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Encore une question compta

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Message par ciboulette Dim 5 Déc 2010 - 16:48

Bonjour !

Je viens de lire tous les posts sur la compta et j'y ai déjà trouvé plein de réponses à mes questions.

Il m'en reste :
- j'ai acheté dans la même boutique, le même jour, du matériel de bureau et des meubles. Du coup, j'ai une facture pour l'ensemble. Et j'ai fait ça plusieurs fois. Si j'ai bien compris, il faut que je mette les meubles en immobilisation (c'est pour une création de cabinet). Il faut donc que pour chaque facture je calcule ce qui concerne le petit matériel et les meubles ? Et les meubles, je les mets en "immobilisation de mobilier, 216000" ? Dans VEGA, on me dit que ce que j'y inscris ne va pas dans la 2035. ça va où ?

- le petit matériel : on peut dépasser 500 euros HT en tout ? C'est pour chaque objet que le prix doit être inférieur à 500 euros HT ?

Merci... Embarassed

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Message par ciboulette Dim 5 Déc 2010 - 16:55

Et oups... encore une question : je mets quoi comme date pour les recettes ? la date d'opération ou la date de valeur ? Et pour les dépenses ?
C'est pareil pour les chèques, les espèces, les virements ??? pale

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Message par ciboulette Dim 5 Déc 2010 - 17:02

Jamais 2 sans 3 : j'ai vu dans un des posts qu'il ne fallait pas que le comptable ou autre voie les noms de nos patients. Du coup, si je fais la compta sur VEGA, il faut que je me fasse en plus un tableau genre excel où je mets le doublon de chaque recette, avec le nom du patient, pour mémoire ? Idem pour les dépôts de chèques (plusieurs chèques pour le même dépôt), il faut que je note les noms à part ?
ça devient compliqué...
J'espère qu'il y a des Orthogestionnaires en ligne le dimanche... Rolling Eyes

En tout cas, merci Guillaume et Véronique pour "Les clés de la réussite" !!!! J'y trouve les réponses à toutes les questions que je ne pose pas... ! Vous n'imaginez pas le nombre de messages SOS que j'enverrais sans ce livre... ! 3 en 10 mn, ce n'est rien à côté de ce qui aurait pu se passe Razz

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Message par Admin Dim 5 Déc 2010 - 17:02

1) Immobilisation : ça ne va pas directement dans les déductions de la 2035, puisque c'est amorti. Ca doit être ce que Véga veut dire.

2) Petit matériel : je dirais 500 € HT par facture (à vérifier)

3) Date : celle de l'opération. Les dates de valeur sont des inventions des banques pour faire de l'argent sur le dos de leurs clients.

4) Je ne sais pas, n'ayant pas Véga.

Merci pour tes compliments sur le livre, ils égayent ce dimanche pluvieux.

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Message par ciboulette Dim 5 Déc 2010 - 17:14

Merci Guillaume ! Tes réponses me permettent d'avancer et de corriger les dates et les bourdes !

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Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 17:23

Pour la question concernant la confidentialité: l'expert-comptable est lui-même tenu au secret professionnel.
Mais bon, ça n'enlève rien au fait que ce soit "dérangeant"...
Le mien m'a dit qu'il vérifiait juste que les montants soient conformes niveau rapprochement bancaire et tout le bazar, et qu'il n'avait franchement pas le temps de regarder les noms (qui n'apparaissent que dans le grand livre, me semble-t'il).
Mais moi aussi, ça me pose souci scratch

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Message par Soucia Dim 5 Déc 2010 - 18:39

3) Date : celle de l'opération. Les dates de valeur sont des inventions des banques pour faire de l'argent sur le dos de leurs clients.

Même concernant les virements effectués pour les patients ALD, CMU etc ? Je viens de lire "jour où le compte est crédité dans les cas ALD etc" sur un de mes cours...

Au passage, oui, vraiment super le livre, merci !
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Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 19:01

tiare a écrit:Pour la question concernant la confidentialité: l'expert-comptable est lui-même tenu au secret professionnel.
Mais bon, ça n'enlève rien au fait que ce soit "dérangeant"...
Le mien m'a dit qu'il vérifiait juste que les montants soient conformes niveau rapprochement bancaire et tout le bazar, et qu'il n'avait franchement pas le temps de regarder les noms (qui n'apparaissent que dans le grand livre, me semble-t'il).
Mais moi aussi, ça me pose souci scratch

Sur un post ici, mais je ne sais plus lequel, "on" m'avait conseillé de ne pas mettre le nom des patients sur le fichier qu'on remet au comptable; maintenant, j'indique juste: "honoraires CPAM + N° departement"

Et j'ai un fichier excel à part sur lequel je note tous les règlements avec date, nom du patient, part sécu, part mutuelle et je coche quand j'ai été payée (merci encore Guillaume d'ailleurs!!).

Voili, voilou

Sabine, presque organisée....

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Message par Pirouette Dim 5 Déc 2010 - 19:14

Pour les honoraires je mets la date à laquelle c'est crédité sur mon compte (date à gauche sur mon relevé de compte), que ce soit chèques ou virement je note la somme totale : le bordereau de la CPAM ou la remise de chèques sont les justificatifs car il y a le nom des patients ; il n'y a que pour les espèces où je note sur ma compta le nom (mais je dois être payée 2 fois dans l'année en espèces)
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Message par ciboulette Dim 5 Déc 2010 - 20:32

Au fait, je viens de télécharger le tableau de Guillaume sur le blog : génial !! Merci bcp ! Je sens que ma compta va bien s'améliorer dans les jours qui viennent merci1

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Message par Admin Dim 5 Déc 2010 - 23:35

De rien. Merci à Wrothgard de l'avoir amélioré et enjolivé.

Petite précision : quand je parle de la date de l'opération, c'est effectivement l'opération bancaire, pas la télétransmission.

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Message par ciboulette Lun 6 Déc 2010 - 9:58

Oui oui, c'est bien ce que j'avais compris. Merci Guillaume !

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Message par sandf Lun 6 Déc 2010 - 10:36

ciboulette a écrit:Au fait, je viens de télécharger le tableau de Guillaume sur le blog : génial !!
zut, je suis à la traîne, c'est où??
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Message par Admin Lun 6 Déc 2010 - 10:38

ici :
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/03/cadeau-tableau-des-recettes.html

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Message par sandf Lun 6 Déc 2010 - 11:21

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Message par Soucia Lun 6 Déc 2010 - 20:44

Pour les honoraires je mets la date à laquelle c'est crédité sur mon compte (date à gauche sur mon relevé de compte)
Petite précision : quand je parle de la date de l'opération, c'est effectivement l'opération bancaire, pas la télétransmission.
Euh... suis perdue, lààà...
On m'a toujours dit :

- chèques et espèces ou même carte bancaire à la date de remise en mains propres
- virement pour prises en charge à 100% par la Sécu à la date d'opération bancaire...

Désolée d'être lourde, mais y'a comme un... soucis qui plane...
Merci !
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Message par Kati Lun 6 Déc 2010 - 21:05

Moi je ne me casse pas la tête: j'enregistre tout (remises chèques et virements) à la date qui apparaît sur mon relevé de compte.
Pour les espèces le jour où on me les donne mais moi aussi je suis payée en espèces 2 ou 3 fois par an.
Pour les dépenses je fais pareil.
Et mon AGA m'a toujours dit que c'était parfait de faire comme ça.
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Message par coline Mar 21 Déc 2010 - 10:51

Bonjour à tous!
Une ptite question compta en passant...
Les décos de Noël achetées pour le cabinet on les met dans quel poste?
Et les bonbons de Noël?
Merci d'avance pour vos réponses et joyeuses fêtes à tout le monde!
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Message par Admin Mar 21 Déc 2010 - 11:05

déco : je mets dans Petit Outillage
bonbons : frais de représentation

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Message par coline Mar 21 Déc 2010 - 11:50

MERCI beaucoup pour cette rapide réponse!
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Message par Soucia Mar 13 Sep 2011 - 21:24

Bonsoir, un gros problème j'ai... et totalement désemparée je suis.
Ce matin, l'AGAO m'a contactée pour me dire qu'ils ont constaté une erreur dans mes comptes concernant la 2035 des revenus 2010 : mon rapprochement bancaire au 31 décembre 2010 fait état de 10217,72€.

Or, le solde en comptabilité (entrées banque de 37274,07€ - sorties banque de 28179,23) est de 9094,84€.
Soit une différence de 1122,88€...

En gros, soit j'ai cru être riche de 1122,88€ en trop par rapport à ma réelle situation, soit j'ai un jour dépensé 1122,88€ sans m'en rendre compte, en oubliant donc de le noter dans mes dépenses...

Sauf que le montant de mes honoraires et apports persos correspond parfaitement à celui de mes entrées en trésorerie. Et que le montant de toutes mes dépenses notées correspond parfaitement à celui de mes sorties en trésoreries.
Mes états de rapprochement bancaires sont tous ok, j'ai toujours réussi à trouver les montants en notant les entrées pas encore encaissées et les sorties pas encore débitées...
...ça fait des heures que je cherche...

Bref, je suis totalement perdue. Cauchemar....

Merci par avance de votre aide concernant l'endroit où ça peut être faux, vos avis...



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Message par Marion Mar 13 Sep 2011 - 21:30

As-tu bien vérifié que tu avais mis tes dépenses en négatif et tes recettes en positif ? Il m'arrive parfois de faire cette erreur idiote dans mes comptes perso et donc ça me met une entrée du montant de ma dépense ou inversement.
euh.... c'est compréhensible ça ???? scratch
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Message par OrthoLuz Mar 13 Sep 2011 - 21:48

Sinon, as-tu regardé ton solde de compta de 2009, tu pourrais soit reproduire une erreur de ta compta 2009, soit avoir compter l'excédent restant en 2009 dans ta compta 2010...

Bon, je suis pas claire non plus... est-ce qu'il restait un solde en fin d'année dernière que tu n'aurais pas "récupérer" en prélèvement personnel? Peut-il correspondre?
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Message par laurent Gretcha Mar 13 Sep 2011 - 22:22

Je plussoie, il faut que tu partes du dernier moment où ça tombait juste non?
Au début de l'exercice, tout est équilibré? au 31 janvier? au 28 février?
Ou alors il peut y avoir un bintz entre compte pro et compte perso? un oubli de report d'un achat fait par erreur et pas retiré?
Dernière idée... tu as tout rentré dans un tableur? Dans ce cas, il faut faire une vérif croisée. En gros le total des totaux de chaque colonne doit être égal au total des totaux de chaque ligne. C pas clair? Désolé...
En tous cas la compta (pure) est une science exacte. Ça doit tomber juste.
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Message par Jalna Mar 13 Sep 2011 - 23:01

Quel logiciel utilises-tu? Parce que j'ai eu le problème (mais je m'en suis aperçue au moment où j'ai fait la 2035 par chance), j'ai cherché dans tous les sens, farfouillé partout dans le logiciel... et je me suis aperçu que celui-ci m'avait fait une blague la nuit d'Halloween (si si c'est vrai), m'enregistrant un solde au 31 octobre et repartant sur un autre chiffre au 1 novembre... en plus j'étais en vacances. La différence était la même que celle que je trouvais à la clôture des comptes.
Ne comprenant plus rien, j'ai appelé l'éditeur du logiciel, qui m'a fait faire une manip toute simple.. cliquer sur vérification.. et tout s'est remis en place!
Peut-être as tu eu toi aussi un gremlin dans ta compta?
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