Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

EXALANG PASSATION

4 participants

Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty EXALANG PASSATION

Message par itoon Jeu 12 Mai 2022 - 1:06

Bonjour,

Suis en train de tester les exalang.

Ai été super étonnée de voir que les listes de mots à lire ne soient pas "classées" en type de mots (réguliers/irréguliers).
Ai été étonnée aussi par la disposition des "dessins" : le haut-parleur en haut à gauche, le clic de "suite" en bas à droite et le clic "O N" du clavier ! Sachant qu'il faut manier avec dextérité tous ces éléments , avec une souris, ou en tactile.


ET : les listes de mots sont quasi les mêmes que sur la bale , le texte à lire est quasi le même que le vol du pc , et la dictée n'est pas vraiment une vraie dictée car c'est une dictée à trous..


Mes questions sont :
-1 comment faites-vous pour noter les erreurs, les confusions, les lexicalisations etc , tout en cliquant sur l'écran en même temps ??

-2 si vous n'utilisez pas orthoscribe : vous notez sur papier les résultats de chaque subtest et rentrez tout dans votre trame de crbo ? Comment faites-vous avec tous ces tableaux ?

-3 si vous utilisez orthoscribe : les tableaux, c'est bien, mais les éléments d'analyse, vous les notez où ?

-4 J'ai testé exalang 5-8 avec une petite de 7 ans : ai été obligée de la retester les 2 1ères séances car l'analyse que je faisais avec la bale, odedys, alouette, chronodictées, et bien ..je ne l'ai pas faite correctement, vu que j'avais, pendant la passation la main gauche sur clavier+souris et la main droite avec crayon+papier à essayer de tout noter en même temps que la passation....la galère. Donc je ne me suis rappelé de ...rien du tout et n'ai réussi à noter que quelques erreurs..
Alors certes, le crbo était très joli, esthétique avec de beaux tableaux et des commentaires que j'ai pu ajouter. C'est pareil chez vous ?


J'hésite beaucoup à continuer l'aventure avec ces tests, certes modernes, mais pas forcément plus pratiques que les anciens...

Je sollicite votre aide, conseils, idées , avis !

Merci beaucoup !



itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par Rozan Jeu 12 Mai 2022 - 16:00

Bonjour,

pour les exalang, il y a la différence réguliers/irréguliers et pour les plus de 8 ans, fréquents/non fréquents.
Pour les 5-8, il y a un tableau dans la cahier de passation et pour les autres, c'est en gras, en italique et en couleur (de mémoire ^^).

Et sinon, je ne comprends pas ta question sur la cotation, il suffit de cliquer sur o/n pour la réponse, il n'y a pas besoin de cliquer sur l'écran. Moi, je prends un stylo et une feuille de la main droite, et pour la main gauche, j'ai un doigts sur le "o" et un "sur le "n" (pour éviter avec certains enfants malins qu'ils voient s'ils ont bon ou pas ^^). Souvent, je coince ma feuille sous l'ordi pour faciliter la notation.

Pour le compte-rendu, je ne travaille pas sur orthoscribe et je rentre les résultats dans ma trame au fur et à mesure de la rédaction. Je ne mets pas les tableaux mais juste le percentile correspond (souvent, je le mets entre parenthèse, du style : à l'épreuve de machin truc chouette, Bidule a telles difficultés (percentile x). Bon après, je ne suis pas la meilleure pour conseiller sur les comptes-rendus car ils me prennent toujours un temps fou ^^

Pour la dictée, ça dépend fortement des enfants et de ce que je veux chercher. Lorsqu'ils en sont capable, je préfère leur proposer les chronodictées. Quand je sens que l'écrit est compliqué pour eux, une dictée à trou leur semble toujours plus facile.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par Laziza45 Jeu 12 Mai 2022 - 16:49

Je croyais avoir répondu mais j'ai dû bugger
Pour la lecture de mots, j'enregistre sur mon smartphone, parfois aussi la leximétrie; la complétion de phrases orales et évocation phonémique et sémantique le cas échéant

Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par itoon Jeu 12 Mai 2022 - 20:06

Tu as donc imprimé le cahier et tu t en sers aussi : je ne l ai pas fait ..  Oui mon pc est tactile donc je clic sur l écran pour chaque cation nécessaire. La souris serait plus pratique ?     Pour ce qui est de la notation, oui, c est compliqué de noter les erreurs en même temps que de cliquer sur O N , tout en restant discrète.
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par soizic Ven 13 Mai 2022 - 8:23

Je fais comme Rozan.
J'imprime le cahier pour chaque passation. Comme Rozan, je n'utilise pas Orthoscribe, mais rentre les résultats dans mon compte rendu.
Le seul inconvénient, comme vous le dites, c'est que les plus malins voient vite s'ils ont bon ou faux. Certains en sont déstabilisés ou agacés.
La dictée à trous, je la trouve bien. je trouve surtout bien pratique de pouvoir obtenir un score phono, lexical, grammatical.
Au final, le seul regret c'est... l'écran Laughing

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

itoon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par itoon Ven 13 Mai 2022 - 9:43

J imprimerai le cahier - Mais un seul pour ne pas manger du papier en permanence, je procède ainsi pour le vol du pc
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par soizic Ven 13 Mai 2022 - 9:54

oui, je comprends. Mais je ne pourrai pas faire les passations sans le cahier, c'est certain!

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par Rozan Ven 13 Mai 2022 - 15:18

en fait je n'imprime pas le cahier mais note sur des feuilles blanches, j'ai toujours fait ça pour tous mes bilans.
mais après, j'imprime juste les feuilles dont j'ai besoin comme celle de lecture et je recopie Smile

sinon, pour le coup d'écrire tout en cliquant, je pense qu'on prend l'habitude rapidement. Pour un jeune avec peu de difficulté, on ne note que les mots erronés donc entre deux, on a qu'à cliquer. Pour un jeune très en difficulté, comme il met du temps à déchiffrer, on a le temps de noter pendant ce temps là.
Je remarque qu'en fait, je clique et pendant que l'enfant lit le/les mot(s) suivant, j'écris (pas besoin de regarder car je fais sur une feuille blanche et ça n'est pas grave si c'est mal écrit ^^), donc les deux ne se font pas complètement en même temps. Et au fur et à mesure, on commence à connaitre les mots et donc ça facilite la passation
Après, écran ou souris, peut-être que dans ce cas là la souris serait plus pratique car on a directement la mais gauche posée dessus.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

itoon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par itoon Sam 14 Mai 2022 - 1:01

Merci !
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

nelly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par soizic Mar 17 Mai 2022 - 10:14

Rozan a écrit:en fait je n'imprime pas le cahier mais note sur des feuilles blanches, j'ai toujours fait ça pour tous mes bilans.
mais après, j'imprime juste les feuilles dont j'ai besoin comme celle de lecture et je recopie Smile

sinon, pour le coup d'écrire tout en cliquant, je pense qu'on prend l'habitude rapidement. Pour un jeune avec peu de difficulté, on ne note que les mots erronés donc entre deux, on a qu'à cliquer. Pour un jeune très en difficulté, comme il met du temps à déchiffrer, on a le temps de noter pendant ce temps là.
Je remarque qu'en fait, je clique et pendant que l'enfant lit le/les mot(s) suivant, j'écris (pas besoin de regarder car je fais sur une feuille blanche et ça n'est pas grave si c'est mal écrit ^^), donc les deux ne se font pas complètement en même temps. Et au fur et à mesure, on commence à connaitre les mots et donc ça facilite la passation
Après, écran ou souris, peut-être que dans ce cas là la souris serait plus pratique car on a directement la mais gauche posée dessus.

A l'inverse pour moi... je fais la passation avec un cahier complet (sauf les premières pages, sommaire et anamnèse que j'ai menée parallèlement). Lors de la rédaction du CR, je ne garde que les feuilles sur lesquelles j'ai noté, que je réimprime pour compléter avec les feuilles non utilisées. Ainsi, j'ai toujours un cahier complet de passation prêt ! Wink

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par Rozan Mar 17 Mai 2022 - 14:55

ah oui, c'est une solution aussi Smile...
Je crois que je me complique la vie, mais j'ai toujours des feuilles de disponible alors que les photocopies, je sais que je vais oublier de les faire Very Happy Very Happy
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

EXALANG PASSATION  Empty Re: EXALANG PASSATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum