Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Location en prévision : quels travaux à ma charge?

5 participants

Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Chryseis03 Sam 28 Oct 2017 - 10:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je compte m'installer dans quelques mois, et j'ai trouvé un local qui me plaît vraiment bien. 25m², 600€/mois HT.
Il est neuf, aux normes PMR, et -si j'y pose mes bagages- je serais la 1ere locataire... il y a tout ce qu'il faut, ou presque!

En effet, je me pose quelques questions car le propriétaire m'a indiqué qu'il restait à ma charge :
- l'installation des luminaires et prises électriques/téléphoniques (pour l'instant, il y a pleins de câbles dans le plafond, tout prêts à être tirés et installés)
- l'installation éventuelle d'un point d'eau (il y a le 'tuyau' qui est prêt, mais pas le lavabo)
- les peintures à faire (pour l'instant, il n'y a rien RIEN sur les murs, même pas du blanc, c'est brut, si j'ose dire)

Alors voilà, ça me paraît un peu étrange... Ca veut dire que le jour où je m'en vais... je reprends mes luminaires, mes prises et mon lavabo? Laughing
Est-ce que c'est à moi de faire tout ça? Les peintures... OK, si encore il y avait une sous-couche, mais même pas!

Et j'aurais aimé aussi installer une porte un peu plus isolante, pour garantir un maximum de confidentialité, vu que la salle d'attente est attenant au bureau.

Comme c'est ma toute première installation à titre personnel, je ne sais pas vraiment ce qu'il doit en être, et c'est pour cette raison que je m'adresse à vous, qui savez tant Wink

Merci, Ô communauté,
Chryseis03

Chryseis03

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 10:46

Bonjour Chryseis,

En location professionnelle les choses ne sont pas règlementées comme en habitation.
C'est une négociation entre le bailleur et le preneur. Quand tu as signé le bail, tu n'as plus de recours et tu dois le respecter.

C'est plutôt en commercial qu'on demande de faire des travaux intérieurs (commerce, banque, qui ont leur architecture spécifique).
En paramédical, il n'y a d'habitude que les meubles à poser, d'autant que ton loyer est costaud pour 25m2. Je ne prendrai pas un local dans lequel je ne peux pas encore travailler, pas fini c'est pas fini.

Par contre, on doit souvent partager la taxe foncière entre locataires et payer un état des lieux à l'entrée et à la sortie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Chryseis03 Sam 28 Oct 2017 - 11:31

Bonjour Super Ortho, merci pour votre réponse (très rapide)!

Donc, si je comprends bien, c'est à moi de négocier avec le propriétaire avant la signature du bail, pour qu'il réalise les travaux escomptés, c'est-à-dire au moins l'installation électrique et les peintures "de base".

J'ai vu dans un autre poste ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) que d'autres ont déjà été dans le même cas... est-il raisonnable de demander un remboursement des frais? Une remise sur le loyer?

Pour la taxe foncière, et l'état des lieux, ça me paraît normal. Tout comme le partage des frais pour les parties communes (salle d'attente, WC..).

Le propriétaire prévoit l'installation d'un compteur indépendant pour l'électricité, et un décompteur d'eau, afin de bien séparer les charges de chacun des locataires (une ergothérapeute, qui occupe les deux locaux en face du mien).

Chryseis03

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 11:50

Du moment que ce qui est convenu entre vous apparaît dans le bail, c'est libre... Une remise sur loyer lui évite de faire l'avance de trésorerie s'il est gêné à la fin de ses travaux. Mais bon t'es ortho pas un organisme de crédit. Tu peux demander à faire réaliser un devis si tu ne fais pas les travaux toi-même, vu que c'est toi qui va les payer.

Cela me semble quand même "galère" de s'engager à louer un local dans lequel on ne peut pas encore travailler pour X ou Y raison. Normalement, tout doit être conforme, la commission de sécurité passée, etc...

J'ai des collègues qui sont en litige avec leur proprio, car celui-ci n'a pas tenu des engagements par oral à la signature (c'est un kiné et ils croyaient que tout irait bien entre eux). Ils sont déçus mais ils ont juridiquement tort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par laitmiel Sam 28 Oct 2017 - 19:18

Bonsoir Chryseis03 !

Je ne sais pas dans quelle région et dans quelles conditions tu loues (600HT c'est tout compris ? Chauffage et/ou clim inclus ? Ménage ?). Je trouve ça déjà assez cher comme loyer personnellement (moi je loue 17m2 500€ TTC, toutes charges incluses en plein centre ville (de Marseille) par exemple).
Je ne trouve pas normal d'arriver comme locataire et de devoir investir dans des travaux d'électricité. Parce qu'on ne loue pas un bien comme ça, à la limite à la vente je ne dis pas mais... en location ?
Perso je négocierais : je n'accepterais pas de louer un local pas fini. C'est déjà assez cher comme ça.
Si le proprio t'a sentie très intéressée peut-être qu'il tente un coup de poker (ça ne mange pas de pain).
Le risque ensuite si tu acceptes c'est qu'il te fasse d'autres coups comme ça... Va savoir ce qu'il va te réclamer ensuite alors que tu ne seras QUE locataire.

Bref, méfiance !
Sinon, même les super locaux on finit par en trouver d'autres, je te conseille de bien bien réfléchir avant de t'engager... Une fois signé c'est signé !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 20:22

+1 avec Laitmiel, cela ressemble à un coup de poker. Il y a apparemment plusieurs mois et plusieurs milliers de travaux à faire (enduit, raccordements électriques, etc...)

Si le proprio veut déjà faire payer sa dernière tranche de travaux par le locataire, il risque de ne pas être très diligent quand il faudra faire des dépenses d'entretien.

Et tout ce que tu fais dans le local est à fond perdu, le propriétaire peut demander la remise en état si un agencement ne lui plaît pas.

Donc sauf pénurie dans le coin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Léonille Lun 30 Oct 2017 - 11:26

pareil, je trouve le loyer cher et excessif de te demander de prendre à ta charge les travaux...
de même, je ne trouve pas "normal" de devoir payer la taxe foncière..

il va falloir négocier Smile
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par laitmiel Lun 30 Oct 2017 - 11:29

Léonille, concernant la taxe foncière c'est vraiment quelque chose à voir dans le contrat, ce n'est pas forcément une clause abusive. (le reste ici pour moi l'est)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Léonille Lun 30 Oct 2017 - 11:34

abusif non, mais pas obligatoire non plus : la taxe foncière incombe au proprio, je ne vois pas par quelle logique il la fait payer à son locataire. (je ne la paye pas)
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par laitmiel Lun 30 Oct 2017 - 11:43

Je ne la paye pas non plus mais j'ai déjà entendu que c'était un arrangement possible, notamment dans les bails pro (info à confirmer, je vais faire mon enquête).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 12:39

Je suis en maison paramédicale, et le contrat qui est le même pour tous compte dans la taxe foncière dans les charges communes. Elle est divisée par 6 et récupérée l'année suivante. Cela représente 250 euros par an, pas de quoi refuser le local s'il convient, même si effectivement c'est limite légal. C'est un surloyer déguisé mais c'est "banal".

Donc quand on s'installe et qu'elle est incluse, il faut penser à demander l'avis et le mode de calcul (prorata entre locataires).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par claranaïs Mar 31 Oct 2017 - 12:17

alors pour faire suite aux réponses précédentes, par rapport aux travaux restants que tu as annoncés je dirai:

- le lavabo, en effet, il n'est pas obligé d'en mettre un car ce n'est pas "obligatoire" de louer un local avec un lavabo dans la pièce de travail, c'est optionnel dirons nous donc çà je dirai qu'il peut rester à ta charge si tu souhaites en mettre un

- pour les prises, là il y a un gros hic, ce n'est pas conforme de louer quoi que ce soit sans prise avec seulement des fils qui sortent, de toute façon il va devoir faire venir qqun pour obtenir la "permission" d'ouvrir les lieux pour recevoir du public PMR donc moi j'avais dû prendre rdv et payer, une fois que l'électricien avait tout installé, un Mr d'une agence agréée pour qu'il vienne vérifier la conformité électrique et normes PMR pour qu'il appose son cachet. donc les prises doivent être mises et au plafond il doit au moins mettre une ampoule de chantier ou un truc de chantier quoi qui protège l'installation. il n'est pas obligé de te mettre un luminaire à proprement dit

- pour la peinture, personne ne loue un local brut, il faut que le local soit peint (tout en blanc en général après c'est toi qui peut mettre de la couleur par la suite) tout comme le sol doit être posé.

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par propylene Mar 31 Oct 2017 - 13:44

Par ici pour la taxe foncière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il faut négocier le coup de peinture et les prises!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 14:00

Et pour la conformité comme dit Claranaïs, ne rien signer avant d'avoir la confirmation sécurité, PMR, incendie, si le local est neuf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Location en prévision : quels travaux à ma charge?  Empty Re: Location en prévision : quels travaux à ma charge?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum