Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Bonne reprise à tous !

+6
le friche
laurent Gretcha
ga-elle
aurore ...
François
Patati patata
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Dim 10 Mai 2020 - 19:47

Bonne reprise à tous ! Même si ces dernières semaines, les montagnes russes émotionnelles ont pu user nos nerfs, un retour vers un rythme habituel avec toutes les tracasseries attendues (ah, comme elles ne nous manquaient pas ces dernières et comme on serait presque ravis de les retrouver  ;-)) sera bénéfique à plus d’un titre. 

Stress et inquiétudes pointeront peut-être le bout de leur nez. Tout devrait se passer bien. Bon courage à tous ! 
bisous1 (Ça, on peut encore le faire et sans risque ;-))
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par François Dim 10 Mai 2020 - 20:12

C'est une prise, re-prise peut-être j'espère. Tout à tellement changé en deux mois. bisous1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par aurore ... Dim 10 Mai 2020 - 21:03

Spontanément j'aurais tendance à écrire "Bonne chance à tout le monde" lol!
Mais c'est encore mon côté pessimiste ça Embarassed Embarassed Embarassed
... alors: "bonne reprise" (pour ceux qui reprenne demain) flower
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par ga-elle Lun 11 Mai 2020 - 11:01

Oui Bonne chance ! J'ai repris avec un seul patient, masque + visière : flou artistique total, je ne distinguais plus rien, impossible de lire mon écran etc.
je pense compter 10 bonnes minutes entre chaque patient (je ne les recevrai qu'à partir du 1 juin), entre désinfection et aération.
Bref, j'ai trouvé ça stressant...
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par aurore ... Lun 11 Mai 2020 - 11:33

pour la visière comme je le disais  dans un autre post si j'ai bien compris dans notre cas c'est surtout une protection oculaire (= ne pas recevoir de postillons dans les yeux ) vu qu'on est quand même obligé de porter un masque (et là : protection des voies respiratoires).

Du coup côté "protection oculaire" faut voir si c'est pas "plus confortable" sur le long terme d'opter pour des sur-lunettes (comme on voit vers 1 min dans la video de cet article :  clic clic ) en plus du masque plutôt que du port de la visière ...
Je ne sais pas ...


(je pense qu'on doit en trouver au rayon bricolage de certains magasins par ex. Ce sont les mêmes lunettes que les trucs de protection anti poussière sur les chantiers etc)
Bonne reprise à tous ! Surlun11
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Lun 11 Mai 2020 - 12:01

Pourquoi avoir travaillé aujourd'hui avec une protection oculaire, ga-elle ? Tu devais intervenir dans la bouche de ton patient ? Te rapprocher très proche de lui ? Si ce n'est pas le cas, masque et distanciation physique suffisent. Si c'est le cas, se mettre légèrement sur le côté pour éviter les éventuels postillons. Comment font les aides-soignants dans les Ehpads, au domicile des personnes ? Comment font les médecins que vous avez pu consulter pour vous ou vos enfants ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par ga-elle Lun 11 Mai 2020 - 12:33

Oui, patient SEP qui ne peut respirer avec un masque.
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par laurent Gretcha Lun 11 Mai 2020 - 13:01

Je préfère moi aussi utiliser ces lunettes. Ce sont les mêmes que celles qui nous avaient été fournies avec les masques pour la grippe H1N1, il y a quelques années.
(merci Roselyne B, elle se reconnaîtra!) Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par le friche Lun 11 Mai 2020 - 13:46

reprise aujourd'hui, un bilan de langage écrit avec une adulte ce matin c'était parfait pour une première séance "en vrai" depuis 2 mois, pas trop d'inquiétude pour les gestes barrières, elle était bien venue avec son stylo. Ca s'est bien passé.

Par contre cette après-midi 6 patients enfants au cabinet, je suis parti de chez moi avec la boule au ventre, rempli de stress.

Je viens de finir avec le premier (GSM), première séance avec une visière on se sent con avec ça sur la trogne ! Je n'avais pas anticipé cet afflux de stress, on verra après une première journée "un peu chargée" mais je pense que je vais rappeler les parents des petits pour repousser un peu leur reprise.

Et après 2 mois de confinement, je voyais bien que pour mon petit c'était dur de rester assis sur sa chaise, de ne pas vouloir toucher les choses dans le cab comme d'habitude, etc... Et lui c'est un calme avec qui on fait de la prélecture. Avec les petits LO, troubles comportement, le bavage, les doigts dans la bouche, nez,... ça va être dur à gérer.

Bon, on respire un bon coup hein...

Bonne reprise à tous ! Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par François Lun 11 Mai 2020 - 16:32

ga-elle a écrit:Oui, patient SEP qui ne peut respirer avec un masque.

C'est vrai que sans avoir la SEP, c'est plus que pénible passées quelques minutes. Je vais avoir le masque à portée de main mais ne l'utiliser que pour me rapprocher.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Rozan Mar 12 Mai 2020 - 15:34

selon les enfants, j'ai mis ou pas le masque, parfois j'ai utilisé juste une visière pour moi et une pour l'enfant (mais qui ne sert à rien car il levait tout le temps la tête ^^)...
Pour les dysphasies, je me disais que l'enfant perdait une partie des informations s'il ne voyait pas notre bouche, donc j'ai retiré le masque en gardant les distances.
Pour un jeune dyslexique, je devais faire répéter tout ce qu'il lisait, donc j'ai fini par enlever son masque et moi j'ai gardé le mien (théoriquement, dans notre service, les enfants doivent porter un masque au dessus de 6 ans).

Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Mar 12 Mai 2020 - 19:44

Port du masque obligatoire au-dessus de 6 ans ? La va-che ! Comment as-tu vécu, Rozan, ces premières séances ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par mylaine Mer 13 Mai 2020 - 8:20

dans certains pays, les enfants du primaire ont repris l'école avec un masque ( j'ai vu un reportage), donc on peut se poser la question du port du masque pour ces enfants surtout si, nous sommes à risque en raison de pathologies diverses...( port du masque pour tous, sauf maternelles)

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par François Mer 13 Mai 2020 - 9:04

En gros on a trois outils de protection : la distanciation, la visière, le masque. Il faut voir pour chaque situation de rééducation celle qui est adaptée.
Si on a tout à portée de main, on peut même changer.
Je suis d d'accord avec Rozan, certains enfants ont besoin du feedback sur le visage, Propylène en avait parlé dans un autre fil.
J espere qu on aura bientôt des masques transparents pour compléter notre panoplie.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Mer 13 Mai 2020 - 9:31

Le port du masque pour l’ortho est LA question la plus délicate de cette adaptation. Tout à chacun, ici ou ailleurs, pressentait en se projetant dans sa pratique que ça allait bien être une ineptie pour nous. 

Je réagissais hier sur l’âge seuil du port du masque chez les enfants. Cela me fait penser que chacun fait ce qui lui semble le plus juste et je me mets à la place des familles qui doivent s’organiser devant un éventail de postures. Il va à l’école : il ne met pas de masque. Il va au Cmpp : il doit en mettre un. Il va au parc : il n’en met pas. Il va... : il doit en mettre un.... Et chez l’ortho Liberale ? 

Jusqu’à présent, j’avais cru comprendre que la ligne directrice, en France, était de l’imposer à partir de 11 ans, c’est en quoi les collégiens auront à en porter un. Je me rends compte que c’est une norme émanant de l’Education Nationale et dans mon esprit (et sûrement dans l’esprit de nombreux parents), cet âge seuil était une référence. D’ailleurs dans les transports en commun, sauf erreur de ma part, les enfants n’ont pas à porter de masque s’ils sont âgés de moins 12 ans. Ça, c’est pour la France. 

Imposer le port du masque au jeune public qui vient pour difficultés de langage me pose question. Déjà, il risque d’être obnubilé par ce machin sur la bouche, à le toucher, à le trifouiller. Cela rajoute une peine aux efforts à faire. Les soins continuent... mais dans quels conditions et égard à la problématique du jeune enfant ? C’est questionnant comme positionnement institutionnel.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par François Mer 13 Mai 2020 - 10:15

Le masque est sans doute indispensable pour les espaces confinés à plusieurs. On apprend aussi à l utiliser. Des gens conduisent avec je ne vois pas trop l utilité. Dans la rue si la distanciation est facile, je ne vois pas l interet non plus. Pour les magasins, je crois qu il va falloir s s'habituer, certains refusent l entrée sans masque. C est dingue sur une semaine tout le monde en a mis un!
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par laurent Gretcha Mer 13 Mai 2020 - 10:17

Je suis d'accord, mais on peut se dire que demander un masque pour tout le monde (c'est ma politique, même si pendant la séance il peut arriver qu'on le retire) fait partie d'une "éducation civique" dont pas mal de nos patients ont besoin. Autrement dit, donner une valeur à ce geste, parmi d'autres, n'est pas du temps perdu. Et ce même si les nécessités de notre travail nous imposent parfois de nous passer de cette protection (en gardant à ce moment suffisamment de distance)...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Mer 13 Mai 2020 - 10:39

laurent Gretcha a écrit:Autrement dit, donner une valeur à ce geste, parmi d'autres, n'est pas du temps perdu.

J'aime bien cette phrase. Je vais la laisser mijoter en mon esprit et petit bonhomme fera son chemin. Nous n'avons pas la culture du masque comme les asiatiques et peut-être que les prochaines épidémies ou pandémies qui nous pendent au nez devront nous faire adopter des postures différentes.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Rozan Mer 13 Mai 2020 - 11:11

c'est la consigne de l'hopital du Havre, masque obligatoire à partir de 6 ans dés l'entrée dans l'hopital.
Pour ma part, pour les enfants jusqu'au CP inclus, je ne leur mets pas de masque mais ceux qui viennent avec le garde jusqu'au bureau.

Pendant la séance, les plus jeunes enlèvent le masque, pour les plus grands, cela dépend de leurs difficultés et de si j'arrive bien à les entendre. Moi je garde le masque sauf pour les petits, je mets la visière et essaie de garder une distance suffisante.

ça n'est pas simple de savoir la bonne approche ^^
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par veronique hortet Mer 13 Mai 2020 - 14:35

Patati patata a écrit:Imposer le port du masque au jeune public qui vient pour difficultés de langage me pose question. Déjà, il risque d’être obnubilé par ce machin sur la bouche, à le toucher, à le trifouiller.

M. (8 ans) est arrivé aujourd'hui à sa séance (pour du LE) avec un masque. M. a tendance à mettre tout le temps ses doigts à la bouche. Je me dis que le port du masque peut faire partie de la rééducation, car ça l'habitue à ne pas pouvoir mettre les doigts dans la bouche !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Claudie Mer 13 Mai 2020 - 19:14

Bonjour
Reprise hier, avec visière pour moi, lavage des mains et désinfection entre chaque patient.
Tout s'est bien passé, pas de contacts, distance respectée, sans stress, parents à l'extérieur du centre, on était tous contents de se retrouver !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Jeu 14 Mai 2020 - 9:12

Claudie a écrit:on était tous contents de se retrouver !
Very Happy
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Jeu 14 Mai 2020 - 9:29

veronique hortet a écrit:M. (8 ans) est arrivé aujourd'hui à sa séance (pour du LE) avec un masque. M. a tendance à mettre tout le temps ses doigts à la bouche. Je me dis que le port du masque peut faire partie de la rééducation, car ça l'habitue à ne pas pouvoir mettre les doigts dans la bouche !

Le masque comme moyen de se débarrasser de mauvaises habitudes ? Au même titre que le vernis amer pour les onychophages ? M'ouais... Ce serait davantage une adaptation et non une prise de conscience à ce niveau, non ? Les doigts dans la bouche sont une des façons de chercher de la réassurance. Je ferais différemment pour ma part : chercher la cause, la mettre en saillance avec une problématique me semblerait plus opportune.

On travaille avec des enfants en difficulté de langage. La sphère orale est notre domaine d'investigation. Cette question du port du masque m'inspire et me donne des idées d'accueil pour mes patients masqués, visiérés que je n'ai plus vus depuis 2 mois.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par veronique hortet Jeu 14 Mai 2020 - 9:52

Patati patata a écrit:Le masque comme moyen de se débarrasser de mauvaises habitudes ? Au même titre que le vernis amer pour les onychophages ? M'ouais... Ce serait davantage une adaptation et non une prise de conscience à ce niveau, non ? Les doigts dans la bouche sont une des façons de chercher de la réassurance. Je ferais différemment pour ma part : chercher la cause, la mettre en saillance avec une problématique me semblerait plus opportune.


L'un n'empêche pas l'autre.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Patati patata Jeu 14 Mai 2020 - 10:25

C'est alors rassurant Cool
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne reprise à tous ! Empty Re: Bonne reprise à tous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum