Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

5 participants

Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par Karine.T Ven 26 Jan 2018 - 12:32

Le but de cette formation que je co-anime avec ma collègue Céline VERMANDE (3 journées), est de synthétiser le fruit d'un travail de 15 ans et de présenter notre façon de prendre en charge les patients présentant un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (des vidéos viennent illustrer nos propos et des supports de cours sont fournis).

Notre expérience acquise et nos différentes recherches nous permettent de proposer une intervention mettant en évidence l'intérêt de prendre en charge les enfants TDAH par le biais d'une approche métacognitive.

Nous exerçons en tant qu'orthophoniste depuis 20 ans et travaillons en binôme depuis plus de 15 ans avec une population TDAH.

Nous avons effectué et validé en 2004 un DIU de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, ce qui nous a permis par la suite d'être chargées d'enseignement à la Faculté de Médecine de Paris VI pour les étudiants en orthophonie.

Nous avons pu participer à différents congrès dont les entretiens de Bichat en 2009 et nous sommes formatrices auprès des orthophonistes depuis 2009 également. C'est ainsi que nous avons eu l'occasion d'intervenir pour différents syndicats régionaux de la FNO.

Notre formation a reçu l'agrément du FIF-PL début janvier  Very Happy

Les sessions de Paris et de Lille sont complètes mais il reste des places à Nîmes en avril et à Lyon en septembre 2018.

Renseignements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou en mp).

Par ailleurs, notre ouvrage intitulé "Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité. Théorie et prise en charge orthophonique". Editions De Boeck Supérieur. Préface de Pierre-Paul Gagné est paru en décembre dernier.

Il reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exécutives et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto.
Karine.T
Karine.T

Messages : 654
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 51
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par Léonille Ven 26 Jan 2018 - 12:58

intéressant, merci pour les infos
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par Chipy Sam 27 Jan 2018 - 19:20

Bonjour,

Je vais suivre régulièrement les lieux et dates pour en trouver un et une qui me conviennent! Dans l'attente, une petite question : comment côtes-tu la prise en charge de ces enfants? Je reçois actuellement un enfant qui est DL/DO +++ mais aussi TDAH +++. J'ai toujours côté 10,1 pour lui mais je m'interroge toujours... le TDAH c'est neuro non?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par Karine.T Lun 29 Jan 2018 - 17:03

Chipy, si le diagnostic n'est pas posé par un pédopsy ou un neuropsy (donc écrit noir sur blanc), ce sont les troubles associés qui priment donc pour le langage écrit on côte 10.1.

Pendant des années, même lorsque le diagnostic était posé je côtais en fonction des troubles associés (LO,LE).

Depuis que le TDAH a été reconnu comme un trouble neurodéveloppemental, il m'est arrivé quelques fois pour des ados de côter en 15.2  mais avec un diagnostic en béton +++ et un dossier médical très complet. Dans ce cas c'est une séance de minimum 45mn.

Honnêtement, comme nous n'avons pas dans notre nomenclature d'acte associé clairement au TDAH, je reste frileuse et je continue de côter AMO10.1. J'espère juste qu'avec le temps, cette pathologie sera côtée à sa juste valeur.
Karine.T
Karine.T

Messages : 654
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 51
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par sandf Lun 29 Jan 2018 - 22:02

Je vois un ado avec dossier bien costaud (neuropédiatre et MDPH, en 1ère S 18h AVS drunken )  mais jamais eu envie de coter en AMO 10.1 car ce n'est pas ce sur quoi le travail porte...
Je me suis lâchement rabattue sur AMO 13.5 depuis 3 ans Embarassed  mais 45 mn, même si ça va mieux (ou c'est moi qui supporte mieux) fou1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par claranaïs Lun 12 Fév 2018 - 8:56

quelles sont les dates pour Lyon ?

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par Karine.T Lun 12 Fév 2018 - 10:54

@ Claranaïs : nous serons sur Lyon les 14/15 septembre+19/10 2018
Karine.T
Karine.T

Messages : 654
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 51
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par claranaïs Lun 12 Fév 2018 - 11:34

ok Karine, je t'ai envoyé un MP pour plus d'infos

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH Empty Re: Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l'attention et des fonctions exécutives chez les enfants TDAH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum