Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

+6
Bouclette
Hectorette
laurent Gretcha
Pirouette
Mia
Marie Poppins
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Mer 26 Avr 2017 - 13:07

Bonjour tout le monde,

Je suis désolée d'avoir déserté un peu le forum mais le déménagement et les différentes péripéties inhérentes ont eu raison de mon moral.

Pour rappel, j'étais arrivée sur le forum avec un projet de maison avec possibilité de cabinet attenant.
cf ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous voici donc (enfin) chez nous ; les devis sont faits pour les travaux du cabinet.

Se pose maintenant la question de mes patients actuels ; en effet, mon nouveau cabinet sera à 6 km de celui actuel, et j'ai bon nombre de patients qui ne pourront pas me suivre, car ils ne sont pas véhiculés et/ou viennent seuls après l'école.
Je suis trop attachée à mes patients pour les "laisser dans la nature" sans orthophoniste ; quelles solutions s'offrent à moi ?
Je pensais proposer à une orthophoniste une cession (gracieuse ou non) avec reprise du bail mais est-ce la meilleure solution ?
Je me sens perdue dans tout ça, et les séquelles "psychologiques" du déménagement ne m'aident pas du tout à réfléchir.

Je vous remercie par avance pour tout avis / aide que vous pourriez m'apporter.
Mille mercis !

Marie
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Mia Mer 26 Avr 2017 - 13:45

Effectivement, à part la cession, ne te reste que la solution d'appeler les confrères et consoeurs aux alentours pour essayer de caser les plus urgents. Tu travailles en zone sous-dotée ? Car j'imagine que la cession serait gracieuse si tel était le cas.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Mer 26 Avr 2017 - 13:50

Merci beaucoup pour ta réponse, Mia.
En fait, je suis située en zone sur-dotée
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Pirouette Mer 26 Avr 2017 - 14:24

Tu vas avoir une nouvelle patientèle ou tes gardes tes patients ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par laurent Gretcha Mer 26 Avr 2017 - 15:10

Dans ce cas je pense que je tenterai une annonce pour voir si quelqu'un est intéressé pour la reprise de ton cab. Avec un peu de chance...
Sinon, en effet, essayer de placer certains patients chez les collègues.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Mia Mer 26 Avr 2017 - 16:02

Oui en zone sur-dotée, la cession se tente. Après Marie, pense avant tout à toi si le déménagement n'est déjà pas de tout repos. Dans l'idéal, on voudrait tous pouvoir embarquer ou recaser nos anciens patients qu'on laisse sur le carreau après un déménagement mais c'est souvent impossible. Donc fais ce que tu peux en leur donnant ta nouvelle adresse et les coordonnées des collègues mais ne te mets pas la rate au court-bouillon parce que tu n'auras pas réussi à leur trouver un relais. Tu fais ce que tu peux, il ne faut pas culpabiliser, ils rebondiront sûrement, surtout si tu es en zone sur-dotée. Bon courage ! Wink
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Mer 26 Avr 2017 - 16:10

Je garde mes domiciles et des patients me suivent également, mais je ne sais pas encore précisément qui vient et qui reste...
De plus, le bureau ne serait ni meublé ni fourni en matériel puisque tout me suit.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Mer 26 Avr 2017 - 16:12

Laurent, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit de mettre une annonce pour la reprise du bureau
Que mentionner pour les patients à l'éventuel(le) repreneur dans ce cas ?
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Mer 26 Avr 2017 - 16:17

Mia, merci beaucoup pour ton message, je suis ravie de ce changement dans ma vie, de ce bureau à mon domicile (pour lequel je me pose plein de questions pour l'accessibilité) mais je sais pertinemment que tout le monde ne trouvera pas de place tout de suite aux alentours malgré les installations "sauvages" de ces derniers mois
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par laurent Gretcha Mer 26 Avr 2017 - 17:13

Marie Poppins a écrit:Laurent, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit de mettre une annonce pour la reprise du bureau
Que mentionner pour les patients à l'éventuel(le) repreneur dans ce cas ?
Ben je ne sais pas. Le nombre administratif, le transfert de dossier, période de transfert (avec présentation réciproque...).
Pour le prix, tu vois. Entre rien et une négociation, selon le cas...
Pour le cabinet, tu précises que le repreneur doit prévoir mobilier, aménagement, matériel...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Jeu 27 Avr 2017 - 11:47

laurent Gretcha a écrit:
Marie Poppins a écrit:Laurent, c'est une idée qui m'a traversé l'esprit de mettre une annonce pour la reprise du bureau
Que mentionner pour les patients à l'éventuel(le) repreneur dans ce cas ?
Ben je ne sais pas. Le nombre administratif, le transfert de dossier, période de transfert (avec présentation réciproque...).
Pour le prix, tu vois. Entre rien et une négociation, selon le cas...
Pour le cabinet, tu précises que le repreneur doit prévoir mobilier, aménagement, matériel...
Smile
Je pense que c'est ce que je vais faire, je vais mettre une annonce et voir si des personnes sont intéressées.
Merci beaucoup !

Et merci à toutes et tous pour vos avis, ils m'ont été très précieux.
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Jeu 27 Avr 2017 - 15:58

Que pensez-vous de ce texte d'annonce ?
"Je quitte mon cabinet, que j’ai tenu pendant 17 ans, pour partir à la campagne.
Mes bureaux seront à louer à partir du mois d’août (salle d’attente + 2 bureaux + WC) et je propose une petite reprise de patientèle.
Le cabinet se situe à proximité immédiate de plusieurs écoles maternelles et primaires, et de collèges, et de plusieurs EPHAD et résidences séniors.
Très grande demande
Proximité du métro et de nombreux commerces, quartier très vivant
Je me tiens à votre disposition en MP pour plus de renseignements"

Un grand merci d'avance pour vos réponses !
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Avr 2017 - 18:05

"Je propose une petite reprise...." ?
Perso je verrais mieux : Je demande.... intell1
Et puis la localisation non? Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Hectorette Jeu 27 Avr 2017 - 18:51

Une collègue s'en va, elle n'a pas (encore) trouvé de repreneur, alors qu'elle cède gracieusement son cabinet. Donc elle va dispatcher ses patients à ses collègues.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Ven 28 Avr 2017 - 15:53

laurent Gretcha a écrit:"Je propose une petite reprise...." ?
Perso je verrais mieux : Je demande....  intell1
Et puis la localisation non? Smile
Merci pour ta suggestion de correction, que j'ai prise en compte de suite.
J'ai bien entendu ajouté la localisation dans mon annonce Wink

J'ai déjà eu 6 personnes intéressées, dont une très très très intéressée.
Je dois donc maintenant réfléchir à cette reprise de patientèle ; comment la "chiffrer" de manière la plus réaliste et juste ? Vous auriez des conseils ?
Encore un grand merci pour tout !
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Pirouette Ven 28 Avr 2017 - 18:23

Marie Poppins a écrit:
laurent Gretcha a écrit:"Je propose une petite reprise...." ?
Perso je verrais mieux : Je demande....  intell1
Et puis la localisation non? Smile
Merci pour ta suggestion de correction, que j'ai prise en compte de suite.
J'ai bien entendu ajouté la localisation dans mon annonce Wink

J'ai déjà eu 6 personnes intéressées, dont une très très très intéressée.
Je dois donc maintenant réfléchir à cette reprise de patientèle ; comment la "chiffrer" de manière la plus réaliste et juste ? Vous auriez des conseils ?
Encore un grand merci pour tout !

Combien de patients ne te suivent pas ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Sam 29 Avr 2017 - 10:53

Pirouette a écrit:Combien de patients ne te suivent pas ?
Une petite vingtaine je dirais
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Pirouette Mar 2 Mai 2017 - 14:24

Marie Poppins a écrit:
Pirouette a écrit:Combien de patients ne te suivent pas ?
Une petite vingtaine je dirais

Sincèrement 20 patients je n'achète pas Neutral
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Bouclette Mar 2 Mai 2017 - 17:50

Hum, si j'ai bien compris tu déménages seulement à 6 km. Garderas-tu le même numéro de téléphone? Si c'est le cas, je pense que proposer une cession est peu engageant, d'autant que comme disait Pirouette, 20 patients c'est très peu.
Quand on rachète une patientèle, on rachète surtout un numéro de téléphone, un emplacement et une "réputation".
Peut-être à voir avec le service juridique de la FNO, mais je pense que sincèrement, tu devrais essayer de renvoyer tes patients qui ne te suivent pas, vers les collègues proches, quitte à passer des coups de fil pour les plus urgents pour qu'ils aient un créneau. Et pour ton local, laisse le propriétaire se débrouiller pour relouer.

Bon courage en tous les cas!

Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Marie Poppins Mer 3 Mai 2017 - 11:02

Bouclette a écrit:Hum, si j'ai bien compris tu déménages seulement à 6 km. Garderas-tu le même numéro de téléphone? Si c'est le cas, je pense que proposer une cession est peu engageant, d'autant que comme disait Pirouette, 20 patients c'est très peu.
Quand on rachète une patientèle, on rachète surtout un numéro de téléphone, un emplacement et une "réputation".
Peut-être à voir avec le service juridique de la FNO, mais je pense que sincèrement, tu devrais essayer de renvoyer tes patients qui ne te suivent pas, vers les collègues proches, quitte à passer des coups de fil pour les plus urgents pour qu'ils aient un créneau. Et pour ton local, laisse le propriétaire se débrouiller pour relouer.

Bon courage en tous les cas!

En fait, je laisse le numéro de téléphone à mon successeur, je ne compte pas le garder, ainsi que toute ma liste de prescripteurs, les dossiers des patients qui ne me suivent pas ainsi que tous ceux de mes anciens patients. J'ai tenu mon cabinet 17 ans, avec beaucoup de sérieux et l'emplacement restera inchangé. Je ferai la transition et présenterai mon successeur.
Je ne suis pas qqn de malhonnête : je pars, certes, à 6 km seulement, mais c'est une décision mûrement réfléchie, je "tire un trait" sur mes patients "de la ville" (je ne sais pas très bien si je me fais bien comprendre, désolée)
Marie Poppins
Marie Poppins

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par veronique hortet Mer 3 Mai 2017 - 11:37

Marie Poppins a écrit:Je ne suis pas qqn de malhonnête : je pars, certes, à 6 km seulement, mais c'est une décision mûrement réfléchie, je "tire un trait" sur mes patients "de la ville" (je ne sais pas très bien si je me fais bien comprendre, désolée)

Ce n'est pas une question de malhonnêteté, mais je comprends également que ça puisse faire peur à un éventuel repreneur, car 6 kms, ce n'est pas si loin que ça et même si certains patients ne te suivent pas, d'autres, connaissant ta réputation, pourront faire le déplacement, même pour d'éventuels "nouveaux".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Pirouette Mer 3 Mai 2017 - 11:39

Marie Poppins a écrit:
En fait, je laisse le numéro de téléphone à mon successeur, je ne compte pas le garder, ainsi que toute ma liste de prescripteurs, les dossiers des patients qui ne me suivent pas ainsi que tous ceux de mes anciens patients. J'ai tenu mon cabinet 17 ans, avec beaucoup de sérieux et l'emplacement restera inchangé. Je ferai la transition et présenterai mon successeur.
Je ne suis pas qqn de malhonnête : je pars, certes, à 6 km seulement, mais c'est une décision mûrement réfléchie, je "tire un trait" sur mes patients "de la ville" (je ne sais pas très bien si je me fais bien comprendre, désolée)

Loin de moi l'idée que tu es malhonnête Wink

Tu es dans une zone sous dotée ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Bouclette Mer 3 Mai 2017 - 12:13

Marie Poppins a écrit:
Bouclette a écrit:Hum, si j'ai bien compris tu déménages seulement à 6 km. Garderas-tu le même numéro de téléphone? Si c'est le cas, je pense que proposer une cession est peu engageant, d'autant que comme disait Pirouette, 20 patients c'est très peu.
Quand on rachète une patientèle, on rachète surtout un numéro de téléphone, un emplacement et une "réputation".
Peut-être à voir avec le service juridique de la FNO, mais je pense que sincèrement, tu devrais essayer de renvoyer tes patients qui ne te suivent pas, vers les collègues proches, quitte à passer des coups de fil pour les plus urgents pour qu'ils aient un créneau. Et pour ton local, laisse le propriétaire se débrouiller pour relouer.

Bon courage en tous les cas!

En fait, je laisse le numéro de téléphone à mon successeur, je ne compte pas le garder, ainsi que toute ma liste de prescripteurs, les dossiers des patients qui ne me suivent pas ainsi que tous ceux de mes anciens patients. J'ai tenu mon cabinet 17 ans, avec beaucoup de sérieux et l'emplacement restera inchangé. Je ferai la transition et présenterai mon successeur.
Je ne suis pas qqn de malhonnête : je pars, certes, à 6 km seulement, mais c'est une décision mûrement réfléchie, je "tire un trait" sur mes patients "de la ville" (je ne sais pas très bien si je me fais bien comprendre, désolée)

Oh oui, rassure-toi, loin de moi l'idée que tu es malhonnête! Tout est une question de négociation avec un éventuel repreneur!

Bon courage!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par propylene Mer 3 Mai 2017 - 12:51

Pirouette a écrit:Tu es dans une zone sous dotée ?
Marie Poppins a écrit:je suis située en zone sur-dotée

En effet, ici, en sous-dotée, certains patients font 20 km (40, aller/retour) pour venir. Dans c'est conditions, avec 6 km, on peut difficilement parler de fermeture de cabinet, tout au plus un déplacement de cabinet. flower

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par veronique hortet Mer 3 Mai 2017 - 13:37

Même sans être en zone sous-dotée, 6 kms c'est relativement peu. Si la réputation est bonne, certains seront sans doute prêts à faire 6 kms !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du cabinet - Quid des patients ? Empty Re: Fermeture du cabinet - Quid des patients ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum