Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

resiliation prevoyance

+2
aurore ...
sorcicos
6 participants

Aller en bas

resiliation prevoyance Empty resiliation prevoyance

Message par sorcicos Ven 24 Déc 2021 - 10:24

Bonjour,
Ma cotisation pour les indemnités journalières/invalidité a augmenté de plus de 15%. elle est de plus de 9000€!!!Est-ce que je peux le resilier?
Merci beaucoup pour vos avis

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par aurore ... Ven 24 Déc 2021 - 10:48

Il faut relire le contrat , y'a des histoires de date anniversaire parfois (avec lettre à envoyer , avec accusé de réception, X mois avant la date anniversaire etc ) .
cela dit cette histoire de date anniversaire a sauté pour les mutuelles (enfin je crois ... ) donc autant c'est pareil pour la prévoyance ? à vérifier...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par aurore ... Ven 24 Déc 2021 - 10:53

hum si l'on en croit ce qui est dit sur le lien suivant   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , c'est rapado en dehors de la période de "deux mois" avant la date anniversaire , cela dit en cas d'augmentation la clause semble sauter :
Facultative, la souscription de tels contrats (renouvelables par tacite reconduction) est laissée à la seule initiative personnelle. Les souscripteurs peuvent donc y mettre fin annuellement à l'échéance, moyennant respect du préavis prévu au contrat qui est généralement de deux mois.

Certains contrats peuvent avoir été souscrits pour une durée supérieure à un an (voir les conditions générales et personnelles). Ces contrats peuvent être résiliés soit :

à l'échéance annuelle moyennant respect du préavis de 2 mois ;
dans un délai de 20 jours à compter de l’envoi par l’assureur de l’avis d’échéance si celui-ci a été adressé moins de 2 mois et 15 jours avant l’échéance annuelle (loi Châtel - non applicable aux contrats collectifs.
Par contre, ils ne sont pas résiliables “à tout moment”, même dès lors où ils ont plus d'un an puisque le dispositif mis en place par la loi Hamon ne s'applique pas à eux (uniquement réservé aux contrats auto et habitation).

>> À lire aussi - Résilier un contrat garantie des accidents de la vie

À noter : comme pour les contrats collectifs à adhésion facultative, les contrats individuels peuvent être résiliés en cas d’augmentation générale du tarif ou de modification des conditions du contrat imposée par l’assureur.
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par sorcicos Ven 24 Déc 2021 - 11:06

Je suis dans ce cas là::
dans un délai de 20 jours à compter de l’envoi par l’assureur de l’avis d’échéance si celui-ci a été adressé moins de 2 mois et 15 jours avant l’échéance annuelle (loi Châtel - non applicable aux contrats collectifs.

échéance parvenue cette semaine Donc ça pourrait coller

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par aurore ... Ven 24 Déc 2021 - 14:28

Alors banco ! Smile
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par François Ven 24 Déc 2021 - 14:34

9000 cela me semble énorme pour une prévoyance ! Je suis dans les 700 annuels à 47 ans, avec couverture maladie à J+30 et hospitalisation à J+4... Bon noël ! santa
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par sorcicos Ven 24 Déc 2021 - 17:03

ok . merci pour ces informations. ça me donne une idée de ce qui se pratique.  actuellement, j'ai une couverture  à j+8 en cas de maladie et immédiate en cas d'hospi. ça explique peut etre une différence de cotisation mais pas à ce point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par sylvieortho Sam 25 Déc 2021 - 21:19

Je suis dans ton cas Sorcicos et la résiliation a fonctionné, pour ne pas la citer c'est A...l qui a choisi unilatéralement d'augmenter ses tarifs de près de 30 % Twisted Evil
D'après la courtière ils répercutent les frais liés à la pandémie, ceci alors qu'ils n'ont pas bougé une oreille lors du premier confinement.
Bref, j'ai changé pour un contrat de mêmes garanties en restant à un tarif acceptable, mais largement au dessus de 700 € annuels tout de même.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par sorcicos Sam 25 Déc 2021 - 21:26

mais je serais contente avec 700€ par an!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par mylaine Lun 27 Déc 2021 - 12:56

idem pour moi : je suis à la médicale de France. Les cotisations prévoyance mais aussi complémentaire santé ont énormément augmenté. Je compte changer pour la mutuelle. Le problème reste la prévoyance pour laquelle il faut un questionnaire médical.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par SABOBINE Lun 27 Déc 2021 - 17:10

Effectivement , à partir d'un " certain " âge,  il devient très compliqué de changer d'organisme pour le contrat prévoyance.....

SABOBINE

Messages : 21
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

resiliation prevoyance Empty Re: resiliation prevoyance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum