souhait du patient de changer d'orthophoniste
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souhait du patient de changer d'orthophoniste
Bonjour,
J'ai reçu cette semaine l'appel d'une maman qui a effectué un bilan pour son fils chez une consœur. Elle me dit ne pas être satisfaite de la relation avec l'orthophoniste ( la maman souhaiterait plus d'échanges et d'explications si j'ai bien compris) et me demande si moi, je peux prendre son fils en rééducation.
Pour info, cette maman avait appelé plusieurs cabinets ortho il y a un mois pour faire faire le bilan et nous étions donc deux à lui avoir proposé un créneau. Ayant appelé juste quelques heures après cette collègue, j'avais dit à la maman que c'était très bien si elle avait trouvé quelqu'un de disponible et je n'avais donc pas donné suite.
Suite à ce deuxième appel, j'ai conseillé à la maman d'essayer de parler de ses questionnements avec la collègue. Elle me dit qu'elle a essayé, mais qu'elle n'est pas satisfaite et insiste pour prendre RDV avec moi. Qu'elle la revoit la semaine prochaine pour conclure le bilan et qu'elle ne donnera pas suite à la rééducation qu'elle lui propose (créneau horaire pas pratique pour elle, et donc pas satisfaite sur le plan relationnel).
La situation me dérange, car je ne sais pas bien comment me positionner par rapport à cette maman (dont je peux entendre la demande, mais ne peut juger de sa justification ou pas), par rapport à cette consoeur qui a effectuer un bilan.
Je ne sais pas comment procéder légalement : nouvelle demande de bilan et rééducation au médecin ? appel à cette consoeur dont je ne connais pas le nom ?
et logiquement : refaire un bilan de moins d'un mois ? Je ne sais pas si je vais avoir accès au CR, à l'ordonnance initiale.
Bref, par quel bout commencer ?
J'ai reçu cette semaine l'appel d'une maman qui a effectué un bilan pour son fils chez une consœur. Elle me dit ne pas être satisfaite de la relation avec l'orthophoniste ( la maman souhaiterait plus d'échanges et d'explications si j'ai bien compris) et me demande si moi, je peux prendre son fils en rééducation.
Pour info, cette maman avait appelé plusieurs cabinets ortho il y a un mois pour faire faire le bilan et nous étions donc deux à lui avoir proposé un créneau. Ayant appelé juste quelques heures après cette collègue, j'avais dit à la maman que c'était très bien si elle avait trouvé quelqu'un de disponible et je n'avais donc pas donné suite.
Suite à ce deuxième appel, j'ai conseillé à la maman d'essayer de parler de ses questionnements avec la collègue. Elle me dit qu'elle a essayé, mais qu'elle n'est pas satisfaite et insiste pour prendre RDV avec moi. Qu'elle la revoit la semaine prochaine pour conclure le bilan et qu'elle ne donnera pas suite à la rééducation qu'elle lui propose (créneau horaire pas pratique pour elle, et donc pas satisfaite sur le plan relationnel).
La situation me dérange, car je ne sais pas bien comment me positionner par rapport à cette maman (dont je peux entendre la demande, mais ne peut juger de sa justification ou pas), par rapport à cette consoeur qui a effectuer un bilan.
Je ne sais pas comment procéder légalement : nouvelle demande de bilan et rééducation au médecin ? appel à cette consoeur dont je ne connais pas le nom ?
et logiquement : refaire un bilan de moins d'un mois ? Je ne sais pas si je vais avoir accès au CR, à l'ordonnance initiale.
Bref, par quel bout commencer ?
macha- Messages : 23
Date d'inscription : 10/08/2017
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Est-ce que tu es plus près géographiquement? J'ai accepté de faire un bilan à un enfant sans savoir qu'il était suivi par une consœur, qui l'a assez mal pris (et la mère a insisté ensuite énormément pour que je bilante la sœur qui était déjà suivie aussi, j'ai fini par le faire en fin d'année scolaire par décence et heureusement le bilan était OK, pas de PEC possible). La mère a eu beau me couvrir de louanges, je pense surtout que c'est le fait que je suis à 5mn de chez elle qui lui plaisait... Essaie d'en savoir plus, creuse pour savoir si vraiment la relation semble mal engagée, essaie aussi de te mettre en relation avec la collègue histoire de ne pas ruiner vos relations...
Tweedle-Dum- Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
cela m'est déjà arrivé plusieurs fois (la consoeur de la ville d'à côté étant assez âgée et "acariâtre" on va dire...)
tu demandes à la mère de récupérer copie de l'ordo, de la DAP éventuelle et le CR, et de t'amener tout ça
elle a tout de même été honnête cette dame, car j'ai des patients qui sont venus, pour lesquels j'ai fait bilan etc et ce n'est que bien longtemps après que j'ai appris que l'enfant avait déjà fait un bilan un mois plus tôt chez une consoeur (cela m'est arrivé plusieurs fois)... pourtant je demande quasi-systématiquement si l'enfant a déjà bénéficié d'un bilan ortho auparavant....
pas de retour particulier de la sécu
tu demandes à la mère de récupérer copie de l'ordo, de la DAP éventuelle et le CR, et de t'amener tout ça
elle a tout de même été honnête cette dame, car j'ai des patients qui sont venus, pour lesquels j'ai fait bilan etc et ce n'est que bien longtemps après que j'ai appris que l'enfant avait déjà fait un bilan un mois plus tôt chez une consoeur (cela m'est arrivé plusieurs fois)... pourtant je demande quasi-systématiquement si l'enfant a déjà bénéficié d'un bilan ortho auparavant....
pas de retour particulier de la sécu
lilibleu- Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
pour rebondir sur les propos de Tweedle-Dum: quid du secret médical dans ce cas?
chacun est libre de consulter qui il veut: si tu changes de dentiste pour une raison X ou Y, tu apprécierais que le premier dentiste appelle le second pour parler de toi?
justement ma collègue de la ville voisine, m'appelait toutes les semaines lorsque je me suis installée, pour savoir si j'avais eu un appel d'Untel ou d'Untelle car ces personnes ne venaient plus aux rdv... Bien entendu, je répondais toujours non mais j'étais toujours très gênée....(et j'avais un peu pitié d'elle aussi... en arriver là....) et puis un jour elle est venue sans prévenir au cabinet, est entrée en salle d'attente et est tombée nez à nez avec un de ses anciens patients......
ce patient, macha n'a pas été le chercher! si la mère souhaite changer de praticien, et bien c'est comme ça! on ne peut pas plaire à tout le monde, le courant ne passe pas toujours, certains de nos patients ont peut-être, sans doute, fait de même et sont partis voir ailleurs, et ce n'est pas grave!
chacun est libre de consulter qui il veut: si tu changes de dentiste pour une raison X ou Y, tu apprécierais que le premier dentiste appelle le second pour parler de toi?
justement ma collègue de la ville voisine, m'appelait toutes les semaines lorsque je me suis installée, pour savoir si j'avais eu un appel d'Untel ou d'Untelle car ces personnes ne venaient plus aux rdv... Bien entendu, je répondais toujours non mais j'étais toujours très gênée....(et j'avais un peu pitié d'elle aussi... en arriver là....) et puis un jour elle est venue sans prévenir au cabinet, est entrée en salle d'attente et est tombée nez à nez avec un de ses anciens patients......
ce patient, macha n'a pas été le chercher! si la mère souhaite changer de praticien, et bien c'est comme ça! on ne peut pas plaire à tout le monde, le courant ne passe pas toujours, certains de nos patients ont peut-être, sans doute, fait de même et sont partis voir ailleurs, et ce n'est pas grave!
Dernière édition par lilibleu le Ven 13 Oct 2017 - 13:34, édité 1 fois
lilibleu- Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Bonjour Macha,
Il y a un principe contre lequel on ne peut rien : le libre choix. Ce libre choix ne s'applique pas seulement au moment du choix initial d'un praticien mais il existe de fait à tout moment. Si quelqu'un n'est pas ou n'est plus satisfait d'un praticien il est heureusement libre d'en changer quand bon lui semble, quelle que soit la situation géographique (il n'y a que dans le cas de frais de transport que la CPAM se base sur le praticien le plus proche)
Dans ce cas précis, la maman en question est donc libre de changer d'orthophoniste et n'a pas besoin de se justifier. C'est néanmoins à elle et à elle seule de se débrouiller pour que ce changement se passe dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire qu'il faudra clairement lui signifier tous les éléments requis : copie de la prescription, CRBO, date de DAP si elle a déjà été établie, etc.
Maintenant, si jamais l'orthophoniste qui a effectué le bilan initial ne fournit pas tous les éléments requis, et notamment le CRBO, un nouveau bilan orthophonique initial s'imposera de fait. La notion erronée de : "1 bilan orthophonique maximum par an" est totalement fantaisiste, et n'existe dans aucun texte ; un patient a tout à fait le droit de solliciter un second avis si le premier ne le satisfait pas (à condition d'avoir une seconde prescription)
lilibleu a écrit en même temps que moi ; je ne modifie rien à mon message...
Il y a un principe contre lequel on ne peut rien : le libre choix. Ce libre choix ne s'applique pas seulement au moment du choix initial d'un praticien mais il existe de fait à tout moment. Si quelqu'un n'est pas ou n'est plus satisfait d'un praticien il est heureusement libre d'en changer quand bon lui semble, quelle que soit la situation géographique (il n'y a que dans le cas de frais de transport que la CPAM se base sur le praticien le plus proche)
Dans ce cas précis, la maman en question est donc libre de changer d'orthophoniste et n'a pas besoin de se justifier. C'est néanmoins à elle et à elle seule de se débrouiller pour que ce changement se passe dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire qu'il faudra clairement lui signifier tous les éléments requis : copie de la prescription, CRBO, date de DAP si elle a déjà été établie, etc.
Maintenant, si jamais l'orthophoniste qui a effectué le bilan initial ne fournit pas tous les éléments requis, et notamment le CRBO, un nouveau bilan orthophonique initial s'imposera de fait. La notion erronée de : "1 bilan orthophonique maximum par an" est totalement fantaisiste, et n'existe dans aucun texte ; un patient a tout à fait le droit de solliciter un second avis si le premier ne le satisfait pas (à condition d'avoir une seconde prescription)
lilibleu a écrit en même temps que moi ; je ne modifie rien à mon message...
Alain Alvo- Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
voilà!
et quant à ma collègue, elle m'avait aussi appelée une fois pour me dire qu'elle avait vu que ma voiture était garée sur SA commune, et que je devais donc être en domicile chez un patient de SA zone de travail, que je devais absolument refuser les pec domicile ou cabinet, des patients résidant dans SA commune... qu'elle, à chaque demande de bilan, demandait au patient où il habitait, et si ce patient habitait sur ma commune, elle lui disait qu'il devait obligatoirement me consulter
c'est cela ouiiiiiiiiiii
et quant à ma collègue, elle m'avait aussi appelée une fois pour me dire qu'elle avait vu que ma voiture était garée sur SA commune, et que je devais donc être en domicile chez un patient de SA zone de travail, que je devais absolument refuser les pec domicile ou cabinet, des patients résidant dans SA commune... qu'elle, à chaque demande de bilan, demandait au patient où il habitait, et si ce patient habitait sur ma commune, elle lui disait qu'il devait obligatoirement me consulter
c'est cela ouiiiiiiiiiii
Dernière édition par lilibleu le Ven 13 Oct 2017 - 13:44, édité 1 fois
lilibleu- Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Bonjour,
Personnellement, dans ce genre de situation (qui nous arrive régulièrement au cabinet), je demande aux parents d'en parler à leur orthophoniste, car ils ont le droit de changer mais je souhaite qu'ils le fassent dans le respect du travail de la collègue. Lorsque je les reçoit, je leur demande aussi si je peux ou non contacter l'ortho pour savoir un peu ce qui a été fait, et, si les parents n'ont pas le bilan, le demander.
Voilà!
Personnellement, dans ce genre de situation (qui nous arrive régulièrement au cabinet), je demande aux parents d'en parler à leur orthophoniste, car ils ont le droit de changer mais je souhaite qu'ils le fassent dans le respect du travail de la collègue. Lorsque je les reçoit, je leur demande aussi si je peux ou non contacter l'ortho pour savoir un peu ce qui a été fait, et, si les parents n'ont pas le bilan, le demander.
Voilà!
Chipy- Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
lilibleu a écrit:cela m'est déjà arrivé plusieurs fois (la consoeur de la ville d'à côté étant assez âgée et "acariâtre" on va dire...)
J'espère que le fait d'être "assez âgée" ne justifie pas le changement d'ortho.....
Ceci dit, je plussoie sur la liberté de choix du praticien.
En tant que patiente j'apprécie de pouvoir choisir le kiné ou l'infirmière et en changer si la relation ne me convient pas.
Debussine- Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
non, ce n'est pas le fait d'être âgée, je te rassure!
mais cette collègue est un "personnage" assez particulier, très narcissique, autoritaire... et elle ne supporte pas de ne pas être aimée, admirée, enviée....
elle devenait de plus en plus envahissante et j'ai eu un mal fou à couper les ponts
je ne m'étonne pas que les patients souhaitent changer évidemment
mais cette collègue est un "personnage" assez particulier, très narcissique, autoritaire... et elle ne supporte pas de ne pas être aimée, admirée, enviée....
elle devenait de plus en plus envahissante et j'ai eu un mal fou à couper les ponts
je ne m'étonne pas que les patients souhaitent changer évidemment
lilibleu- Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Comme dirait un membre éminent: ONPPPATLM
Mais je comprends, et c'est pas évident de rester "neutre", de se positionner sans juger, que ce soit vis-à-vis de la collègue ou par rapport aux gens qui arrivent vers toi!
Mais je comprends, et c'est pas évident de rester "neutre", de se positionner sans juger, que ce soit vis-à-vis de la collègue ou par rapport aux gens qui arrivent vers toi!
Debussine- Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Alors moi il y a quand même un truc qui me chiffonne, cette maman dit n'être pas satisfaite de la relation avec cette orthophoniste, mais en même temps la restitution du bilan n'a pas encore été faite et le créneau de rééducation pas encore vraiment proposé ... Ca ressemble quand même à une maman qui a pris le RDV de bilan le plus rapide qu'elle pouvait obtenir tout en sachant très bien qu'après elle irait voir ailleurs pour avoir un créneau de rééducation... Je me méfierais un peu ...
supercalifragilistic- Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
sans refuser ce type de demande, je suis moi aussi un peu sur la réserve dans ce cas...
Léonille- Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut mais je serai aussi sur la réserve, j'ai eu un cas similaire il y a quelques mois avec la demande "on a des pb de relation avec l'ortho", ils sont venus me voir 5 fois, et depuis, plus de nouvelles...
Jess- Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Je suis également très réservée lorsque je reçois ce type de demande car on n'est pas au supermarché et de plus il y a des risques pour que moi non plus je ne convienne pas. Donc en gros je botte en touche: rappelez moi lorsque vous en aurez parlé avec cette ortho et que vous aurez récupéré l'ordo, la dap et le crbo. En général je n'ai plus de nouvelles.
chevêchette- Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
supercalifragilistic a écrit:Alors moi il y a quand même un truc qui me chiffonne, cette maman dit n'être pas satisfaite de la relation avec cette orthophoniste, mais en même temps la restitution du bilan n'a pas encore été faite et le créneau de rééducation pas encore vraiment proposé ... Ca ressemble quand même à une maman qui a pris le RDV de bilan le plus rapide qu'elle pouvait obtenir tout en sachant très bien qu'après elle irait voir ailleurs pour avoir un créneau de rééducation... Je me méfierais un peu ...
Oui c'est ça, ça fait un peu consumériste ; après moi il se trouve que j'étais en contact avec l'autre ortho mais en effet il y a le problème du secret médical. J'aurais peut-être dû ne rien dire en l'occurrence.
Tweedle-Dum- Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
lilibleu a écrit:pour rebondir sur les propos de Tweedle-Dum: quid du secret médical dans ce cas?
chacun est libre de consulter qui il veut: si tu changes de dentiste pour une raison X ou Y, tu apprécierais que le premier dentiste appelle le second pour parler de toi?
justement ma collègue de la ville voisine, m'appelait toutes les semaines lorsque je me suis installée, pour savoir si j'avais eu un appel d'Untel ou d'Untelle car ces personnes ne venaient plus aux rdv... Bien entendu, je répondais toujours non mais j'étais toujours très gênée....(et j'avais un peu pitié d'elle aussi... en arriver là....) et puis un jour elle est venue sans prévenir au cabinet, est entrée en salle d'attente et est tombée nez à nez avec un de ses anciens patients......
ce patient, macha n'a pas été le chercher! si la mère souhaite changer de praticien, et bien c'est comme ça! on ne peut pas plaire à tout le monde, le courant ne passe pas toujours, certains de nos patients ont peut-être, sans doute, fait de même et sont partis voir ailleurs, et ce n'est pas grave!
Spécial d'aller visiter la salle d'attente de la collègue! c'est une zone sous-dotée? Disons que quand on s'est embêtée à faire un super bilan ça peut être un peu dur à avaler, cela dit si cela s'engage si mal je préfère voir le patient partir vers quelqu'un d'autre, il y a tellement de demande, je ne vais pas courir après les patients non plus et je donne toutes les infos nécessaires au suivi. Et en effet le libre choix est important. Mais je n'ai pas envie non plus d'avoir l'air d'aller marcher sur les plates-bandes des collègues.
Tweedle-Dum- Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
lilibleu a écrit:voilà!
et quant à ma collègue, elle m'avait aussi appelée une fois pour me dire qu'elle avait vu que ma voiture était garée sur SA commune, et que je devais donc être en domicile chez un patient de SA zone de travail, que je devais absolument refuser les pec domicile ou cabinet, des patients résidant dans SA commune... qu'elle, à chaque demande de bilan, demandait au patient où il habitait, et si ce patient habitait sur ma commune, elle lui disait qu'il devait obligatoirement me consulter
c'est cela ouiiiiiiiiiii
Dit comme ça, ce n'est pas très diplomate, mais sur le fond, elle a raison, puisque pour les domiciles, les indemnités kilométriques ne sont versées que sur la base de l'ortho la plus proche.
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Jess a écrit:Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut mais je serai aussi sur la réserve, j'ai eu un cas similaire il y a quelques mois avec la demande "on a des pb de relation avec l'ortho", ils sont venus me voir 5 fois, et depuis, plus de nouvelles...
Effectivement, bien souvent, quand des parents me disent "on veut changer car on a des pb relationnels avec l'ortho", ça finit aussi par des pb relationnels avec moi ! Patients souvent absents, sans forcément prévenir, ou patients hyper-exigeants, etc...
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
veronique hortet a écrit:Jess a écrit:Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut mais je serai aussi sur la réserve, j'ai eu un cas similaire il y a quelques mois avec la demande "on a des pb de relation avec l'ortho", ils sont venus me voir 5 fois, et depuis, plus de nouvelles...
Effectivement, bien souvent, quand des parents me disent "on veut changer car on a des pb relationnels avec l'ortho", ça finit aussi par des pb relationnels avec moi ! Patients souvent absents, sans forcément prévenir, ou patients hyper-exigeants, etc...
Oui c'est très classique...je connais des familles qui ont usé toutes les orthos du coin successivement...
Tweedle-Dum- Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
+1
On a tous nos défauts personnels, des situations qu'on gère plus ou moins.
Mais le cas banal, c'est un problème d'absentéisme ou des exigences trop élevées sur les horaires.
On a tous nos défauts personnels, des situations qu'on gère plus ou moins.
Mais le cas banal, c'est un problème d'absentéisme ou des exigences trop élevées sur les horaires.
Invité- Invité
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Franchement, quand je vois certains collègues, je comprends le désir de changer d'ortho...
ça ne vous est jamais arrivé de changer de médecin, de kiné ou d'orthoptiste parce que, même après un seul RV vous n'aviez pas un bon contact?
J'ai pas mal de familles qui sont arrivées "chez moi" après avoir été chez des collègues et la plupart du temps ça se passe très bien.
Mais ça doit être parce que je suis très sympa.... (je rigole hein!)
ça ne vous est jamais arrivé de changer de médecin, de kiné ou d'orthoptiste parce que, même après un seul RV vous n'aviez pas un bon contact?
J'ai pas mal de familles qui sont arrivées "chez moi" après avoir été chez des collègues et la plupart du temps ça se passe très bien.
Mais ça doit être parce que je suis très sympa.... (je rigole hein!)
Debussine- Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Avec ma collègue la plus proche, nous "échangeons" régulièrement des patients. Certains arrivent chez moi, parce que ça ne passe pas avec elle et vice-versa. Cette réciprocité est plutôt rassurante (pour moi, je veux dire, parce que la première fois que ça m'est arrivé, je me suis posée pas mal de questions sur ma façon de faire et/ou ma façon d'être !)
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Effectivement, il y a ceux qui ont usés tous les orthos des environs, et les absentéistes, mais ce n'est pas le cas de la patiente de macha. Et il y a aussi ceux qui changent d'ortho et avec qui ça se passe bien!
pour en revenir à ma collègue qui prétend demander à tous les patients qui l'appellent et où ils habitent avant de leur donner un rdv, non seulement je n'y crois pas mais en plus c'est ridicule! les gens vont où ils veulent! et concernant les domiciles, nous sommes installés à 2 km de distance, donc ce n'est pas ça non plus qui devrait m'empêcher d'aller voir des patients dans SA ville (et c'est mon pb si je fais plus de km, pas le sien)
Spécial d'aller visiter la salle d'attente de la collègue! c'est une zone sous-dotée? Disons que quand on s'est embêtée à faire un super bilan ça peut être un peu dur à avaler, cela dit si cela s'engage si mal je préfère voir le patient partir vers quelqu'un d'autre, il y a tellement de demande, je ne vais pas courir après les patients non plus et je donne toutes les infos nécessaires au suivi. Et en effet le libre choix est important. Mais je n'ai pas envie non plus d'avoir l'air d'aller marcher sur les plates-bandes des collègues.
ce n'est pas aller marcher sur les plates-bandes des collègues lorsque c'est le patient qui vient chez toi de son propre chef!
je pense que ça peut être vexant de voir partir le patient pour lequel on a passé du temps pour le bilan mais ce n'est pas bien grave, autant qu'il parte tout de suite s'il ne le sent pas! parfois c'est moi qui rêverais qu'il le fasse d'ailleurs!
concernant ma collègue, sa personnalité est telle qu'elle prend ça pour elle, car comme je le disais, très narcissique, ne comprend pas non plus qu'on puisse lui préférer qqn d'autre! (lorsque je me suis installée, elle m'avait aussi dressé la liste des médecins qui ne m'enverraient ja-mais personne parce que c'était des copains à elle, et blabla, et "ils me disent que je suis super, que je suis la meilleure ortho": et devinez quels sont les docs qui m'ont orienté un max de patients dès les premiers temps?!?)
enfin, chacun trouve le prtaicien qui lui convient et c'est très bien pour chacun
je pense quand même qu'il faut rester vigilant sur le secret médical, parce qu'une parole est vite lâchée, et pour peu que le patient réalise que les orthos ont parlé entre elles et qu'il s'agisse de qqn de procédurier.....
pour en revenir à ma collègue qui prétend demander à tous les patients qui l'appellent et où ils habitent avant de leur donner un rdv, non seulement je n'y crois pas mais en plus c'est ridicule! les gens vont où ils veulent! et concernant les domiciles, nous sommes installés à 2 km de distance, donc ce n'est pas ça non plus qui devrait m'empêcher d'aller voir des patients dans SA ville (et c'est mon pb si je fais plus de km, pas le sien)
Spécial d'aller visiter la salle d'attente de la collègue! c'est une zone sous-dotée? Disons que quand on s'est embêtée à faire un super bilan ça peut être un peu dur à avaler, cela dit si cela s'engage si mal je préfère voir le patient partir vers quelqu'un d'autre, il y a tellement de demande, je ne vais pas courir après les patients non plus et je donne toutes les infos nécessaires au suivi. Et en effet le libre choix est important. Mais je n'ai pas envie non plus d'avoir l'air d'aller marcher sur les plates-bandes des collègues.
ce n'est pas aller marcher sur les plates-bandes des collègues lorsque c'est le patient qui vient chez toi de son propre chef!
je pense que ça peut être vexant de voir partir le patient pour lequel on a passé du temps pour le bilan mais ce n'est pas bien grave, autant qu'il parte tout de suite s'il ne le sent pas! parfois c'est moi qui rêverais qu'il le fasse d'ailleurs!
concernant ma collègue, sa personnalité est telle qu'elle prend ça pour elle, car comme je le disais, très narcissique, ne comprend pas non plus qu'on puisse lui préférer qqn d'autre! (lorsque je me suis installée, elle m'avait aussi dressé la liste des médecins qui ne m'enverraient ja-mais personne parce que c'était des copains à elle, et blabla, et "ils me disent que je suis super, que je suis la meilleure ortho": et devinez quels sont les docs qui m'ont orienté un max de patients dès les premiers temps?!?)
enfin, chacun trouve le prtaicien qui lui convient et c'est très bien pour chacun
je pense quand même qu'il faut rester vigilant sur le secret médical, parce qu'une parole est vite lâchée, et pour peu que le patient réalise que les orthos ont parlé entre elles et qu'il s'agisse de qqn de procédurier.....
lilibleu- Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
Certains ont donné l'exemple de "changer de médecin, ou de dentiste". OK, on peut. Mais quand on le fait, il nous parait également tout à fait normal que notre dossier soit transmis au nouveau praticien !
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: souhait du patient de changer d'orthophoniste
oui, si le patient dit au nouveau qu'il a consulté Untel avant! et seulement dans ce cas (et pas les cas informels, dans les petites villes où on connaît les orthos autour et qu'on discute "tiens j'ai reçu Untel, ça te dit quelquechose?!", ce qui est très courant, je l'entends régulièrement)
et encore je dirais, parce que le dossier médical appartient au patient, qui peut le récupérer et le transmettre à qui bon lui semble!
lorsque j'ai changé de dentiste, il n'a pas consulté l'arracheur de dents précédent! il a refait l'anamnèse et basta
les médecins généralistes non plus ne s'appellent pas pour chaque changement de patients!
et encore je dirais, parce que le dossier médical appartient au patient, qui peut le récupérer et le transmettre à qui bon lui semble!
lorsque j'ai changé de dentiste, il n'a pas consulté l'arracheur de dents précédent! il a refait l'anamnèse et basta
les médecins généralistes non plus ne s'appellent pas pour chaque changement de patients!
Dernière édition par lilibleu le Ven 13 Oct 2017 - 19:10, édité 1 fois
lilibleu- Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011
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