Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

assurance perte d'exploitation

+4
Patati patata
François
aurore ...
Biblio
8 participants

Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty assurance perte d'exploitation

Message par Biblio Lun 6 Avr 2020 - 19:08

Bonjour,

J'ai entendu dire que l'assurance perte d'exploitation des cabinets ne marchait pas car, contrairement aux cas d'incendie, inondation etc, les locaux restent opérationnels.
Savez-vous si c'est ce que répondent tous les assureurs ou si ça vaut le coup de tenter une demande ?

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par aurore ... Lun 6 Avr 2020 - 21:38

On a entendu tout et son contraire... au départ par exemple Agipi avait dit "ok pour ceux qui sont obligés de fermer pour garder leurs enfants ..." et puis très rapidement : non rien du tout (en gros faut être tombé malade pour pouvoir prétendre à quelque chose : https://www.agipi.com/fonds-agipi-solidarite-covid-19 ).

Depuis silence radio ...

Je ne comprends pas pourquoi l'état ne déclare pas une situation de "catastrophe naturelle" (après je ne sais pas si un virus entre dans ce cadre là ... ) car je pense que ce type de critère pourrait débloquer certaines assurances ... Après on se demande parfois si l'état ne préfère pas couler les indépendants/artisans/commerçants plutôt que de se mettre à dos les assureurs silent Evil or Very Mad
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Lun 6 Avr 2020 - 21:45

C'est tellement énorme que les assureurs ne PEUVENT pas payer, car le sinistre est généralisé et même mondial. Qui doit payer, toujours la question. Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par aurore ... Lun 6 Avr 2020 - 21:55

SophieGar a écrit:C'est tellement énorme que les assureurs ne PEUVENT pas payer
Oui enfin moi s'ils me refilent déjà l'argent que je leur ai filé cette année je ne dirai pas non , si j'avais su je l'aurais gardé pour moi Rolling Eyes
Je ne vais pas pleurer sur le sort d'axa-agipi qui a je pense largement les moyens de filer 70 balles par jour à des orthophonistes (+ autres profession... ) qui ont cotisé ... Déjà ils n'ont qu'à rendre les cotisations de 2020 (payée en intégralité en début d'année pour ma part...) , qu'elles servent à quelque chose...

Par ailleurs tous les professionnels n'ont pas de contrat perte d'exploitation, donc ça n'oblige pas à couvrir l'ensemmmmble de l'humanité, mais uniquement ceux qui cotisent dans l'éventualité d'être un jour dnas l'incapacité de travailler ... ce qui je trouve est complètement le cas actuellement. C'est un scandale que les assureurs fassent la sourde oreille...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Lun 6 Avr 2020 - 22:14

J'ai le même contrat prévoyance que toi, mais il ne marche pas pour un confinement. Les malades seront couverts dans les conditions du contrat (hospitalisation et arrêt maladie).

Ce n'est pas pareil d'être à la maison avec ses proches, et d'avoir une pneumopathie sévère quand même. Je ne suis pas de ton avis et ne solliciterai pas l'AGIPI.

Par ailleurs, l'assurance-maladie a déjà fait un geste exceptionnel dans notre direction, le terme de scandale ne me paraît pas adapté.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par aurore ... Lun 6 Avr 2020 - 22:24

SophieGar a écrit:l'assurance-maladie a déjà fait un geste exceptionnel dans notre direction, le terme de scandale ne me paraît pas adapté.
je ne parle pas de l'Assurance Maladie ( "la sécu") , je parle des assureurs et dans mon cas de la firme Agipi ... ça n'a rien à voir je trouve .
Je ne crache pas du tout sur les IJ de l'assurance maladie.
En revanche j'ai le droit d'être en colère contre Agipi que je paie pour avoir un service dans des cas exceptionnels de type "perte d'exploitation" ... Alors ok y'a pas marqué "pandémie" dans mon contrat mais quand même ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Lun 6 Avr 2020 - 22:34

Cela couvre un accident de voiture, une maladie imprévue, etc...

Mais les maladies déjà connues sont exclues du contrat (il faut remplir un questionnaire long comme le bras), de même que les trucs énormes, guerres et épidémies.

C'est vrai que c'est rageant de penser, quand on n'a jamais fait marcher la prévoyance, qu'on aurait pu mettre les cotisations de X années sur un livret A et s'en servir maintenant (bon on déduit la plus grosse part du BNC). pale
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par aurore ... Lun 6 Avr 2020 - 22:42

SophieGar a écrit:
C'est vrai que c'est rageant de penser, quand on n'a jamais fait marcher la prévoyance, qu'on aurait pu mettre les cotisations de X années sur un livret A et s'en servir maintenant (bon on déduit la plus grosse part du BNC). pale
Oui franchement c'est les boules ... d'autant que je le répète : je ne me fais aucune illusion concernant la santé financière d'Axa, qui sera je pense bien meilleure proportionnellement que celle de beaucoup d'orthophonistes cette année ...

Mais bon , effectivement un contrat est un contrat ... Comme je le disais dans un autre post du forum, quand j'ai vu que même le Hellfest, qui avait contracté un truc spécial "pandémie" s'est vu rétorquer récemment par son assureur que "ah oui mais non mais les trucs genre Syndrome Respiratoire machin bidule sont exclus de ce type de contrat" , ne pourrait certainement pas faire marcher son assurance "spéciale pandémie" j'ai totalement lâché l'affaire concernant mes espoirs à propos d'axa-agipi ...


Dernière édition par aurore ... le Mar 7 Avr 2020 - 10:38, édité 1 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Lun 6 Avr 2020 - 22:46

J'ai reçu comme toi sans doute un message de leur part qui se veut rassurant. Mais on va pas se bousculer cette année pour alimenter le PER ou l'assurance-vie.  Rolling Eyes

Les agents généraux d'assurance, qui sont libéraux et gagnent bien leur vie d'habitude, risquent d'avoir du mal aussi cette année.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par Patati patata Lun 6 Avr 2020 - 23:21

Biblio a écrit:Bonjour,

J'ai entendu dire que l'assurance perte d'exploitation des cabinets ne marchait pas car, contrairement aux cas d'incendie, inondation etc, les locaux restent opérationnels.
Savez-vous si c'est ce que répondent tous les assureurs ou si ça vaut le coup de tenter une demande ?

Bonsoir Biblio,
Quelle est ton assurance pour ton local ?
La mienne, c’est la MAAF. Voilà ce qu’elle m’a dit : la garantie « perte exploitation » est valable uniquement pour les dommages que l’assurance local garantit habituellement. La pandémie n’en fait pas partie. Pas d’indemnisation.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par veronique hortet Mar 7 Avr 2020 - 9:26

Non seulement ils ne nous servent à rien dans la situation présente. Mais ils continuent à prélever allègrement les cotisations. Quand je leur ai demandé de les reporter, ou de les diminuer, le temps de la crise, la réponse a été : "nous n'avons pas eu d'instructions officielles à ce jour, si c'était le cas ultérieurement, nous vous re-contacterions". Or, on est déjà à 3 semaines de confinement, les prélèvements du 05/04 sont passés comme prévu.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Ven 10 Avr 2020 - 8:41

Les dirigeants d'AGIPI-AXA ont détaillé leur position dans un podcast (les assurés ont eu le lien, je le trouve plus Rolling Eyes )

Ils couvrent bien la maladie COVID, et font un geste à déterminer pour les personnes en ALD. La perte d'exploitation représente en revanche 20 milliards d'€/mois d'inactivité et s'avère inassurable. Les épidémies sont de toute façon exclues des contrats de la compagnie, ils n'ont pas à intervenir. Ils vont abonder des fonds d'aide pour faire un geste humanitaire, mais ce ne sera pas versé aux assurés directement.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par lilibleu Dim 12 Avr 2020 - 19:54

le fonds d'aide: la MACSF va débloquer, dans sa grande générosité, 1.5 million d'euros (quand la MAIF va distribuer plus de 30 millions d'euros à ses adhérents car ils reconnaissent avoir réalisé des économies en mars (en 2 semaines de confinement donc) car nettement moins d'accidents de voiture...)

le chirurgiens qui n'opèrent plus actuellement, continuent payer leur RCP plus de 1000€/mois alors que sans nouvelles intervenions chirurgicales, pas de risques de dommages....

donc il ne faut ab-so-lument pas s'inquiéter pour les assureurs, qui feront une excellente année 2020! certes, pas de placements, mais tellement moins de sinistres et dommages qu'ils sont déjà gagnants! et plus le temps passe plus ils le sont! même les agents d'assurance type AXA (donc profession libérale) ne sont pas personnellement impactés actuellement (j'en connais un, et tout va bien...)

donc le discours "ça va leur coûter trop cher blabla" je ne veux pas l'entendre... qu'ils redistribuent les bénéfices réalisés sur la baisse des sinistres dans ce cas: ce ne sera pas le Pérou mais au moins ils feront preuve de bonne volonté!


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par aurore ... Dim 12 Avr 2020 - 23:14

lilibleu a écrit:
donc le discours "ça va leur coûter trop cher blabla" je ne veux pas l'entendre... qu'ils redistribuent les bénéfices réalisés sur la baisse des sinistres dans ce cas: ce ne sera pas le Pérou mais au moins ils feront preuve de bonne volonté!

+1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Lun 13 Avr 2020 - 1:19

lilibleu a écrit:

donc le discours "ça va leur coûter trop cher blabla" je ne veux pas l'entendre... qu'ils redistribuent les bénéfices réalisés sur la baisse des sinistres dans ce cas: ce ne sera pas le Pérou mais au moins ils feront preuve de bonne volonté!


"Ca va leur coûter trop cher blabla" est pourtant un bon résumé ! cheers

Pourquoi ne pas l'entendre, ça gagne du temps.  Comme ça, on passe à autre chose.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par mylaine Lun 13 Avr 2020 - 7:04

les assurances ont quand même les reins plus solides que nous...un petit geste de leur part pourrait être d'une grande aide pour nous.
Mais même pour un simple dégâts des eaux, elles peinent à dédommager et cherchent à diminuer les frais en envoyant des experts qui rechignent sur le prix du rouleau de papier... Sad

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par veronique hortet Lun 13 Avr 2020 - 8:58

Tout à fait. Pour ma part, devant leur refus d'indemniser quoi que ce soit, je leur ai demandé (au moins) de différer les prélèvements de cotisations. Réponse à ce jour : "nous n'avons eu aucune instruction officielle dans ce sens".

Donc non seulement, ils ne nous servent à rien dans le cas présent, mais ils continuent à prélever allègrement les cotisations ! C'est paradoxal ! D'autant que j'ai réussi à différer (totalement ou partiellement) TOUTES mes autres charges ! Ce sont les seuls à se faire prier !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par lilibleu Lun 13 Avr 2020 - 13:02

oh mais les pôôôvres ils ne peuvent vraiment pas différer Véronique, ils vont perdre trop d'argent sinon.......................

certaines entendent leurs plaintes et gémissements, soit! ce n'est pas mon cas, pour moi leur discours est inentendable.

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Lun 13 Avr 2020 - 13:23

Soit mais tu proposes quoi concrètement, histoire d'avancer ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par lilibleu Lun 13 Avr 2020 - 14:27

et bien comme expliqué dans mon post précédent: redistribuer les économies que ces assurances ont réalisées avec la baisse des accidents de voiture et des dommages divers!

la MAIF l'a fait spontanément, au bout de seulement 2/3 semaines de confinement, sans ordre ni même recommandation gouvernementale.
Ou alors toutes les autres assurances ont parmi leurs adhérents les citoyens qui bravent les consignes du confinement, sortent et ont des accidents de voiture... ou alors tous les chirurgiens qui ont une baisse de 80% de leur activité bâclent leurs interventions et engendrent donc des demandes de dédommagements. Je ne sais pas, je m'interroge.

Mais se contenter du "on ne peut pas, c'est trop d'argent et ce n'est pas dans nos contrats", c'est un peu trop facile.

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Lun 13 Avr 2020 - 14:40

C'est donc une incitation à aller à la MAIF l'année prochaine, même si on paye un peu cher, non ? Je ne sais pas moi.

Niveau assurance auto, j'ai payé 687 euros l'an dernier. Si on compte 8 semaines de confinement, cela fait (8/52)*687=105 euros de remise maximum.

On parle en parallèle de 8 semaines de perte d'exploitation. Soit pour un revenu moyen de 30 k€, cela fait (8/52)*300000=4615 euros de perte de revenus.

Donc se disputer pour un truc qui représente 105/4615=0,0227 et donc réduirait nos pertes de 2% ne vaut pas vraiment le coup. Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par lilibleu Mar 14 Avr 2020 - 10:40

ce que les assurances auraient pu proposer pour les indépendants, c'était la suspension (= l'annulation, et non le report) des cotisations de toutes les assurances, sans perte de couverture, durant le confinement.

parce que l'assurance auto + maison + cabinet + prévoyance, ben au final ça fait une jolie somme tous les mois; certes cela ne couvre pas les pertes d'exploitation mais cela aurait constitué une petite aide bienvenue: "c'est l'intention qui compte"!!

oui c'est une incitation à aller voir du côté de la MAIF; on espère tous que cette crise va faire évoluer les mentalités, et le ras-le-bol d'être pris pour des "pigeons" par les assurances par exemple devrait nous faire réfléchir à ce que nous souhaitons vraiment.... cotiser pour engraisser les assureurs ou cotiser tous ensemble, "mutualiser" nos efforts et s'entraider entre adhérents en cas de coup dur...

quand je vois les pub pour les assurances, mielleuses à souhait, avec l'assureur qui se déplace sous la pluie et nous donnerait sa chemise, ça me donnait déjà envie de hurler avant, mais désormais c'est pire.

en parlant de publicité, justement celle de la MAIF donne à réfléchir (à quoi et à qui sert notre épargne, qu'est ce que la banque choisi de financer... on sait que la BNP est régulièrement épinglée par les associations écologistes et les Amis de la Terre car elle finance des actions qui nuisent à l'environnement): en tout cas c'est la compagnie la plus maligne parce qu'elle a franchement gagné des points dans cette affaire!  

lorsque la crise sera passée, je vais revoir tout ça: assurances, banque, placements.

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par dobo Mar 14 Avr 2020 - 11:06

Bonjour
Pour faire suite à votre conversation,je suis salariée.La MAIF m'a proposé un remboursement de 60€ pour l'assurance de mes 2 voitures .J'ai pu choisir de reverser cet argent (au choix soignants,recherche ou action sociale).Ce que j'ai fait d'un click et j'ai trouvé ça super.

dobo

Messages : 229
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 56
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par François Mar 14 Avr 2020 - 12:07

Se sentir utile est super positif en cette période d'impuissance !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par lilibleu Mar 14 Avr 2020 - 13:33

ben c'est pas la MACSF qui proposerait un truc pareil!

et 60€ après seulement 2 semaines de confinement, 240€ pour 8 semaines... ce n'est pas RIEN

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

assurance perte d'exploitation Empty Re: assurance perte d'exploitation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum