Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

5 participants

Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par Aleister Sam 19 Nov 2022 - 15:54

Bonjour,

Il m'avait été dit, lors de mes études, pendant mes stages... il y a maintenant 8 ans, qu'il ne fallait Ô grand dieu ! pas dépasser un certain chiffre d'affaires parce que sinon, tout partait en cotisations et/ou impôts. Ce "certain" CA était +/- 72 000 euros. Naïvement, je crois ce que l'on me dit. Il n'y a pas de raison, nous sommes entre collègues ! De toute façon, mon CA n'excède pas les 72 000 euros.

Aujourd'hui, alors que j'aurais besoin d'augmenter mon CA parce que, les enfants, quand ça grandit ça coûte plus cher, je cherche l'info du "seuil à ne pas franchir ou à franchir carrément". Quelqu'un a une idée de ce dont je parle ?

J'ai trouvé les tableaux de calcul de l'URSSAF, de la CARPIMKO, des impôts mais si quelqu'un avait une réponse, cela simplifierait ma réflexion et mes objectifs.

Merci d'avance !

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par laurent Gretcha Sam 19 Nov 2022 - 17:08

Tu auras d'autres réponses (mieux argumentées) que la mienne, mais je crois que cette histoire de seuil c'est du pipeau. On paie beaucoup (au secours, on paie trop! Smile ), et les différences par rapport à une limite (souvent décrites et expliquées par Guillaume) sont à la marge, du moins dans la zone de variabilité de temps de travail que chacun applique. Par exemple moins impactantes que la proportion de charges fixes... Je ne crois pas avoir vu ou lu quelqu'un ressentir vraiment une différence (non proportionnelle) par rapport à une ou deux heures de plus par semaine
Les impôts, les charges etc c'est (à peu près) progressif. Les raisonnements sur la "rentabilité" du travail dépendent évidemment de critères subjectifs. Il est évident que quand tu as des enfants une heure de travail en plus par jour c'est une heure de moins avec eux, et souvent une heure de garde en plus. Alors selon tes solutions, ta famille, tes goûts et tes principes, ça peut être dramatique ou bénin.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par François Sam 19 Nov 2022 - 20:44

+1 Laurent a raison. Cette réflexion n'a pas de sens, et des professions libérales ont des CA plus élevés que le chiffre que tu cites sans s'arrêter pour autant.

Guillaume, notre admin, propose des tas de simulations de charges sur son blog.
https://orthogestion.blogspot.com/

Pour les charges sociales, c'est pareil pour tout le monde (environ 30% du BNC précédent), mais pour les impôts, c'est un calcul assez compliqué en fonction de la composition de la famille (nombres de personnes, charges éventuelles comme des pensions, etc...)

Il y a toutefois un simulateur sur impot.gouv, tu peux rentrer un BNC plus élevé et voir combien il te reste après impôt, en fonction de ta situation perso.

Pour de te donner un exemple, je suis au début du quartile supérieur pour les revenus, et chaque euro gagné "en plus" est taxé à 50% environ (70% après charges sociales multiplié par 70% après impôt).

On n'a en effet pas des millions en plus en travaillant beaucoup, il faut trouver son équilibre, puisqu'on "vend du temps" sans gains de productivité.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par Aleister Lun 21 Nov 2022 - 14:51

Merci pour vos réponses et cela revient bien à ce que j'avais pu voir de part mes recherches. Mais au cas où j'ai loupé quelque chose...

Je vais donc faire du "travailler plus pour gagner plus". Merci encore !

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par Biblio Lun 21 Nov 2022 - 15:45

+1 avec Laurent et François

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par ergebel Lun 28 Nov 2022 - 22:27

la réponse est simple et se résume à ce théorème : " plus tu gagnes .....plus tu gagnes " .

en clair les cotisations sociales , la carpimko et les impots sont proportionnels .....

en admettant que tu lâches 15% de PS ( ursaff + carpimko ) . 15% de 100 font 15 .....15% de 200 font 30 ....

30 est supérieur à 15 OK mais (100-15) sont toujours inférieurs à (200-30) ....

CQFD .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par François Mar 29 Nov 2022 - 12:50

Tu as tout à fait raison du point de vue financier. Nuance cependant, il y a toujours un seuil où cela devient trop, la qualité baisse, les patients sont moins satisfaits (parce que c'est "l'usine"), et où on risque aussi de tomber malade.

Ce n'est pas une plaisanterie, je connais beaucoup de professionnels par ici qui ont fait des accidents cardiaques ou ont développé divers problèmes (dont une mort subite chez un MG). Et je connais aussi plusieurs médecins retraités, bien reconnus, qui m'ont dit regretté amèrement ne pas avoir été présents auprès de leur famille. Donc il faut en effet trouver son seuil personnel.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par Aleister Mer 30 Nov 2022 - 13:16

Je suis bien d'accord avec le fait qu'il fait trouver un équilibre. Et l'un des avantage du libéral est que l'on peut pousser ou tirer les leviers "heures de travail/temps perso".

En ce moment pour moi : enfants en grandes écoles > plus de frais > plus d'heures de travail ! On verra plus tard pour le reste et je ne me plains pas ;-)

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiffre d'affaires et cotisations + impôts Empty Re: Chiffre d'affaires et cotisations + impôts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum