Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

De quoi je me mêle ?

+2
Alain Alvo
Patati patata
6 participants

Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty De quoi je me mêle ?

Message par Patati patata Lun 14 Nov 2022 - 15:58

Bonjour,

Je vois une enfant de 5 ans tout juste, scolarisée en GSM, présentant un trouble développemental du langage. J'ai souhaité contacté l'école pour réfléchir ensemble aux adaptions les adaptées. J'ai pissé dans un violoncelle. Ma requête date de fin septembre ; silence radio de leur part. Comme ce sont des faits coutumiers de leur part, je suis montée au créneau. J'ai contacté le médecin traitant, lui ai fait part de mes observations. J'ai évoqué un Sessad qui suit les enfants présentant des TDL. Ce Sessad aime bien faire des investigations en amont avant qu'on ne les oriente chez eux. Le médecin traitant a soutenu l'idée. Prise de contact avec ce Sessad. Un rendez-vous avec la neuropédiatre du Sessad est prévu. J'ai contacté le médecin scolaire, lui ai fait part du profil de l'enfant, des démarches en cours. Elle aussi a approuvé les démarches en cours et va rencontrer l'enfant en consultation, prochainement.

Vous allez me dire ? où est le 'blème ? C'est dans le fait que l'école soit hors circuit alors qu'il est question d'orientation scolaire en quelque sorte. D'un autre côté, je me dis que visiblement ils n'ont pas de vision de la problématique du handicap en général (je suis un enfant autiste qui est scolarisée dans cette école et les différents partenaires (Camsp, service éducatif) hallucinent par le manque de réactivité, d'inertie).

Etait-ce cependant à moi de faire tout cela ? N'en ai-je pas fait de trop ? Me suis-je mêlée de ce qui ne me regardait pas ? Auriez-vous continué à faire vos séances sans évoquer les possibles complications liées à la problématique ? N'est-ce pas de notre ressort de soignant d'orienter vers les chemins les plus adaptés ? L'idéal aurait été que des réunions, concertations, communications aient eu lieu. Pas à l'ordre du jour. Je pense avoir été guidée par l'expérience négative avec cette école et il m'était inconcevable de ne rien faire. Je me sentais limite cautionnaire de cette inactivité. Je suis contente d'avoir supervision professionnelle cette semaine  Very Happy  

Vos avis, svp afro


Dernière édition par Patati patata le Jeu 17 Nov 2022 - 4:10, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Alain Alvo Lun 14 Nov 2022 - 19:34

Bonsoir Patati,
Plutôt des questions qu'un avis :
- S'agit-il d'un enfant que tu as vu en bilan initial en septembre et que tu suis depuis ce bilan ?
- "L'école hors circuit" : S'agit-il de l'enseignant(e), de la directrice/du directeur ?
- Le médecin scolaire qui a approuvé les démarches en cours : "l'école au sens large" n'est donc pas totalement hors circuit ?
- Ce médecin scolaire ne pourrait-il pas servir de lien entre "l'école au sens large" et toi ?
- Le Sessad contacté : pourquoi ne pas plutôt essayer de solliciter un Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages ?

Moralité : Quand Patati sollicite des avis et n'obtient que des questions, c'est quand même une forme de communication... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Patati patata Mar 15 Nov 2022 - 8:09

Merci Alain pour ton intervention. Voici quelques precisions :

1. j’ai reçu en bilan cette enfant en février 2022 et la suis depuis.
2. Les deux, mon Capitaine.
3 et 4. Le médecin scolaire m’a proposé de faire le lien entre les divers partenaires, effectivement.
5. Je me suis sentie en mesure de pouvoir poser un diagnostic ; ce sont dans nos prérogatives et notre champ de competences. Le centre référent aurait confirmé le diagnostic sans donner des solutions immédiates de prises en soins. Il se trouve que ce sessad est aussi une plateforme diagnostic pour les TDL. Ils préfèrent accueillir les enfants qu’ils ont diagnostiqués plutôt qu’accepter à tout va les dossiers Mdph. Ma préoccupation était de réfléchir à l’après Maternelle, vu les troubles du langage. Le Sessad contacté travaille avec une école primaire qui dispose d’une Ulis TDL.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Rozan Mar 15 Nov 2022 - 10:08

Effectivement, je ne vois pas non plus l'intérêt d'un centre de référence lorsque le diagnostic est simple, mais peut-être que chaque centre fonctionne différemment.
Par contre, pour le SESSAD, il faudra tout de même un dossier MDPH et donc un GEVASCO de l'école, il va falloir que cette dernière se mobilise un peu.

Il m'arrive très fréquemment d'évoquer des possibles orientations avec la famille qui fait alors le lien avec l'école. C'est en effet plus problématique lorsque l'école n'est pas très ouverte. Dans notre service, il nous arrive également d'interpeller dans ce cas le médecin scolaire et/ou la psychologue scolaire pour faire tiers.
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par François Mar 15 Nov 2022 - 10:11

Chaque établissement a son fonctionnement, ses soucis. Certaines ne veulent que des intervenants "maison", qui envoient les bilans par mail, etc... D'autres sont plus fermées. D'autres sont dans l'intensivité et font même appel à plusieurs orthos à la fois pour le même enfant (une pour les maths, une pour le langage, etc...). Ce sont les évolutions actuelles je crains.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Rozan Mar 15 Nov 2022 - 10:17

Le soucis du SESSAD TSL près de chez nous, enfin les soucis, sont :
- Ils ne prennent pas forcément les enfants de mon secteurs car trop loin de chez eux, même si on dépend de leur secteur
- les enfants que je suis ne sont pas prioritaires car ils ont un suivi orthophonique, mais si je les adresse là bas, c'est bien parce que c'est plus adapté pour eux ^^
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Laziza45 Mar 15 Nov 2022 - 14:24

Et passer par l'enseignant référent du secteur?

Ou l'inspecteur d'académie chargé du handicap?
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Patati patata Mar 15 Nov 2022 - 19:55

Rozan a écrit:pour le SESSAD, il faudra tout de même un dossier MDPH et donc un GEVASCO de l'école, il va falloir que cette dernière se mobilise

Je table sur l’intervention du médecin scolaire pour activer la machine.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Patati patata Mar 15 Nov 2022 - 19:58

Laziza45 a écrit:Et passer par l'enseignant référent du secteur?

Ou l'inspecteur d'académie chargé du handicap?

J’ai préféré contacter des médecins pour rester dans le champ du soin.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Patati patata Mar 15 Nov 2022 - 20:03

Merci pour vos retours.
Vous ne semblez pas relevé d’incongruités dans ma démarche. Cela me conforte que je n’ai pas outrepassé mes fonctions.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Biblio Mer 16 Nov 2022 - 15:11

Patati, tu as écrit la réponse toi même: "il m'était inconcevable de ne rien faire

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Biblio Mer 16 Nov 2022 - 15:13

zut, le message est parti tt seul ! Je le termine: il me parait important de faire en son âme et conscience, pas en fonction de ce que les autres feraient

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Patati patata Jeu 17 Nov 2022 - 19:00

Merci Biblio. Je suis d’accord avec toi pour la sphère privée mais par rapport à la sphère professionnelle, j’émets des réserves et ceci pour d’éviter d’être hors cadre.

Le fait de vous en avoir parlé m’a permis d’être rassurée quant aux intentions de mes démarches. Merci Smile
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De quoi je me mêle ?  Empty Re: De quoi je me mêle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum