Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

devenir formateur ?

5 participants

Aller en bas

devenir formateur ?  Empty devenir formateur ?

Message par Pouik Jeu 28 Nov 2019 - 15:28

Bonjour à tous,

Je débute sur ce forum que je lis pourtant régulièrement sans trop oser intervenir..

Je viens d'être démarchée par un centre de formation pour adulte (alphabétisation) qui me propose de venir former leurs formateurs sur les troubles dys de manière à mieux les prendre en charge.
Sur le principe, ça m'intéresse, mais je ne sais pas du tout dans quel cadre cela peut se faire, ni quel tarif demander... Est-ce que je peux facturer une prestation comme orthophoniste libérale, ou bien il faut que je me rapproche d'une association de prévention ?
Bref, si vous avez des conseils dans ce domaine, je suis preneuse!

Merci par avance,
Aline

Pouik

Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par Alain Alvo Jeu 28 Nov 2019 - 16:18

Bonjour Aline, et bienvenue ici.

Ta prestation, dans ce cadre, est "hors convention" puisqu'elle ne fait référence à aucune pathologie de notre nomenclature.
Je pense que tu peux effectivement te faire rémunérer mais je ne sais pas dans quel autre cadre cela peut fonctionner.

Je pense néanmoins que d'autres membres d'Orthogestion vont t'indiquer des pistes...

Moralité : Quand Aline est démarchée, elle n'est pas effarouchée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par laurent Gretcha Jeu 28 Nov 2019 - 16:44

Si c'est un acte exceptionnel, je conseillerais de te rapprocher d'une association de prévention, selon ta région. Ça m'est arrivé et j'ai beaucoup apprécié et profité de leur aide dans plusieurs domaines (matériel, contrat, conseils, tarifs, assurance...).
Il en existe dans plusieurs régions, mais comme personne ne sait où habite Pouik... Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par Pouik Ven 29 Nov 2019 - 9:43

Merci pour vos réponses, je suis dans le Calvados (Honfleur), je pourrais contacter l'ANPO je pense. Je vais essayer Smile


Pouik

Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par François Ven 29 Nov 2019 - 10:34

Je pense contrairement à Laurent que tu peux faire une facture toute bête (avec tout de même ton SIRET, etc...). Tu la mets dans "Gains divers" en compta et hop cela roule. Aucun problème si cela ne représente pas une part trop importante de tes revenus (je dirais 5 à 10% du BNC) mais ton AGA peut te donner une limite. Dans ce cas, c'est un honoraire et tu paies les charges sociales sans la décote sur les revenus conventionnés.

Si l'organisme ou une asso te salarient, ils éditent une fiche de paie, payent les charges sociales, et dans ce cas, tu le mets dans ta 2042.

Sinon les gens qui donnent beaucoup de formations créent une société ad hoc (EURL par exemple) pour séparer les gains. Je crois que cela change pour la TVA qu'il faut payer.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par Pouik Ven 29 Nov 2019 - 13:19

Ah OK, dans ce cas il faut que je demande à mon AGA. A priori, ça va être une seule fois, ça ne devrait pas représenter 5 à 10% de BNC (ou alors ça va être cher la journée !)

Merci pour ces conseils Smile

Pouik

Messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par laurent Gretcha Ven 29 Nov 2019 - 14:48

Je n'avais pas dit que tu ne pouvais pas juste faire de facture toute bête. Les associations que j'évoquais ne salarient pas, elles ont uniquement (en tous cas dans mon cas) un rôle d'aide et de conseil. Pour moi (aussi) c'était l'ANPO, qui m'avait (gracieusement) fourni un modèle de contrat, des conseils pour le tarif, proposé du matériel de com (posters, diaporama), couvert en assurance etc.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par La croquette Ven 29 Nov 2019 - 18:55

Soit tu passes par une association. Soit tu factures en libéral mais il faut prévoir un contrat en cas d'annulation ou pour préciser le cadre et les moyens. Tu peux demander conseil à la FNO locale si tu es syndiquée également. Pour le montant tu ne risques rien. Je fais environ 4 formation par an et mon expert comptable me dit que j'ai de la marge avant d'être obligée de faire une autre déclaration d'activité.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par François Ven 29 Nov 2019 - 19:41

laurent Gretcha a écrit:Je n'avais pas dit que tu ne pouvais pas juste faire de facture toute bête. Les associations que j'évoquais ne salarient pas, elles ont uniquement (en tous cas dans mon cas) un rôle d'aide et de conseil. Pour moi (aussi) c'était l'ANPO, qui m'avait (gracieusement) fourni un modèle de contrat, des conseils pour le tarif, proposé du matériel de com  (posters, diaporama), couvert en assurance etc.
Smile

J'avais compris que l'ANPO payait et qu'il fallait passer par un intermédiaire de ton point de vue. Désolé du malentendu. bisous1

C'est quand même un problème délicat, les activités secondaires. On n'a pas le droit de faire de commerce (vendre des produits ou des trucs aux gens), les professions avec ordre vérifient que c'est conforme à l'HONNEUR du métier (genre un avocat peut pas faire chippendale le soir Very Happy ), et les impôts veillent qu'on gruge pas...

Par contre de la formation en relation avec l'orthophonie (premier métier), c'est acceptable pour des sommes réduites...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

devenir formateur ?  Empty Re: devenir formateur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum