concurrence ?

concurrence ?

Message par itoon le Mer 26 Sep 2018 - 9:28

bonjour,

En regardant les cabinets un peu dans le sud de la France pour "bouger" et aller vers le soleil ....d'ici quelques temps,

me vient tout un tas de questions :

Lorsqu'un/une ortho est déjà installé dans un village et que celui-ci compte environ 2000 habitants , comment se faire "accepter" par l'autre ortho ?est-ce une bonne idée d'y monter un cabinet ??

Ou vaut-il mieux aller ailleurs (village sans ortho, mais comptant bcp moins d'habitants) ??

Quel nombre d'habitants d'après vous faut-il compter par ortho , pour qu'un cabinet tourne bien ?

Qu'en dîtes-vous ?     Idea  Question
itoon

Revenir en haut Aller en bas

Re: concurrence ?

Message par Admin le Mer 26 Sep 2018 - 9:42

Je pense que la première chose à faire est de contacter la consœur pour savoir si elle s'estime débordée. Ca te permettra aussi de ne pas avoir l'air agressive ou sans-gêne.

Ensuite, impossible de donner un nombre d'habitants. Ca dépend des villages alentours et de l'âge de la population, déjà.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par laurent Gretcha le Mer 26 Sep 2018 - 10:19

J'avais vu les chiffres moyens de la population par ortho. Peu utilisable parce que d'une part comme disait le chef c'est trop global comme donnée, et ensuite parce que les orthos ne bossent pas tous au même rythme (ça aussi le chef le dit souvent).
En plus le concept "être débordé" est subjectif, de même que "tourne bien".
Quant à la relation avec les orthos déjà présents, difficile. Il y en a qui se sentiront toujours agressés, dès qu'on approche de leur "pré carré" et d'autres comment dire... plus partageurs. En tous cas l'erreur à éviter en effet serait de s'installer sans prévenir ni rien demander... question de courtoisie mais aussi d'intérêt: tu peux apprendre qu'à 5 km telle collègue va partir, et/ou bénéficier du partage de la liste d'attente, chose qui se fait couramment. Sauf en cas d'installation "sauvage".
Smile
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Mer 26 Sep 2018 - 10:48

laurent Gretcha a écrit:En plus le concept "être débordé" est subjectif, de même que "tourne bien".
Quant à la relation avec les orthos déjà présents, difficile. Il y en a qui se sentiront toujours agressés, dès qu'on approche de leur "pré carré" et d'autres comment dire... plus partageurs
Smile

C'est suggestif subjectif, soit, mais si la collègue a déjà du mal à remplir son emploi du temps, normal qu'elle se sente "agressée" si on s'installe à côté et qu'elle ne soit pas "partageuse".

C'est bien de se renseigner. Car s'installer dans ces conditions, outre les mauvais rapports avec la collègue, ça n'a pas trop de sens, car tu vas ramer et ne pas réussir à avoir un "remplissage rentable".

Dernière édition par veronique hortet le Mer 26 Sep 2018 - 11:50, édité 2 fois
veronique hortet

Message par chevêchette le Mer 26 Sep 2018 - 10:57

bonjour "suggestif" véronique? Very Happy
chevêchette

Message par veronique hortet le Mer 26 Sep 2018 - 11:49

C'est ça d'aller sur OG entre deux patients... on se dépêche et on écrit n'importe quoi. Je corrige. Razz
veronique hortet

Message par soizic le Mer 26 Sep 2018 - 13:48

+1 avec Admin.
je fais partie des orthos débordées (ou qui se laissent déborder Embarassed) Cela dit, plusieurs orthos se sont installées près de chez moi cet été, et je n'ai été contactée par aucune.
Et bien même si je suis débordée, même si je suis bien contente de leur envoyer mes patients sur liste d'attente (parce que j'ai appris par hasard leur installation, et que je suis allée sur les pages jaunes), je ne trouve pas ça cool. Je dirais même que ça m'agace... déjà que pendant les formations, je me rends compte que je suis vraiment dans les vieilles orthos, là, je me sens carrément inintéressante Crying or Very sad

soizic

Message par lilibleu le Mer 26 Sep 2018 - 14:31

je pense que dans quasiment tous les cas, c'est délicat; il y a quelques mois, une ortho m'appelle pour me dire qu'elle veut s'installer dans ma ville, et elle m'a fait un véritable interrogatoire (combien de patients avez-vous par semaine? vous avez une liste d'attente? vous prenez combien de vacances? vous travaillez quels jours? vous aimez travailler beaucoup??) et j'avais été agacée, je l'avais trouvé intrusive et au bout de deux questions je le lui ai dit et j'ai refusé de continuer à lui répondre...

j'ai su aussi qu'elle avait écrit à la mairie pour savoir s'il y avait des locaux pas cher, où, et où ils pensaient que son cabinet pourrait bien fonctionner, etc puis elle est allée dans les commerces alentours pour dire "oralement" qu'elle allait s'installer, blabla

finalement elle m'a envoyé un courrier il y a deux semaines pour annoncer son installation dans la ville d'à côté....

ne pas être prévenue, c'est agaçant, mais faire comme cette consoeur l'est tout autant...

lilibleu

Message par soizic le Mer 26 Sep 2018 - 14:43

oui, tu as sûrement raison... ça m'aurait agacée aussi. Finalement, c'est peut-être moi qui ne suis jamais satisfaite Wink

soizic

Message par propylene le Mer 26 Sep 2018 - 14:52

Tu m'en vois désolé. evil2

propylene
Admin

Message par veronique hortet le Mer 26 Sep 2018 - 16:41

C'est bien de se renseigner. Il y a peut-être une autre façon de faire.... Demander à se rencontrer, par exemple et en discuter autour d'un verre ?
veronique hortet

Message par ergebel le Mer 26 Sep 2018 - 20:24

serez vous concernés par la fin du numérus clausus ?
parce que la multiplication pléthorique non contrôlée des professionnels contribuera à ce que nos confrères se transforment en concurrents

ergebel

Message par soizic le Mer 26 Sep 2018 - 21:57

Attention Propy... fouet1

soizic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé