Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Housse de transport et protection Tomtoc pour console Nintendo Switch
14.99 € 18.99 €
Voir le deal

question bilan/temps de passation

question bilan/temps de passation Empty question bilan/temps de passation

Message par Sté le Ven 24 Nov 2017 - 15:51

Question : quand un (petit) enfant est peu coopérant lors du premier RV, ou met du temps à accepter les épreuves, vous considérez que le bilan est terminé, une fois le temps prévu écoulé ou vous prévoyez de le revoir (gratuitement) ?
J'en ai assez de recevoir des enfants qui sont passés chez une collègue et qui n'ont pas eu de "vrai" bilan (là encore, 4 lignes d'anamnèse (!), et deux lignes sur le bilan (2 épreuves passées, cotation seulement en centiles - pas de score ni même mention du test utilisé- parce que l'enfant "n'a pas voulu coopérer"). Pour moi ce n'est pas un bilan !!!
Moi il me semble normal de revoir une 2e fois l'enfant si besoin (en maternelle, ils sont parfois un peu inhibés et participent mieux la 2e fois) et d'essayer de terminer le bilan : la plupart du temps c'est possible... Cela m'a paru une évidence de faire ainsi, depuis le début mais je commence à douter ... c'est moi qui suis trop gentille ?
Et vous, vous faites comment ?
Sté
Sté

Revenir en haut Aller en bas

question bilan/temps de passation Empty Re: question bilan/temps de passation

Message par Laziza45 le Ven 24 Nov 2017 - 16:07

Avec les tout petits (moins de 3 ans) et les autistes, je donne d'abord un rendez-vous aux parents pour l'anamnèse (1 heure voire plus) et je leur remets des questionnaires à remplir.
Ensuite je donne 2 ou 3 rv de 20 à 30 mn pendant lesquels je joue à la petite table avec l'enfant tandis que le parent filme avec mon smartphone.
Ensuite... 2 à 3 heures de dépouillement des questionnaires + visionnage des vidéos...

C'est pour ça que je suis contente de la revalorisation de ces bilans!

Dernière édition par Laziza45 le Ven 24 Nov 2017 - 16:07, édité 1 fois (Raison : oubli de chiffre)
Laziza45
Laziza45

Message par laurent Gretcha le Ven 24 Nov 2017 - 16:46

Sté: non, tu n'est pas trop gentille. On n'est jamais trop gentil. Wink
Là il s'agit de conscience professionnelle, ou de vision de notre exercice, ou de critères de réussite d'un bilan. Et en effet, tous les orthos n'ont pas les mêmes. On sera toujours un miséreux aux yeux de certains, et parfois heureusement un modèle pour d'autres.
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Ven 24 Nov 2017 - 16:47

Avec des enfants pour lesquels c'est difficile, je les revois une deuxième fois (gratuitement !) et si je n'arrive toujours à rien, je propose de faire quelques séances d'observation. J'envoie donc une DAP et ces séances comptent dans la série. Je continue mon "bilan" sur ces séances-là.

Je mets tout ça dans mon CRBO, quitte à refaire un CR au médecin à l'issue de ces séances, au vu de ce qui a pu en sortir.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Claudie le Ven 24 Nov 2017 - 18:24

Pour moi, cela dépend du contexte.
S’il s’agit d’un enfant inhibé, je propose aussi de le revoir une deuxième fois.
Pour un enfant autiste ou ayant des troubles envahissants, je fais une DAP et poursuis au cours des séances mes observations .
Enfin, si c’est juste un enfant capricieux ou en symbiose avec sa mère qui ne veut pas s’exprimer , je propose un second rdv plus tard quand il aura un peu mûri...
Claudie
Claudie

Message par Sté le Ven 24 Nov 2017 - 21:23

Merci à tous, ça me rassure.
Oui, pour des autistes, c'est sûrement différent, mais ça je ne pratique pas. Je parle d'enfants sans handicap avéré qui coopèrent un peu quand même.
Là c'est une petite hyperactive, difficile à canaliser donc je n'ai pas pu faire passer toutes les épreuves prévues (et anamnèse longue, entravée par un recadrage fréquent de la petite). Parfois ce sont des enfants trèèèèès lents, d'autres fois inhibés ... dans ces cas-là il faut un petit plus de temps et ça me semble normal de terminer le bilan.
Mais enfin ça fait pas mal d'enfants que je vois après cette collègue et qui ont été bilantés très partiellement. Pff ! Elle abuse !
Sté
Sté

Message par pokheidi le Sam 25 Nov 2017 - 16:18

Je prévois toujours le bilan en 2 rdv minimum, le plus souvent 3. Je bloque 1 heure pour le premier rdv (anamnèse et premiers tests) puis deux fois 30 min. Comme la NGAP ne prévoit pas de temps maximum pour les bilans, je ne considère pas que je fais ce travail gratuitement... par contre, oui, je suis payée au lance pierres, mais ça, c'est une autre histoire.
Depuis que j'utilise EVALO, je fais le bilan en présence des parents, j'explique au fur et à mesure ce que je fais, pourquoi et ce que j'observe.
pokheidi
pokheidi

Message par Tweedle-Dum le Sam 25 Nov 2017 - 17:01

Je bloque une heure trente à 2 heures pour le bilan, et je fais ce que je peux : l'anamnèse, et j'essaie de passer des tests qui me permettront rapidement de savoir si je peux envoyer une DAP ou pas (pour les petits j'aime bien l'épreuve de l'EVALO qui fait à la fois lexique et phono car ça donne déjà une base même avec des enfants très peu concentrés). Avec certains enfants je parviens à faire passer tout ce dont j'ai besoin en une fois, avec d'autres non. Après ça dépend : si je dois affiner pour pour savoir la cotation je fais un RV gratuit pour achever, si ce sont des tests plus fins mais que j'ai déjà la plupart des éléments pour faire un CR correct je finis d'affiner après (1ère voire 2ème séance s'il le faut). Je me dis que certains sur ce fil semblent plus rigoureux que moi, mais d'un autre côté j'ai vu des collègues facturer un bilan AMO 24 pour 30 mn d'anamnèse et quelques praxies sans CR évidemment, ou des bilans très fins mais réalisés sur 8 séances donc voilà, je fais comme cela et m'y retrouve (et au moins j'ai toujours quelque chose de décent à envoyer au médecin même après un simple RV de bilan).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Pirouette le Lun 27 Nov 2017 - 15:50

J'en suis à la 3e séances (le bilan 1h30 + 2 séances) et l'enfnat ne m'a toujours pas décroché 1 mot et ne veut quasi pas participer donc si ma pec s'arrête là et bien mon CRBO va être limité.
Pirouette
Pirouette

Message par aurore ... le Lun 27 Nov 2017 - 16:12

Tweedle-Dum a écrit:Je me dis que certains sur ce fil semblent plus rigoureux que moi, mais d'un autre côté j'ai vu des collègues facturer un bilan AMO 24 pour 30 mn d'anamnèse et quelques praxies sans CR évidemment, ou des bilans très fins mais réalisés sur 8 séances donc voilà

... oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis. De base je suis toujours très mal à l'aise en lisant des sujets où il est clairement question de critiquer le boulot de tel ou tel collègue ... J'ai du mal à me défaire du fameux " avant de critiquer la paille dans l'oeil du voisin occupe toi de la poutre dans le tien ..." ( je précise que je ne t'adresse pas du tout ce proverbe Sté !!!! je me l'adresse "à moi même" !!!) , et je me sens toujours minable lorsqu'il s'agit d'avoir un avis sur les pratiques pro des autres. Je ne me sens pas légitime pour le faire ( car bah, je suis loiiiiiin d'être parfaite et je prends toujours pour moi les critiques que je lis  Embarassed ).

Je sais bien qu'il est utile pour notre métier de faire de temps à autre une autocritique interne, une chasse aux sorcières, etc mais ... dans l'absolu je suis mal à l'aise avec l'idée de critiquer telle ou telle pratique ne serait-ce que parce que comme le souligne Tweedle Dum, pour le bilan justement : c'est vraiment la fête du slip, dans un sens , dans l'autre ...
...au final parfois ben ouais c'est impossible de faire passer des épreuves directement ...
Pour ma part j'ai parfois commencé des prises en charge en mettant dans mon CR , pour certaines épreuves "canalisation impossible lors du bilan /ou un autre truc du genre", etc.

Faire passer quelques épreuves de bilan sur des séances : qui ne l'a jamais jamais jamais fait ? chapeau pour ceux qui ne l'ont jamais fait , vous avez la médaille du mérite.
Rédiger un compte rendu en mettant comme commentaire pour certaines épreuves: "épreuve impossible à administrer /canalisation impossible.../etc" . Ceux qui ont toujours réussi à noter des observations pour chaque truc: chapeau vous avez un oeil fin et un sens pointu de l'analyse.
Pour ma part je fais comme je peux ... j'avoue que je ne me foule pas du tout pour la rédaction des CR : beaucoup de phrases copiées/collées où je rajoute simplement les scores et une brève analyse si besoin , mais au moins j'essaie de produire un CR en temps et en heure . C'est déjà pas mal à mon niveau  lol!  lol!  lol!
J'admire les CR super fournis/fouillés/très analytiques/pointus et tout et tout . Pour ma part je suis incapable de faire ça (en terme de temps passé dessus, en terme d'analyse pointue aussi j'avoue ... ).

BREF je ne sais pas dans quoi je pars là , mais ... tout ça pour dire que Tweedle-Dum en dit en beaucoup plus clair et concis ce que j'ai tenté d'écrire.   Embarassed  Embarassed

Dernière édition par aurore ... le Lun 27 Nov 2017 - 16:19, édité 7 fois
aurore ...
aurore ...

Message par Chipy le Lun 27 Nov 2017 - 16:14

Habituellement, je fais le bilan en 2 RDV, comme ça au second l'enfant est généralement plus coopératif.

Quand je suis face à un enfant mutique ou un bilan compliqué, je fais les 2 RDV, puis j'embraye sur la PEC et je peaufine le bilan, Si après quelques séances (2-3 max) je n'ai pas pu faire passer d'épreuves, je fais mon bilan en conséquences. J'ai généralement suffisamment d'info pour le rédiger correctement (même s'il manque des éléments) et avoir de quoi dire...

Chipy

Message par Sté le Lun 27 Nov 2017 - 21:05

Bien sûr ça m'arrive aussi d'utiliser une séance ou deux si bilan très très long (je prévois 1h30 à 2h + si besoin 1/2h à 1h, après c'est en séances), d'avoir des épreuves non réalisées ou impossibles à coter, etc. mais comme pour la plupart d'entre vous ça reste anecdotique ou lié à des cas particuliers. Pour les petits, j'essaie de toujours les voir en 2 fois (souvent bien plus à l'aise la 2e fois)
Ce qui m'interroge là c'est que ce soit apparemment une pratique courante, de multiples bilans commencés non terminés, d'enfants étiquetés "non coopérants" qui avec un minimum de patience sont parfaitement testables... La partie "passation" fait quand même à peine deux lignes (une et demie pour être précise) ...
Bon, vos commentaires me rassurent : vos pratiques, même si elles diffèrent quelque peu (entre elles et par rapport aux miennes), ressemblent bien aux miennes et à ma conception de ce que doit être un bilan réalisé sérieusement. Merci !
Sté
Sté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé