Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

+5
propylene
laurent Gretcha
Patati patata
ergebel
Jalna
9 participants

Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par Jalna Lun 1 Oct 2018 - 20:52

Bonsoir, hors sujet car il s'agit d'orthoptie et non orthophonie.
Jeune orthoptiste vient de s'installer (premier jour aujourd'hui) en libéral au sein d'un cabinet d'ophtalmo nouvellement créé (mai 2018).
 Zone assez sinistrée en ophtalmo. Elle a son indépendance planning etc,  sa propre sda, son propre bureau mais utilisera un (unique) matériel très cher du cabinet d'ophtalmo. La comptable de celui-ci lui annonce aujourd'hui qu'il risque de se voir accusé de salariat déguisé...

J'ai cherché un peu sur le net mais ce que j'ai trouvé ne me semble pas en faveur d'une accusation de salariat déguisé, peut être ai je mal compris?

Le seul truc c'est ce fameux matériel: mesure des champs visuels que l'ophtalmo prévoit d'envoyer (avec prescription et tout...) chez l'orthoptiste sachant qu'il en a déjà ....200 en attente!!!!

Si vous avez des liens pour des infos précises je suis très intéressée (l'orthoptiste est ma fille!)
Merci!!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par ergebel Lun 1 Oct 2018 - 21:05

le salariat se caractérise par un horaire défini , et une rémunération définie .

à partir du moment où cette professionnelle choisi librement ses horaires et perçoit ses propres honoraires , je ne vois pas comment on pourrait dire qu'elle est salariée .

utiliser le matériel d'un autre professionnel est monnaie courante ( par ex les assistants des kinés utilisent le matériel de leur titulaire )

ergebel

Messages : 813
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par Patati patata Mer 3 Oct 2018 - 9:13

Je ne vais pas répondre à ta préoccupation et suis désolée de ne pouvoir t'aider à confirmer ce que tu recherches, à savoir un texte évoquant la légalité de cette pratique. Je propose une digression au sujet abordé.

J'aurais tendance à penser comme le comptable et ceci à partir d'une seule expérience personnelle. Prends-le ainsi, comme le regard d'une autre face de la situation.

Mon fils est allé en consultation ophtalmologique chez un nouveau médecin, suite au départ de son praticien. Il a été vu par une jeune personne qui ne s'est pas présentée et qui a procédé à différentes mesures. Une autre personne est ensuite venue, a rapidement consulté mon fils, jeté un oeil sur les prises de mesure et a rempli une ordonnance.
Au secrétariat, j'ai dû signer une feuille de soins papier pour un bilan orthoptique. Je n'ai pas apprécié cette façon de faire. Je me suis sentie trahie, acculée à cette pratique imposée. J'en ai fait part à la secrétaire qui m'a remballée vite fait bien fait sous prétexte de la pénurie de médecins ophtalmologistes. J'ai bien entendu conscience de ce fait. C'est la coptation que je dénonçais et que je ne trouvais pas éthique. Une pénurie ne justifie pas qu'on fait ce qu'on veut sans en avertir le patient.

Bien entendu ta fille aura sûrement une autre vision ou pratique de son métier et cette seule expérience personnelle ne synthétise pas la globalité de la profession d'orthoptiste. Je m'émeus cependant de la pratique et vois un lien d'implication, de subordination entre l'ophtalmologue et l'orthoptiste. J'en intellectualise la réalité (à cause de la pénurie) mais m'interroge sur cette façon de faire. Un orthoptiste libéral exerce sur prescription médicale de n'importe quel médecin. Or, dans ce cas de figure, il ne peut se charger que de la patientèle d'un seul médecin ! C'est troublant...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par laurent Gretcha Mer 3 Oct 2018 - 10:24

Pas de réponse non plus à propos de la légalité ou pas de l'affaire, mais j'ai vécu la même expérience dans le cadre d'une grande pénurie d'ophtalmos etc (c'était il y a qqs années). L'impression d'être pris dans un circuit avec des intervenants "petites mains" qui procèdent aux mesures, et le grand ponte (ophtalmo roumaine) qui jetait un œil sur les résultats avant de signer une prescription...
L'impression d'être dans un circuit de santé vraiment circuit du coup.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par propylene Mer 3 Oct 2018 - 10:27

Par ici aussi, ça se fait comme ça. Vraiment étrange...

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par c.m Mer 3 Oct 2018 - 11:42

Chez moi aussi... et effectivement bilan facturé à la Sécu à la mutuelle et compagnie... alors que le patient n'est pas averti du "double acte" qui va lui être administré... c'est moyennement déontologique je trouve !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par Ninette Mer 3 Oct 2018 - 11:54

Chez moi, les examens sont aussi effectués par l'orthoptiste mais la consultation est réglée entièrement à l'ophtalmo.
Je crois que l'orthoptiste est salariée de l'ophtalmo et a certaines plages de son emploi du temps dédiées à une activité libérale où elle facture personnellement et peut recevoir des patients autres que ceux de l'ophtalmo pour des bilans et prises en charge

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par veronique hortet Mer 3 Oct 2018 - 11:58

Chez moi, ça se passe aussi comme ça. Mais les "petites mains" qui se chargent des diverses mesures, avant qu'on rencontre l'ophtalmo, on ne sait même pas quelle qualification elles ont !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par Pirouette Mer 3 Oct 2018 - 14:44

Ici l'orthoptiste nous fait 1 examen visuel classique, puis l'ophtalmo refait et/ ou vérifie et nous fait l'ordo, et nous payons l'ophtalmo.

J'ai une amie orthoptiste qui a débuté comme salariée de 2 ophtalmo (et elle n'avait en patients que ceux de ces 2 ophtalmo.)
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par Jalna Mer 3 Oct 2018 - 20:37

Merci pour tous ces avis...
Dans les cabinets précédents où elle travaillait ma fille était salariée, le plus souvent l'orthoptiste effectivement effectue les mesures et différents examens pour les ophtalmos sachant que l'orthoptiste doit enchaîner les patients toutes les 7minutes...... Du coup c'est vrai qu'il ne se présente souvent pas à cause du rythme à soutenir... surtout quand beaucoup de personnes à mobilité réduite qui ont "droit" au même temps que les autres.... C'est pour ça qu'elle veut changer de façon de travailler! 
En étant en libéral elle fonctionne comme nous avec ordonnance et en fixant elle même ses rendez vous (et pour l'ophtalmo avec lequel elle partage des locaux pas les mêmes jours et toujours aussi avec la prescription remise par le patient). Du coup je pense que la confusion décrite par Patati Patata ne devrait pas se faire. 
Je suis d'ailleurs surprise par ce fonctionnement que pour ma part je n'ai pas encore rencontré, là où je vais les orthoptistes sont salariés et je ne règle qu'à l'ophtalmo.
Je ne vois pas dans son cas de figure actuel comment on pourrait confirmer un salariat déguisé, pour l'instant sur les quelques patients qu'elle a reçus 50% de l'opthalmo local, 50% de prescripteurs autres.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé? Empty Re: Un peu hors sujet mais... Salariat déguisé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum