Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cotation facturation

4 participants

Aller en bas

Cotation facturation Empty Cotation facturation

Message par Julie89 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

Bonjour à tous,
J’ai un patient en neurologie facturation AMO15,6 depuis 2 mois, je souhaite lui faire passer un bilan de déglutition. Est ce que cela rentre dans son suivi et donc puis je le faire sur son temps de séance ? Ou une nouvelle ordonnance est elle nécessaire en AMO26 ?
Et pour la suite de sa rééducation pourrais je l’intégrer dans les séances de neurologie ?

Merci pour votre aide

Julie89

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par laurent Gretcha Dim 9 Jan 2022 - 0:09

C'est un autre traitement, donc nouveau bilan (avec nouvelle prescription).
Pour les séances je crois que les deux se font: tu peux travailler la déglu pendant les séances de neuro, sans surcoût, ou bien demander (DAP) une nouvelle série de séances avec l'amo adhoc.
Bonjour et bienvenue Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par Alain Alvo Lun 10 Jan 2022 - 8:25

Bonjour Julie et bienvenue,

Juste une précision par rapport à ce que Laurent a indiqué : Si tu fais une nouvelle DAP pour la déglutition, les séances neuro et celles spécifiques à la déglutition ne doivent pas être effectuées le même jour.

Moralité : Quand tu fais déglutir un patient neuro, au niveau calendrier,  les séances de chaque trouble doivent faire l'objet d'un distinguo. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par Julie89 Lun 10 Jan 2022 - 16:45

Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai toujours un doute sur le fait de ne pas être dans les cloues vis à vis de la cpam.

Julie89

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par Julie89 Lun 10 Jan 2022 - 17:29

Les clous* correcteur automatique 😩

Julie89

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par François Lun 10 Jan 2022 - 19:07

Si c'est sur le temps neuro, je ne facturerais rien de plus que mon bilan et mes séances neuro en cours, et ferais un simple addendum au bilan en cours de validité.

Il y a bien sûr la question de l'ancienneté du bilan, dont tu n'as pas parlé (très ancien ou de quelques semaines ?)

Un AMO 28 impliquerait de tout refaire à mon sens (communication + déglutition).

Pour moi cela fait partie d'une PEC neuro de s'assurer que la motricité bucco-faciale, et la déglutition fonctionnent, on a pas mal polémiqué ici avec une collègue qui facture tous les domaines séparément en neurologie.


Si un temps spécifique est débloqué à un autre moment de la semaine, AMO 18.2 pour renouvellement de bilan à orientation déglutition + séances AMO 11 pour dysphagie à la suite.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par Alain Alvo Lun 10 Jan 2022 - 20:18

François a écrit:Si c'est sur le temps neuro, je ne facturerais rien de plus que mon bilan et mes séances neuro en cours, et ferais un simple addendum au bilan en cours de validité.

Il y a bien sûr la question de l'ancienneté du bilan, dont tu n'as pas parlé (très ancien ou de quelques semaines ?)

Un AMO 28 impliquerait de tout refaire à mon sens (communication + déglutition).

Pour moi cela fait partie d'une PEC neuro de s'assurer que la motricité bucco-faciale, et la déglutition fonctionnent, on a pas mal polémiqué ici avec une collègue qui facture tous les domaines séparément en neurologie.


Si un temps spécifique est débloqué à un autre moment de la semaine, AMO 18.2 pour renouvellement de bilan à orientation déglutition + séances AMO 11 pour dysphagie à la suite.


Bonsoir François,

Si on veut rester logique (tout en laissant Paul et Mike de côté) au cas où une nouvelle DAP serait envisagée pour la déglutition, il ne s'agirait pas de faire un bilan de renouvellement (celui-ci est destiné à la prolongation d'un traitement en cours) mais bien d'un bilan initial puisque, dans ce cas, on aurait un nouveau diagnostic orthophonique pour une autre pathologie.

Moralité : Quand tu as du mal à avaler des couleuvres, tu pourrais te faire un sang d'encre s'il s'agissait d'une pieuvre. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par François Mar 11 Jan 2022 - 6:55

Oui oui je vois ton raisonnement, Alain, pas de souci. C'est tout de même la même pathologie, puisque c'est bien la maladie neuro initiale qui a provoqué le trouble de déglutition.

Ce n'est pas une comorbidité mais un élément du bilan neuro.

Si un temps supplémentaire, moins long que 45 minutes est ajouté pour la dysphagie, il y a une cotation pour cela.La décote des renouvellements correspond aux anamnèses déjà connues, ce qui est le cas puisque le patient est suivi.

De toute façon, cette nomenclature vieillissante est peu claire. C'est juste que si on fait trop d'opérations pour augmenter l'AMO moyen, cela se voit et cela devient bien un critère de contrôle à la fin de l'année.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par Alain Alvo Mar 11 Jan 2022 - 8:05

François a écrit:Oui oui je vois ton raisonnement, Alain, pas de souci. C'est tout de même la même pathologie, puisque c'est bien la maladie neuro initiale qui a provoqué le trouble de déglutition.

Ce n'est pas une comorbidité mais un élément du bilan neuro.
1/ Si un temps supplémentaire, moins long que 45 minutes est ajouté pour la dysphagie, il y a une cotation pour cela.La décote des renouvellements correspond aux anamnèses déjà connues, ce qui est le cas puisque le patient est suivi.

De toute façon, cette nomenclature vieillissante est peu claire. 2/ C'est juste que si on fait trop d'opérations pour augmenter l'AMO moyen, cela se voit et cela devient bien un critère de contrôle à la fin de l'année.

Bonjour François,

Le seul problème, c'est que tu raisonnes comme un orthophoniste et non comme un médecin-conseil (ce qui est tout à fait logique !) :
1/ La décote des bilans de renouvellement ne correspond pas seulement aux anamnèses déjà connues mais également au fait que la pathologie en cours est déjà connue, ainsi que les moyens déjà mis en œuvre + l'objectif à atteindre + le pronostic plus ou moins favorable + etc.

2/ Les médecins conseils ont "des grilles/des tableaux" ainsi que notre NGAP.
Autrement dit, s'ils regardent leurs grilles au niveau d'un bilan de renouvellement et voient que le traitement en cours n'est pas arrivé à son terme (quand toutes les séances prescrites arrivent à leur terme) c'est justement à ce moment-là qu'un contrôle peut être déclenché, et bien avant "la fin de l'année".  

Moralité : Quand Paul et Mike forcent la porte d'entrée, alors ta porte a besoin d'être replâtrée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par François Mar 11 Jan 2022 - 8:50

Je pense pas qu'il y ait de contrôle sur un acte isolé. Ce sont les indicateurs qui portent sur l'ensemble des actes qui sont regardés (c'est expliqué dans les avenants que tu connais mieux que moi).

Ils sortent la loupe s'il y a des problèmes/incohérences dans un deuxième temps.

Ne t'inquiète pas trop pour la polémique; c'est juste une discussion entre collègues ! Si on peut expliquer son raisonnement, et qu'au final on ne s'écarte pas trop des autres, il n'y a pas de souci à la CPAM.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par Alain Alvo Mar 11 Jan 2022 - 9:04

Au vu de ce que j'ai vu (désolé pour la répétition !) en commission paritaire, tu te trompes, François...
Nous avons déjà reçu (nous les orthophonistes membres de la commission) entre deux commissions paritaires et en cours d'année, des mails d'orthophonistes qui se sont fait "repérer" pour diverses raisons...

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.

Moralité : Quand il est temps de tirer ton chapeau, prends tes rames et  vogue ton bateau. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par François Mar 11 Jan 2022 - 10:40

OK sur les contrôles j'en sais moins que toi, car je n'en ai jamais eu, et ne siège pas en CPD.

J'ai argumenté, car dans le cas d'un patient suivi en neuro, en AMO 15.6, je ne pense pas qu'il faille refacturer un bilan de la déglutition. Bonne journée à toi !  sunny
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cotation facturation Empty Re: Cotation facturation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum