Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

visites en ephad

+2
Pirouette
larapsodie
6 participants

Aller en bas

visites en ephad Empty visites en ephad

Message par larapsodie Sam 8 Mai 2021 - 6:40

bonjour,
je voudrais savoir comment s'organisent les visites des proches dans les ephad que vous fréquentez.
je ne peux m'empêcher de faire du mauvais esprit ... je soupçonne un certain ephad de profiter de l'absence de regard extérieur pour
faire moins de dépenses et plus de garderie .
heureusement pas d'autre maltraitance en tout cas je ne l'imagine pas dans l'ephad en question .
mais les visites sur rendez vous dont l'amplitude horaire se réduit comme peau de chagrin, le côté militaire, le côté bétail, troupeau dont sont traitées les familles. l'absence de douceur dans l'éviction des familles l'absence d'explication tout court.
l'absence de rigueur (je sais c'est difficile) dans les gestes barrières de la part des soignants .
bref tout le monde va mal les patients comme leur famille
c'est comment chez vous ?
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par Pirouette Lun 10 Mai 2021 - 14:42

Vendredi une de mes patientes a eu la visite de sa fille + ses 2 petites filles (ado) : elles étaient dehors dans le parc de la résidence, famille avec masque et patiente sans masque. La visite ne dure pas plus d'une heure mais parce que cette patiente ne supporte pas plus longtemps Sad

Qu'entends-tu par l'absence d'explications ? Auprès du résident ? De la famille ?

Qu'entends pour l'absence de rigueur ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par larapsodie Lun 10 Mai 2021 - 18:36

j'ai écrit un peu vite, je n'étais pas très claire.
Je vois souvent des soignants avec le masque sous le nez. Le pompon revenant à cet infirmier qui met des goutes dans les yeux de ma patiente et pour ce faire il se penche nez dépassant du masque sur son visage . bien sûr il a été très rapide mais ...
les couverts et les assiettes qui s'échangent au moment des repas . "je me suis trompée cette assiette c'etait pour Mme Machin !" et hop on enlève prestement l'assiette et la cuillère qui plongeait dedans pour la poser devant une autre personne, mais mme bidule a eu le temps de mettre ses doigts dedans . même hors pandémie, cela me choquerait. Les personnes en fin de vie n'ont Droit qu'à une seule personne à leur chevet. pour avoir perdu mon père récemment cela me touche et me scandalise beaucoup.. les familles me disent recevoir des mails qui informent que "désormais et jusqu'à nouvel ordre les visites passent à une fois/semaine et ne durent que 45 minutes" .dans un ephad qui a vacciné plus de 90% des patients. j'ai le resenti que nos malades n'ont plus de droit. pas le droit de sortir dans le jardin pas le droit de stationner dans les couloirs , ni d'aller voir mme bidule qui n'est pas au même étage. les sortie autorisées sont pour motif médical. je vois des familles qui n'ont pas d'info sur leur proche et des patients qui se dégradent et se sentent abandonnés.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par Cath Lun 10 Mai 2021 - 23:55

Je visite un seul EHPAD pour un de mes patients qui ne pouvait pas rester chez lui.
Les visites c'est pas plus d'1h, l'après-midi, mais ça peut être tous les jours et il peut y avoir plusieurs visites avec des personnes différentes. Ca se fait en chambre ou dans la salle commune, au choix.
Quand il y a eu une suspicion COVID il y a 2 semaines, bien que la plupart des résidents aient été vaccinés, les visites ont été suspendues 1 semaine. Les intervenants extérieurs paramédicaux pouvaient venir avec masque FFP2 qui était fourni sur place si besoin.

En général, le personnel soignant a bien son masque, rien à redire. Pas de signes de maltraitance. Bon ça me gêne un peu de voir des livres clairement pour enfants et des puzzles aussi "enfants" parfois, mais c'est plus de la maladresse je pense. Après je ne passe que 2 fois dans la semaine, je vais chercher mon patient dans la salle et ensuite on va dans sa chambre, donc je ne vois pas grand chose non plus.

Excuse-moi, je viens de relire ton post et je n'avais pas vu pour ton papa. Je suis sincèrement désolée pour toi Sad .
C'est bien normal et humain que tu sois touchée par tout ça, d'autant plus si ton papa était en EHPAD aussi. Le fonctionnement de l'EHPAD que tu décris me semble problématique et pencher de plus en plus vers la maltraitance (voire y est les deux pieds dedans) par économie de moyens et d'humanité. C'est bien triste.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par veronique hortet Mar 11 Mai 2021 - 9:37

Ici, dans l'EHPAD du secteur, visite sur rendez-vous, 1h maxi. Ils ont fait une exception pour le fils de mon patient, qui venait de loin, ils lui ont accordé 2h. Ce qui n'a pas empêché le fils de faire sa mauvaise tête et de refuser de partir à la fin des 2 heures !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par larapsodie Mer 12 Mai 2021 - 6:13

Veronique, ce n'est pas faire sa mauvaise tête c'est vraiment une atteinte à la liberté à la vie privée. je pense que ça suffit maintenant. et tout le monde devrait s' élever contre cela. les gens paient assez cher on leur dit à l'entrée que c'est leur nouveau domicile. à 90 balais on est rarement encore un électeur. on est le plus souvent une personne vulnérable. on a même parfois été une honnête personne et voilà qu'on est en prison . les rapports humains c'est tout ce qui reste quand on ne peut plus lire entendre marcher. On n'est plus en situation de crise . une heure pour voir ces enfants c'est honteux. nous les soignants on sait bien contre le covid que les mesures barrières fonctionnent. il y a la un problème éthique. ce n'est pas faire sa mauvaise tête c'est refuser l'inacceptable. à partir de quel moment est ce inacceptable ? où est la frontière ? c'était le sens de ma question initiale car je trouve que la frontière est franchise
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par soizic Mer 12 Mai 2021 - 7:39

veronique hortet a écrit:Ici, dans l'EHPAD du secteur, visite sur rendez-vous, 1h maxi. Ils ont fait une exception pour le fils de mon patient, qui venait de loin, ils lui ont accordé 2h. Ce qui n'a pas empêché le fils de faire sa mauvaise tête et de refuser de partir à la fin des 2 heures !

c'est surtout que soit on peut venir, soit on ne peut pas mais la limitation de temps, je ne vois pas bien pourquoi... sauf si c'est une personne malade, très fatigable etc...

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par veronique hortet Mer 12 Mai 2021 - 9:27

soizic a écrit:
veronique hortet a écrit:Ici, dans l'EHPAD du secteur, visite sur rendez-vous, 1h maxi. Ils ont fait une exception pour le fils de mon patient, qui venait de loin, ils lui ont accordé 2h. Ce qui n'a pas empêché le fils de faire sa mauvaise tête et de refuser de partir à la fin des 2 heures !

c'est surtout que soit on peut venir, soit on ne peut pas mais la limitation de temps, je ne vois pas bien pourquoi... sauf si c'est une personne malade,  très fatigable etc...

A priori, la limitation de temps, c'est pour laisser la possibilité à plus de familles de pouvoir venir, pour qu'il n'y en ait pas trop en même temps.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par Alain Alvo Mer 12 Mai 2021 - 10:52

Bonjour tout le monde,

La limitation de temps dépend de la "logistique géographique" prévue car certains EHPAD réservent un espace spécial pour les visites et de ce fait, elles se font sur rendez-vous avec une durée limitée alors que dans d'autres EHPAD, les visites en chambre demeurent autorisées et là, effectivement, il n'y a pas lieu d'établir une durée maximum.

Moralité : Quand la durée est limitée, la visite est cadrée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

visites en ephad Empty Re: visites en ephad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum