Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

cours de chant = formation ?

3 participants

Aller en bas

cours de chant = formation ? Empty cours de chant = formation ?

Message par Ol' Lun 18 Sep 2017 - 12:17

Bonjour-bonjour,

J'espère que votre rentrée se passe bien Laughing (hauts les coeurs !) et que vos vacances ont été profitables I love you

Bon, j'ai une question dans le genre "demande abusive". En dehors de ma formation initiale, je n'ai pas de formation en voix ; tout simplement parce que jusqu'à présent, je ne faisais pas les rééducations vocales. Sauf que l'année dernière, j'ai été amenée à travailler la voix avec quelques patients, et en fait, ça m'a bien plu. Et j'ai réalisé que j'utilisais pas mal la voix chantée, et que mes vagues réminiscences de cours de chant m'ont beaucoup servi. Et d'ailleurs, heureusement que je les avais eus, ces cours, parce que je me suis bien davantage appuyée sur eux que sur ma formation initiale... Suspect

Bref, cette année, je n'en suis pas encore sûre, mais j'aimerais me remettre au chant. Avec dans l'optique d'être sérieuse et de noter les exercices, cette fois, parce que certains peuvent resservir.
Et du coup, et bien je me demandais si je pouvais éventuellement faire passer ça en frais professionnels, en considérant cela comme une sorte de formation ? Je n'ai pas l'intention de me payer 10 ans de cours de chant en frais pros, hein, ce serait juste pour cette première année (parce qu'après, les exos, on les connaît), et le prix de l'année n'est pas exorbitant (de l'ordre de 300 € )

Qu'en pensez-vous ? Est-ce éthique, et en ai-je le "droit" ?

Merci par avance de vos avis. sunny
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cours de chant = formation ? Empty Re: cours de chant = formation ?

Message par laitmiel Lun 18 Sep 2017 - 13:44

Coucou Ol',

Comme toujours dans les frais pro la question à se poser c'est "est-ce que c'est pro ?"... Tu as commencé à y répondre... Ce que j'entends dans "j'aimerais me remettre au chant" c'est ton envie personnelle, intime, ce qui te ferait plaisir... Et là pour moi ça n'entre pas dans le pro.
Peut-être que ces fameux cours vont t'aider dans ta pratique mais ils partent malgré tout d'une activité de loisir. Je ne les facturerais pas en "pro"... Je me dirais qu'une voie s'ouvre... Qu'elle pourrait te donner envie de te former davantage... et là tu auras une vraie formation pro à faire rentrer dans nos petites cases comptables...

Qu'en penses-tu ?

Pour le parallèle, je pense que l'on peut intégrer beaucoup de choses dans nos séances, dont, pour prendre un exemple, de la sophro (ce n'est pas mon cas mais cela s'est vu). Si tu vas toi-même à des cours de yoga ou de sophro, je ne crois pas que ça puisse rentrer dans du pro... En fait c'est ta position "d'apprenante" qui est à prendre en compte... Là tu vas faire quelque chose POUR TOI à la base, malgré le rapport à ta pratique...
On pourrait se demander si on peut déduire un atelier d'écriture etc.

Voilà, le curseur...
Mais tu peux peut-être demander aussi à ton AGA ?

Bises ! Very Happy
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cours de chant = formation ? Empty Re: cours de chant = formation ?

Message par Pirouette Mar 19 Sep 2017 - 15:08

Non pas en frais pro.
Par contre si tu fais à domicile peut être que ça peut être déductible des impôts ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cours de chant = formation ? Empty Re: cours de chant = formation ?

Message par Ol' Mar 7 Nov 2017 - 10:16

Bonjour à toutes les 2 !

Un immense merci de vos réponses cheers sunny
Je m'en veux de ne répondre que maintenant, je vous présente sincèrement toutes mes excuses pale J'ai eu une rentrée cauchemardesque (bon, y'a pire... Y'a toujours pire !Laughing ) Et, en conséquence, j'en ai laissé tomber mes idées de cours de chant.

Laitmiel, ton argumentation est très convaincante !
Et tu as tout à fait raison... Clairement, c'était pour le loisir.. Mais le petit diable sur mon épaule s'est dit "hey, un loisir "gratuit", pourquoi pas ?" Rolling Eyes Laughing
Et en plus ton parallèle me parle beaucoup parce que j'ai fait un peu de sophro, j'ai effectivement ré-utilisé des exercices, et pourtant je n'aurais jamais eu l'idée de le faire passer en frais pros.

Bref, en tout cas, l'idée étant passée à la trappe, je n'ai donc rien demandé à mon AGA, ni à ma comptable (mais je pense que ce serait abuser)
Et je ne me suis pas non plus renseignée pour une éventuelle déduction d'impôts, mais je garde ça en tête pour plus tard, car pourquoi pas...?

Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, et merci pour votre patience. flower sunny

bisous1

Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cours de chant = formation ? Empty Re: cours de chant = formation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum