Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

PRESCRIPTIONS CONFORMES

+7
Admin
laurent Gretcha
veronique hortet
montaigu
Biblio
Alain Alvo
chevêchette
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES - Page 2 Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par veronique hortet Mar 30 Mar 2021 - 10:59

Patati patata a écrit:
Alain Alvo a écrit:Bonjour Patati,

Ne connaissant pas le contexte exact (qu'est-ce qui a très précisément déclenché la procédure d'indus ?) c'est difficile de répondre...

Peux-tu donner plus de précisions ?

Moralité : Quand une procédure d'indus est déclenchée, il faut bien connaître ce qui l'a provoquée. flower

Pas plus de précisions, Alain. J'ai arrêté de suivre le fil quand j'ai cru comprendre car ça partait dans tous les sens et ça n'avait plus de sens. Je crois naïvement qu'on arrive toujours à se sortir d'un mauvais pas si les choses sont faites honnêtement. Et quand il y a un contrôle, j'ose espérer que les choses peuvent facilement trouver solution.

Tout à fait. Je crois même avoir vu passer un message de la FNO, essayant de calmer le jeu, disant que nous n'avions pas tous les éléments du dossier.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES - Page 2 Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par fifi0314 Ven 16 Avr 2021 - 9:29

Moi aussi j'ai entendu parler de toutes ces histoires mais ça reste des "qu'en dira-t-on"....

Pour rebondir et la question initiale quant aux intitulés de prescription, j'ai toujours eu en tête qu'il en existait 3:
- "bilan orthophonique d'investigation"
- "bilan orthophonique avec reed si nécessaire"
- "bilan orthophonique de renouvellement"

Je m'interroge sur le bilan de renouvellement, qui n'est d'ailleurs jamais prescrit tel quel.

J'ai un papier d'une CPAM qui résume pour les médecins la façon de prescrire et ces 3 intitulés y sont bien inscrits (de ce type: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui me "perturbe" c'est l'absence de rééducation pour le bilan de renouvellement.

J'ai donc consulté le site de la FNO et en lisant le livret professionnel de l'ortho (ce gros pavé très bien fait qui regroupe toutes les info de notre profession) en libre accès sur le site et ce fameux bilan de renouvellement m'apparait pas ou simplement avec ces termes:

""La prescription la plus souvent utilisée est celle du “bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire”.
Le bilan orthophonique de renouvellement est réalisé à l’issue des séances prévues selon la nomenclature. L’objectif du bilan de renouvellement est de mettre en évidence l’évolution du patient.""

Aucun intitulé type n'apparait, bref c'est pas clair pour moi et par crainte de "représailles" je commence à mettre en doute la prescription d'un "bilan de renouvellement" et me contente alors du "bilan avec reed si nécessaire"...

Qu'en pensez-vous?

Ça va faire 20 ans que les intitulés de prescription existent et les médecins n'ont toujours pas enregistré, c'est fatigant....
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES - Page 2 Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par veronique hortet Ven 16 Avr 2021 - 9:52

fifi0314 a écrit:Ça va faire 20 ans que les intitulés de prescription existent et les médecins n'ont toujours pas enregistré, c'est fatigant....

J'en ai même un qui, suite à ma réclamation, m'a répondu : "ben je savais pas, si on nous dit rien, on peut pas savoir !". Sauf que ça fait 20 ans que ça existe et qu'il y a déjà eu de nombreuses communications de la Sécu et que ce n'est pas la première fois que je le dis aux médecins avec lesquels je travaille ! Qu'ils aient du mal à s'en souvenir, car effectivement, à leur décharge, ils ne prescrivent pas que pour nous, et ils ne peuvent pas se souvenir de toutes les procédures, soit, mais qu'ils disent qu'on ne leur avait jamais dit, c'est un peu fort !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES - Page 2 Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Alain Alvo Ven 16 Avr 2021 - 12:08

Bonjour fifi,

Comme son nom l'indique, le bilan de renouvellement est destiné à renouveler un traitement terminé du point de vue "quantitativo-administratif" (c'est à dire que le nombre de séances prévu par les textes est épuisé) mais non terminé du point de vue "qualitativo-pathologique".
Si un tel bilan ne pouvait être suivi d'un renouvellement, il aurait un intitulé du genre "bilan de fin de traitement orthophonique"...

De ce fait, et même si certains prescripteurs l'écrivent, l'intitulé "bilan orthophonique de renouvellement avec rééducation si nécessaire" est un pléonasme...

Moralité : Si tu en écris trop à cause de tes fantasmes, dans ce cas, tu plais aux nasmes. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES - Page 2 Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par chevêchette Ven 16 Avr 2021 - 20:18

ah ben moi je demande toujours sur l'ordo "bilan de renouvellement....." en cas de renouvellement Wink
alain je ne sais pas kwa c'est des nasmes Smile
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES - Page 2 Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum