Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fin de la prescription : pour ou pour ?

5 participants

Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par Admin Lun 31 Mai 2021 - 15:02

Bonjour à tous

La FNO consacre la couverture de l'Orthophoniste de mai (reçu ce matin) à sa grosse revendication pour les libéraux : la fin de la prescription obligatoire. Titre : "Accès direct en orthophonie : évolution nécessaire ou évidence ?".
Pour ou pour ?
Dans l'article (pages 5-8 ), ils expliquent :

  •    qu'ils revendiquent ça depuis de nombreuses années,
  •    que ça désengorgerait nos cabinets,
  •    qu'on gagnerait du temps
  •    que les patients qui peinent à décrocher un rendez-vous chez le médecin seraient soulagés
  •    qu'on est déjà sans prescription de séances depuis 20 ans (en fait 19).
  •    que ça résoudrait le problème des intitulés fantaisistes (ex : "1 séance d'orthophonie matin, midi et soir à prendre à jeun pendant 3 mois et que s'appellorio Quezac")
  •    que la Ve République n'est pas démocratique, avec sa prédominance de l'exécutif sur le législatif. Les Français entendent ça depuis 1958.
  •    que le Dr Véran va mettre en place une "mission" sur le sujet avant l'automne (donc il n'est pas si méchant que ça).

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Re: Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par aurore ... Lun 31 Mai 2021 - 16:11

Comme je l'ai déjà dit sur d'autres plateforme ici ou là je suis entièrement : contre.

La prescription médicale , de mon point de vue, comporte 90% d'avantages :
- ça "valide" aux yeux du grand public que nous faisons partie des paramédicaux (et quoi qu'en dise la FNO : non ,à l'heure actuelle encore pleiiiiin de gens pensent qu'on dépend de l'éducation nationale ou de je-sais-pas-quoi ou qu'on est des genres de profs particuliers...)
- ça permet une certaine "filtration" des patients
- etc.
- ça n'a jamais entravé l'accès aux soins ; ce qui entrave l'accès aux soins c'est le nombre insuffisant d'orthophonistes (et/ou le peu d'heures que travaillent certaines ortho ... comme moi Razz )

Le seul désavantage : 80% des médecins ne font aucun effort pour mémoriser l'intitulé "bilan orthophonique et rééducation si besoin" et pondent à la place des trucs digne des perles-de-comptoir de Jean Carmet ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Belette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Re: Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par Rozan Lun 31 Mai 2021 - 16:38

oui, encore la semaine dernière, j'ai entendu "ton cours d'orthophonie" ...
Ou encore "la maîtresse a dit qu'il avait encore besoin".
Et ne pas oublier "la maîtresse veut le compte-rendu".

je ne vois pas comment ça peut désengorger nos cabinets, car même si les médecins ne filtrent pas toujours assez (ou au contraire filtrent trop "il est encore jeune, ça va venir ^^"), cela permet de faire quand même une indication de départ. Comme dit Aurore, c'est le manque d'orthophonistes qui engorge les listes d'attente. Les parents ont souvent l'ordonnance, mais pas d'orthophonistes disponibles.

Pour l'intitulé des ordonnances, il suffirait d'être plus large dans les tournures, au lieu d'une phrase type que les médecins n'arrivent pas à retenir. Quelle que soit la formule, on voit bien que le médecin demande un bilan orthophonique et des séances ...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Re: Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par François Lun 31 Mai 2021 - 16:43

Faire une étude pour bien étudier les enjeux à froid semble raisonnable. Pour ne pas désorganiser encore plus que c'est désorganisé. Fin de la prescription : pour ou pour ? 875890

La prescription est assez formelle de nos jours, il faut le reconnaître.

On est surpris quand le médecin ne la rédige pas pas vite fait en fin de consultation, et qu'il pose quelques questions.

Que les écoles externalisent tous les problèmes pédagogiques, socio-éducatifs, culturels, c'est un sujet mais je ne sais pas si la prescription change grand chose.

François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Re: Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par aurore ... Lun 31 Mai 2021 - 21:47

François a écrit:Faire une étude pour bien étudier les enjeux à froid semble raisonnable

Oui mais c'est presque là le problème : parmi toutes les revendications est-ce bien le combat "contre la prescription" qu'il faut mener et sur lequel perdre du temps (faire des études pour étudier les enjeux comme tu dis , parlementer , etc) .

Y'a tellement d'autres trucs plus essentiels à demander et sur lesquels lancer des études, parlementer , etc.

Si on demande leur avis à l'ensemble des orthophonistes (et non pas uniquement aux têtes pensantes de la FNO ...) je ne pense pas que "la fin des ordonnances" arrive dans le Top 3 des revendications  ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Re: Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par François Lun 31 Mai 2021 - 22:40

Tout à fait, elle est très loin du terrain (selon moi). C'est plus une revendication identitaire. C'est comme élargir, élargir encore le décret, alors qu'on ne peut arriver à bout de nos missions initiales (plus de places tout simplement)....

De toute façon, arrêter l'ordo ne suffira pas. En retirant une pierre, on déstabilise l'édifice et il faudra une ré-ingéniérie complète de l'exercice libéral:

- grille tarifaire, remboursements de sécu, mode de facturation (au temps passé, au forfait, à l'acte)
- la question des comptes-rendus et à qui rendre compte (médecin ? référent de l'EN pour les enfants à besoins particuliers ?)
- l'articulation avec les autres parameds qui veulent des remboursements aussi ; former toujours plus d'orthos, c'est bien sympa, mais certains feront valoir qu'ils sont déjà formés et pas encore conventionnés.
- création d'un ordre professionnel si on a plus d'indépendance (limitation des abus et des pratiques indésirables qui seront inévitables)
- gestion des priorités, des indications, des partenariats pour éviter la surchauffe

De toute façon, je ne suis guère populaire et pas décideur, donc je ne participerai pas à l'affaire. Ouf pour tout le monde ! cat
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Re: Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par soizic Mar 1 Juin 2021 - 7:42

aurore ... a écrit:Comme je l'ai déjà dit sur d'autres plateforme ici ou là je suis entièrement : contre.

La prescription médicale , de mon point de vue, comporte 90% d'avantages :
- ça "valide" aux yeux du grand public que nous faisons partie des paramédicaux (et quoi qu'en dise la FNO : non ,à l'heure actuelle encore pleiiiiin de gens pensent qu'on dépend de l'éducation nationale ou de je-sais-pas-quoi ou qu'on est des genres de profs particuliers...)
- ça permet une certaine "filtration" des patients
- etc.
- ça n'a jamais entravé l'accès aux soins ; ce qui entrave l'accès aux soins c'est le nombre insuffisant d'orthophonistes (et/ou le peu d'heures que travaillent certaines ortho ... comme moi  Razz )

Le seul désavantage : 80% des médecins ne font aucun effort pour mémoriser l'intitulé "bilan orthophonique et rééducation si besoin" et pondent à la place des trucs digne des perles-de-comptoir de Jean Carmet ...

+1 +1 +1 +1 majes1

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Fin de la prescription : pour ou pour ? Empty Re: Fin de la prescription : pour ou pour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum