Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Huawei P30 Smartphone à 399€ seulement
Voir le deal
409 €

Parents en désaccord sur l'horaire d'une séance

Parents en désaccord sur l'horaire d'une séance Empty Parents en désaccord sur l'horaire d'une séance

Message par Ploum le Sam 4 Nov 2017 - 15:10

Bonjour,

J'ai un patient dont les parents sont séparés pour lequel j'ai proposé à la maman une 2ème séance hebdomadaire, qu'elle a acceptée . Mais le papa m'a appelé très mécontent, lui s'oppose à cette horaire.

J'ai décidé de ne pas voir l'enfant à cette horaire là et propose un autre créneau, qui convient au papa mais pas à la maman (c'est elle qui a le droit de, visite sur ce jour là pour les 2 prochains mois, leur planning se faisant au fur et à mesure si j'ai bien compris).

Bref, tout ça me gonfle, ai-je droit de voir un patient à une horaire (sur le temps scolaire) sur laquelle le père s'est formellement opposé ?

Bon we !
Ploum
Ploum

Revenir en haut Aller en bas

Parents en désaccord sur l'horaire d'une séance Empty Re: Parents en désaccord sur l'horaire d'une séance

Message par laurent Gretcha le Sam 4 Nov 2017 - 22:29

En temps normal, on ne peut pas aller à l'encontre des parents. Quand les deux sont d'avis différents, c'est encore plus difficile d'aller contre.
S'ils ne peuvent se mettre d'accord, et si ce qui est possible ne correspond pas au travail que tu veux effectuer, soit négociation (entre eux et avec toi), soit abandon...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Parents en désaccord sur l'horaire d'une séance Empty Re: Parents en désaccord sur l'horaire d'une séance

Message par Ploum le Dim 5 Nov 2017 - 5:12

Merci pour ton avis, je crois qu'ils s'opposent par principe à tout ce que l'autre accepte...
Ploum
Ploum

Message par MaLuciole le Lun 6 Nov 2017 - 9:00

J'ai le cas pour un patient TSA de 10 ans.
Tout ce que fait l'un est dénigré par l'autre et ils ne doivent pas savoir la vie l'un de l'autre (on a travaillé sur photo de famille pour stimuler le LO, c'était au point que je devais avoir 2 enveloppes séparées pour les photos afin que chaque parent ne voit pas la vie quotidienne de l'autre... bref)

Pour ma part, j'ai envoyé un mail aux deux, avec mes créneaux dispo et un ultimatum. S'ils pensaient comme moi qu'une deuxième séance était nécessaire, ils avaient 15 jours pour se mettre d'accord et m'indiquer quel créneau ils choisissaient, et s'engager à amener l'enfant en séance. Sinon, je rouvrais le créneau au reste de la liste d'attente.
Et que, bien sûr, je ne souhaitais pas être au centre des tractations... donc en aucun cas en copie des mails qu'ils échangeraient, ni prise à partie, mon rôle de thérapeute m'obligeant à être totalement neutre dans ce cas là.

J'ai eu une réponse par un mail du père, copie la mère, qui a confirmé son accord pour un créneau, le jour J (soit au bout de 15 jours)

C'est pénible, oui.
Mais je pense que gamin déchiré ... ça doit être bien pire pour lui.

MaLuciole

Message par Rozan le Lun 6 Nov 2017 - 12:01

oui, j'aurais fait comme MaLuciole, proposer deux ou trois créneaux et s'ils ne se mettent pas d'accord, et bien la seconde séance ne peut se mettre en place.
Rozan
Rozan

Message par Ploum le Lun 6 Nov 2017 - 12:02

J'ai fait pareil que toi, un message commun aux 2 parents, je suis moins sympa ils ont jusqu'à jeudi pour se mettre d'accord.
Sauf que je sens bien le statu quo venir car ils n'arriveront pas à se mettre d'accord, et que moi avec 1 seule séance hebdo je n'y arrive plus du tout...

J'aimerais savoir si juridiquement je suis en tort de ne pas avoir demandé explicitement au père au départ s'il était d'accord pour cette 2ème séance, il m'a menacé de discrimination.
Ploum
Ploum

Message par laitmiel le Lun 6 Nov 2017 - 13:22

Je pense que le principal est que tu aies "rectifié le tir" suite à la demande du père. Tu peux argumenter en disant que tu vois l'intérêt de ton patient en premier lieu et que cette deuxième séance est très souhaitable/nécessaire. S'ils ne sont pas d'accord c'est toi qui vois : une séance c'est mieux que rien ? (tu poursuis la PEC), c'est deux séances sinon ça n’évoluera pas ? (tu arrêtes...).
laitmiel
laitmiel

Message par veronique hortet le Mar 7 Nov 2017 - 14:19

Cette deuxième séance, c'est obligatoirement toujours le même jour, à la même heure ?

Personnellement, pour certains patients, les séances ne sont pas sur un créneau fixe. Comment faites-vous pour les mamans infirmières, ou ouvrières en 2/8, et autres professions dont les horaires changent toutes les semaines ?
veronique hortet
veronique hortet

Message par MaLuciole le Mar 7 Nov 2017 - 15:03

j'ai des créneaux libres pour les patients "volants", ces créneaux étant parfois des pauses (bienvenues) dans mon emploi du temps, parfois prises par ces RV.
Sinon, j'ai régulièrement des séances qui sautent et dont je suis prévenue à l'avance (hospi pour un EEG, pour un IRM, pour un suivi de poids, absence pour maladie etc...) et je propose ces créneaux en début de journée par SMS. Comme cela, j'ai moins de trous dans mon emploi du temps.

MaLuciole

Message par Ploum le Mar 7 Nov 2017 - 15:47

Quand cela est nécessaire, je m'adapte, mais là ce n'est pas ce qui pose problème. Le papa s'oppose au 1er créneau car son enfant rate l'école, la maman ne peut pas assurer les trajets sur le 2ème créneau (c'est elle qui a la garde de son fils ce jour là de la semaine pour les 2 prochains mois).
Ploum
Ploum

Message par Ploum le Jeu 9 Nov 2017 - 21:04

Petit retour ...

Le papa fait le sourd et n'a répondu ni à la maman ni à moi ... . La seul fois où il s'est donc manifesté auprès de moi en 1 an 1/2 c'est pour gu**ler et s'opposer sans rien proposer en contrepartie.

On est d'accord que je ne peux pas recevoir l'enfant au créneau initialement prévu puisqu'il s'y oppose ? (Ce n'est pas lui qui a la garde de l'enfant ce jour là)

Ploum
Ploum

Message par Invité le Jeu 9 Nov 2017 - 21:33

+1 avec Laitmiel

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé