Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

COTATION bilan de deglu en ehpad

3 participants

Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par itoon Mar 21 Aoû 2018 - 17:30

Bonjour,
je me retrouve devant cette question :

-je vais voir un monsieur qui a une démence fronto-temporale bien avancée : le médecin me demande un bilan de la déglu.

Comment coteriez-vous ? amo 22 30 ou 36 ?
de mon côté je dirais 36 dans la mesure ou c'est un trouble d'origine neuro ou associé à une patho neuro ?

merci !
Itoon
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par laurent Gretcha Mar 21 Aoû 2018 - 19:02

Pour moi en bilan on cote selon ce qu'on évalue, quelle qu'en soit la cause.
Pour la déglu donc, amo 22...
Pour prendre amo 36 par exemple, il faudrait que tu évalues également le langage (et toutes les conséquences du trouble neuro).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par itoon Mar 21 Aoû 2018 - 20:07

Alors quand tu évalues en bilan initial la déglutition chez un parkinsonien c est amo 22 aussi ? Tu dis "quelqu'en soit la cause" mais alors, les troubles d origine neurologique c est quoi ?? Dans le Parkinson , la dysphagie n est pas "d origine neurologique "? Et dans les pathos neuros , les dysphagies ne sont pas "d origine neuro " ??
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par itoon Mar 21 Aoû 2018 - 21:16

les dysphagies neuros , c'est quoi alors ?? bouhhh j'ai du mal ,avec ça !! No

-alors on dirait dans l'absolu : on fait un bilan de déglu amo22 (quelle qu'en soit l'origine) puis pour une pec on cote amo8 si c'est dysfonctionnel et amo 11 si c'est dysphagie neuro ?

-Mais : question qui me taraude = quand on fait un BO de déglu chez un neurodégénératif, il faut bien évaluer ne serait-ce à minima et avant de tester la déglutition : la compréhension du lgge (Au moins pour savoir si le patient comprend quelque chose à ce qu'on lui dit ..), le contenu expressif (cohérence de ses réponses) la voix et l'articulation ainsi que les praxies bucco-linguo-faciales , non ? Dans la pratique c'est ce que je fais : alors ? amo 22, 30, ou 36 tout cela?? piouff complexe Shocked help1

itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par laurent Gretcha Mar 21 Aoû 2018 - 23:39

Attendons d'autres avis, mais je peux développer mon point de vue:
Oui pour le premier point (bil amo 22 puis pec 11)
Pour la seconde remarque, si le patient est diagnostiqué MP on peut supposer qu'il a été évalué (et éventuellement suivi) pour les autres troubles si nécessaire. Le médecin demande d'évaluer la déglu, je n'évaluer pas le langage. Si je note ou suspecte qq chose, je l'indique dans la conclusion (nécessité d'évaluer le langage, la voix...).
Et si possible téléphoner au médecin pour éclaircir (et expliquer) le fonctionnement du circuit, l'intitulé des prescriptions, pour lui demander de préciser sa demande... parce qu'en l'absence d'autres infos, c'est la demande du prescripteur qui fixe tout, et s'il a dit bilan de la déglu...
Je sais que c'est un peu contradictoire avec la notion de polyvalence de l'ortho etc (que je défends) mais ça va dans le sens du fonctionnement du circuit de santé (et accessoirement contre le fait d'en faire toujours plus).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par itoon Mer 22 Aoû 2018 - 8:12

Donc quand je réalise un bilan de déglutition avec un DFT je ne me soucie plus de ce qu il comprend ou non ... j observe la déglutition des aliments boissons , les mouvements bucco linguo faciaux et le comportement à table : je m en tiens là, alors, à ton avis ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par larapsodie Jeu 23 Aoû 2018 - 8:15

c'est un problème que je rencontre de plus en plus fréquemment en maison de retraite. je travaille ce point avec les soignants et j'explique à la famille. de toute façon une dysphagie chez un dément doit être accompagnée par tous ceux qui l'approchent; et je cote en dysphagie. mais à l'occasion je l'explique au prescipteur . et j'ai remarqué que pour certains d'entre eux il ne sert à rien de discuter c'est juste exaspérant. alors je lache l'affaire et m'en tiens à la prescription. je précise en conclusion qu'une évaluation et un travail sur les fonctions cognitves faciliterait la rééducation de la déglutition.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par itoon Jeu 23 Aoû 2018 - 8:41

J ai commencé mon changement de procédure dans mon bilan hier .....ai fait complètement abstraction des compétences communicatives du monsieur - j ai l impression de mal faire mon boulot mais Bon ( ce n est pas agréable d ailleurs..) , il etait ds sa chambre , je me suis assise dvt lui et l ai juste stimulé et observé pour la déglutition ( le plateau de test est déjà en place , apporté par le gouvernant ) L avantage : c est rapide - et je suis allee noter les conclusions ds l ordi de l ehpad -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par itoon Jeu 23 Aoû 2018 - 8:43

Je cote en amo 22 : bilan de déglu et c est tout - Merci à vous car vous m avez bien éclairée et aidée à réfléchir !!
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION bilan de deglu en ehpad Empty Re: COTATION bilan de deglu en ehpad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum