Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €

Question(s) débile(s) de comptabilité (orthomax)

3 participants

Question(s) débile(s) de comptabilité (orthomax) Empty Question(s) débile(s) de comptabilité (orthomax)

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 2:32

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je m'en excuse d'avance Embarassed
J'ai commencé le libéral en avril 2010 et j'essaie de faire ma compta le plus proprement possible sur orthomax... Je dis bien j'essaie...

Question débile numéro 1 :

Les cotisations URSSAF et CARPIMKO se ventilent comment??? Sachant que j'ai tout mensualisé, je m'arrache les cheveux.
Si je lis le détail, on a :
pour la CARPIMKO :
- Allocations familiales
- Régime complémentaire
- Invalidité Vieillesse
- Avantage social vieillesse
Pour l'URSSAF :
- Allocations familiales
- CSG CRDS dont une partie est déductible...

Allocations familiales j'ai trouvé, CSG déductible aussi.

Le reste ça va où? help1

JUlie, qui ne savait pas qu'il y avait un BEP compta (très bien) caché dans le CCO...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question(s) débile(s) de comptabilité (orthomax) Empty Re: Question(s) débile(s) de comptabilité (orthomax)

Message par sand Sam 27 Nov 2010 - 8:26

L'AGAO m'avait dit de tout mettre dans la rubrique "charges obligatoires".
sand
sand

Question(s) débile(s) de comptabilité (orthomax) Empty Re: Question(s) débile(s) de comptabilité (orthomax)

Message par OrthoLuz Sam 27 Nov 2010 - 9:59

Pareil, je mets mes mensualités dans charges obligatoires et ce n'est qu'une fois par an, lors de l'établissement de la 2035 que je fais la ventilation dans les différentes rubriques... grâce aux infos Urssaf et Carpimko annuelles et la fiche de l'AGAO !
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Kati Sam 27 Nov 2010 - 10:47

Je confirme: charges sociales obligatoires. A la fin il faut juste réintégrer dans le bénéfice la CSG et RDS non déductibles mais normalement l'Urssaf envoie un joli papier qui fait le récap sur l'année.
Pour la Carpimko on déduit tout.
Pas besoin de ventiler, il faut juste séparer la part déductible et la part non déductible puisqu'on la paie 2 fois (en charges et en impôts) Crying or Very sad
Voilà.

Kati

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé