Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

1 patient pour 2 orthos

+2
aurore ...
floci
6 participants

Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty 1 patient pour 2 orthos

Message par floci Mer 15 Fév 2017 - 17:45

Bonjour,

La maman d'un patient m'avait demandé de le voir 2 fois par semaine mais je ne trouvais pas cela nécessaire. Elle vient de me mettre sur le fait accompli: elle a fait faire un bilan et a commencé une prise en charge avec une ortho qui vient de s'installer sur le village. La maman lui a expliqué qu'elle souhaitait juste qu'elle prenne son fils le samedi en complément de ma propre séance du mercredi car elle ne voulait pas arrêter avec moi." Ma collègue" lui a dit que ça ne posait aucun problème et même au contraire donc elle a réalisé un bilan (sans savoir si j'en avais fait un récemment!) puis a demandé une DAP! Apparemment il a déjà fait une séance avec elle. Je ne sais pas très bien comment réagir mais ça m'énerve.

floci

Messages : 86
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty Re: 1 patient pour 2 orthos

Message par aurore ... Mer 15 Fév 2017 - 18:26

J'avais déjà posé la question dans je-sais-plus-quel-sujet ici (car je devais suivre un patient autiste en parallèle d'une autre ortho, sachant que nous avions deux approches différentes et c'est ce que recherchait la famille) et on m'a bien précisé que c'était "interdit" de fonctionner avec deux DAP, de facturer deux bilans, etc alors que la prise en charge ortho concerne un seul patient avec un seul trouble.

On peut faire intervenir autant d'ortho qu'on veut mais si j'ai bien compris il faut fonctionner avec une seule ordonnance et une seule DAP commune à tous les ortho concernés ( et donc les ortho doivent communiquer pour se préciser les dates de séances effectuées afin que chacun sache combien de séances sont encore dispo sur la DAP, etc ).

... Bref si il y a un contrôle je ne sais pas si "vous" (les deux ortho) risquez quelque chose ou si ce n'est pas le genre de chose que la sécu contrôle ( deux ordo, deux DAP en cours, pour un même patient) mais c'est vrai que c'est pas cool que l'autre ortho ne se soit pas renseignée avant ... Peut-être qu'elle ne savait pas que c'était "non conforme" à la "bonne pratique" (de mon côté par exemple je ne le savais pas avant d'avoir posé la question...).

Ce qui est sûr c'est que la famille n'est pas "claire" dans cette histoire: si tu avais précisé qu'une seule séance était nécessaire d'une certaine façon c'est curieux d'aller taper à une autre porte pour ajouter une séance de plus ... Ce qui est fou (mais c'est bien) c'est qu'elle ait osé te le dire aurorelol ça fait genre "je suis pas d'accord avec votre point de vue et je fais comme je veux"( ...et : qu'a t'elle pu bien dire au médecin pour avoir une "nouvelle" ordonnance alors qu'un bilan avait déjà été proposé juste avant  ?! scratch )

Que penses tu faire ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty Re: 1 patient pour 2 orthos

Message par Rudy Gaga Mer 15 Fév 2017 - 18:54

Peut-être devrais-tu commencer par téléphoner à ta collègue, il se peut qu'elle ait une autre version ;-)

on croise les doigts parce que sinon...ce n'est pas très correct de sa part tout ça



Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty Re: 1 patient pour 2 orthos

Message par Bouclette Mer 15 Fév 2017 - 19:28

Le souci m'est arrivé récemment... La maman qui m'informe qu'elle a rdv avec l'ortho du CMP tout proche prochainement. Ca m'a mis mal à l'aise, du coup je lui ai dit qu'elle devait choisir. Les contraintes administratives actuelles m'ont permis de botter en touche en lui disant qu'il fallait choisir.
Mais même s'il n'y avait pas eu le problème de la double PEC, j'aurais dit non. Impossible pour moi de travailler sur la même pathologie, sans connaître l'ortho et travailler en collaboration. Sinon quid du projet thérapeutique?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty Re: 1 patient pour 2 orthos

Message par floci Mer 15 Fév 2017 - 21:23

En effet j'ai lu le post qui explique qu'on ne peut avoir deux DAP et la maman a clairement expliqué au téléphone qu'il y avait déjà un suivi mais qu'elle désirait une deuxième séance, la collègue a trouvé cela très bien et la maman était surprise car elle a bien vu que cela me dérangeait beaucoup, moi.Je connais cette maman qui met la pression par période pour ensuite tout relâcher en faisant preuve d'absentéisme, l'année dernière j'avais dû la rappeler à l'ordre, pour moi sa démarche n'est pas très Claire. Ce qui m'ennuie c'est que je ne vois pas comment travailler avec cette personne car j'ai déjà fait cela mais avec ma collègue donc nous avions un même dossier et savions ce qui avait été fait la séance précédente. Là, nous risquons d'interférer régulièrement et soit de faire les mêmes choses soit de les faire conjointement mais différemment et au bout du compte j'ai peur de faire plus de mal que de bien et perdre notre temps, non?

floci

Messages : 86
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty Re: 1 patient pour 2 orthos

Message par laurent Gretcha Jeu 16 Fév 2017 - 0:47

Non seulement ce n'est pas pratique, ni logique (ni déonto, à mon sens) mais c'est en plus illégal donc risqué (demande de remboursements etc). Peut-être que la collègue ne le savait pas, il faut le lui dire. Peut-être qu'elle s'en fout ou qu'elle veut absolument remplir son planning et là... c'est soit la guerre, soit la retraite (pour ce patient s'entend).
En tous cas ça m'énerverait aussi. Moins qu'avant, mais quand même Smile


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty Re: 1 patient pour 2 orthos

Message par propylene Jeu 16 Fév 2017 - 11:27

Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1 avec gaga: Un contact avec l'autre collègue est indispensable pour savoir de quoi il retourne.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1 patient pour 2 orthos Empty Re: 1 patient pour 2 orthos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum