Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

+4
ergebel
hem hem
lilibleu
Admin
8 participants

Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par Admin Lun 7 Jan 2019 - 10:34

Bonjour à tous

Le gouvernement a lancé son programme de suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80 % des Français. Au départ, il n'était pas question d'en faire autant pour les 20 % qui restaient. Puis on nous a expliqué que ce ne serait probablement pas constitutionnel (problème d'égalité devant l'impôt), donc on nous a annoncé qu'à la fin du quinquennat, plus personne ne paierait cette taxe.

Mais hier, le Ministre de l'économie a à nouveau changé d'avis. Retour au projet initial. Les CSP+ devraient continuer à payer pour les 80 %. Ce sera sûrement vu comme juste et solidaire, notamment par les Gilets jaunes qui font la politique du pays depuis deux mois.

Un chiffre : ce nouveau revirement rapportera 7 milliards à l'Etat (source : Emmanuel Lechypre). C'est le double de ce que rapporterait une transformation de l'IFI en ISF ancienne formule. Mais l'IFI et l'ISF ne concernent pas 20 % des Français.

https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/la-taxe-d-habitation-pourrait-etre-maintenue-pour-les-20-les-plus-riches-annonce-bruno-le-maire_3133287.html

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par lilibleu Lun 7 Jan 2019 - 13:16

j'ai lu ça oui..... pfff ça me déprime, d'autant que beaucoup s'imaginent que les 20% qui paieront gagnent des fortunes.. mais non....

ça et les cotisations carpimko qui ne cessent d'augmenter, pour une retraite de misère....

cette année, comme j'entame plusieurs formations, j'ai décidé de travailler plus (pour compenser les journées de formation + le coût) plus et donc je perds mon unique demi-journée de libre... juste pour maintenir mon niveau de vie.... vous me direz, j'ai la chance de pouvoir le faire, mais cette possibilité n'est pas infinie non plus....

quand je pense à un couple de connaissances, tous les deux fonctionnaires territoriaux, qui ont je ne sais combien de jours de rtt, arrêtés 15j en cas de fatigue 3 fois/an, s'emeuvent du jour de carence absolument intolérable, et qui se plaignent tout le temps, j'ai envie de hurler! affraid affraid

lorsque je nous souhaitais une bonne année fiscale sur le fil de bonne année, c'était ironique car bien évidemment on se doute bien que cela ne va pas aller en s'améliorant

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par hem hem Lun 7 Jan 2019 - 15:55

Le jour où notre gouvernement sera capable de donner un cap et de s'y tenir, on aura fait un grand pas

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par lilibleu Lun 7 Jan 2019 - 18:36

ça me révolte vraiment cette histoire, je suis en colère depuis ce matin! ras-le-bol de toujours payer pour ne bénéficier de rien (impôts, école, cantine, activités extra-scolaires, garderies, etc etc), le sentiment de ne pouvoir compter que sur soi et ne jamais avoir le malheur de trébucher, tout en passant pour des nantis par-dessus le marché!

ah c'est facile de taxer les pseudos-riches à 4500€ par mois pour un couple avec deux enfants, plutôt que de taxer les vrais riches, qui eux ont les moyens de payer des gestionnaires de patrimoine qui leur trouvent les solutions pour échapper au hold up général organisé!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par Admin Lun 7 Jan 2019 - 18:59

C'est le problème du pays : les vrais riches (qui restent ici) sont si peu nombreux qu'on est obligé d'élargir l'assiette pour faire rentrer quelques milliards. Et systématiquement, on l'élargit jusqu'à nous.

Cela dit, on peut avoir un CGP gratuitement (il sera commissionné sur ce qu'il vendra) et défiscaliser avec les lois Malraux, Pinel, Girardin industriel, ou les SOFICA, les FCPI, les FIP, les forêts, les vignes, voire les monuments historiques. Tout cela nous est accessible. En France, ne paie l'impôt que celui qui y consent.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par lilibleu Lun 7 Jan 2019 - 19:17

Oui
Mais par exemple Pinel: j'imagine que tu as fait tes calculs? Les prix de vente des promoteurs est supérieur au prix moyen du secteur, avec une construction de mauvaise qualité (je suis très informée là-dessus pour le coup donc frais d'entretien et de réparation arrivent plus rapidement et plus lourdement); malgré les avantages fiscaux, ton revenu imposable augmente puisque tu touches des loyers donc tout calculs faits, les investissements immobiliers Pinel et Cie ne sont pas rentables.

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par Admin Lun 7 Jan 2019 - 19:55

Je fuis le Pinel aussi, pour les mêmes raisons. Les hauts revenus utilisent plus la loi Malraux et la loi sur les monuments historiques, concernant l'immobilier.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par ergebel Lun 7 Jan 2019 - 20:19

les défisc ne concernent que l'IR....

là il est question de la taxe d'habitation .si seuls 20% des contribuables la payent , comment allons nous pouvoir vivre ensemble ?
chacun profite de la voirie , des écoles , des lignes de bus etc .....chacun profite des investissements communaux mais comment justifier qu'ils ne soient payés que par 20% de la population ?

quand à l'idée ( aussi sotte que grenue ) du ministre de soumettre cette idée au RIC quelle poilade....inutile de voter la réponse est connue d'avance .

de meme si un référendum posant cette question : " etes vous POUR ou CONTRE le rétablissement de l'ISF " devait être organisé autant s'éviter son organisation car la réponse est connue d'avance .

pourquoi ne pas poser cette question : " voulez vous OUI ou NON que votre voisin paye plus d’impôts que vous ? " tant qu'on y est ? No

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par lilibleu Lun 7 Jan 2019 - 21:00

Demain j'ai un patient qui m'a prévenu qu'il ne viendrait pas, le cabinet étant à côté de la mairie, pendant ce créneau j'irai remplir le livre de doléances, même si je pense que ce geste sera vain: cela me défoulera !!!


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par ergebel Lun 7 Jan 2019 - 21:25

en tous cas si ca devait se produire ca influerait fortement sur mon prochain bulletin de vote ....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par MarcoG Mar 8 Jan 2019 - 9:30

lilibleu a écrit:ça me révolte vraiment cette histoire, je suis en colère depuis ce matin! ras-le-bol de toujours payer pour ne bénéficier de rien (impôts, école, cantine, activités extra-scolaires, garderies, etc etc), le sentiment de ne pouvoir compter que sur soi et ne jamais avoir le malheur de trébucher, tout en passant pour des nantis par-dessus le marché!

ah c'est facile de taxer les pseudos-riches à 4500€ par mois pour un couple avec deux enfants, plutôt que de taxer les vrais riches, qui eux ont les moyens de payer des gestionnaires de patrimoine qui leur trouvent les solutions pour échapper au hold up général organisé!
Je doute qu'à 4500/2 soit 2250€ de revenu (sans compter les enfants) tu sois dans les 20% les plus riches. Ce site dit que non en tout cas :
https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par lilibleu Mar 8 Jan 2019 - 9:41

j'ai lu que les foyers qui seraient exonérés de la taxe d'habitation seraient ceux qui ne dépasseraient pas le plafond de 55.000€ par an pour un couple avec deux enfants

http://impotsurlerevenu.org/nouveautes-impot-2018/1177-suppression-de-la-taxe-d-habitation.php

donc cela représente 4583€/mois

dans tous les cas, je ne trouve pas normal que certains soient exonérés et pas d'autres; je me disais que les communes perdant des rentrées fiscales allaient se rattraper sur d'autres taxes, voire qu'il y aurait une augmentation de TVA étant donné qu'il faudra bien financer ce cadeau de la taxe d'habitation: alors imaginez que la taxe soit maintenue pour les 20% les plus "riches" qui supporteront également une autre augmentation par ailleurs (taxe foncière, tva...)

il y a eu aussi des augmentations massives de la CFE dans certaines communes (vous en avez p-e déjà parlé):

http://www.lavoixdunord.fr/499054/article/2018-12-02/les-independants-incredules-face-la-hausse-de-la-cotisation-fonciere

donc il ne faut pas se leurrer, la suppression de la taxe d'habitation sera compensée par d'autres impôts, mais je crains que nous devions payer la TH + l'impôt de remplacement.... fear1


Dernière édition par lilibleu le Mar 8 Jan 2019 - 9:48, édité 1 fois

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par propylene Mar 8 Jan 2019 - 9:46

+1 avec Ergebel et Lilibleu...
On est tous d'accord pour faire des efforts, surtout si ce sont les autres qui les font! gaga1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par ergebel Mar 8 Jan 2019 - 9:52

et que pensez vous du salaire de Chantal Jouanneau ? : https://www.lci.fr/politique/grand-debat-national-chantal-jouanno-dit-comprendre-que-son-salaire-de-14-666-euros-bruts-mensuels-choque-2109498.html

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par Rozan Mar 8 Jan 2019 - 15:15

je fais partie des personnes qui ne paieront plus la taxe d'habitation, mais si c'est pour payer plus de taxe foncière, je ne suis pas sûre d'être gagnante ou bout du compte...

pour le salaire de Chantal jouanneau, c'est valable pour toutes les personnes en politique qui gagnent des sommes qui paraissent aberrantes de notre point de vu.
en même temps, notre président nous aide, il renonce à une augmentation de salaire. Rolling Eyes
https://francais.rt.com/economie/56947-emmanuel-macron-renonce-hausse-de-son-salaire-64-euros
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par hem hem Mar 8 Jan 2019 - 22:11

Aux dernières nouvelles plus personnes ne devrait payer cette taxe, dixit Bruno Lemaire.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par lilibleu Mer 9 Jan 2019 - 7:52

Et bien finalement si.... suite à l'annonce de Bruno Lemaire, le gouvernement a fait un communiqué pour préciser que cette réforme ferait bien partie du débat national. ...

Je suis allée remplir le cahier de doléances en mairie hier..... Les doléances précédentes concernaient majoritairement la csg. ... Je pense que les participants sont essentiellement les retraités. ... d'ailleurs un sondage internet a révélé que la doléance qui arrive en tête concerne l'abrogation du mariage pour tous!!? J'ai du mal à croire que des citoyens aient le mariage pour tous comme préoccupation première. ... (Peut-être des personnes âgées. ... Cela me surprend mais bon....)
Benjamin Griveaux a donc précisé que l'ivg, le mariage pour tous et la peine de mort ne feraient pas partie des débats

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par Léonille Mer 9 Jan 2019 - 13:03

lilibleu a écrit:
Benjamin Griveaux a donc précisé que l'ivg,  le mariage pour tous et la peine de mort ne feraient pas partie des débats

je veux croire que c'est une plaisanterie..?!!
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par ergebel Mer 9 Jan 2019 - 15:18

lilibleu a écrit: Je pense que les participants sont essentiellement les retraités. ...

à ton avis ? qui a le temps d'aller entre 8h00 et midi ou entre 13h30 et 17h00 à la mairie ? ( en plus chez nous c'est fermé le samedi )

pas moi en tous cas , je vais attendre de voir s'ils mettent en place une plateforme internet , au moins elle ne sera pas polluée par les retraités Razz out1


ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par Admin Mer 9 Jan 2019 - 19:28

Pas bête !

Pour alimenter notre réflexion, voici un article dont la véracité sera dure à faire avaler aux Gilets jaunes :
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0600470291723-impots-les-20-de-francais-les-plus-aises-perdants-de-la-decennie-dapres-crise-2234494.php

Mais bon, à présent, la vérité est une opinion parmi d'autres.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par lilibleu Mer 9 Jan 2019 - 19:48

Pas encore lu ton article, pas envie de déprimer ce soir....
Concernant les consultations, beaucoup de gens préparent un commentaire chez eux et collent la feuille dans le cahier une fois sur place... Et toutes les mairies ne disposent pas du cahier....

Ça va faire plaisir aux travailleurs, il devrait y avoir une consultation internet (certains trouvant que la consultation "papier" en mairie est dépassée et donne l'impression que les français sont trop "ploucs" pour utiliser les nouvelles technologies et répondre (d'autres disent que ce n'est pas piratable....)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation : nouveau changement de cap Empty Re: Taxe d'habitation : nouveau changement de cap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum