Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ?

4 participants

Aller en bas

changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ? Empty changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ?

Message par le friche Jeu 3 Juin 2021 - 14:42

j'aimerais changer de mutuelle pour la famille (ma femme, ma fille et moi-même). Nous étions depuis 2 ans regroupés sous la mutuelle du boulot de ma femme, salariée. Elle a depuis quitté son travail, et j'aimerais que l'on reste avec une seule mutuelle pour les 3. D'où ma question : si je reprends une mutuelle Madelin (comme j'ai eu pendant de nombreuses années), existe-t-il des formules/organismes où l'on peut déduire pour tout le monde, ou faut-il déduire uniquement la part me concernant (ce qui me parait logique, mais sait-on jamais...) ?

le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ? Empty Re: changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ?

Message par Aleister Ven 4 Juin 2021 - 7:48

J'ai un seul contrat de mutuelle pour ma famille et elle m'envoie un justificatif Madelin qui ne comprend que ma part pour la déduire. Avant, je déduisais toute la famille mais la mutuelle a eu l'info pour 2020 que les ayant-droits ne pouvaient plus bénéficier du Madelin. Moi, je déclarais simplement selon le justificatif fourni.

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ? Empty Re: changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ?

Message par Rosabaya Ven 4 Juin 2021 - 22:15

Bonjour, les cotisations des ayants-droits du TNS souscripteur sont tout à fait déductibles. Voici mon expérience personnelle:
Ma femme étant prof de santé libérale comme moi, nous avions chacun notre contrat mutuelle individuel TNS. Après la naissance de notre premier enfant, l'attestation Madelin prenait en compte ma cotisation et celle de mon fils. Après la naissance de notre fille en 2020, l'attestation Madelin reçue en début d'année 2021 ne comportait plus que ma cotisation.
Je me suis renseigné et leur ai fait part de mon étonnement. Ils ont vérifié avec leur service juridique et il s'agissait d'une erreur technique lors de l'ajout du nouveau bénéficiaire. Ils m'en ont refait une autre basée sur les trois cotisations, moi et mes deux enfants, et la différence est loin d'être négligeable.
Voici leur réponse: "L'administration fiscale précise bien que les cotisations couvrant les enfants qui ont la qualité d'ayants droit du régime SS du TNS sont déductibles. Malgré une structure adulte/enfant, les cotisations des enfants devraient figurer sur l'attestation et être déductibles."
Ceci est valable pour tous les ayants-droits du TNS, y compris dans le cadre d'un PACS.
Voici un lien qui peut être utile pour argumenter auprès de votre assureur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée!


Rosabaya

Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ? Empty Re: changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ?

Message par le friche Lun 7 Juin 2021 - 13:20

merci je vais regarder ça attentivement !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ? Empty Re: changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ?

Message par Protection sociale Lun 28 Juin 2021 - 17:25

bonjour tout le monde
Certaines mutuelles délivrent tout à fait une attestation globale "famille" pour l'ensemble des membres. voilààà
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ? Empty Re: changement mutuelle, madelin et famille. Compatibilité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum