Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

5 participants

Aller en bas

résolu Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par Mia Jeu 7 Jan 2021 - 15:27

Bonjour tout le monde,

Pour celles et ceux qui font leur compta seuls et notamment sur Vega, où enregistrez-vous précisément les prélèvements URSSAF svp ? Le compte 650100 (Assurance maladie) ou le 650200 (Allocations familiales) ? Je viens de me rendre compte que je ne faisais pas de différence et que j'enregistrais toujours chaque cotisation URSSAF mensuelle en "650100-Assurance maladie" parce que j'ai souvent des zéros en "Allocations familiales" dans mes échéanciers. Si ça se trouve, je fais n'importe quoi et je ne me réveille qu'en 2021... clown

Merci pour votre aide et votre indulgence. lol!


Dernière édition par Mia le Ven 8 Jan 2021 - 8:39, édité 1 fois
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par François Jeu 7 Jan 2021 - 16:10

Il faut faire une sous-ventilation quand les montants sont connus. Il y a des allocations familiales, des impôts (URPS), du non -deductible (une partie de la CSG) au sein des provisions URSSAF.

Admin a fait un tuto très chouette ici quelque part. Il y a plusieurs méthodes comptables pour arriver au même résultat. J'utilise personnellement un compte temporaire que je solde en fin d'année.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par Mia Jeu 7 Jan 2021 - 16:19

Merci François pour ta réponse. Je fais bien la ventilation CURPS, CFP et CSG, CRDS mais je n'ai jamais fait la différence entre Allocations familiales et Assurance maladie. Ca ne doit pas changer grand chose étant donné que l'AGAO ne m'a jamais rien dit et que c'est la même ligne 25 mais j'aime bien quand c'est carré. Je vais chercher le tuto d'Admin, merci beaucoup. top1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par François Jeu 7 Jan 2021 - 16:37

Sur la 2035, c'est charges sociales obligatoires, donc effectivement, ce n'est pas nécessaire de les distinguer. Je crois qu'Admin nous avait parlé d'exonération dans les zones très-doutées, cela peut juste être utile de connaître le montant pour faire son budget....

Peut-être que tu bénéficies de ce dispositif ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par laurent Gretcha Jeu 7 Jan 2021 - 23:19

Pour moi et depuis des années tout est fait par mon AGA (l'agao en l'occurrence). Je vais leur envoyer les données et je recevrai un tableau de répartition...
Je pensais que toutes les AGA faisaient la même chose non?
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par Mia Ven 8 Jan 2021 - 8:38

François a écrit:Sur la 2035, c'est charges sociales obligatoires, donc effectivement, ce n'est pas nécessaire de les distinguer. Je crois qu'Admin nous avait parlé d'exonération dans les zones très-doutées, cela peut juste être utile de connaître le montant pour faire son budget....

Peut-être que tu bénéficies de ce dispositif ?

Oui je travaille en zone très sous-dotée donc je pense que ça explique mon zéro en cotisations d'allocations familiales.

laurent Gretcha a écrit:Pour moi et depuis des années tout est fait par mon AGA (l'agao en l'occurrence). Je vais leur envoyer les données et je recevrai un tableau de répartition...
Je pensais que toutes les AGA faisaient la même chose non?
Smile

Oui Laurent, je suis aussi chez l'AGAO et ils m'envoient également le tableau de la répartition des cotisations URSSAF. C'est seulement maintenant que je viens de me rendre compte que je ne faisais pas de différence entre "allocations familiales" et "assurance maladie" au moment d'enregistrer les chiffres donnés alors que c'était bien différencié dans le tableau.  ange1

Merci les garçons, grâce à vous je vais pouvoir utiliser le bouton "résolu". gagalol
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par veronique hortet Ven 8 Jan 2021 - 8:45

Mia a écrit:Oui je travaille en zone très sous-dotée donc je pense que ça explique mon zéro en cotisations d'allocations familiales.

:

Non, je ne suis pas en zone très sous-dotée, et j'ai également "0" en allocations familiales. Je crois que c'est général. Non ? Je me trompe ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par Admin Ven 8 Jan 2021 - 9:23

Ca ne dépend plus des zones très sous-dotées depuis l'avenant 16. Actuellement, pour être à 0 € d'allocs, il faut que le BNC (+ contrats Madelin) soit inférieur à 45 250 €.

Ce qui est scandaleux, c'est que ceux qui en paient encore sont taxés dès le 1er euro gagné, et non à partir du 45251ème euro. Aucun syndicat n'a soulevé ce point. Mais qui s'intéresse à ceux qui gagnent plus de 45 250 €  ? Personne. Ils sont juste bons à travailler pour les autres.

Concernant le tuto dont parlait François :
https://orthogestion.blogspot.com/2020/02/tuto-video-comment-ventiler-lurssaf.html

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par Mia Lun 11 Jan 2021 - 12:01

Merci Admin pour le tuto. majes1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Cotisations URSSAF : précision du poste comptable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum