Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

5 participants

Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par Sté Ven 17 Nov 2017 - 17:24

Je ne sais pas trop où m'adresser, je tente ici, en espérant avoir des pistes ...
En février dernier, ma clim réversible est tombée en panne. Je payais un contrat de maintenance et un technicien est intervenu (bon, au bout de plus d'une semaine mais passons ...) et a identifié la panne. Quelques temps plus tard, la société m'a appelée pour me déclarer que la pièce nécessaire n'était plus disponible (la clim a 10 ans) et qu'ils ne pouvaient rien y faire, à part tout changer (devis de 9000€). Je me suis bien renseignée (plusieurs connaissances avaient émis des doutes) et j'ai enfin fini par trouver une autre société qui a vérifié la panne, et trouvé la pièce ! La clim remarche depuis peu, chouette (ouf).
Mais j'ai reçu en octobre un avis de paiement (puis une relance) de la société de maintenance pour renouvellement du contrat pour la période octobre 2018 à octobre 2019 (alors qu'ils avaient déclaré mon appareil non réparable !). J'ai répondu que je ne paierais pas et que c'est même eux qui devraient me rembourser puisqu'ils n'ont pas réparé la panne alors que c'était possible. C'est limite une faute, non ? Pas de réponse, évidemment. Je vais envoyer un recommandé mais comment puis-je faire pression de façon efficace ? menace d'alerter une société de consommation ? autre chose ?
Si vous avez des avis, des idées ...
Merci !


Dernière édition par propylene le Jeu 7 Déc 2017 - 13:56, édité 1 fois (Raison : ajout de mots clés pour la recherche!)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par aurore ... Ven 17 Nov 2017 - 17:28

(je n'y connais rien et je ne sais pas si c'est un service gratuit ou payant mais y'a le site que choisir qui propose dans certains cas une aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par veronique hortet Ven 17 Nov 2017 - 18:02

Avec ta responsabilité civile, tu n'as pas une assistance juridique ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par Sté Lun 20 Nov 2017 - 1:00

Merci les amis. J'attendais plutôt de savoir de quoi les menacer et d'envoyer moi-même un courrier. Contacter ces services me semble l'étape suivante, s'ils ne réagissent pas à ma lettre.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par veronique hortet Mar 21 Nov 2017 - 14:26

aurore ... a écrit:(je n'y connais rien et je ne sais pas si c'est un service gratuit ou payant mais y'a le site que choisir qui propose dans certains cas une aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

J'avais tenté une fois de contacter Que Choisir, pour un problème à mon cabinet. Leur réponse avait été : "nous ne traitons que les litiges des particuliers, pas ceux des professionnels" !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par veronique hortet Mar 21 Nov 2017 - 14:27

Sté a écrit:Merci les amis. J'attendais plutôt de savoir de quoi les menacer et d'envoyer moi-même un courrier.  Contacter ces services me semble l'étape suivante, s'ils ne réagissent pas à ma lettre.

Contacter un service juridique liée à son assurance (gratuit puisqu'on l'a souscrit) nous permet parfois d'éviter de faire des erreurs dans la procédure !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par laitmiel Mar 21 Nov 2017 - 18:00

Perso je laisserais tomber là... Cela m'étonnerait qu'ils te remboursent quoi que ce soit (ils n'ont pas réparé la pièce mais effectué le bon diagnostic (trouvé la panne) et fait déplacer quelqu'un pour ça). Ce qui compte c'est qu'ils ne te demandent pas en plus un contrat de maintenance vu qu'ils avaient déclaré ton appareil hors d'usage. Donc je ne paierais pas la relance et leur enverrais un courrier expliquant succinctement pourquoi. Ils devraient te laisser tranquille...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par Sté Mer 6 Déc 2017 - 0:07

Pour vous tenir au courant ...

J'ai donc envoyé un courrier en recommandé ... et ils m'ont répondu que le contrat précise "l'abonnement pourra faire l'objet de remboursement lorsqu'une aucune intervention n'aura été réalisée par **** sur demande écrite du souscripteur moins de 2 mois après le règlement. Par conséquent nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de remboursement" !!!
Ils me joignent une extrait de mon mail en me rappelant que je leur ai demandé une attestation d'irréparabilité afin de tenter de faire fonctionner l'assurance ... Attestation qu'ils m'ont fournie au bout de deux mois, après 7 relances par mail (sans compter celles par téléphone).

Donc si je comprends bien, une fois la maintenance payée par avance pour l'année, ils ont le droit de me raconter n'importe quoi et je ne peux pas me plaindre ?!! J'ai toujours l’impression qu'ils ont cherché à m'arnaquer sur ce coup là (en tentant de me vendre un appareil neuf, hors de prix alors que le mien pouvait être réparé). C'est certainement attaquable mais je pense que je vais manquer de temps et d'énergie pour aller plus loin ...
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par veronique hortet Mer 6 Déc 2017 - 8:31

Assistance juridique ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par Evi Mer 6 Déc 2017 - 9:12

veronique hortet a écrit:Assistance juridique ?

+1
Tu les as appelés ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par Sté Mer 6 Déc 2017 - 21:58

Non, j'attendais la réponse de la société (arrivée il y a peu). Ils n'ont pas l'air de vouloir lâcher le morceau (j'ai menacé de contacter mon assurance juridique mais apparemment ça ne leur fait pas peur).
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par veronique hortet Jeu 7 Déc 2017 - 8:59

Personnellement, je les aurais contactés avant de faire quoi que ce soit, pour justement être "dans les clous" et savoir quoi leur dire et quoi faire ou ne pas faire !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

question juridique: litige contrat de maintenance climatisation Empty Re: question juridique: litige contrat de maintenance climatisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum