Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les chaussures de running Nike Air Zoom Pegasus 36 Shield
78.47 € 129.99 €
Voir le deal

assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?) Empty assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?)

Message par Malta le Mer 3 Fév 2010 - 14:42

hello,

comme dit plus haut, je suis en quête d'un contrat d'assurance-vie. Après avoir passé un peu de temps à comparer des contrats, voilà l'état de mes réflexions : je vous les livre tant pour m'attirer des critiques que pour éventuellement aider quelqu'un dans sa propre recherche.

Mon besoin
Un produit qui me permette de placer de l'argent avec des frais réduits, je compte ne pas laisser tout sur le fond euros, pouvoir choisir un peu où j'envoie mon argent, afin de mieux comprendre le fonctionnement. Un produit ne proposant que des fonds profilés ne me convient donc pas. Je suis par ailleurs sensible à tout ce qui est fond éthique/écologique. Je souhaite pouvoir gérer le contrat en ligne.

ma démarche
J'ai donc commencé à fouiller, à partir du blog et de [url=votreargent.fr]votreargent.fr[/url], et j'ai étudié 6 contrats : ing direct vie, boursorama vie, isr vie, solid'r vie, alta profit et mes-placementvie : que des contrats sans frais d'entrée, dont les performances du fond euros se tiennent dans un mouchoir de poche autour de 4%, ayant tous des frais d'arbitrages de 15€ par arbitrage, mais avec, pour tous, 4 ou 6 arbitrages offerts par an (j'imagine que ça me sera suffisant). La différence se fait surtout sur le nombre et le type de fond, ainsi que sur les frais de gestion. Sur ce dernier critère, mesplacements-vie, avec 0,6% sur le fond euro et 0,6% par an sur les unités de compte est le grand gagnant. Il propose par ailleurs plein de fonds, ce qui devrait me permettre de jouer un peu, même si le nombre me fait un peu peur (280, dont 8 orientés développement durable). Boursorama vie propose à peu près la même chose, mais avec des frais de gestion à 0,6/0,85. Pareil avec altaprofit, dont les frais de gestions sont de 0,6/0,84. Ing direct vie est lui à 0,6/0,85, mais avec seulement 20 fonds.

Va pour mesplacements-vie donc. J'hésite en plus à prendre un second contrat chez ISR vie ou solid'r vie pour pouvoir avoir un vrai choix de produits d'ISR. Si ça devait être le cas, je pense que je pencherais plutôt pour solid'r vie, qui propose moins de fonds mais demande moins de frais de gestion (0,6/0,7 contre 0,7/0,8 , et une centaine de fond contre une trentaine).

Qu'en pensez-vous ? Y a t'il un critère important que je n'ai pas pris en compte ? Un vice caché dans un de ces produits ? Un avis sur le contact client, l'interface web ?

D'avance merci,

Malta

Revenir en haut Aller en bas

assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?) Empty Re: assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?)

Message par Axelle le Jeu 11 Nov 2010 - 4:07

Questions de débutante en matière d'assurance-vie. Que sont :
- les arbitrages
- des fonds profilés
- qu'est-ce que ça veut dire "La différence se fait surtout sur le nombre et le type de fond, ainsi que sur les frais de gestion. Sur ce dernier critère, mesplacements-vie, avec 0,6% sur le fond euro et 0,6% par an sur les unités de compte est le grand gagnant. Il propose par ailleurs plein de fonds, ce qui devrait me permettre de jouer un peu, même si le nombre me fait un peu peur (280, dont 8 orientés développement durable)." Sad
- des produits d'ISR

Ben voui, j'ai bien investi dans la revue "Mieux vivre votre argent", mais comme j'ai aussi plein de revues et bouquins orthos à lire, je néglige ces premières au profit des seconds par manque de temps. Faut bien faire des choix. Donc malgré mes bonnes résolutions, ma culture financière n'a pas progressé d'un iota, aussi je compte sur vos connaissances pour m'éclairer.

Et maintenant à ceux qui ont souscrit une assurance-vie, vers qui avez-vous porté votre choix et pourquoi? Est-on tenu d'y mettre de l'argent tous les mois ou pas?
Merci m'sieurs dames.

Axelle

assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?) Empty Re: assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?)

Message par Zorglub1 le Jeu 11 Nov 2010 - 9:13

Malta a écrit:hello,

ma démarche
J'ai donc commencé à fouiller, à partir du blog et de [url=votreargent.fr]votreargent.fr[/url], et j'ai étudié 6 contrats : ing direct vie, boursorama vie, isr vie, solid'r vie, alta profit et mes-placementvie : que des contrats sans frais d'entrée, dont les performances du fond euros se tiennent dans un mouchoir de poche autour de 4%, ayant tous des frais d'arbitrages de 15€ par arbitrage, mais avec, pour tous, 4 ou 6 arbitrages offerts par an (j'imagine que ça me sera suffisant). La différence se fait surtout sur le nombre et le type de fond, ainsi que sur les frais de gestion. Sur ce dernier critère, mesplacements-vie, avec 0,6% sur le fond euro et 0,6% par an sur les unités de compte est le grand gagnant. Il propose par ailleurs plein de fonds, ce qui devrait me permettre de jouer un peu, même si le nombre me fait un peu peur (280, dont 8 orientés développement durable). Boursorama vie propose à peu près la même chose, mais avec des frais de gestion à 0,6/0,85. Pareil avec altaprofit, dont les frais de gestions sont de 0,6/0,84. Ing direct vie est lui à 0,6/0,85, mais avec seulement 20 fonds.

D'avance merci,

Si estimer que 5% de frais d'entrée dans un contrat chez un courtier classique et 0% pour un contrat en ligne me paraît un argument pertinent, sélectionner l'assurance vie en fonction d'une différence 0.1 ou 0.2% pour les frais de gestion n'est peut-être pas un critère valable. Cette différence minime sera gommée par une différence tout aussi minime dans la performance des fonds sélectionnés. C'est d'ailleurs le raisonnement que tu tiens pour les fonds en euros "se tiennent dans un mouchoir de poche". Bref AHMA, c'est juste un argument marketing, pas vraiment un critère objectif.

Bonne réflexion

Axelle a écrit:Questions de débutante en matière d'assurance-vie. Que sont :
- les arbitrages
- des fonds profilés
- qu'est-ce que ça veut dire "La différence se fait surtout sur le nombre et le type de fond, ainsi que sur les frais de gestion. Sur ce dernier critère, mesplacements-vie, avec 0,6% sur le fond euro et 0,6% par an sur les unités de compte est le grand gagnant. Il propose par ailleurs plein de fonds, ce qui devrait me permettre de jouer un peu, même si le nombre me fait un peu peur (280, dont 8 orientés développement durable)." Sad
- des produits d'ISR

Ben voui, j'ai bien investi dans la revue "Mieux vivre votre argent", mais comme j'ai aussi plein de revues et bouquins orthos à lire, je néglige ces premières au profit des seconds par manque de temps. Faut bien faire des choix. Donc malgré mes bonnes résolutions, ma culture financière n'a pas progressé d'un iota, aussi je compte sur vos connaissances pour m'éclairer.

Et maintenant à ceux qui ont souscrit une assurance-vie, vers qui avez-vous porté votre choix et pourquoi? Est-on tenu d'y mettre de l'argent tous les mois ou pas?
Merci m'sieurs dames.

Dans l'ordre:
- un arbitrage: C'est revendre un (ou des )fond pour en acheter directement un (ou des) autre (étant donné que l'on ne peut laisser d'argent liquide sur A.V.). Les premiers sont souvent gratuits, les suivants payants.
-Fonds profilés: Le gestionnaire investit dans des actions, obligations ou autres produits, en fonction du risque que tu acceptes de prendre. Les fonds peu risqués rapportent moins mais perdent moins en cas de crise (en théorie), c'est l'inverse pour les fonds risqués. Généralement, sur le long terme, on commence par de fonds plus risqués que l'on arbitre vers des fonds moins risqués voir des fonds en euros, petit à petit, afin de sécuriser les plus-values, quand arrive l'échéance du contrat.
- Pour les frais, voir ci-dessus. Certaines A.V. ne proposent presque pas de fonds, voir uniquement des fonds profilés. Tu t'en remets à ton assureur pour gérer ton épargne. D'autres (voir par exemple chez Altaprofit, c'est assez bien expliqué) proposent un grand nombre de fonds (en fonction des zones géographiques, du secteur d'activité, ....) et te laissent choisir où tu place tes billes.
- ISR = investissement socialement responsable (normalement le gestionnaire n'investit pas dans des entreprises peu scrupuleuses envers les droits des enfants ou l'environnement, mais y a-t-il un véritable label?).

J'ai A.V. chez Altaprofit pour les raisons décrites par Malta. Elle est toujours très bien placées dans les comparatifs des revues financières.
Zorglub1
Zorglub1

Message par Axelle le Jeu 11 Nov 2010 - 14:26

Zorglub1, merci pour ta réponse presque claire Very Happy ! Avec moi il ne s'agit pas d'une rééducation, mais d'une éducation aussi les explications doivent être aussi basiques et imagées que possibles, mais je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas.
Donc il y a des choses que je ne pige pas : je croyais que l'AV était un contrat sur lequel on déposait des sous (tous les mois? de temps en temps?), qui fructifait par je ne sais quel miracle et en cas de coup dur on avait de l'argent dispo. Or là tu parles de rachat de revente, comme à la Bourse en somme, aussi moi pas comprendre! Et la suite de ton message parle d'actions, d'obligations, donc effectivement quelque chose dans le concept de l'AV a dû m'échapper.
Je vais suivre ton conseil et aller sur le site d'Altaprofit, mais pas tout de suite. Ici il est 9H30, il fait déjà plus de 30° en ce jour férié, aussi nous allons manger des langoustes grillées à la plage. Ça c'est un placement sûr ! Pas du tout rentable mais tellement plaisant ! Surprised

Bonne journée à tous.

Axelle

Message par wrothgard le Dim 28 Nov 2010 - 11:42

l'assurance vie est un placement que l'on peut décomposer en deux grands cas:
soit un placement sur un fond sécurisé (fond euro) qui la effectivement est simple de fonctionnement, versements réguliers ou occasionnels et en cas de besoin tu récupères tes sous, fiscalisés ou non selon le temps de possession de l'av selon un calcul savant de la part capital et la part intérêt dans ton retrait;
soit un placement sur des fonds boursiers qui ont un rendement plus important quand tout va bien, mais qui fluctuent en fonction de la bourse. Le placement n'est pas sécurisé mais le risque que tu prends peut te permettre de gagner plus de sous; celui ci fonctionne aussi en placement mensuels ou occasionnels selon des proratas fixés à la signature, tu peux modifier les supports sélectionnés à la signature,(arbitrages gratuits ou pas)ainsi que le pourcentage de la somme qui va sur chaque support, tu peux en rajouter ou en ôter.
tu peux aussi avoir un mixing des deux, une partie en fond euros et une en fond boursier avec une sécurisation des bénéfices sur le fond euros ou pas.

c'est tres vague mais va voir sur le blog de guillaume c'est mieux expliqué
wrothgard
wrothgard
Admin

Message par Axelle le Lun 29 Nov 2010 - 14:26

Merci merci pour ces précisions. A priori je confondais avec les assurances vie qu'on souscrit volontairement pour le conjoint ou autre mais qui ne rapportent pas d'argent.
Il faut vraiment que j'aille étudier le blog de Guillaume de plus près...

Axelle

Message par Admin le Lun 29 Nov 2010 - 14:46

J'ai écrit une série de posts sur ce sujet au début de la vie du blog. Ca commençait ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Axelle le Ven 3 Déc 2010 - 16:17

Voyons voir si j'ai bien compris la lecture de ton blog : l'assurance-vie n'est peut-être pas une si riche idée que ça (et dans tous les sens du terme) ??

Axelle

Message par Admin le Ven 3 Déc 2010 - 16:29

Tout dépend de ce que tu y mets. Si tu as 25 ans et que tu y mets juste du fonds en euros, tu fais ça pour pas grand chose. Il faut malheureusement accepter une part de risque. Pour celui qui accepte le risque (actions, obligations, parts de SCPI), l'assurance-vie est un paradis fiscal.

Admin
Admin

Message par Axelle le Ven 3 Déc 2010 - 21:01

Hum... disons que mes 25 ans deviennent un souvenir de plus en plus vague alors que mes 40 ans me tendent les bras un peu plus chaque jour. C'est grave?
Et avec l'âge je crois que j'accepte de mieux en mieux le risque. Comme dit plus haut, je suis bientôt à la moitié de ma vie mais pourtant je ne suis qu'au début de ma vie professionnelle (j'ai peu travaillé avant) donc il faut que je me secoue si je veux préparer ma retraite et l'avenir de mes enfants. Je suis nulle en gestion de patrimoine puisque je n'ai pas de patrimoine mais je voudrais en avoir un donc j'étudie toutes les propositions et ne suis opposée à rien. L'assurance vie c'était une idée de placement parmi d'autres, mais n'ayant pas non plus des kg d'euros à placer actuellement, il me faut faire des choix et ce n'est pas facile. Je voudrais faire un peu de tout histoire de... (assurance vie, immobilier par le biais de scpi puisque je n'ai pas beaucoup d'apport mais nous avons une résidence principale, et pourquoi pas tontine, je commence aussi à m'intéresser au jargon des sicav mais j'avoue que n'étant pas familiarisée avec tout ce monde de la finance, le discours est souvent très abscons pour moi, donc pas facile de faire des choix). Je ne suis donc qu'au début de ma réflexion, et j'ai du mal à prendre des décisions... help1 Ah la la la ces femmes et l'argent, une vraie plaie ! Laughing

Axelle

Message par Axelle le Mer 19 Jan 2011 - 19:23

Toujours à la recherche d'une AV je me documente de ça et de là et c'est terrible car j'ai l'impression de lire tout et son contraire... Concernant le statut, la plupart des contrats sont, me semble-t-il, collectifs, or j'ai lu qu'il fallait fuir ce type de contrat comme la peste et favoriser les contrats individuels. Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus?

Axelle

Message par Admin le Mer 19 Jan 2011 - 19:29

Oui : ce que tu as lu est vrai. Le mien est individuel. Tu peux lire ce que j'avais écrit là-dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

Message par Axelle le Mer 19 Jan 2011 - 20:21

Oui mais j'ai lu aussi que le risque avec le contrat individuel, c'était que l'assureur s'en désintéresse un peu et y introduise moins de fonds. Que faire? Et surtout où trouver des contrats individuels car jusqu'à présent tous ceux que j'ai consultés (ceux qui ont été primés par les revues financières) sont collectifs? Et comme il existe beaucoup, beaucoup de contrats AV, j'avoue que c'est difficile de faire un choix...

Axelle

Message par Admin le Mer 19 Jan 2011 - 21:33

Le contrat en ligne Mes Placements Vie est individuel, je crois. C'est Generali qui se cache derrière. Concernant les contrats délaissés, c'est assez habituel. Dans une optique d'épargne à long terme, je ne serais pas gêné d'en fermer un pour aller ailleurs, après 8 ans.

Admin
Admin

Message par La pie bavarde le Jeu 20 Jan 2011 - 8:54

Moi j'comprends rien à tous ces trucs, pis finalement, j' crois que j'préfère encore les jeux débiles pig

Marie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Admin le Jeu 20 Jan 2011 - 9:07

On devrait apprendre ça au lycée.

Admin
Admin

Message par La pie bavarde le Jeu 20 Jan 2011 - 9:10

C'est ça, dis que je suis trop vieille aussi assurance-vie : choix d'un (de plusieurs contrats ?) 17568

flower Marie
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 9:13

Tu es déjà nettement plus vieille que lui, je te signale!!

Invité
Invité

Message par La pie bavarde le Jeu 20 Jan 2011 - 9:31

Toi Sabine, tu détiens le record jocolor

Il a quel âge, l'admin?

flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 11:32

Ouuuuuuuh, je ne sais pas si je peux dévoiler ce secret ici!!

Sabine

Mais il ne les fait pas, alors.....

Invité
Invité

Message par La pie bavarde le Jeu 20 Jan 2011 - 11:51

Secret, secret, tu dis ça parce que t'es fâchée...

les secrets c'est sur nplo pig

Marie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 11:59

NPLO, j'comprends plus rien et j'arrive même pas à tout lire....
Et je suis pas fachée, mais j'aime avoir des secrets Wink
Sab

Invité
Invité

Message par La pie bavarde le Jeu 20 Jan 2011 - 12:47

Tu les caches dans ton piano au moins?

Marie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 12:51

J'aimerais bien les cacher dans un piano à queue mais pour l'instant, vu l'AMO j'ai juste mis tous mes secrets dans un piano droit! I love you
Sab

Invité
Invité

Message par La pie bavarde le Jeu 20 Jan 2011 - 12:53

l'avantage du piano à queue, c'est qu'il est plus grand, tu pourrais y planquer tout ton blé pour ta retraite, vu les sous que tu gagnes.

Et puis dans piano à queue, il y a "queue" out1 (y vont me virer du forum, mais y vont bien s'marrer)

Marie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant