureusement Orthogestion est une mine d'or (et d'angoisses ? mais n'adoptons pas la politique de l'autruche)

Merci à tout le monde en tout cas.

Edit : (et pardon pour les "t" à tous les quotas, bonjour la crédibilité, ça brûle les yeux !! Je vais aller me faire quelques heures de sommeil ça ira mieux)

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RIA : C'est quoi c'machin !? Empty Re: RIA : C'est quoi c'machin !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum