Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

EVALEO ou EXALANG ou ... ?

+5
Pirouette
François
Tweedle-Dum
laurent Gretcha
chtitecoccinelle
9 participants

Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par chtitecoccinelle Ven 3 Déc 2021 - 0:33

Bonjour à tous,

En reprise d'activité depuis qq mois après qq années d'arrêt je redécouvre...

En ce moment je bénéficie de qq mois d'essai d'HappyNeurone, donc j'utilise un peu Exalang Lyfac et qq items d'Exalang 11-15.
J'utilise toujours le vol du PC Very Happy
Pour les plus jeunes je me dépatouille avec ELO, NEEL... en attendant d'investir.
C'est du provisoire, je sens bien qu'il me manque qqch (comme je n'ai plus EVALO et le TCS)

Alors voilà, j'ai du mal à accrocher avec les Exalang... même si Orthoscribe aide un peu et surtout je n'ai pas envie de prendre l'abonnement à 60€ par mois... donc j'essaie de ne pas trop m'habituer à les utiliser drunken

J'ai lu des posts datant de quelques années et j'aimerais avoir vos avis actuels quant à un éventuel achat de l'EVALEO. Et surtout, pour celles et ceux qui ont utilisé Exalang et Evaléo... vers lequel va votre préférence ?

Sachant que je suis assez lente pour les CRBO, j'aimerais une solution qui me permette de faire des bilans corrects mais sans rallonger encore mes temps de rédaction et y passer mes nuits Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos réponses

chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par laurent Gretcha Ven 3 Déc 2021 - 12:51

chtitecoccinelle a écrit:////
J'utilise toujours le vol du PC  Very Happy
///

Tu n'as pas à avoir honte, moi aussi... Very Happy
Enfin pour moi c'est surtout sentimental (et confortable), je sais qu'il est vieux (moi aussi) et que depuis 20 ans on a vu mieux, plus actuel, plus clair, plus précis etc (que moi aussi).
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

chtitecoccinelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Tweedle-Dum Ven 3 Déc 2021 - 14:12

Franchement Laurent et ce n'est pas pour te jeter des fleurs mais pour les collégiens pour tester la lecture et la compréhension je ne vois pas mieux que le Vol du PC (et j'ai EVALEO). Je m'en suis servi cette semaine (j'ai peu d'ados, ça faisait un bail) et vraiment c'est le top !
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

laurent Gretcha, chtitecoccinelle et François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par François Ven 3 Déc 2021 - 14:33

+1

Il faut se garder des plans B pour le retest quand ils se souviennent de l'histoire, mais c'est très chouette, et il n'y a pas mieux dans l'EVALEO.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

chtitecoccinelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Pirouette Ven 3 Déc 2021 - 16:17

J'ai utilisé Exalang avant d'acheter Evaleo : aucun regret je le trouve beaucoup mieux. J'avoue avoir été convaincue d'avance puisque j'utilisais Evalo Wink
Au bilan initial j'utilise la version courte (et encore je ne fais pas toutes les épreuves !) donc ça ne me prends pas 4 heures ! Tu obtiens des tableaux comme avec orthoscribe mais vachement plus beaux ange1
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

chtitecoccinelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Laziza45 Sam 4 Déc 2021 - 13:56

Je trouve Emilie pas mal
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

chtitecoccinelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par chtitecoccinelle Mar 7 Déc 2021 - 23:26

Merci pour vos réponses Very Happy
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par chtitecoccinelle Sam 25 Déc 2021 - 18:39

Bonjour à tous et Joyeux Noël !
ça y est je viens de me faire mon "cadeau boulot" : EVALEO en commande Very Happy
Je vous ferai un retour ici dans qq semaines
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Patati patata Mar 28 Déc 2021 - 12:44

J'ai commandé aussi EVALEO juste avant Noël. J'avais essayé EXALANG (j'ai bien utilisé la période de test et avais eu un aperçu assez complet des différents tests même si je me suis focalisée sur le 8/15 Langage écrit). Je n'avais pas été séduite.

Je débute dans la prise en mains d'EVALEO. C'est tout frais, depuis ce matin. A chaud, je la trouve bien fastidieuse et peu ergonomique. Malgré le nombre conséquent de fascicules, les indications ne sont pas claires. J'aurais préféré moins de feuillets sur des considérations que je trouves soit pompeuses soit secondaires (en accès libre, par téléchargement, cela aurait fait tout autant l'affaire selon moi et d'un point de vue pratique moins de stockage et mieux sur le plan écologique même si je en suis pas une Ayatollah du domaine. C'est plus d'un point de vue pratico-pratique que je ne comprends pas la pertinence de certains feuillets). J'ai rapidement vu qu'il y a des dictées "à la sauce Chronodictées" dont je ne suis pas fan du tout et que certaines orthos très calées en linguistique avaient critiqué. Il y a moult vidéos qui montrent comment faire la passation (ça, c'est super, on a l'impression d'assister à une passation). Je ne doute pas de la qualité du produit et suis contente d'avoir un outil et récent et permettant d'accompagner l'analyse clinique des échantillons des patients que je peux faire, au plus précis. Ce sont ces deux aspects qui ont d'ailleurs motivé l'achat. Il me faudra adapter mon support numérique et je vous avouerais que cela me plait moyen quand je vois certains collègues procéder dans les vidéos de démonstration. Les écrans font écran. Je me mets à la place des patients et cela ne me réjouit pas tant que cela. Ce sont mes impressions à chaud. J'espère vite dépasser ce ressenti négatif. Pour l'heure, je patauge et n'ai pas encore compris comment faire une passation. Mais ça viendra à force de persévérance et de temps.


Dernière édition par Patati patata le Mar 28 Déc 2021 - 14:39, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par chtitecoccinelle Mar 28 Déc 2021 - 13:19

Merci pour ton retour Patati patata. ça ne me rassure pas trop drunken mais en même temps c'est exactement ce à quoi je m'attendais... Cool pour les vidéos ! Je vais remplacer les soirées Netflix par les soirées Evaléo bounce

Entre temps on m'a parlé de Cléa, ça a l'air pratique simple... mais c'est plus de 1000 euros. C'est aussi 100% informatisé si j'ai bien compris. Quelqu'un connaît ?

Bon courage Patati patata study Pour moi la prise en main se fera après la rentrée.
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Patati patata Mar 28 Déc 2021 - 14:42

Merci chtitcoccinelle. On pourra s'aider dans nos débuts ; c'est chouette !

Moi aussi j'avais hésité avec CLEA mais j'ai abandonné l'idée : cher et beaucoup moins récent qu'EVALEO. En revanche, l'ergonomie m'avait l'air plus simple, effectivement. C’est ce que je reproche pour le moment à EVALEO.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

chtitecoccinelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Aleister Ven 31 Déc 2021 - 10:13

J'utilise Cléa parfois. Je l'aime bien mais il plafonne avec l'âge. J'y suis venue sur suggestion de la médecin coordinatrice du Réseau Dys 42.

Il a une notion qui est très parlante quand on a une suspicion de dysphasie : ce sont les "ressources" qui permettent de mesurer les capacités de compensation et de présumer, s'il n'y a pas eu de diagnostic, d'un retard mental.

https://www.youtube.com/watch?v=q2AeBZfl2OM

J'ai acheté des "unités de passation" par paquet de 10 (54 euros) et je recharge quand j'en ai besoin.

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

chtitecoccinelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par chtitecoccinelle Ven 31 Déc 2021 - 13:13

Aleister a écrit:
J'ai acheté des "unités de passation" par paquet de 10 (54 euros) et je recharge quand j'en ai besoin.

Merci pour ce témoignage. Donc on peut acheter des unités sans acheter la batterie, c'est bien ça ?
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Aleister Ven 31 Déc 2021 - 14:01

Oui. Tu achètes juste ce dont tu as besoin. Tu disposes d'exactement le même contenu que la batterie mais en quantité (dé)comptée.

Quand on fait un rapide calcul : 5,40 € la passation (+ correction, évidemment) ou 1255 € l'achat de licence : 232 passations ! Ça fait quelques années d'exercice avant de rentabiliser l'achat de la licence...

Il n'y a pas souvent de promo. Je n'en ai vu qu'une seule fois donc, inutile d'attendre une offre. Pas comme sur HappyNeurone où on sait qu'en juin ou novembre, il y a - 20 % !

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par chtitecoccinelle Ven 31 Déc 2021 - 18:00

Merci pour l'info :-)
ça peut être intéressant pour l'utiliser avec certains patients Idea
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Patati patata Jeu 13 Jan 2022 - 8:47

chtitecoccinelle a écrit:
Aleister a écrit:
J'ai acheté des "unités de passation" par paquet de 10 (54 euros) et je recharge quand j'en ai besoin.

Merci pour ce témoignage. Donc on peut acheter des unités sans acheter la batterie, c'est bien ça ?

Comment est-ce possible ? scratch
Comment peux-tu avoir accès à l’outil informatique ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Sté Jeu 13 Jan 2022 - 9:26

chtitecoccinelle a écrit:
Aleister a écrit:
J'ai acheté des "unités de passation" par paquet de 10 (54 euros) et je recharge quand j'en ai besoin.

Merci pour ce témoignage. Donc on peut acheter des unités sans acheter la batterie, c'est bien ça ?

Je veux bien aussi une confirmation : on peut vraiment faire passer ce test avec juste la recharge des passations, sans que ça bloque pour les épreuves et l'accès à leur résultats ? Je veux bien savoir aussi si l'utilisation de ce test nécessite internet pendant la passation. Je travaille sans internet au cabinet et n'ai pas envie de passer aux bilans informatisés pour l'instant mais là ce serait l'occasion d'essayer sans y laisser trop de plumes ... Merci !!!
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Aleister Jeu 13 Jan 2022 - 14:54

J'ai eu un bug lors de la saisie d'un CR sur Cléa cette semaine.

Il m'a été indiqué que la sauvegarde des passations et des CR se fait sur mon ordi. J'en déduis qu'internet n'est pas nécessaire pour utiliser le matériel. Et comme j'envisage de changer mon ordi, il me faudra transférer les datas pour récupérer l'historique des passations.

Lors du premier achat, j'avais téléchargé un truc, sans doute le logiciel. Mais je n'ai jamais acheté autre chose que des recharges de passation. Quand je fais une passation, un pop-up me demande si je valide le fait de consommer une unité. Et c'est parti !

Juste pour info : la page de départ de Cléa se présente en 3 colonnes. Chaque colonne est une série d'épreuves et représente environ 30 minutes de passation pour un enfant de 8 ans/CE2. Pour un enfant plus jeune, il y a moins d'épreuves - c'est donc plus court - et pour les plus grands, il y a une exploration de l'écrit plus approfondie - c'est donc plus long. On ne choisit pas nous-même les épreuves, c'est le logiciel, en fonction de l'âge du patient, qui suit sa trame avec plus ou moins d'épreuves. On ne peut faire d'arrêt que d'une colonne à l'autre, pas autrement. Si vous voulez reprendre plus tard parce que la passation dure plus longtemps que prévu, c'est bon à savoir. En gros, s'il reste une colonne à faire et 10 minutes avant le prochain patient, ça va dépasser !

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Patati patata Ven 14 Jan 2022 - 13:09

J’ai eu du mal à concevoir qu’on puisse le faire, Aleister, mais après calcul, cela peut être aussi rentable pour les distributeurs de faire ainsi, soit de proposer une version à usage illimité, soit d’offrir un usage borné. 10 bilans, c’est finalement peu dans une pratique orthophonique. Il te faut de toute façon acheter des crédits supplémentaires pour assurer les diverses obligations (bilans initiaux et/ou de renouvellement).

Ce serait un peu comme du leasing, finalement ? Vu le caractère obsolescent des outils d’évaluation, pourquoi pas ?

Ce que tu expliques à la fin de ton message pourrait se résumer autrement, j’ai l’impression. Dis-moi si je me trompe. A chaque activation de crédit, le bilan est accessible sur une séance. Si on n’a pas fini le  bilan et qu’on souhaite le continuer une fois suivante,  on doit réactiver un crédit supplémentaire. C’est cela ou j’ai mal compris ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Aleister Dim 16 Jan 2022 - 8:31

Financièrement, je m'y retrouve parce que je n'utilise Cléa que sporadiquement. J'utilise principalement les Exalang ou les versions papier comme la BALE. Je fais maximum 10 Cléa par an. Une version Cléa 2 est en préparation, m'a dit le technicien de l'aide en ligne, mais pas chez Pearson. Il y a effectivement un notion d'obsolescence et de "rentabilité" de l'investissement.

Sinon, en cas de reprise ultérieure, tu es sur le même crédit. C'est la suite de la même passation. J'apportais la précision au sujet de temps de passation qui peut être variable et qu'il faut prévoir au moins 1 h 30 hors anamnèse pour un jeune de cet âge. Moi, je prévois 2 voire 3 moments différents.

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Patati patata Mer 19 Jan 2022 - 8:09

Merci Aleister pour toutes ces précisions et ton retour d’expérience avec ce matériel.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EVALEO ou EXALANG ou ... ? Empty Re: EVALEO ou EXALANG ou ... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum