Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Indemnités journalières par prévoyance

3 participants

Aller en bas

Indemnités journalières par prévoyance Empty Indemnités journalières par prévoyance

Message par meerkat Lun 24 Juin 2019 - 23:55

Bonsoir

J'ai perçu l'an dernier de ma prévoyance des indemnités liées à un arrêt de travail.

La comptable de l'AGCO-Asartis a intégré un pourcentage de cette somme (environ 33 %) dans mon bénéfice et l'a déclaré à l'Urssaf en tant que "autres revenus professionnels non salariés" ce qui génère des cotisations assurance maladie ! Un comble !
et cela appelle aussi des cotisations provisionnelles pour 2020…

Comment déclareriez vous de telles indemnités ? Quelqu'un a-t-il (elle) déjà été dans une situation similaire ?

La gestionnaire de l'Urssaf serait arrangeante et me propose de réintégrer cette somme dans mon BNC en rectifiant la déclaration, mais ma comptable ne l'entend pas de cette oreille, grrr…

Merci de vos lumières
meerkat
meerkat

Messages : 164
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indemnités journalières par prévoyance Empty Re: Indemnités journalières par prévoyance

Message par Jess Mar 25 Juin 2019 - 11:31

Mon AGA m'a dit de les déclarer en 'gains divers", car ce ne sont certainement pas des revenus (tu n'as pas travaillé pour toucher ça), mais des indemnités (grosse différence pour les impôts m'a dit mon conseiller).
A moins que les gains divers et les "autres revenus..." soient la même chose? Du coup j'ai un énorme doute affraid
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Indemnités journalières par prévoyance Empty Re: Indemnités journalières par prévoyance

Message par MarcoG Mar 25 Juin 2019 - 13:58

Si ton contrat est "Madelin" avec donc cotisations déductibles, les AGA paraissent être sur la même ligne : déclaration en Gain divers et imposables :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (congé maternité, mais même principe)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les indemnités journalières entrent-elles dans l'assiette des cotisations sociales et des contributions sociales ?
Cotisations sociales
Les indemnités journalières versées par le régime obligatoire (y compris celle versées dans le cadre d'une ALD jusqu'en 2017), ou dans le cadre d'un contrat « loi Madelin », doivent en principe être incluses dans le revenu professionnel à déclarer sur la déclaration sociale des indépendants (DSI) pour déterminer l’assiette des cotisations sociales.Par exception, celles versées à des entrepreneurs relevant d'un régime micro-entreprise ne doivent pas être incluses dans le revenu professionnel à déclarer sur la DSI.
Les indemnités journalières complémentaires versées dans le cadre d'un régime facultatif ou d'un contrat « loi Madelin » et incluses dans le revenu imposable servant d'assiette aux cotisations sociales entrent dans l'assiette de la CSG et de la CRDS ; le taux de la CSG qui leur applicable est celui appliqué aux revenus d'activité, soit 7,5 %.

Ce qui parait d'ailleurs logique : tu cotises pour ça, tes cotisations sont déductibles, mais en contrepartie tes indemnités sont imposables, elles constituent un revenu en tant que PL.
Si ton contrat n'était pas "Madelin", ça serait différent des deux côtés.

MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indemnités journalières par prévoyance Empty Re: Indemnités journalières par prévoyance

Message par meerkat Mer 26 Juin 2019 - 13:34

Merci de ces réponses documentées, mais ma question portait sur le fait que ces indemnités soient intégrées ou non dans le bénéfice déclaré à l'Urssaf, et non placées en "autres revenus professionnels non salariés, car en bénéfice nous avons une exonération des cotisations maladie, pas en "autres revenus…" C'est donc des cotisations Urssaf que je parlais
Désolée pour ce manque de clarté

Sur le plan fiscal, effectivement je rejoins votre point de vue.
meerkat
meerkat

Messages : 164
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indemnités journalières par prévoyance Empty Re: Indemnités journalières par prévoyance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum