Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

accident du travail

+3
Evi
Kati
Carine17
7 participants

Aller en bas

accident du travail Empty accident du travail

Message par Carine17 Lun 11 Avr 2011 - 20:45

J'ai reçu un monsieur aujourd'hui : accident du travail (TC, il est tombé d'un toit).
Sur mon logiciel, j'ai répondu oui à la question s'agit-il d'un accident et j'ai rempli les cases demandées avec les numéros de dossier, de caisse, etc marqués sur sa feuille d'AT.
C'est la bonne démarche ou je me contente d'un ALD ?
(j'avais un vague souvenir que nous n'étions pas concernés par ces histoires d'accident)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Kati Mar 12 Avr 2011 - 8:52

La preuve que oui. Et tu dois faire le tiers payant.
Je viens d'avoir l'info toute fraîche de ma CPAM que j'ai appelé pour savoir quelle position nous devions avoir vis à vis du tiers payant ayant de plus en plus de patients qui EXIGENT ce tiers payant.
La sécu a été formelle: le tiers payant n'est obligatoire que pour les CMU et les accidents du travail. Même pas pour les ALD mais dans ce cas c'est tout à fait toléré.
Dans tous les autres cas de figures le patient doit payer et se faire rembourser.
J'attends une affichette officielle qu'apparemment ils vont créer spécialement pour moi car ils n'avaient pas ça en stock Very Happy

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 10:52

Kati a écrit:
J'attends une affichette officielle qu'apparemment ils vont créer spécialement pour moi car ils n'avaient pas ça en stock Very Happy

ça m'intéresse aussi l'affichette officielle, car ici aussi, il y a une grosse pression pour le tiers-payant, et je dois expliquer le pourquoi du comment, mais les patients restent souvent dubitatits et ne comprennent pas pourquoi c'est systématique en pharmacie et pas chez nous!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Evi Mar 12 Avr 2011 - 10:58

J'ai imprimé l'article qui figure sur le site Ameli.fr où il est expliqué que le tiers-payant doit rester exceptionnel. En plus, ça leur fait de la lecture...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 11:07

Evi a écrit:J'ai imprimé l'article qui figure sur le site Ameli.fr où il est expliqué que le tiers-payant doit rester exceptionnel. En plus, ça leur fait de la lecture...

Merci Evi, je vais faire de même (tu crois que je peux l'utiliser comme texte pour travailler la compréhension avec les ados??)

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Evi Mar 12 Avr 2011 - 13:03

Sabine a écrit:
Evi a écrit:J'ai imprimé l'article qui figure sur le site Ameli.fr où il est expliqué que le tiers-payant doit rester exceptionnel. En plus, ça leur fait de la lecture...

Merci Evi, je vais faire de même (tu crois que je peux l'utiliser comme texte pour travailler la compréhension avec les ados??)

Sabine

Je n'ose pas le faire avec les parents, alors les ados... Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par liliprune Mar 12 Avr 2011 - 14:05

Ce qui m'ennuie, dans ce problème de TP, c'est qu'on ne peut demander le TP uniquement pour la part complémentaire. Or, les parents paient une mutuelle qui leur permet cela, mais nous ne pouvons l'appliquer sans pratiquer le TP sur la part obligatoire aussi... embarassant
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Stef Mar 12 Avr 2011 - 15:46

bon personnellement, je pratique le TP intégral....non non ne tapez pas!! mais pourquoi dis tu Lliprune que tu ne peux pas faire le TP uniquement sur la part complémentaire? ça m'est déjà arrivé justement avec de rares mutuelles qui ne partiquaient pas le TP.
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par liliprune Mar 12 Avr 2011 - 16:17

Stef, sur le site Améli il est dit :
"la case "l'assuré n'a pas payé la part complémentaire" ne peut jamais être cochée seule"....
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Stef Mar 12 Avr 2011 - 17:22

Stef a écrit:bon personnellement, je pratique le TP intégral....non non ne tapez pas!! mais pourquoi dis tu Lliprune que tu ne peux pas faire le TP uniquement sur la part complémentaire? ça m'est déjà arrivé justement avec de rares mutuelles qui ne partiquaient pas le TP.

Mea culpa, je me suis mal exprimée! et surtout je n'ai pas bien lu!! Effectivement, c'est soit TP sur part obligatoire et le patient règle la part complémentaire (ce que je fais parfois), soit TP intégral!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Stef Mar 12 Avr 2011 - 17:24

En même temps, je trouve beaucoup plus facile (logistiquement parlant) de faire le TP sur la part obligatoire (en télétrans, réglement en 3 jours maxi) que sur la part complémentaire (signature de convention, envoi des factures si pas de DRE et vérif des bordereaux)!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Kati Mar 12 Avr 2011 - 18:07

La sécu m'a rappelé ce matin (si si) pour me dire qu'après avoir bien cherché ils n'avaient pas trouvé l'affichette que je demandais (et n'allaient apparemment pas la faire pour moi, snif) et m'ont conseillé de faire comme Evi, d'aller sur Améli télécharger ce qui concerne le tiers payant ce que je vais faire.
Aux gens qui insistent et pour qui ça ne me paraît pas justifié (1 AMO 8 une fois par quinzaine) j'explique que c'est trop pénible et chronophage d'appeler les mutuelles pour passer des conventions, que j'ai pas de secrétaire (à la phamacie ils ont un employé à temps complet pour ça) et que je préfère consacrer mon peu de temps libre à la préparation de mes séance et à m'informer sur ma pratique pour être une ortho à la page et performante.
En général le message passe bien.
De toutes façons c'est quoi cette nouveauté pompe l'air de devoir passer des conventions avec les mutuelles?
Quand j'ai débuté il y a quelques années, il suffisait de leur faire une gentille lettre, de joindre une FS barrée et un RIB et basta.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par trois_bulles Mar 12 Avr 2011 - 19:04

Kati a écrit:De toutes façons c'est quoi cette nouveauté pompe l'air de devoir passer des conventions avec les mutuelles?
Quand j'ai débuté il y a quelques années, il suffisait de leur faire une gentille lettre, de joindre une FS barrée et un RIB et basta.
C'est un peu le même principe maintenant, sauf qu'il faut rajouter une convention et 1 timbre de plus du coup (et en plus, tu vides une cartouche d'encre à l'imprimer, tellement il y a de pages inutiles sur ce truc...)
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par scarlett17 Mer 13 Avr 2011 - 10:59

Chez mon kiné, il y a une lettre affichée de la CPAM photocopiée et agrandie avec la phrase qui leur demande de ne pratiquer le TP qu'avec tact et mesure, sinon tapage sur les doigts.

Pas de belle affichette officielle, mais le message est bien passé. Very Happy
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

accident du travail Empty Re: accident du travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum