collaboration -> installation: démarches administratives?
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collaboration -> installation: démarches administratives?
Ah tiens, autre sujet, je le poste là parce que je ne sais pas où le mettre: quelles sont les démarches administratives à effectuer quand on passe d'une collaboration à une installation?
Dernière édition par propylene le Jeu 24 Mar 2011 - 17:55, édité 2 fois (Raison : Bonjour Magali, j'ai trafiqué le titre :))
mag75013- Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 42
Localisation : Paris
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
J'en suis au même stade, pour l'instant j'ai appelé la ddass qui m'a dit qu'il fallait simplement leur signaler le changement d'adresse, ou l'adresse supplémentaire si dans un premier temps on travaille dans les deux, et puis le statut (collab, titulaire etc) et en plus par internet ça suffit.
Ensuite il faut contacter la CPAM pour dire qu'il y a ouverture d'un cabinet secondaire.
A priori selon la personne de la Ddass du service Adeli, c'est la sécu qui fait la majorité des démarches comme changer les infos de la CPS etc.
Sinon, si c'est le même département, on garde le même numéro Adeli.
Voilà pour ce que je sais actuellement, je dois appeler la sécu demain, si j'ai d'autres infos, je partagerai!
Ensuite il faut contacter la CPAM pour dire qu'il y a ouverture d'un cabinet secondaire.
A priori selon la personne de la Ddass du service Adeli, c'est la sécu qui fait la majorité des démarches comme changer les infos de la CPS etc.
Sinon, si c'est le même département, on garde le même numéro Adeli.
Voilà pour ce que je sais actuellement, je dois appeler la sécu demain, si j'ai d'autres infos, je partagerai!
fifi0314- Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Super Fifi, merci beaucoup!!
très bonnes nouvelles que tu me donnes là d'ailleurs...
et l'Urssaf, tu sais? Tu crois qu'il y aura un changement pour eux (SIRET/SIREN je me rappelle jamais lequel est quoi)?
très bonnes nouvelles que tu me donnes là d'ailleurs...
et l'Urssaf, tu sais? Tu crois qu'il y aura un changement pour eux (SIRET/SIREN je me rappelle jamais lequel est quoi)?
mag75013- Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 42
Localisation : Paris
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
le SIREN reste le même et le SIRET change ou inversement. C'est seulement les derniers chiffres qui changent en fait
trois_bulles- Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
oui c'est ça... mais ils changent selon l'endroit où tu travailles? ton statut? il sera différent alors?
mag75013- Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 42
Localisation : Paris
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Tu seras collaboratrice et titulaire de ton cabinet en même temps?
Personnellement, j'ai quitté ma collaboration avant de commencer dans mon cabinet e la dame de l'urssaf m'avait dit qu'il y aurait juste un transfert d'adresse... pas de changement de cps, ni code, ni numéro adeli et seulement un changement du SIRET passant de 000ab à 000cd.
Ensuite, juste changer ton adresse pour tout (y compris pour la CET vu qu'elle est basée sur la valeur locative/surface/ville, faut remplir un nouveau document....)
Pour le statut... suis pas sûre qu'il y ait vraiment beaucoup de changement entre collaboratrice et titulaire... au niveau administratif en tout cas!
Personnellement, j'ai quitté ma collaboration avant de commencer dans mon cabinet e la dame de l'urssaf m'avait dit qu'il y aurait juste un transfert d'adresse... pas de changement de cps, ni code, ni numéro adeli et seulement un changement du SIRET passant de 000ab à 000cd.
Ensuite, juste changer ton adresse pour tout (y compris pour la CET vu qu'elle est basée sur la valeur locative/surface/ville, faut remplir un nouveau document....)
Pour le statut... suis pas sûre qu'il y ait vraiment beaucoup de changement entre collaboratrice et titulaire... au niveau administratif en tout cas!
OrthoLuz- Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Coucou! Eh bien moi j'en finis seulement!
ça dépend si tu crées ton cabinet secondaire (dc installation) et que tu continues à bosser en parallèle en tant que collab'. Là effectivement, tu crées un cab secondaire donc dans un premier temps appeler la ddass pour signaler. Ensuite contacter la cpam. Ils te donne un numéro adeli spécial pour ton cab secondaire (le 1 se transforme en 8 par ex) et commandent de nouvelles feuilles de soin. Ensuite l'urssaf... tu remplis des papiers pour la création du cab. La CARPIMKO est logiquement mise au courant par l'urssaf. Après si tu dois prendre un nouveau logiciel de télétrans, les appeler et envoyer une feuille de soin pour la création du nouveau logiciel.
Quand tu quittes la collab, tu refais le chemin....DDASS, CPAM, URRSAF....
Si tu passes directement de la collab à ton installation, c'est beaucoup moins compliqué, tu fais uniquement un changement d'adresse.
Bon courage pour cette nouvelle aventure, c'est long, ça prend du temps mais qu'est ce qu'on est fière!!!
ça dépend si tu crées ton cabinet secondaire (dc installation) et que tu continues à bosser en parallèle en tant que collab'. Là effectivement, tu crées un cab secondaire donc dans un premier temps appeler la ddass pour signaler. Ensuite contacter la cpam. Ils te donne un numéro adeli spécial pour ton cab secondaire (le 1 se transforme en 8 par ex) et commandent de nouvelles feuilles de soin. Ensuite l'urssaf... tu remplis des papiers pour la création du cab. La CARPIMKO est logiquement mise au courant par l'urssaf. Après si tu dois prendre un nouveau logiciel de télétrans, les appeler et envoyer une feuille de soin pour la création du nouveau logiciel.
Quand tu quittes la collab, tu refais le chemin....DDASS, CPAM, URRSAF....
Si tu passes directement de la collab à ton installation, c'est beaucoup moins compliqué, tu fais uniquement un changement d'adresse.
Bon courage pour cette nouvelle aventure, c'est long, ça prend du temps mais qu'est ce qu'on est fière!!!
Stef- Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Je suis dans la situation collab + titulaire de mon cabinet pendant quelques mois. Vous dites que les changements auprès de la DDASS et de la CPAM peuvent être signalés juste par internet ou téléphone ??
J'étais en train de me préparer un parcours de la combattante pour me déplacer lundi matin...
(afin de sortir avec un nouveau document papier adeli à jour, où figurerait l'autre cab etc.).
J'ajoute que je serai sur 2 départements différents.
J'étais en train de me préparer un parcours de la combattante pour me déplacer lundi matin...
(afin de sortir avec un nouveau document papier adeli à jour, où figurerait l'autre cab etc.).
J'ajoute que je serai sur 2 départements différents.
itsu- Messages : 27
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Lorsque j'ai quitté mon premier cabinet, la CPAM a carrément bloqué mon numéro ADELI alors que le plus logique aurait été de conserver le 2ème numéro.Je n'ai pas pu être payé pendant près d' un mois et demi avant de saisir d'où venait le problème.Toutes mes fds électroniques étaient refusées.Le bon stress quoi surtout avec toutes les charges qui me tombent dessus!
orthotop- Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
itsu a écrit:Je suis dans la situation collab + titulaire de mon cabinet pendant quelques mois. Vous dites que les changements auprès de la DDASS et de la CPAM peuvent être signalés juste par internet ou téléphone ??
J'étais en train de me préparer un parcours de la combattante pour me déplacer lundi matin...
(afin de sortir avec un nouveau document papier adeli à jour, où figurerait l'autre cab etc.).
J'ajoute que je serai sur 2 départements différents.
Pour la DDass un coup de fil a suffit pour moi, par contre pour la cpam, prise de rdv avec eux et je me suis déplacée.
Il me semble quand même que c'est un peu plus compliqué car il s'agit de 2 départements différents, peut être se déplacer dans les 2 cpam ou au moins celle de ton cabinet secondaire.
Stef- Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
DDASS : je crois que c'est l'ARS qu'il faut contacter maintenant. A vérifier dans le PDF de mise à jour des Clés de la Réussite (je n'ai pas le temps tout de suite).
itsu- Messages : 27
Date d'inscription : 17/02/2011
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Bonjour,
connaissez vous les démarches à avoir lorsqu'on change de région?
merci d'avance
connaissez vous les démarches à avoir lorsqu'on change de région?
merci d'avance
laloah12- Messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Sujet déjà abordé, si personne ne répond vois dans les archives...
laurent Gretcha- Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
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propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Bon alors de mon coté j'ai fait les démarches, c'est à dire courrier à la sécu et dossier au CFE. Au CFE ils ont mis une semaine et demi à réceptionner mon dossier, pourtant fait par internet, allez savoir pourquoi tant de temps et maintenant il faut qu'ils le traitent.
Donc ma question pour qn qui est déjà passé par là, combien de temps à peu près faut-il compter pour l'enregistrement à l'urssaf afin d'avoir le nouveau Siret et pouvoir enfin se mettre dans les pages jaunes??
Donc ma question pour qn qui est déjà passé par là, combien de temps à peu près faut-il compter pour l'enregistrement à l'urssaf afin d'avoir le nouveau Siret et pouvoir enfin se mettre dans les pages jaunes??
fifi0314- Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Oh my god!! attends au moins 3 à 4 semaines car ils doivent passer par l'INSEE puis rappelle gentiment pour te rappeler à leur bon souvenir car au bout d'1 mois 1/2 sans nouvelles j'ai rappelé et la dame m'a dit que tous les papiers devaient être scannés avant d'être traités mais qu'ils avaient 3 mois de retard! Du coup, la dame a été super sympa, a fait les modif en direct au téléphone et quelques jours après, elle me rappelait pour me donner mon numéro de SIRET! Courage!!
Stef- Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
même expérience pour une collègue et pour moi, il a fallu rappeler pour les bouger un peu, n'hésites pas à "suivre ton dossier"
trois_bulles- Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Merci, je vais suivre ça de près parce que tout de même les pages jaunes c'est super important même si on se signale partout (écoles, médecins) ça fait beaucoup d'apparaitre dans le bottin. Et même s'ils savent qu'on est là, s'ils ne trouvent pas notre numéro... compliqué!
fifi0314- Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Et bien finalement, tout a été rapide puisque ça y est j'ai reçu le courrier de l'INSEE avec mon nouveau numéro SIRET!!
Je suis contente je vais pouvoir apparaitre dans les pages jaunes plus tôt que je ne pensais...
L'aventure commence "pour de vrai", c'est parti!!
Je suis contente je vais pouvoir apparaitre dans les pages jaunes plus tôt que je ne pensais...
L'aventure commence "pour de vrai", c'est parti!!
fifi0314- Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Bonjour tout le monde,
Je finis bientôt ma collaboration et ouvre aussitôt mon cabinet.
Concernant la DDASS / ARS, la CPAM, l'URSSAF, la CARPIMKO, le Service des Impôts des entreprises, l'AGA, un simple courrier suffit-il pour faire le changement d'adresse pro dans un même département ?
Concernant les mutuelles, faut-il joindre une feuille de soins barrée ?
Merci !
Je finis bientôt ma collaboration et ouvre aussitôt mon cabinet.
Concernant la DDASS / ARS, la CPAM, l'URSSAF, la CARPIMKO, le Service des Impôts des entreprises, l'AGA, un simple courrier suffit-il pour faire le changement d'adresse pro dans un même département ?
Concernant les mutuelles, faut-il joindre une feuille de soins barrée ?
Merci !
floyd- Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Alors, de mémoire :
- DDASS/ARS et CPAM : je me suis déplacée et même en le faisant, ils ont réussi à cafouiller en se jetant la faute l'une sur l'autre (adresse de mon ancienne collab', mauvais numéro sur les feuilles de soins).
- URSSAF : il faut remplir un dossier en ligne que tu imprimes et renvoies. Tu auras un nouveau numéro SIRET.
- AGAO : je crois avoir fait la modification d'adresse en ligne.
- CARPIMKO : pareil, je crois.
- Service des impôts : nada, l'URSSAF s'en occupe.
- Mutuelles : je ne fais pas de tiers-payant total donc je ne sais pas.
Mia- Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Merci Mia.
Je ne savais pas que j'allais avoir un nouveau n° SIRET en restant dans le même département.
En tout cas, pour le n° ADELI et la CPS, aucun changement ! Je vais juste changer d'unité de gestion.
Suite à ton message, j'ai téléphoné à l'URSSAF pour trouver le fameux dossier. Mon interlocuteur m'a dit que la CPCAM se chargerait de leur transmettre les modifications et de ne donc pas remplir le dossier.
Je ne savais pas que j'allais avoir un nouveau n° SIRET en restant dans le même département.
En tout cas, pour le n° ADELI et la CPS, aucun changement ! Je vais juste changer d'unité de gestion.
Suite à ton message, j'ai téléphoné à l'URSSAF pour trouver le fameux dossier. Mon interlocuteur m'a dit que la CPCAM se chargerait de leur transmettre les modifications et de ne donc pas remplir le dossier.
floyd- Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
OUi, j'avais prévenu uniquement la CPAM qui devait transmettre à l'URSSAF.
Sinon, le même courrier à toutes les structures, ça marche!!
Sab
Sinon, le même courrier à toutes les structures, ça marche!!
Sab
Invité- Invité
Re: collaboration -> installation: démarches administratives?
Vous avez eu de la chance les filles ! Et tu as gardé le même numéro SIRET Sabine ?
Au cas où floyd, c'était à cette adresse.
Il faut passer par :
< Déclarer une formalité (à gauche)
< Profession libérale ou assimilé
< Une modification de votre situation ou de votre activité
Et tu tombes sur un dossier que tu remplis et que tu peux envoyer en ligne ou par courrier.
Au cas où floyd, c'était à cette adresse.
Il faut passer par :
< Déclarer une formalité (à gauche)
< Profession libérale ou assimilé
< Une modification de votre situation ou de votre activité
Et tu tombes sur un dossier que tu remplis et que tu peux envoyer en ligne ou par courrier.
Mia- Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010
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