Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie - Page 2 Empty Re: demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

Message par Alain Alvo Mer 20 Déc 2017 - 20:27

Super Ortho a écrit:C'est vrai que la rencontre avec le contrôle médical serait pour moi éprouvante.
Ils me forceraient à facturer un AMO 30 pour le langage et un AMO 30 pour la déglutition, voire un AMO 30 de plus pour les fonctions exécutives.
Je devrais leur avouer que je fais un bilan complet pour un AMO 30 seulement et que je le renouvelle en AMO 21 parce je considère que l'anamnèse est déjà faite.
J'essaierais vaguement de me défendre en disant que je ne suis pas sûr que l'orthophonie sera remboursée dans dix ans, qu'on s'est engagé collectivement à limiter les dépenses, et que ce n'est pas notre intérêt que l'addition flambe.

Mais c'est juste mon point de vue, vous êtes libre d'avoir le votre. flower


Il me semble que tu fais un sacré amalgame... Il s'agit ici, non pas d'une obligation de la sécu à effectuer/facturer quoi que ce soit mais d'une demande d'un médecin prescripteur et pour rappel, nous sommes... des auxiliaires médicaux.

D'autre part, en cas de scrupules à facturer quoi que ce soit, l'acte gratuit existe : cet acte doit être réel, c'est à dire donner lieu à une prescription, une facturation en acte gratuit, et une télétransmission avec carte vitale, ou en dégradé ou encore avec feuille de soins papier.

Enfin, en ce qui concerne les contrôles médicaux, il n'y a aucun problème, dès l'instant où tout est clair, plausible et logique.
Par exemple, et on en a déjà parlé maintes et maintes fois, un bilan pour une pathologie nouvelle, donc un bilan initial, pour un patient déjà suivi ne peut pas changer d'étiquette et se transformer en bilan de renouvellement pour une pathologie pas encore rééduquée ni même diagnostiquée auparavant... Ce n'est pas mon point de vue, c'est celui de la NGAP... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie - Page 2 Empty Re: demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 20:43

C'est toi qui a fait valoir que l'approche économe faisait courir un risque de contrôle, que je n'ai jamais eu en 17 ans. D'où l'ironie alors que ta solution est nettement plus coûteuse pour la CPAM.

Le bilan neuro est plus coté que les autres parce qu'il y a beaucoup de choses à vérifier (déglutition, motricité bucco-faciale, communication, graphisme). Donc "découvrir" après des pathologies parce qu'on ne les a pas évaluées au départ, non, je pense que ce n'est pas dans l'esprit de la NGAP. Je continuerai à faire comme cela et défendrai ma position auprès du médecin-conseil en cas de question.

Par ailleurs, est-il souhaitable pour l'indépendance de l'orthophonie que le médecin nous prescrive chaque examen à faire pour que nous les fassions ? Nous demandons justement à ce que les ordonnances ne soient plus motivées en LO, LE, etc... Nous apportons ce que notre formation nous permet d'apporter, et adressons à une autre spécialité si cela dépasse notre décret de compétence.


Dernière édition par Super Ortho le Mer 20 Déc 2017 - 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie - Page 2 Empty Re: demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

Message par Alain Alvo Mer 20 Déc 2017 - 20:46

Salut Super Ortho, je laisse tomber...

Bonne soirée flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie - Page 2 Empty Re: demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 20:59

Ok on tombera pas d'accord. A+ Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie - Page 2 Empty Re: demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

Message par itoon Mer 20 Déc 2017 - 21:05

Boulala vous êtes compliqués tous les 2 !!! Mdr !! Bon en tous cas les divergences mettent en évidence le gros flou qui entoure la nomenclature , quand même assez mal fichue et peu claire vus les désaccords qu elle entraîne !!!
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie - Page 2 Empty Re: demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

Message par itoon Jeu 28 Déc 2017 - 23:30

Bon : je viens d avoir une réponse du médecin conseil de la sécu : le bilan AMO 30 initial considère tous les troubles liés à l AVC - donc si un bilan de déglutition (meme d origine neuro) est prescrit alors qu une Pec pour aphasie amo 15,6 est en cours , alors le bilan de dysphagie est considéré comme un bilan de trouble de déglutition isolé donc il faut le coter AMO 16 (et sachant qu il n y aura pas de Pec de déglutition = si un nv bilan de déglutition est prescrit 1 mois après pour réadaptation alimentaire : ce sera 1 bo de ren donc côté 11,2 - Nb j écris de mon tel donc il se peut qu il y ait des fautes .. ;-//
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie - Page 2 Empty Re: demande de bilan de déglu neuro en cours de prise en charge aphasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum