Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dossier Médical Partagé

+6
laurent Gretcha
chevêchette
Belette
Alain Alvo
François
Patati patata
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Dossier Médical Partagé

Message par Patati patata Lun 9 Déc 2019 - 10:00

Bonjour,

Quelles sont les obligations exactes concernant la mise en place du Dossier Médical Partagé ?
Qui a déjà utilisé le DMP pour transférer des informations ?
Où en êtes-vous ?
Quelles mesures avez-vous prises ?

Bonne journée
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par François Lun 9 Déc 2019 - 12:09

Pas très porteur comme dispositif. J'ai essayé de créer le mien comme assurée, tout s'est bloqué à cause d'une erreur de saisie sur un mot de passe à rallonge. J'ai interrogé mes soignants, cela ne les intéresse pas de l'utiliser. Ils ont Apicrypt et cela leur suffit pour transmettre ce qu'ils ont à transmettre. Je crois que ce sera vite abandonné si les PS et les assurés ne l'adoptent pas.

Sinon j'ai vu un reportage sur l'Estonie, la plus avancée d'Europe pour l'e-administration. Il y avait un sujet avec une dame qui avait sa carte administrative électronique (qui fait CNI et carte vitale, vous logge en ligne avec un petit terminal, etc...). Elle allait chez le médecin qui déposait l'ordo sur sa carte, et elle récupérait son traitement à la pharmacie, et hop ! Rolling Eyes Y'en a des moins compliqués que les français quand même. Suspect
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Patati patata Lun 9 Déc 2019 - 12:38

Merci pour ton retour; SophieGar. As-tu créé l'espace du dispositif pour ta pratique pro ?

Si j'ai bien compris, il y aurait obligation pour les pros de la santé à disposer du dispositif DMP (dossier médical partagé) pour continuer à avoir droit aux aides à la télétransmission. Pour le moment, on en serait au tout début. Il y aurait juste à pouvoir transmettre à la CPAM le justificatif d'habilitation de son logiciel de télétransmission.

Ai-je bien compris ?


Dernière édition par Patati patata le Lun 9 Déc 2019 - 15:15, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Alain Alvo Lun 9 Déc 2019 - 13:04

Oui tu as bien compris !
(Je suis le (nouveau) secrétaire de SophieGar)

Moralité : Quand SophieGar n'est pas disponible, son secrétaire fait tout son possible. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par François Lun 9 Déc 2019 - 13:08

Cela va f... quand même cette affaire ! C'est notre EPR à nous... Razz

Vega a un module DMP fonctionnel, qui ne sert pas vu qu'aucun patient ne l'a activé. J'ai essayé à titre perso et pas réussi. Çà promet.

Sinon Alain, si tu veux faire quelques heures te prive pas. Des CRBO en retard, des cafés à apporter à la patronne, j'ai plein de taf à donner ! rendeer
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Belette Lun 9 Déc 2019 - 13:55

J'ai réussi à y accéder pour un patient et avec son accord et devant lui je lui ai envoyé mon CR.
Tout a bien fonctionné, je suis sur VEGA.

J'ai trouvé que c'était assez facile à utiliser en suivant le tuto de vega.
Mon patient m'a dit que son médecin traitant ne voulait pas l'utiliser...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Alain Alvo Lun 9 Déc 2019 - 14:10

Belette a écrit:J'ai réussi à y accéder pour un patient et avec son accord et devant lui je lui ai envoyé mon CR.
Tout a bien fonctionné, je suis sur VEGA.

J'ai trouvé que c'était assez facile à utiliser en suivant le tuto de vega.
Mon patient m'a dit que son médecin traitant ne voulait pas l'utiliser...

Il me semble que les médecins sont excédés par les innombrables et incessantes dispositions nouvelles qui leur sont imposées...
Même si les paramédicaux sont saturés de façon analogue, la portée de leur mécontentement ressemble à un murmure par rapport aux hurlements des médecins...

Moralité : Quand un paramédical crie, sa voix est celle d'une souris tandis que pour un médecin c'est celle d'un souverain. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Patati patata Lun 9 Déc 2019 - 15:18

Ce qui me défrise, c'est le fait qu'il y ait souvent et à répétition des nouveautés auxquelles on doit se conformer... sinon pas de sous sous, hein grr1 sans qu'on nous explique vraiment comment faire et s'il y a bien utilité à le faire.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Patati patata Lun 9 Déc 2019 - 15:19

Alain Alvo a écrit:Oui tu as bien compris !
(Je suis le (nouveau) secrétaire de SophieGar)

Moralité : Quand SophieGar n'est pas disponible, son secrétaire fait tout son possible. flower

Merci pour la confirmation Smile
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par chevêchette Lun 9 Déc 2019 - 21:23

Bonsoir mercredi soir nous recevons au pôle santé une personne de la cpam qui vient nous parler du dmp. Je pourrai peut-être vous en reparler après? Si vous voulez lister vos questions je veux bien transmettre Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Patati patata Mar 10 Déc 2019 - 14:02

Super aubaine ! Merci chevêchette pour ta proposition. Pour ma part, j’aimerais savoir quand ce dispositif DMP sera mis en place, ce qui se passera si certains praticiens n’y adhèrent pas (je pense aux médecins), si c’est par ce biais qu’on transmettra les comptes-rendus de bilan, quand il nous faudra ouvrir un dossier DMP, si ça peut attendre d’avoir un vrai cas de demande... Parce que si c’est ouvrir pour ouvrir un DMP, je ne vois pas l’interêt. Déjà l’obligation d’une adresse MSSanté est une fumisterie pour ma part. Aucun praticien dans mon secteur n’y adhère Sad Mais j’en ai une... j’ai pu cocher un des 3 onglets en bonne petite Ortho que je suis...

Et j’aimerais bien avoir aussi une note exhaustive de TOUS les onglets à honorer pour avoir droit aux aides pérennes de télétransmission. J’ai l’impression que chaque 6 mois, il y a une nouveauté et quand je la relève, on me répond : « Ben oui ! Ben quoi ? C’est écrit dans l’avenant de la convention... tu ne l’as pas lu ? Et la FNO a adressé une note explicite... et... »
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par laurent Gretcha Mar 10 Déc 2019 - 15:19

Prendre les infos à la source: ton espace pro sur ameli Il y a la liste des obligations. Et je n'ai jamais vu de nouveauté, sauf dans les interprétations de collègues qui lisent mal...
Sinon il y a OG, où il n'y a jamais il n'y a presque aucune bêtise, et elles sont très vites corrigées par les membres.
De toutes façons il n'y a rien d'annoncé officiellement, et on aura jusqu'à mars-avril pour déclarer, pour voir selon le logiciel pro (je crois qu'Orthomax a déjà mis son attestation de compatibilité en ligne) donc...
Tu peux dormir tranquille, Patati patata. Tu n'es pas seule...
Sinon pour mmsanté, c'est vrai que l'utilité varie bcp selon les endroits. Mais si tout le monde attend que les autres se lancent, ça ne sera en effet jamais utile.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Patati patata Mar 10 Déc 2019 - 15:45

laurent Gretcha a écrit:
Sinon pour mmsanté, c'est vrai que l'utilité varie bcp selon les endroits. Mais si tout le monde attend que les autres se lancent, ça ne sera en effet jamais utile.
Smile

Comment veux-tu envoyer un courrier via Mssanté si ton interlocuteur n'a rien fait de son côté ? Ce n'est pas attendre que les autres se lancent...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par François Mar 10 Déc 2019 - 21:34

Les caisses auraient mieux fait d avancer sur la prescription électronique infalsifiable. J ai tendance a partager l avis des médecins. Les cpam sont avant tout une assurance et n ont pas gérer le dossier médical. C est un abus de pouvoir. Je n utiliserai pas pour ma part le DMP. Ni comme assuree ni comme ortho.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par chevêchette Mer 11 Déc 2019 - 23:20

Donc réunion ce soir sur le dmp. 3 personnes de la cpam: une dame qui parle, une DAM, un informaticien. Dans le public des professionnels libéraux, des infirmières du cmp.
Le dmp est créé par le patient soit sur le site, soit dans une pharmacie: la pharmacie gagne un euro par dmp. Nous pouvons aussi créer le dmp à la demande du patient.
Tout accès au dmp est tracé; si un ps consulte le dmp le patient est averti. Le patient peut supprimer certaines données mais pas un document déposé par le médecin. A priori si on se connecte sur le dmp on a accès à toutes les données du patient.
Il n'y a pas de date butoir pour créer un dmp. et rien ne nous oblige à alimenter un dmp.
Aucun intérêt d'envoyer un crbo sur le dmp; il vaut mieux utiliser la messagerie sécurisée. la prochaine version de apycrpt sera compatible avec mssanté.
et puis j'ai appris que la déclaration à la cnil n'est plus obligatoire ; on peut enlever l'affiche de la salle d'attente
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par veronique hortet Jeu 12 Déc 2019 - 9:36

SophieGar a écrit:Cela va f... quand même cette affaire ! C'est notre EPR à nous... Razz

Vega a un module DMP fonctionnel, qui ne sert pas vu qu'aucun patient ne l'a activé. J'ai essayé à titre perso et pas réussi. Çà promet.

Sinon Alain, si tu veux faire quelques heures te prive pas. Des CRBO en retard, des cafés à apporter à la patronne, j'ai plein de taf à donner ! rendeer

J'ai de plus en plus de patients qui ont l'étiquette "DMP" sur leur Carte Vitale. J'ai donc essayé d'y accéder, avec Vega. Quand j'arrive sur la page Web du DMP, j'ai un message d'erreur. Page Web qui buggue ponctuellement ou c'est mon ordi qui n'est pas compatible ? Je ré-essaierai un peu plus tard et si les symptômes persistent, je contacterai Vega ! Et de votre côté ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Belette Jeu 12 Déc 2019 - 9:53

Tout a très bien fonctionné de mon côté quand je l'ai fait la semaine dernière...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Chipy Jeu 12 Déc 2019 - 11:49

chevêchette a écrit:
Aucun intérêt d'envoyer un crbo sur le dmp; il vaut mieux utiliser la messagerie sécurisée. la prochaine version de apycrpt sera compatible avec mssanté.

Merci pour toutes ces info!

Je rebondis juste sur le "aucun intérêt", si ce n'est, à terme, de pouvoir consulter les bilans ortho précédents des collègues quand on reçoit un patient qui a déjà été suivi...

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Belette Jeu 12 Déc 2019 - 11:58

C'est aussi pratique pour le patient qui a donc le CRBO en format PDF...
Plus d'excuse de perte du document Wink
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par François Jeu 12 Déc 2019 - 12:20

Attention nos droits de lecture seront très limités ,  ce sont surtout les médecins désignés qui auront accès aux infos pas les parameds.

Sur le fond, cela questionne aussi notre statut de libéraux, puisque des infos qu'on s'envoie de gré à gré, c'est bien du libéral, mais remplir un dossier centralisé géré par les tutelles, ce n'en est pas.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Patati patata Jeu 12 Déc 2019 - 20:06

Merci Chevechette pour ce retour.

Tiens, les pharmacies seront rémunérées ;-)

Je me demande ce qu'on fout dans ce fichu dispositif si on n'a pas accès aux données. Vraiment. "Pas d'intérêt à insérer le compte-rendu du bilan orthophonique" ? Cela remet bien l'église au milieu du village. Je peux cependant comprendre que l'accès au dossier ait des restrictions.
Bon, au moins, cela répond à une de mes interrogations, pour faire partie des bons petits soldats et pouvoir cocher tous les onglets exigés, faut juste avoir un logiciel compatible DMP et c'est tout bon car de toute façon, on n'y rentra pas dans ce dispo... Pfff... y'a un sens à tout cela ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par veronique hortet Ven 13 Déc 2019 - 10:10

En plus, selon les médecins du pôle santé où j'exerce, le patient peut s'opposer à ce qu'on mette certaines données dans son DMP. A quoi va-t-il servir, si le patient ne veut pas qu'on y mette le compte-rendu de sa dernière opération, par exemple !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Biblio Ven 13 Déc 2019 - 10:56

Quand on dit "juste avoir un logiciel compatible DMP", ça sous entend qu'il n'est même pas nécessaire de s'en être servi au moins 1fois ?

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par veronique hortet Ven 13 Déc 2019 - 11:05

Apparemment non. Je viens d'avoir le CR de la dernière CPD de mon département. Il y était inscrit que, d'après la CPAM, nous étions TOUS (dans le département) ok pour remplir les 5 critères. Je n'ai jamais réussi à consulter un DMP, donc ça veut dire que le simple fait d'avoir un logiciel équipé DMP suffit.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Biblio Ven 13 Déc 2019 - 11:22

veronique hortet a écrit:Apparemment non. Je viens d'avoir le CR de la dernière CPD de mon département. Il y était inscrit que, d'après la CPAM, nous étions TOUS (dans le département) ok pour remplir les 5 critères. Je n'ai jamais réussi à consulter un DMP, donc ça veut dire que le simple fait d'avoir un logiciel équipé DMP suffit.

Excuse moi d'être très pointilleuse, mais serait il possible que le simple fait d'avoir essayé de te connecter compte ?

Il me semblait que mon éditeur de logiciel avait dit, une seule fois suffit pour avoir les aides de la cpam.

Si "une seule fois" n'est même pas nécessaire, j'essayerai de leur dire de ne pas le faire afin d'éviter une facturation de 120 euros HT par an...

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Médical Partagé Empty Re: Dossier Médical Partagé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum