Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les débuts !

+10
Kati
OrthoLuz
caroden
propylene
Admin
trois_bulles
Padmasana
liliprune
supercalifragilistic
été indien
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par supercalifragilistic Mer 16 Fév 2011 - 15:46

été indien a écrit:
supercalifragilistic a écrit:Avec 25/30RDV tu n'arriveras pas à 24000 annuels !! Wink

A peu près, si, d'après mes calculs ?

ah oui pardon, j'avais mis de côté l'idée de l'activité "sans charge" pour l'instant...
(ceci dit ça me paraît quand même une estimation un peu large, même pour une première année)

supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par supercalifragilistic Mer 16 Fév 2011 - 15:47

Et pour payer moins d'impôts, il faut effectivement se marier et faire des enfants ... Laughing
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Admin Mer 16 Fév 2011 - 15:50

Se marier : ça dépend avec qui. Si tu épouses un homme qui gagne bien sa vie, tu peux être imposée dans la tranche à 40 % au lieu de 14 ou 30.

Faire des enfants : mauvais placement. Mais ce n'en est pas un...

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par été indien Mer 16 Fév 2011 - 15:52

Ben dis donc pale

Tout ca n'est vraiment pas encourageant.

été indien

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par propylene Mer 16 Fév 2011 - 16:14

été indien a écrit:
supercalifragilistic a écrit:Avec 25/30RDV tu n'arriveras pas à 24000 annuels !! Wink

A peu près, si, d'après mes calculs ?

Oui mais c'est en comptant sur le fait que tout le monde vienne, or, il y a des absents.
Courage, ça va aller! cheers


Dernière édition par propylene le Mer 16 Fév 2011 - 16:47, édité 1 fois (Raison : confusion d'homophone :))

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par été indien Mer 16 Fév 2011 - 16:17

Oui en effet, c'est une approximation optimiste Smile

Je vais essayer de ne pas me décourager mais j'avoue que le lancement dans la vie active est loin d'être idyllique : j'ai l'impression que mon niveau de vie était meilleur en tant qu'étudiante, chez papa/maman !

J'y verra plus clair je pense après quelques mois de "pratique" de mes revenus, et plus encore dans un an, après le choc des impots.

Et puis si ca va pas, bah j'adopterai une autre stratégie et me résignerai à trouver un mari (pauvre !) Smile

été indien

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Padmasana Mer 16 Fév 2011 - 18:03

été indien a écrit:Merci Logocecile ! Ca fonctionne : impots compris ?

non, je considère que dans ma part "salaire" soit environ 50 % de mes revenus bruts, j'aurai mes impôts à payer. En fait, j'essaie pour ne pas être larguée de voir les choses comme si j'étais salariée, et donc, sur mon revenu net, je paye mes impôts.



été indien a écrit:
supercalifragilistic a écrit:Avec 25/30RDV tu n'arriveras pas à 24000 annuels !! Wink

A peu près, si, d'après mes calculs ?

Tu parles en revenus bruts ou en bénéfice ? Ca me paraît beaucoup en bénéfice, je dois être à peu près à cette somme avec une petite quarantaine de rdv hebdo.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par caroden Mer 16 Fév 2011 - 18:18

24000€ annuels ça doit être ton chiffre d'affaires avant les charges avec 25/30 RV! Moi c'est ce que je déclare en bénéfice pour 50 RV avec bcp de charges certes (loyer parisien pend1 )
caroden
caroden

Messages : 117
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 19:13

été indien a écrit:Oui en effet, c'est une approximation optimiste Smile

Je vais essayer de ne pas me décourager mais j'avoue que le lancement dans la vie active est loin d'être idyllique : j'ai l'impression que mon niveau de vie était meilleur en tant qu'étudiante, chez papa/maman !

J'y verra plus clair je pense après quelques mois de "pratique" de mes revenus, et plus encore dans un an, après le choc des impots.

Et puis si ca va pas, bah j'adopterai une autre stratégie et me résignerai à trouver un mari (pauvre !) Smile

Bonjour été indien,
si je peux me permettre, je pense qu'il vaut mieux chercher un mari riche: même en payant plus d'impôts, il me semble qu'il doit en rester plus au bout du compte qu'avec un mari pauvre ..... Wink
Enfin, quand je vois mon frère médecin qui paye beaucoup plus dimpôts que moi, je vois bien qu'il a aussi beaucoup plus de sous à dépenser!!!

Allez, bons calculs

Sabine

et un clin d'oeil à Kati, car moi aussi j'aimerais payer plein plein d'impôts......cela signifierait que, comme l'a dit l'ami Perret, on pourrait p..... dans le satin!!


Dernière édition par Sabine le Mer 16 Fév 2011 - 19:14, édité 1 fois (Raison : correction du gros mot: j'avais oublié qu'on n'était pas dans le bistrot!! mes excuses...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par OrthoLuz Mer 16 Fév 2011 - 19:32

été indien a écrit:
supercalifragilistic a écrit:Avec 25/30RDV tu n'arriveras pas à 24000 annuels !! Wink

A peu près, si, d'après mes calculs ?

as-tu pensé à enlever tes rétros, tes absents, tes vacances (et celles de tes patients genre vacances scolaires?) sur ce chiffre-là? Effectivement, ça correspond à un bénéfice moyen pour un nombre de RDV plus importants (proche du mien mais j'achète beaucoup de matériel, fait des formations, achète de la papèterie et fait des restos avec des collègues... plus les km de déplacement et tout ça se déduit de mon chiffre d'affaire... )

mais dans notre cas j'y pense que maintenant drunken dans notre bénéfice y a pas loin de 10 000 euros déduit de CARPIMKO/URSSAF/loi madelin diverses et variées donc forcément, ça baisse le bénéfice et ça, en commençant en janvier tu n'as pas encore.... et n'aura pas tout de suite mais à prévoir pour les années suivantes...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Kati Mer 16 Fév 2011 - 20:06

Je ne me suis jamais posé autant de questions quand j'ai démarré.
Sur les conseils de ma titulaire (qui pouvaient m'en donner vu comment elle m'arnaquait sur la rétro) j'ai tout de suite mis de côté sur un livret une somme rondelette tous les mois (à l'époque environ 600 euros) et j'ai dépensé le reste Cool
Et j'ai trouvé que mon niveau de vie avait sacrément augmenté par rapport à mes années d'étudiante.
Alors OK, on a peut être perdu du pouvoir d'achat en 20 ans mais faut pas exagérer non plus.
Depuis que je travaille je n'ai jamais eu aucun souci financier même les 1ères années quand mon (pas encore mari donc il comptait pas pour les impôts) était quasi à ma charge puisque c'est lui qui s'est arrêté de travailler pour s'occuper des enfants bravo1, même quand j'ai eu ma première et que je n'ai pas trouvé de remplaçante parce que je bossais à la cambrousse
angry1

Donc arrêtez de flipper les filles. Mettez des sous de côté ça c'est sûr mais 30 % quand on est collab ça me paraît bien suffisant.
Il ne faut pas avoir peur des impôts: quand on reçoit son 1er tiers à payer, c'est qu'on est grand et on peut toujours demander des étalements de paiement, ils sont très sympas pour ça.

Voilà, dans le pays des Bisounours tout va bien
Very Happy

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Padmasana Mer 16 Fév 2011 - 20:50

Ben, franchement, faut faire gaffe aussi parce que moi, cette année, j'ai eu une régul URSSAf de 2000 €, à payer en deux fois en novembre et décembre (c'est les bons mois où on a rien à acheter gun1 ), et j'étais limite, vu que j'avais acheté une voiture comptant dans l'année.

Bref, après, faut voir comment on veut vivre, mais moi, j'aime pas le stress lié à l'argent, je préfère mettre trop de côté que pas assez. Mais bon, ça reste raisonnable, je vais pas me saigner non plus, c'est clair que ne retirer que 25% du chiffre d'affaire en salaire, ça sert à rien non plus.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par sam Mer 16 Fév 2011 - 21:47

Mais oui, pour les impôts, ça ne tient pas puisque tu n'es pas imposée sur tes recettes mais ton bénéfice, donc tu es imposée sur :
- 8000 euros de salariat
- 25 000 euros de libéral- charges
Donc tu es imposée sur beaucoup moins que 33 000 euros

(Autrement, il me semble possible que sur 33 000 euros, pour 1 part, l'impôt sur le revenu avoisine les 5000 euros.)

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par été indien Jeu 17 Fév 2011 - 18:00

Bonjour !

Pour vous répondre, oui, 24.000e c'est une approximation du chiffre d'affaire AVANT les charges !
Pour être au clair, j'ai fait trois semaines en janvier à 20rdv par semaine, j'ai rentré 2000e dont 500 de rétro.

Je vais avoir l'air de débarquer, mais les impots, on les paye sur quoi : ce qu'on touche - la rétro - la CSG déductible ?

Ou ce qu'on touche - la rétro - toutes les charges qu'on paye (CARPIMKO, URSSAF...) ?

Merci !


Dernière édition par été indien le Jeu 17 Fév 2011 - 18:05, édité 1 fois

été indien

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par liliprune Jeu 17 Fév 2011 - 18:02

Tu paies selon ton bénéfice, c'est à dire ton chiffre d'affaires - les charges... donc du coup, ton estimation pour les impôts est fausse.... ouf, finalement, non ?
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par été indien Jeu 17 Fév 2011 - 18:07

Ben, carrément, que ouf !

Même si les charges de premiere année sont light, ca permet quand même de réduire le bénéfice, donc l'impot !

Mais pourquoi ils mentionnent que la CSG est déductible si toutes les charges le sont ?

été indien

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par liliprune Jeu 17 Fév 2011 - 18:14

c'est parce qu'il y a une part non déductible de la CSG, alors que les autres charges sont déductibles entièrement.
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par été indien Jeu 17 Fév 2011 - 18:31

Merci Lili !

C'est finalement rassurant !

été indien

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par liliprune Jeu 17 Fév 2011 - 18:37

été indien a écrit:Merci Lili !

C'est finalement rassurant !
You're welcome !! c'est un vrai casse-tête au début, mais ça n'est finalement pas si compliqué... et n'hésite pas à contacter une AGA ou un comptable, tu auras des réponses précises... Bon courage !
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par été indien Jeu 17 Fév 2011 - 18:40

J'ai lancé les démarches d'adhésion à une AGA, car je suis du genre à avoir plein de questions Very Happy

Merci encore !

été indien

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par sam Jeu 17 Fév 2011 - 19:59

Mwa, je ne sais toujours pas ce que c'est la CSG....Au bout de X années d'exercice...

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par OrthoLuz Jeu 17 Fév 2011 - 20:15

un truc rajouté y a longtemps maintenant (ça n'existait pas avant mais j'ai toujours connu en bossant) pour payer encore plus de charge et des impots sur ces charges (donc sur des sous qu'on n'a plus... sniiif) ... et je sais même plus pourquoi elle a été crée... pour les vieux ou la retraite certainement, comme la feu-vignette ou autre... scratch
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Admin Ven 18 Fév 2011 - 9:20

J'ai écrit un petit article là-dessus :

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/01/la-csg.html

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par sam Ven 18 Fév 2011 - 18:48

Merci!

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Admin Ven 18 Fév 2011 - 18:52

Remercie plutôt Michel Rocard.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts ! - Page 2 Empty Re: Les débuts !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum