Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de football FC Barcelona 2019/20 Vapor Match
63 € 140 €
Voir le deal

Patient voulant quitter le CMPP

Patient voulant quitter le CMPP Empty Patient voulant quitter le CMPP

Message par Tweedle-Dum le Ven 1 Déc 2017 - 13:27

Alors suite de mon feuilleton avec le CMPP.

Suite à une discussion houleuse avec le directeur et à des éclaircissements avec la maman (qui n'avait pas compris que je ne prenais plus son fils sans ordo du CMPP) la maman du fait de l'arrêt de la PEC ortho me déclare vouloir tout arrêter avec le CMPP car elle préfère avant tout rester avec moi. Elle affirme aussi que ce sont eux qui ont perdu le dossier centre référent, pas elle, et souhaite que j'en remonte un.

Il me semblait avoir lu qu'une famille abandonnant ainsi un suivi en CMPP pouvait avoir des problèmes. Y a-t-il moyen de l'aider à le faire correctement? (envoi en recommandé pour informer de l'arrêt au motif de de la double PEC et de la nécessité de choisir par exemple?) Ou est-ce inutile et peuvent-ils cesser comme ils veulent? Je me posais aussi la question de faire signer un écrit comme quoi les parents attestent sur l'honneur avoir mis fin au suivi et s'engagent à me rembourser en cas de soucis s'ils m'avaient caché la poursuite des soins, mais je ne sais pas si c'est très légal (j'ai vu passer des messages à ce sujet sur FB mais sans réponse claire).

Merci d'avance si vous avez des infos pour se sortir de ce sac de nœuds.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Revenir en haut Aller en bas

Patient voulant quitter le CMPP Empty Re: Patient voulant quitter le CMPP

Message par aurore ... le Ven 1 Déc 2017 - 16:52

( rien à voir mais en lisant cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai pensé à toutes nos galères avec les CMPP ... et c'est vrai que ce serait tellement plus simple que les "dys" ne soient pas systématiquement redirigés par l'école vers les CMPP ... )(mais bref c'est un autre débat... )
aurore ...
aurore ...

Message par Invité le Sam 2 Déc 2017 - 6:51

aurore ... a écrit:( rien à voir mais en lisant cet article : http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/les-troubles-dys-ne-sont-pas-du-ressort-de-la-pedopsychiatrie/ j'ai pensé à toutes nos galères avec les CMPP ... et c'est vrai que ce serait tellement plus simple que les "dys" ne soient pas systématiquement redirigés par l'école vers les CMPP ... )(mais bref c'est un autre débat... )

Ramus est loin d'être inintéressant, mais pourquoi aller dans l'excès, parler de "victimes", etc...? Chacun essaye de soigner les gens selon son approche. Au lieu d'avoir des échange de point de vue intéressants, cela tourne toujours à l'invective. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Tweedle-Dum le Sam 2 Déc 2017 - 7:36

En l'occurrence il ne s'agit pas d'un simple dys mais d'un  retard massif de langage (dans les deux langues, il est aussi scolarisé dans une école en polonais, ils l'ont fait redoubler là-bas et l'ont aussi fait suivre par une logopède polonaise qui intervient dans le cadre scolaire car retard de parole et de langage également en polonais), et il y a aussi des troubles de la communication (regard fuyant, parle très peu, évite la communication le plus possible même s'il a progressé et que ce n'est pas un autiste cas d'école). J'ai suivi les deux frères qui ont un profil très différent (et par contre l'un des frères a été envoyé par l'école au centre référent pour simple trouble dys et a aussi été orienté au CMPP donc sur ce point d'accord avec toi Aurore ; heureusement pour lui le suivi cesse). Et je précise que le petit a une morphologie faciale particulière d'où le fait que j'aimerais vraiment qu'il soit vu par le centre et ait une consultation sérieuse avec un neuropédiatre ; mais le directeur du CMPP s'est moqué de moi en me disant qu'il n'y avait qu'un simple retard, que justement en l'envoyant je dilapidais les deniers publics (!), que c'est juste un problème psy de séparation avec la mère... voilà pourquoi cette histoire me fait vraiment bouillir (c'est même peu de le dire).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par aurore ... le Sam 2 Déc 2017 - 7:40

Super Ortho a écrit:
aurore ... a écrit:( rien à voir mais en lisant cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai pensé à toutes nos galères avec les CMPP ... et c'est vrai que ce serait tellement plus simple que les "dys" ne soient pas systématiquement redirigés par l'école vers les CMPP ... )(mais bref c'est un autre débat... )

Ramus est loin d'être inintéressant, mais pourquoi aller dans l'excès, parler de "victimes", etc...? Chacun essaye de soigner les gens selon son approche. Au lieu d'avoir des échange de point de vue intéressants, cela tourne toujours à l'invective. Rolling Eyes
Je ne trouve pas forcément que ça tourne à l'invective (dans l'article que tu évoques, où il est question de "victime", il reconnait que certains jeunes ont , par répercussion, des difficultés d'ordre psychologique, etc ) , il ouvre un débat intéressant (et nécessaire à mon avis). Après le ton est peut-être un peu "militant" mais bon ... c'est le personnage quoi Very Happy
aurore ...
aurore ...

Message par aurore ... le Sam 2 Déc 2017 - 7:41

Tweedle-Dum a écrit: mais le directeur du CMPP s'est moqué de moi en me disant qu'il n'y avait qu'un simple retard, que justement en l'envoyant je dilapidais les deniers publics (!), que c'est juste un problème psy de séparation avec la mère... voilà pourquoi cette histoire me fait vraiment bouillir (c'est même peu de le dire).
Evil or Very Mad Purée No
aurore ...
aurore ...

Message par Invité le Sam 2 Déc 2017 - 7:51

Tweedle-Dum a écrit:Alors suite de mon feuilleton avec le CMPP.

Suite à une discussion houleuse avec le directeur et à des éclaircissements avec la maman (qui n'avait pas compris que je ne prenais plus son fils sans ordo du CMPP) la maman du fait de l'arrêt de la PEC ortho me déclare vouloir tout arrêter avec le CMPP car elle préfère avant tout rester avec moi. Elle affirme aussi que ce sont eux qui ont perdu le dossier centre référent, pas elle, et souhaite que j'en remonte un.

Il me semblait avoir lu qu'une famille abandonnant ainsi un suivi en CMPP pouvait avoir des problèmes. Y a-t-il moyen de l'aider à le faire correctement? (envoi en recommandé pour informer de l'arrêt au motif de de la double PEC et de la nécessité de choisir par exemple?) Ou est-ce inutile et peuvent-ils cesser comme ils veulent? Je me posais aussi la question de faire signer un écrit comme quoi les parents attestent sur l'honneur avoir mis fin au suivi et s'engagent à me rembourser en cas de soucis s'ils m'avaient caché la poursuite des soins, mais je ne sais pas si c'est très légal (j'ai vu passer des messages à ce sujet sur FB mais sans réponse claire).

@Tweedle-Dum: excuse-moi j'ai réagi sur Ramus mais je réponds à ta question. A mon avis, la famille n'a pas besoin de quitter le CMPP quand même pour demander un avis pédiatrique. Quand j'ai travaillé en CMP public, on passait par le médecin traitant quand il fallait des examens complémentaires hors du champ psy. Il adressait ensuite à l'hôpital ou en privé.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Déc 2017 - 7:58

aurore ... a écrit:
Super Ortho a écrit:
aurore ... a écrit:( rien à voir mais en lisant cet article : http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/les-troubles-dys-ne-sont-pas-du-ressort-de-la-pedopsychiatrie/ j'ai pensé à toutes nos galères avec les CMPP ... et c'est vrai que ce serait tellement plus simple que les "dys" ne soient pas systématiquement redirigés par l'école vers les CMPP ... )(mais bref c'est un autre débat... )

Je ne trouve pas forcément que ça tourne à l'invective (dans l'article que tu évoques, où il est question de "victime", il reconnait que certains jeunes ont , par répercussion, des difficultés d'ordre psychologique, etc ) , il ouvre un débat intéressant (et nécessaire à mon avis).  Après le ton est peut-être un peu "militant" mais bon ... c'est le personnage quoi Very Happy

Comme ortho par exemple, on pourrait entendre que certaines choses doivent évoluer, être adaptées, etc... Mais si on dit les enfants sont victimes de l'orthophonie, cela polarise et cela ne fait rien avancer.

Sur le fond du débat, je suis assez neutre. J'ai connu des erreurs dues à une idéologie trop psychanalytique (un jeune qui a fait 11 ans de psychomot en CMP avant qu'un médecin extérieur se pose la question d'une myopathie). Mais sur le packing, Ramus et les assos sont à côté de la plaque. Quand on a vu des jeunes autistes avec des casques qui s'auto-mutilent toute la journée, on comprend qu'on essaye de les calmer par une méthode à médiation corporelle (ils ne supportent pas les massages, d'où l'enveloppement humide). Ce n'est pas éducatif mais ce n'est pas le but, là Ramus confond tout. evil1

Invité
Invité

Message par Tweedle-Dum le Sam 2 Déc 2017 - 8:00

Super Ortho a écrit:
Tweedle-Dum a écrit:Alors suite de mon feuilleton avec le CMPP.

@Tweedle-Dum: excuse-moi j'ai réagi sur Ramus mais je réponds à ta question. A mon avis, la famille n'a pas besoin de quitter le CMPP quand même pour demander un avis pédiatrique. Quand j'ai travaillé en CMP public, on passait par le médecin traitant quand il fallait des examens complémentaires hors du champ psy. Il adressait ensuite à l'hôpital ou en privé.

Oui cela n'a rien à voir (même si je finis par me demander s'ils n'ont pas perdu le dossier que j'avais monté à dessein -enfin je suis peut-être parano).

Le souci c'est que le petit a été pris au CMPP sur le conseil de la psy sco du secteur qui ne connaît pas le problème de la double PEC (et ne me croit pas quand je le lui explique) ; elle croit le directeur qui affirme que si les soins n'ont pas lieu le même jour, il n'y a pas de souci. Or j'ai contacté la caisse ainsi que la déléguée de la commission paritaire du département, et il y a bien double PEC. La caisse et la déléguée m'ont confirmé que là où je suis il y a possibilité d'obtenir une dérogation si le directeur établit la prescription et fait une demande écrite de dérogation au motif que le CMPP ne peut assurer le suivi intensif nécessaire. Or ce monsieur refuse de le faire (et me dit que je suis la seule alors que j'ai contacté des collègues du secteur qui ont dû mettre fin à des PEC suite au même conflit avec lui). Il ne l'a jamais fait et considère qu'il n'a pas à le faire (mais je trouve cela gonflé car c'est moi qui cours un risque, pas lui).

Par contre je pense que je vais me fendre d'un coup de fil à la psy sco et d'un mail avec en pièce jointe le texte de loi parce que je ne veux plus être confrontée à ce problème, surtout que je me pose de plus en plus de questions sur l'utilité du suivi dans un tel établissement. C'est un enfant qui se situe globalement entre -3 et -4ET en LO et j'estime que l'attitude de ce  monsieur entrave les soins et le diagnostic, ce qui est vraiment inadmissible.

Dernière édition par Tweedle-Dum le Dim 3 Déc 2017 - 15:56, édité 1 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Invité le Sam 2 Déc 2017 - 8:22

En général, ces structures n'ont pas des capacités d'accueil si importantes et sont financées pour un nombre limité de places... Cela limite la portée du conflit.

Le problème ici est plutôt d'avoir une PEC psy quand il y a un vrai trouble. Et comme il n'y a pas de places, on fait "fonction" de CMP parfois, avec tous les problèmes que cela comporte.

Invité
Invité

Message par Tweedle-Dum le Sam 2 Déc 2017 - 8:53

Il y a les deux aspects.

L'aspect légal me paraît primordial aussi (et je me félicite que nos déléguées en commission se battent pour que cela soit éclairci car j'en ai assez de ces situations et j'ai juré que je ne me laisserai plus jamais embarquer dans une double PEC ainsi) mais tu as raison, j'ai été très mal à l'aise en apprenant que cet enfant qui est resté mutique pendant près d'un an et qui a un langage très pauvre était suivi par un psychiatre, en l'occurrence ça me paraît inadapté. Une fillette avait été suivie en libéral par un psy que je connais et apprécie sur mes conseils, le psy me disait que son langage était pauvre et que c'était difficile du coup de travailler avec elle, pourtant le retard était beaucoup plus modéré et moi qui suis déformée par mon travail je trouvais qu'elle s'exprimait assez bien (assez me semblait-il pour un travail psy).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Chipy le Sam 2 Déc 2017 - 9:12

Je travaille dans un CMPP CAMSP, et à ma connaissance il n'y a pas de démarche particulière. Je sais qu'ici les secrétaires clôturent le dossier des patients qui ne sont pas venus depuis un certain temps, ou ceux pour lesquels le suivi s'arrête. Le problème que tu pourrais rencontrer c'est que la famille arrête le suivi mais que le CMPP ne clôture pas le dossier, ce qui ferait que ce patient resterait dans la file active et donc toujours sous le coup de la double prise en charge...

Je vais essayer de penser à me renseigner lundi et je te dirai s'il y a autre chose.

Chipy

Message par Invité le Sam 2 Déc 2017 - 9:36

Chipy a écrit:Je travaille dans un CMPP CAMSP, et à ma connaissance il n'y a pas de démarche particulière. Je sais qu'ici les secrétaires clôturent le dossier des patients qui ne sont pas venus depuis un certain temps, ou ceux pour lesquels le suivi s'arrête. Le problème que tu pourrais rencontrer c'est que la famille arrête le suivi mais que le CMPP ne clôture pas le dossier, ce qui ferait que ce patient resterait dans la file active et donc toujours sous le coup de la double prise en charge...

Je vais essayer de penser à me renseigner lundi et je te dirai s'il y a autre chose.

Si le CMPP ne facture plus de prix de journée, il n'y a pas de double prise en charge je pense (il faudrait dire double paiement plutôt que prise en charge)

Invité
Invité

Message par Tweedle-Dum le Sam 2 Déc 2017 - 13:11

J'ai contacté le service médical de la CPAM et la déléguée syndicale, tous m'ont confirmé qu'il y avait bien double PEC mais que la lettre de dérogation et la prescription suffisaient (ce qui est mis en doute par certains membres de ce forum mais pour ma part je considérais que le feu vert de ces deux instances me suffisait). Le directeur refusant tout dialogue la fin de la PEC me semble la seule issue possible si la famille veut continuer (j'avais insisté pour qu'ils exigent la poursuite de l'orthophonie là-bas mais apparemment c'est impossible et la mère veut continuer avec moi). Par contre je pense également demander à les rencontrer avec un interprète voire leur faire signer un papier car je veux être sûre que tout est clair (la mère n'avait pas compris que j'arrêtais la PEC et me l'a ramené alors que je ne m'y attendais pas quand j'ai stoppé donc je veux être sûre que tout est clarifié avec eux).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Chipy le Dim 3 Déc 2017 - 15:03

Super Ortho a écrit:
Chipy a écrit:Je travaille dans un CMPP CAMSP, et à ma connaissance il n'y a pas de démarche particulière. Je sais qu'ici les secrétaires clôturent le dossier des patients qui ne sont pas venus depuis un certain temps, ou ceux pour lesquels le suivi s'arrête. Le problème que tu pourrais rencontrer c'est que la famille arrête le suivi mais que le CMPP ne clôture pas le dossier, ce qui ferait que ce patient resterait dans la file active et donc toujours sous le coup de la double prise en charge...

Si le CMPP ne facture plus de prix de journée, il n'y a pas de double prise en charge je pense (il faudrait dire double paiement plutôt que prise en charge)

Dans le CAMSP-CMPP dans lequel je travaille, il n'y a pas de "prix de journée", nous sommes en dotation à l'acte. MAIS la double prise en charge s'applique qd même, va savoir pourquoi.

Chipy

Message par Tweedle-Dum le Dim 3 Déc 2017 - 15:57

Merci pour cette réponse et désolée de ne pas y avoir répondu plus tôt, je n'avais pas pesné à la possibilité qu'ils restent dans la file active.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé