Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Domicile : cas de conscience

+7
Patati patata
propylene
La croquette
veronique hortet
Cath
François
Admin
11 participants

Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Domicile : cas de conscience

Message par Admin Jeu 10 Sep 2020 - 14:42

Bonjour à tous

Allez-vous à domicile avec des vêtements et des équipements spéciaux, outre le masque ? Une tenue d'infirmière, par exemple ? Ou refusez-vous les domiciles pour éviter de contaminer vos patients ?

Nous avons une demande de domicile ici. Déjà, aucun de nous 5 n'a théoriquement le temps. Mais il suffit de diminuer son temps privé : comme toujours quand j'ai un cas de conscience, c'est ma vie privée qui trinque.

Reste ensuite à savoir si j'achète un attirail (taille XL) pour voir 1 patient, ou si j'insiste pour le faire venir 3 fois par semaine au cabinet sur mon temps libre...

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par François Jeu 10 Sep 2020 - 15:11

Pour un domicile isolé, je pense qu'une blouse à manches courtes suffit comme vêtement, en la pliant et la remettant dans son coffre en sortant. Les auxiliaires de vie interviennent en civil chez ces patients la plupart du temps, les infirmières c'est selon. La protection vestimentaire est plutôt pour toi et ta famille, pour ne pas remettre des germes sur ton canapé ou ton lit (non lavables) de retour à la maison. Par contre, le patient ne va pas lécher tes vêtements à moins d'une désinhibition frontale majeure...  Laughing

Au cabinet, j'ai 6 tenues bleu marine que je fais tourner en les mettant deux jours au plus. Très agréable à porter en été, en complétant par un "passe-couloir" l'hiver (veste de survet, gilet).
Les gens apprécient aussi. Et cela évite de s'inquiéter sur le petit qui a éternué à 14 heures et sur la sialorrhée du monsieur de 16H, sans compter les tâches ou autres dégâts de nettoyage...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par Cath Jeu 10 Sep 2020 - 15:31

A domicile, j'ai également une blouse manches courtes que je laisse dans le coffre. Comme le dit François, c'est plutôt pour protéger notre foyer. Bon par contre, j'avoue que la dite blouse fait la semaine et que je l'emmène donc chez différents patients....

Au cab, j'ai des vêtements "médicaux" du genre tee shirt de chez clinic dress et des tee shirt pas cher de Carrouf ou La Halle ou autres (que je peux laver à 60 et voir dépérir sans trop de regrets pour le prix) et je change tous les jours. Pas de blouse donc. Ici les médecins n'en mettent pas, les infirmières non plus, je me voyais mal être plus royaliste que le roi ^^
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par veronique hortet Jeu 10 Sep 2020 - 16:03

Idem au cabinet. Au départ, la commission "covid" de notre Pôle Santé avait préconisé le port de la blouse. J'en avais donc acheté 2 pour faire un roulement. Mais au bout de 8 jours, les médecins ne la portaient plus. J'ai donc cessé de la mettre aussi ! Je la porte uniquement quand je vais dans les couloirs de l'hôpital local qui jouxte notre pôle.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par La croquette Jeu 10 Sep 2020 - 16:25

Une blouse que tu laves après.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par propylene Jeu 10 Sep 2020 - 17:24

Admin a écrit:Bonjour à tous

Allez-vous à domicile avec des vêtements et des équipements spéciaux, outre le masque ? Une tenue d'infirmière, par exemple ?

D'après google images, pas sûr que ça protège beaucoup... Laughing

En fait, une de nos collègue craint surtout le risque de contaminer le patient à son domicile.

D'après vos témoignages, j'ai l'impression que les ortho sont les plus stressés par rapport à ça...

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par Patati patata Dim 13 Sep 2020 - 7:36

propylene a écrit:
Admin a écrit:Bonjour à tous

Allez-vous à domicile avec des vêtements et des équipements spéciaux, outre le masque ? Une tenue d'infirmière, par exemple ?

D'après google images, pas sûr que ça protège beaucoup... Laughing

En fait, une de nos collègue craint surtout le risque de contaminer le patient à son domicile.

D'après vos témoignages, j'ai l'impression que les ortho sont les plus stressés par rapport à ça...

Very Happy Est-ce destiné à protéger, d’ailleurs ? Ça peut donner des coups de fouet à des esprits un peu ensommeillés ;-)

Quel est le fond du problème ? Est-ce réellement une tenue ou une peur tout court ?
La tenue spécifique évite de ramener pour soi des cochonneries pas de protéger autrui. Une tenue à usage professionnel garantie une neutralité, certes. Mais le virus n’est pas sauteur, non ? A moins que je ne raconte une grosse ânerie. Les gestes barrière, le port du masque sont protecteurs. Si la collègue a peur de contaminer le patient à son domicile, il lui faut penser à ce qui est peut être contaminant, es postillons, « l’aérosolisation » et ajuster sa pratique à cette réalité.

Les orthos ne semblent pas avoir une culture de professionnels de santé, ce qui peut expliquer ce que tu relèves. IDE et kinésithérapeutes réagissent différemment, pour la plupart, et évaluent la balance risques/bienfaits des soins prodigués. Une lacune à peut-être combler en formation initiale ?


Dernière édition par Patati patata le Lun 14 Sep 2020 - 9:43, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par François Dim 13 Sep 2020 - 11:43

+1 tout est dit. Il y a le dosage entre le bénéfice et le risque, mais aussi entre le trop de temps et le pas assez de temps de désinfection/nettoyage. C'est clair qu'on ne peut pas avoir des standards de bloc opératoire partout, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des "blocs" opératoires.

Il y a par ailleurs la question de la protection familiale. Beaucoup de clusters sont intra-familiaux, il faut peut-être isoler ou masquer les personnes symptomatiques ORL à la maison (avec bienveillance bien sûr)... C'est peut être vain de fortifier son cab si on laisse des brèches béantes chez soi.

Il faut enfin prendre en compte notre capacité à tenir les règles d'hygiène pendant un temps long, je crois qu'il faut se faire des routines (check-list à 5 ou 6 étapes) et les apprendre par coeur.

Voilà j'ai fini ma rédac corona avec une énumération en quatre parties, c'est l'heure de la récré ! Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par aurore ... Dim 13 Sep 2020 - 15:29

Je fais un seul domicile en ce moment , j'y vais avec une blouse (lavable) et un masque.
La patiente en revanche n'a pas de masque (et je n'ose pas lui demander d'en porter un ... )(c'est bête mais je me dis que son mari pour y "penser", d'autant que quand j'arrive parfois j'insiste bien sur le fait que "je mets mon masque" (façon le loup qui entre dans la foret ) , sous entendu "pour vous protéger" , et je m'attendrais à ce que , d'eux-même , ils pensent à faire de même (pour "me" protéger) mais comme ils ne prennent pas l'initiative je n'arrive pas à leur dire en substance: "pourriez vous en porter un aussi, merci" ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par lilibleu Lun 14 Sep 2020 - 9:28

aurore: c'est le pb lorsqu'on n'est pas chez soi..... difficile d'imposer les choses... par contre, je ne supporterais pas cette situation; tu peux p-e leur dire lors de la prochaine séance "étant donné la recrudescence du virus, désormais, le masque est obligatoire en séance pour les plus de 11 ans dans les lieux clos donc je vous demanderai d'en porter un lorsque je suis là" (en plus, ce n'est pas faux)... et puis avec l'automne qui va arriver, la fraîcheur, les gens vont moins aérer leur logement (c'est une réalité, je ne fais plus de domicile depuis très longtemps, pour X raisons, et les mauvaises odeurs et le manque d'hygiène me pesaient vraiment beaucoup, alors en ces temps de viroses.... Rolling Eyes )

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par Alain Alvo Lun 14 Sep 2020 - 10:10

Bonjour Aurore et tous,

Une manière indirecte et "diplomatique" peut être la suivante : tu arrives masquée et munie d'un masque chirugical supplémentaire et tu dis à ta patiente :
"Tenez, j'ai vu que vous n'aviez pas de masque la dernière fois, en voici un pour aujourd'hui. Essayez d'en avoir un pour la prochaine fois, svp..."

Moralité : Quand un patient n'a pas de masque, c'est pas toujours une vraie frasque. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par aurore ... Lun 14 Sep 2020 - 12:55

Merci Smile

Oui j'y ai pensé, le truc c'est que ça fait depuis la sortie du confinement  (enfin plutôt mi juin... pour la reprise des visites) en gros que je suis retournée chez elle et je n'ai pas osé depuis tout ce temps... Et forcément plus j'ai repoussé le moment plus ça devient bizarre de le lui demander. (mais c'est vrai que c'est un comble que , par politesse, les gens n'y pensent pas d'eux même ... Je pense que si je me pointais chez eux sans masque ça leur ferait bizarre ... mais ils ne se posent pas la question en sens inverse ... ).

Avec l'arrivée de l'automne c'est vrai que ça peut me donner l'occasion de remettre la question sur le tapis Embarassed
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par lilibleu Lun 14 Sep 2020 - 12:59

"écoutez, nous avons reçu des recommandations concernant le port du masque pour les séances à domicile blablabla": c'est le bon moment!!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par Cath Lun 14 Sep 2020 - 13:03

Alors, de mon côté...mes adultes à domicile actuels ne portent pas de masque (2 messieurs parkinsoniens dont 1 bien avancé avec lesquels on travaille la voix, donc visière de mon côté et rien pour eux, 2 DTA dont 1 Mr très avancé). Je me mets à distance avec masque pour le DTA le moins avancé et visière pour les autres.

Pour ceux qui viennent au bureau, la distanciation étant respectée, je leur laisse le choix. J'ai masque ou visière selon la patho/l'âge et surtout la malentendance qui est bien souvent présente chez nos patients âgés. Eux, je les laisse libres, et la majeure partie le retire.

C'est pas hyper dans les clous sanitairement parlant, mais je ne me sens pas en danger comme ça, je fais vraiment attention à la distance et aux autres gestes barrière. J'insiste bien par contre pour le couloir d'attente commun avec les médecins.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par Cath Lun 14 Sep 2020 - 13:04

lilibleu a écrit:"écoutez, nous avons reçu des recommandations concernant le port du masque pour les séances à domicile blablabla": c'est le bon moment!!

Ca marche tout le temps quand tu fais référence au Ministère aussi, ou aux autorités supérieures. Laughing

cf avec les récalcitrants pour la salle d'attente : "on a eu des consignes du Ministère de la Santé" Razz  Hop, plus un ne bronche
Je mets tout sur leur dos personnellement ^^
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par lilibleu Lun 14 Sep 2020 - 13:32

moi pareil!! Laughing

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par Rozan Lun 14 Sep 2020 - 14:35

ou "le département étant en zone à risque, il est important de mettre un masque"... ce qui devient le cas de pas mal de départements SmileSmile
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Domicile : cas de conscience Empty Re: Domicile : cas de conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum