Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La prime CARPIMKO en images

5 participants

Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty La prime CARPIMKO en images

Message par Admin Mar 7 Juil 2020 - 9:12

Bonjour à tous

La prime CARPIMKO peut être demandée depuis ce matin. Je montre ça en images dans la newsletter que je viens de poster (c'est simple) :

https://mailchi.mp/9b6b5f8bea13/les-1000-de-de-la-carpimko-en-images

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par ergebel Mar 7 Juil 2020 - 21:29

super simple . ça m'a pris moins de 5 minutes.

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par François Lun 13 Juil 2020 - 15:12

Merci de ce tuto "useful", qui montre qu'OG du bon malgré mes critiques (acerbes). Je n'aurais pas demandé l'aide de moi-même et n'aurais pas trouvé, n'étant pas non plus dans le milieu FNO.top1

Par contre, je crois que je vais encaisser sur la subvention sur le compte pro, de même que les IJ et la prime aux entreprises de mai, et faire un courrier à l'AGA en fin d'année pour connaître la déductibilité exacte de chacune des trois aides (une fois qu'on sera sorti de l'improvisation et de l'urgence).

J'ai déjà créé un "compte d'attente" dans mon logiciel comptable, qui permet de ventiler l'URSSAF le 31/12 de l'année (en fait on y met tout ce qu'on sait pas ventiler dans l'année et on solde par des opérations diverses le 31/12). Cette solution a été bien acceptée par l'ARA-PL trois années de suite. Cela ira selon la réponse dans "Gains divers" ou "Apports de l'exploitant", taxable ou non taxable.

Mettre dans ta compta pro permet aussi d'avoir une bonne lisibilité par rapport aux recettes de ton libéral (y compris pour la banque si tu as un projet), tandis que sur le perso, c'est moins clair, mélangé aux remboursements de sécu, aux chèques de Mamie et à la vente du canapé familial... Smile La plupart des gens feront pas l'effort de décryptage. D'autant que l'exercice sera très perturbé, et que pas mal d'entre nous vont être observés à la loupe. Suspect
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par aurore ... Jeu 25 Fév 2021 - 14:48

Du coup quel choix ? la prime Carpimko sera à faire figurer sur :
- zero déclaration de revenus (ni la 2035 ni la 2042)
-ou bien  sur la 2042 ( et : dans quelle rubrique ? ) ?


Par ailleurs pour les IJ garde d'enfant je suis perdue j'ai posé la question sur Facebook mais rien n'est clair :
si j'ai bien compris il faut le noter comme si on avait touché la somme en "Brut" (alors qu'on a touché le truc "net")  ,  en Recettes "gains divers" , mais si on ne ventile pas en négatif dans "dépenses" j'avoue ne pas comprendre ...
Comment faire si on note la somme  BRUTE des IJ en "gains divers"   ... que  doit-on noter en négatif du côté "dépenses" (et dans quoi on ventile cela ? faut il reventiler les prélèvements qui ont été faits au départ avant qu'on touche le Net , dans les bonnes cases : noter ce qui a été perçu par la CSG dans la colonne CSG, etc ou bien faut il noter toute la somme en "prélèvement personnel" ? )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par François Jeu 25 Fév 2021 - 15:13

Il faudrait faire un fil dédié, car je crois Aurore de cela va faire couler beaucoup d'encre (virtuelle).

Le fonds de solidarité, sûr c'est net de charges et d'impôts. On peut le mettre dans "Apport de l'exploitant" cheers
Les IJ CPAM normalement sont nettes de charges sociales, mais imposables et apparaîtront dans la 2042 qui sera pré-remplie.

La compensation perte d'activité de la CPAM, on se sait pas trop, de même que l'aide de la CARPIMKO.
A défaut de précision contraire, je pense que c'est en "gains divers" tout de même, on n'a pas à inventer des exceptions s'il n'y a aucune indication en ce sens. Crying or Very sad
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par aurore ... Jeu 25 Fév 2021 - 15:22

Merci pour ta réponse rapide  top1

François a écrit:
Les IJ CPAM normalement sont nettes de charges sociales, mais imposables et apparaîtront dans la 2042 qui sera pré-remplie.

AH ok , apparemment  l'AGAO (qui n'est pas mon AGA) demande pourtant de les faire figurer en "gains divers" sur la 2035 geek

Bon du coup on ne fait pas apparaître les IJ garde d'enfant dans la 2035 , c'est bien ça ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par François Jeu 25 Fév 2021 - 17:05

Tout à fait, car elles apparaissent nettes de charges sur le site AMELI (la CSG a déjà été payée, c'est sûr c'est indiqué).

Par contre il faut la mettre sur la 2042 pour la rajouter dans l'assiette de l'IR.

Comme il y a le prélèvement à la source, cela devrait être pré-rempli, comme les intérêts de l'assurance-vie, les salaires, etc...

Si on est bonne de foi, on peut de toute façon faire une rectificative rapide en juin, comme rien n'est très clair, beaucoup d'entre nous devront le faire.

Par contre la CARPIMKO, comme ce n'est pas un dispositif gouvernemental mais une subvention d'urgence, je dirais "Gains divers" sans être sûr à 100%.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par veronique hortet Jeu 25 Fév 2021 - 18:24

François a écrit:Par contre la CARPIMKO, comme ce n'est pas un dispositif gouvernemental mais une subvention d'urgence, je dirais "Gains divers" sans être sûr à 100%.

Lors de la demande à la Carpimko, ils nous demandaient notre RIB perso ! Donc ce n'est pas entré dans ma compta pro !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par François Jeu 25 Fév 2021 - 19:01

C'est en effet un indice que ce n'est pas taxé. Mais on peut déduire des frais passés sur le compte perso (la voiture par exemple), cela n'a pas beaucoup de valeur comptable.

Aurore a donné l'info et l'ANGAK indique que la loi de Finances a précisé que les aides des caisses de retraite n'étaient pas taxées.

Donc c'est "Apport de l'exploitant" ou hors compta sur compte perso. drive
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La prime CARPIMKO en images Empty Re: La prime CARPIMKO en images

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum