Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

+7
sorcicos
mylaine
itoon
veronique hortet
lilibleu
François
Misia
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par Misia Mer 25 Mar 2020 - 18:55

Puisqu'on en est visiblement au stade des pétitions, allez voir celle-ci : COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par François Mer 25 Mar 2020 - 18:57

C'est pas un peu déplacé de tirer la couverture à nous ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par Misia Mer 25 Mar 2020 - 19:06

Non, en fait, c'est un groupe FB qui regroupe toutes les professions libérales et indépendantes, avec des "sections" pour chaque métier. Là, c'est le lien pour les orthos, mais il y a autant de pétitions qu'il y a de corps de métiers Smile Je n'y vois donc rien de déplacé !
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par lilibleu Jeu 26 Mar 2020 - 10:05

de toute façon, très clairement, après les annonces initiales, les services de l'état ont fait leurs calculs....
les indépendants et les entreprises individuelles qui n'emploient pas de salariés seront les derniers aidés puisque leur fermeture n'entraînera que la perte d'emploi d'une seule personne, et en plus , cette personne ne viendra pas grossir les chiffres de pôle emploi et ne devra pas être indemnisée.... c'est la moindre "casse" pour le gouvernement...

donc ils annoncent des aides pour tous, dans les médias, mais ensuite, les conditions d'octroi sont si drastiques que peu en bénéficieront... le grand public retiendra que toutes les entreprises ont été aidées, nos patients se diront que nous avons été aidés, que nous avons touché 1500€ et voilà.


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par veronique hortet Ven 27 Mar 2020 - 10:25

Et en plus, même si on touche ces "1500 €", c'est pas grand chose, ce n'est pas ça qui va nous permettre de payer nos charges. 1500 € c'est moins que ce que je me verse chaque mois, à titre perso !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par Misia Ven 27 Mar 2020 - 10:36

On est bien d'accord ! Mais 1500€, c'est quand même mieux que 0€...
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par itoon Jeu 23 Avr 2020 - 23:28

Avec la TO, je vais pouvoir payer : urssaf et carpimko.
Avec les 1500 euros je vais pouvoir payer : les abonnements, le loyer et une partie des impôts.
Il restera 0.

J'attends donc impatiemment de pouvoir toucher ces 1500.

Et justement, avez-vous eu des échos concernant les conditions de versement de l'aide pour le mois d'avril?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par mylaine Ven 24 Avr 2020 - 7:27

0€ d'aide pour le mois de mars, et 1500€ ( j'espère) pour le mois d'avril : ça fait 1500€ pour 2 mois....( on aura peut être rien en mai)
Pour les mois suivants, même si l'on reprend le travail, je ne pense pas travailler à plein car certaines pathologies ne seront pas possibles si l'on veut suivre les gestes 'barrière'. l'argent va donc cruellement manqué.
Alors, oui, les temps sont durs, je n'ai pas d'autres rentrées d'argent dans le mois que celles de mon travail.
Ce n'est pas tirer la couverture à soi de dire que nous aussi on existe....on aide d'autres professions, d'autres personnes, alors pourquoi pas nous ? Habituellement,depuis de nombreuses années, nous participons ( et c'est normal) largement aux aides des personnes démunies, chômeurs,femmes seules, etc..alors pour UNE fois, on peut penser aussi un peu aux indépendants. Pourquoi, pour nous, cela serait il anormal? Parce que que l'on n'a jamais droit à rien alors que l'on cotise et paie des impôts pour d'autres?
Les salariés touchent 80% de leur salaire, et nous, les professions libérales?
Je n'ai jamais rien demandé de ma vie, alors pour une fois, dans des circonstances particulières...

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par itoon Ven 24 Avr 2020 - 8:22

Parfaitement d accord !
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par François Ven 24 Avr 2020 - 8:47

Donc vous serez d accord pour contribuer plus quand ça ira mieux ? Car l argent public vient bien de quelque part.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par itoon Ven 24 Avr 2020 - 8:51

- 1500€ je prends sans problème - Effectivement nous paierons plus à la sortie mais......de toutes façon, que l on ait perçu ces 1500€ ou non, nous paierons tous plus à la sortie .... donc ......autant demander ces 1500€.....
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par François Ven 24 Avr 2020 - 8:58

La pétition ne concerne pas les aides déjà accordées mais demande un fonds supplémentaire. Sinon bien sûr si on n a pas d IJ, il faut demander l aide.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par mylaine Ven 24 Avr 2020 - 9:06

SophieGar a écrit:Donc vous serez d accord pour contribuer plus quand ça ira mieux ?  Car l argent public vient bien de quelque part.

on contribue déjà 'plus' en ayant moins. Plus que plus? c'est quoi?

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par mylaine Ven 24 Avr 2020 - 9:12

on est bon qu'à payer en somme

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par François Ven 24 Avr 2020 - 9:15

Ah non on contribue moins qu un salarié pour la retraite, autour de 15% au lieu de 28%. Pour la cotisation maladie pareil, on est exonérés ou presque sinon c est 9%. La TVA on est exonérés aussi. Et la collectivité prend en charge 75% de nos honoraires via le remboursement. Un psychologue par exemple n a pas de tels avantages.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par itoon Ven 24 Avr 2020 - 9:20

Oui on est bon pour payer ....on est dans un système juste et généreux. 30% de la population est imposée ... Par ailleurs j ai signé la pétition mais je ne sais pas si elle est réellement d actualité car les chiffres sont erronés (70% de perte de chiffre VS 50%).
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par mylaine Ven 24 Avr 2020 - 9:29

50% ( voire plus) de la population ne paie pas d'impôts je crois. Toute ma vie, j'ai payé sans rien demander, je me suis toujours débrouillée seule;J'ai travaillé en étant malade ( et même plus que malade), je fais largement plus que les 35 heures, je prends peu de vacances. Et j'ai payé, je paie et je paierai car c'est normal. Mais au bout d'un moment, on peut se demander pourquoi je paie autant pour rien....

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par sorcicos Ven 24 Avr 2020 - 9:30

les métiers concernées par la TVA peuvent fixer des honoraires libres et la répercuter. ce n'est pas notre cas. nos honoraires ne sont pas libres; il est donc normal que l'on ne soit pas assujettis à la TVA. elle est d'ailleurs récupérable dans une certaine mesure pour les professions qui y sont soumises.
Je ne pense pas que l'on soit des privilégiées du système ni des profiteurs...

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par sorcicos Ven 24 Avr 2020 - 9:31

alors une petite aide dans une situation difficile serait la bienvenue

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par François Ven 24 Avr 2020 - 10:44

Je n'ai pas dit profiteur ou priviligié, c'est tout à fait vrai que nous ne répercutons pas la TVA et que les tarifs sécu n'ont rien d'énorme qu'on parle des orthos, des infirmiers ou des kinés.

J'ai juste dit que nous présenter comme particulièrement défavorisés n'était pas conforme à la réalité. De surcroît quand on fait allusion aux non-imposables qui seraient moins méritants que nous.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par sorcicos Ven 24 Avr 2020 - 11:45

évidemment, on peut toujours trouver plus malheureux que nous Crying or Very sad
mais je ne me considère pas particulièrement favorisée non plus...

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par François Ven 24 Avr 2020 - 12:01

La question du partage de l'effort est plus une question politique. Selon les élus qu'on choisit, ils voteront des aides et des impôts différents. Mais si on est très libéral, il ne faut pas s'attendre à des aides massives quand on est en difficulté, c'est contraire au libéralisme, qui laisse l'économie se réguler.

Pour ce qui est de cette crise, les indépendants/indépendants/commerçants ont plus intérêt selon moi à se tourner vers les prêts de la BPI si leur activité est viable. Les aides d'Etat, que l'on parle de fonds d'urgence, d'IJ ou autre ne couvriront pas plus de 15% de la perte. Pour moi, c'est déjà 12 k€ environ.


Dernière édition par SophieGar le Ven 24 Avr 2020 - 12:02, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par itoon Ven 24 Avr 2020 - 12:02

J ai une copine de 48 ans ( comme moi) qui travaille 4 mois puis se met au chômage.... c est comme ça depuis 7 ans ....son compagnon et elle ont acheté une maison ds le midi , avec une piscine .... et ça roule ... elle m a tjs demandé pq je travaille autant ... mais, c est vrai, depuis le confinement, je travaille en TO , je pourrai travailler plus ds quelque temps car je serai plus à l aide dans cette pratique , pour gagner moins et profiter plus ! Je trouve qd même cela très agréable, de ne pas trop travailler et.. finalement, je réalise que je peux vivre sans trop dépenser (il me manque juste le 💇‍� coiffeur) ..... je n ai pas vraiment hâte de reprendre à fond au cabinet....... même si je gagne moins .... Vos impressions, de votre côté ? Pressées de reprendre , dans l absolu ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par itoon Ven 24 Avr 2020 - 12:05

De mon côté la perte est importante aussi -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par lilibleu Ven 24 Avr 2020 - 14:17

Lorsque je lis tes interventions Sophie, j'ai toujours un drôle de sentiment... comme si nous, les orthophonistes, ne "méritions" ps d'être aidées (ou alors tu te sous-estimes, tu penses que TOI tu ne mérites pas d'être aidée et tu nous mets toutes dans le même panier).

Je suis d'accord avec les interventions d'itoon, mylaine et sorcicos: nous payons beaucoup, de façon régulière, et n'obtenons pas particulièrement d'avantages.

tu parles de la TVA, de la cotisation maladie... lorsque tu t'es installée, tu te souviens sans doute être allée à la CPAM et avoir signé un document contractuel qui te demandait de faire payer tes interventions au tarif fixé par la sécu en échange de ton conventionnement. Evidemment, c'est un effort car l'AMO est peu revalorisé, et si tu pouvais fixer librement tes tarifs, ils ne seraient sans doute pas les mêmes qu'actuellement....(d'autant que les tarifs sont les mêmes pour tous, et certains font beaucoup d'efforts pour se former en permanence, investissent en ce sens, ce qui ne change pourtant rien à la rémunération...) donc en échange de cet effort tarifaire, tu as l'avantage d'avoir de faibles cotisations maladie.

tu parles de la retraite: 15% au lieu de 28%.. notre retraite est aussi plus faible que celles des personnes ayant les mêmes revenus, et lorsqu'on choisit le libéral, c'est que justement on souhaite être plus libre et donc construire sa propre retraite si on le souhaite.

Lorsque tu interviens sur les assureurs, pareil, il ne faudrait pas trop leur en demander, les pauvres....

Les prêts BPI: je suis contente que cela te satisfasse, mais ton prêt, il te faudra bien le rembourser, durant des mois, ce qui va encore un peu plus alourdir tes charges.

Les dentistes ont obtenu le versement de 4500€ de leur caisse de retraite: c'est très judicieux car cela aide les adhérents immédiatement, et ce qui ne restera plus comme excédent dans les caisses ne risquera pas de repartir pus tard dans un éventuel "pot-commun" des retraites plus tard....

je ne vois pas en quoi nous serions moins méritants nous les orthos... moins méritants que d'autres professions libérales, moins méritantes que d'autres catégories de population.

de la misère il y en a partout et tout le temps: est-ce pour autant que nous ne devons pas nous battre? courber le dos? accepter que "non, les pauvres assureurs, on ne va leur demander d'efforts... et si après ils avaient des difficultés?"; accepter que d'autres aient des aides mais nous, non "on n'est tellement pas à plaindre"!

comme dit plus haut, de toute façon il faudra que nous participions à l'effort national, que nous ayons eu une aide personnelle ou pas.

je ne suis décidément pas d'accord avec toi Sophie, désolée.


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux Empty Re: Pétition COVID-19 et détresse financière des Orthophonistes libéraux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum