Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

question intitulé ordonnance

+16
Speirling
babulle
propylene
Tchetchilia
elise
orthoperche
Mia
sandf
Alain Alvo
Kati
laitmiel
trois_bulles
Marion
Evi
Admin
mlaurebb
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty question intitulé ordonnance

Message par mlaurebb Ven 18 Fév 2011 - 18:21

Bonjour,

Et dsl par avance si cette question a déjà été posée... il y a mainetant tellement de sujets, que je n'ai pas le courage de tout relire... Embarassed

J'ai une ordonnance avec que le bilan de noté : sera-ce suffisant pour la CPAM pour la DEP pour les séances?
Ou dois-je demander impérativement une nouvelle ordonnance correctement libellée?

Merci!!

mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 18:26

Je pense qu'il faut demander une autre ordo car pas indiqué "et rééducation si nécessaire".

Mais attends les paroles des sages, ça ne va pas tarder!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Admin Ven 18 Fév 2011 - 18:55

Je demanderais aussi, ne serait-ce que pour apprendre la nomenclature au médecin. Je précise toujours que je demande ça "pour ne pas mettre votre patient en porte-à-faux vis-à-vis de la CPAM".

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Evi Ven 18 Fév 2011 - 19:15

Mais le médecin a peut-être voulu que tu fasses un bilan dit d'investigation et que tu redemandes ensuite des séances en justifiant les raisons... Ouais, je suis un peu suspicieuse ce soir... Suspect

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Marion Ven 18 Fév 2011 - 19:16

J'ai eu le cas d'un médecin comme ça, il ne voulait pas prescrire les séances tant qu'il n'avait pas lu le CR !!!!! grrrrrr.....
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par trois_bulles Ven 18 Fév 2011 - 19:37

Admin a écrit:Je précise toujours que je demande ça "pour ne pas mettre votre patient en porte-à-faux vis-à-vis de la CPAM".
rolalah, je prends note, c'est si bien présenté par rapport au "faudrait vous renseigner mon vieux, elle sert à queud' votre ordonnance" que j'ai toujours envie de dire
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par laitmiel Ven 18 Fév 2011 - 20:28

Alain nous a pourtant bien dit que "bilan" c'était le sésame pour tout. Ensuite, on fait selon la nomenclature pour les séances... (n'est-ce pas Alain ?)

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par mlaurebb Ven 18 Fév 2011 - 20:42

Bah je me suis demandée pour le bilan d'investigation (un RPL pas cogné du tout!!), d'autant qu'il y a qq mois, elle avait refusé de faire une ordonnance car le R ne se rééduquerait qu'en GS.... (oui c'est un peu vague...)

Donc je vais lui faire un beau CR (que pour une fois je vais devoir faire fissa), lui transmettre en lui rappelant, gentiment, comment on fait les ordo pour l'ortho quand on veut pas faire "ch****" tout le monde!!
Merci à vous! et bon WE

mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Kati Sam 19 Fév 2011 - 16:13

Les médecins sont sensés connaître les libellés des prescriptions (depuis le temps). Ils ont eu la même info que nous par les caisses de SS.
Soit ils prescrivent:
- bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire et dans ce cas si besoin de PEC, on envoie la DAP avec cette ordonnance.
Soit bilan orthophonique d'investigation: dans ce cas si besoin de séances on fait le compte rendu en demandant une prescription de 30 séances qu'on pourra renouveler une fois par 20 et on envoie la DAP avec cette presciption (si on arrive à l'avoir)
En conséquent si j'ai une prescription où il y a juste marqué bilan orthophonique je considère que je suis par défaut dans le premier cas et je l'envoie à la sécu avec la DAP.
Ca m'est arrivée des tas de fois et à ce jour je n'ai eu aucun retour.
Je l'ai même fait avec des prescriptions où il y avait juste marqué: "séances d'orthophonie".
Si les médecins ne sont pas capables de faire leur boulot correctement ça n'est pas notre problème.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Alain Alvo Sam 19 Fév 2011 - 18:27

Kati a écrit:Les médecins sont sensés connaître les libellés des prescriptions (depuis le temps). Ils ont eu la même info que nous par les caisses de SS.
Soit ils prescrivent:
- bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire et dans ce cas si besoin de PEC, on envoie la DAP avec cette ordonnance.
Soit bilan orthophonique d'investigation: dans ce cas si besoin de séances on fait le compte rendu en demandant une prescription de 30 séances qu'on pourra renouveler une fois par 20 et on envoie la DAP avec cette presciption (si on arrive à l'avoir)
En conséquent si j'ai une prescription où il y a juste marqué bilan orthophonique je considère que je suis par défaut dans le premier cas et je l'envoie à la sécu avec la DAP.
[...]

top1 flower

laitmiel a écrit:Alain nous a pourtant bien dit que "bilan" c'était le sésame pour tout. Ensuite, on fait selon la nomenclature pour les séances... (n'est-ce pas Alain ?)

L.

top1 flower

Conclusion : 1 + 1 = top1 top1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par sandf Lun 21 Fév 2011 - 22:17

Marion a écrit:J'ai eu le cas d'un médecin comme ça, il ne voulait pas prescrire les séances tant qu'il n'avait pas lu le CR !!!!! grrrrrr.....
idem par ici ... bien connu de nous! Il commence à accepter l'idée de ne plus refaire une consult pour la prescription des séances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (euh, il a une secrétaire bien sûr)
ça risque aussi d'arriver avec le médecin du CMPP qui ne veut pas trop s'engager sur le bien fondé des séances et qui donc attend le CR...
par contre, est-ce qu'un médecin peut refuser une ordonnance de bilan? C'est arrivé aussi avec celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (enfant vu en consult, devait lire 3 mots et écrire une phrase)...dans ce cas précis, les parents sont allés voir le médecin traitant puisque le pédiatre ne voulait pas (en même temps, le jeune avait déjà 10 ans...)
Sandrine
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Mia Mar 3 Avr 2012 - 12:55

Je m'incruste dans ce sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau.

J'arrive au terme des 100 séances d'une patiente que je vois à domicile et son médecin a noté sur la nouvelle ordonnance :"Bilan orthophonique de renouvellement - Urgent" sans mentionner à domicile. Je peux demander mes séances à domicile ou je dois demander une nouvelle ordonnance ? Neutral
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Alain Alvo Mar 3 Avr 2012 - 13:02

Bonjour Mia.

Imagine qu'un patient que tu voyais à domicile puisse à nouveau se déplacer... La prescription de renouvellement, dans ce cas, n'a pas à mentionner "à domicile".
Par contre, dans le cas de ton patient, c'est nécessaire : le prescripteur, via le BO de renouvellement, a bien prescrit le renouvellement du traitement mais pas celui du déplacement. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par orthoperche Mar 3 Avr 2012 - 13:03

si la cpam s'en aperçoit : pas d'indemnité de déplacement...

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Mia Mar 3 Avr 2012 - 14:00

Merci pour vos réponses !
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par elise Mar 3 Avr 2012 - 20:52

C'est également important qu'il soit écrit à domicile pour être protégé au niveau des assurances...

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Tchetchilia Lun 3 Déc 2012 - 12:45

Et s'il y a écrit "à domicile" mais que finalement, la personne va se déplacer quand même car elle ne trouve pas d'orthophoniste pouvant venir à domicile ?

On est tenu de suivre l'intitulé ou on peut faire abstraction ?

Merci !
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par propylene Lun 3 Déc 2012 - 13:17

Je pense que qui peut le plus peut le moins: donc abstraction. Smile

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Tchetchilia Lun 3 Déc 2012 - 13:44

Smile Merci !!
ça semble logique en effet, mais bon dans le doute, plutôt que de me satisfaire de (fausses) croyances administratives...
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par babulle Dim 24 Fév 2013 - 13:47

Bonjour,
Je me permets de poster ma question ici: je suis à la fin des 30 + 20 séances prescrites pour un enfant. J'ai donc fait un bilan de renouvellement. Je viens de m'apercevoir que l'ordonnance n'indique pas "bilan" mais tout simplement "séances d'orthophonie"... est-ce que je dois rédiger mon compte-rendu au médecin prescripteur quand même + faire payer le bilan? J'ai des doutes... merci d'avance!
babulle
babulle

Messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Evi Dim 24 Fév 2013 - 14:45

babulle a écrit:Bonjour,
Je me permets de poster ma question ici: je suis à la fin des 30 + 20 séances prescrites pour un enfant. J'ai donc fait un bilan de renouvellement. Je viens de m'apercevoir que l'ordonnance n'indique pas "bilan" mais tout simplement "séances d'orthophonie"... est-ce que je dois rédiger mon compte-rendu au médecin prescripteur quand même + faire payer le bilan? J'ai des doutes... merci d'avance!

C'est une obligation conventionnelle. Le fait d'avoir une ordonnance mal libellée n'a rien à voir (si je peux dire). A la fin de tes 30+20, tu dois refaire un bilan et refaire une DAP (si besoin). Tu fais toujours ton CR et tu factures. Tu peux redemander une ordonnance (bien libellée) au prescripteur...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Speirling Dim 24 Fév 2013 - 15:10

Si le prescripteur n'a inscrit que 'bilan orthophonique', normalement, il ne demande qu'un bilan d'investigation. L'orthophoniste procède au bilan puis l'envoi au prescripteur. En fonction des résultats, le prescripteur fera une seconde ordonnance pour des séances s'il estime que c'est nécessaire...

Mais bon, neuf fois sur dix il s'agit d'un simple oubli du médecin Cool .

A noter que normalement, le prescripteur doit inscrire la formule 'bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire'. En pratique, si la formule est voisine, la CPAM ne bronche pas (ex : bilan orthophonique et séances en cas de besoin'). J'ai souvenir d'un médecin ayant rédigé une demande de 15 lignes du type 'cher confrère, je vois envoie truc pour x raison, il faudrait un bilan avec ça et ça dedans si possible parce que...bien entendu, séances si besoin'. Prescription envoyée telle quelle à la CPAM et acceptée sans souci.

Se pose la question d'un cas assez rare ou 'quand le médecin prend l'orthophoniste pour un kiné' dans le cas de prescription du type 'bilan + 20 séances pour dyslexie'. Là, il faut demander une autre prescription parce que la rédaction n'est pas conforme.



Et s'il y a écrit "à domicile" mais que finalement, la personne va se déplacer quand même car elle ne trouve pas d'orthophoniste pouvant venir à domicile ?

On est tenu de suivre l'intitulé ou on peut faire abstraction ?

Tu ne peux pas facturer un IK + IFD si tu as vu le patient à domicile. Dans le cas contraire, les séances sont facturées normalement comme pour les autres patients vus au cabinet.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Evi Dim 24 Fév 2013 - 15:20

Speirling a écrit:Si le prescripteur n'a inscrit que 'bilan orthophonique', normalement, il ne demande qu'un bilan d'investigation. L'orthophoniste procède au bilan puis l'envoi au prescripteur. En fonction des résultats, le prescripteur fera une seconde ordonnance pour des séances s'il estime que c'est nécessaire...

Mais bon, neuf fois sur dix il s'agit d'un simple oubli du médecin Cool .

A noter que normalement, le prescripteur doit inscrire la formule 'bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire'. En pratique, si la formule est voisine, la CPAM ne bronche pas (ex : bilan orthophonique et séances en cas de besoin'). J'ai souvenir d'un médecin ayant rédigé une demande de 15 lignes du type 'cher confrère, je vois envoie truc pour x raison, il faudrait un bilan avec ça et ça dedans si possible parce que...bien entendu, séances si besoin'. Prescription envoyée telle quelle à la CPAM et acceptée sans souci.

Se pose la question d'un cas assez rare ou 'quand le médecin prend l'orthophoniste pour un kiné' dans le cas de prescription du type 'bilan + 20 séances pour dyslexie'. Là, il faut demander une autre prescription parce que la rédaction n'est pas conforme.



Et s'il y a écrit "à domicile" mais que finalement, la personne va se déplacer quand même car elle ne trouve pas d'orthophoniste pouvant venir à domicile ?

On est tenu de suivre l'intitulé ou on peut faire abstraction ?

Tu ne peux pas facturer un IK + IFD si tu as vu le patient à domicile. Dans le cas contraire, les séances sont facturées normalement comme pour les autres patients vus au cabinet.

Tu réponds à qui Speirling ? Parce que là, l'ordo stipule uniquement "séances d'orthophonie" et pas de domicile apparemment...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par babulle Dim 24 Fév 2013 - 15:55

Ok! Merci Evi. Je n'étais pas sure et ma titulaire (je suis remplaçante) me dit que si ce n'est pas écrit "bilan" sur l'ordonnance, je n'ai pas le droit de facturer. Du coup, je facture, je fais mon CRBO et zou.
Ce n'est pas pour un domicile.
babulle
babulle

Messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 15:57

Je fais refaire la prescription uniquement si la mention urgent/domicile n'y figure pas alors qu'elle est nécessaire. Pour le reste, tant qu'il y a écrit orthophonie dessus, j'envoie tel quel à la caisse (même les prescriptions "type kiné" qui ne sont pas si rares). Je n'ai jamais eu de retour ou de refus de remboursement.
Une fois j'ai eu "cure d'orthophonie", j'ai trouvé ça mignon flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question intitulé ordonnance Empty Re: question intitulé ordonnance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum