Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

+13
larapsodie
Alain Alvo
Molortho
laurent Gretcha
OrthoLuz
Stef
orthoc
floyd
Claudie
Evi
Rudy Gaga
annectra
sam
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par sam Dim 1 Mai 2011 - 10:45

Bonjour

Une petite fille dysphasique est suivie de très près par l'orthophoniste de l'hôpital qui réalise un bilan chaque année.

Je prends le relai de sa rééducation en libéral, après le départ de ma collègue à la retraite.

En mars, nouveau bilan orthophonique réalisé à l'hôpital.
Moi, j'arrive à l'échéance de ses séances : j'ai une ordonnance "bilan de renouvellement et rééducation si nécessaire".

Que fais- je?? J'ai sous les yeux un bilan très complet, et devant moi, une petite fille de 5 ans, qui n'a absolument pas envie qu'on l'embête ENCORE avec un bilan.

EST- CE QUE JE SUIS TOUT DE MEME OBLIGEE D'EN FAIRE UN?

Pour moi, il y a trois options :
- faire le bilan de renouvellement, le facturer et envoyer une DAP le jour du bilan
- ne pas faire le bilan et envoyer maintenant une DAP avec une cotation cohérente avec la conclusion du bilan de l'hôpital
- facturer le bilan, le réaliser dans 6 mois - comme ça il y a un intervalle entre le bilan de l'hôpital et le mien- et envoyer maintenant une DAP avec une cotation cohérente avec la conclusion du bilan de l'hôpital

Qu'en pensez- vous??? Que dois- je faire???

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par annectra Dim 1 Mai 2011 - 12:20

Excellente question;

Lorsque çà m'arrive , j'essaye de faire un bilan complémentaire de celui-réalisé par l'hôpital avec une courte passation de préférence.

dans le cas de cette petite fille , il faudrait voir les tests qui lui ont été proposés ...et en fonction du type de dysphasie présentée ,voir si tu ne peux pas creuser davantage ou élargir ...
annectra
annectra

Messages : 102
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Rudy Gaga Dim 1 Mai 2011 - 12:28

Je pratique l'option 2.
Et s'il me manque des éléments de bilan (quelques fois on a des marottes ou tout simplement on connaît bien l'enfant et on a besoin de voir où il en est sur un point particulier non abordé dans le bilan de l'hôpital) j'explore sur les séances suivantes; ça ne prend généralement que quelques minutes!

Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Evi Dim 1 Mai 2011 - 12:53

Pas le choix... Pour faire une demande de séances, il faut facturer un bilan.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Rudy Gaga Dim 1 Mai 2011 - 14:38

C'est rare que cela tombe ainsi pile poil alors ouf, je n'ai pas trop souvent fait la bêtise; merci Evi pour la précision.
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Claudie Dim 1 Mai 2011 - 16:14

Je ne fais pas et donc ne facture pas forcément un nouveau bilan ( pas dans un cas comme celui-là, par exemple), et je n'ai jamais eu de souci avec la caisse pour la nouvelle ordonnance , même sans facturation...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par floyd Dim 1 Mai 2011 - 17:04

J'ai fait plusieurs fois la demande de séances sans facturer le bilan de renouvellement dans le cadre de l'apprentissage de la voix œsophagienne. L'intérêt de poursuivre les prises en charge me paraissait évident et le bilan complètement inutile, je n'ai jamais eu de retours de la sécu...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Claudie Dim 1 Mai 2011 - 18:21

Je pense que la Sécu y gagne, si on ne facture pas des actes inutiles !

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par orthoc Dim 1 Mai 2011 - 19:34

Attention, il me semble que dans certains départements, certaines orthos ont été convoquées en commission paritaire parce qu'elles ne facturaient pas de bilan de renouvellment, obligatoire dans la nomenclature : bilan puis séances...
orthoc
orthoc

Messages : 90
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Evi Dim 1 Mai 2011 - 19:36

orthoc a écrit:Attention, il me semble que dans certains départements, certaines orthos ont été convoquées en commission paritaire parce qu'elles ne facturaient pas de bilan de renouvellment, obligatoire dans la nomenclature : bilan puis séances...

Entièrement exact...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Claudie Dim 1 Mai 2011 - 20:09

Et ben alors, va falloir que je m"y mette, même si cela ne me parait pas toujours nécessaire au bout de 30 séances...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Stef Dim 1 Mai 2011 - 20:13

Claudie a écrit:Et ben alors, va falloir que je m"y mette, même si cela ne me parait pas toujours nécessaire au bout de 30 séances...

Logiquement ce n'est pas au bout des 30 premières séances mais au bout des 50 (30+20). La DAP de renouvellement de séances ne nécessite pas de bilan.
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par sam Dim 1 Mai 2011 - 20:16

ATTENTION LA QUESTION INITIALE EST DE SAVOIR SI ON PEUT ZAPPER LE BILAN DE RENOUVELLEMENT (OU MEME LE BILAN INITIAL) QUAND IL A ETE FAIT PAR UN ORTHOPHONISTE DANS UNE STRUCTURE

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Evi Dim 1 Mai 2011 - 20:20

sam a écrit:ATTENTION LA QUESTION INITIALE EST DE SAVOIR SI ON PEUT ZAPPER LE BILAN DE RENOUVELLEMENT (OU MEME LE BILAN INITIAL) QUAND IL A ETE FAIT PAR UN ORTHOPHONISTE DANS UNE STRUCTURE

La nomenclature est claire : un bilan doit précéder une DEP/DAP. Un bilan effectué en structure ne remplace pas le bilan en libéral. Je pense (mais là, c'est personnel) qu'un(e) orthophoniste aime aussi se rendre compte pas lui(elle)-même des difficultés/capacités de son patient, de son attitude pendant le bilan, etc... Et que c'est donc un temps utile qui donne des informations importantes.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par OrthoLuz Dim 1 Mai 2011 - 20:25

J'avoue que j'aurai les mêmes hésitations que toi, Sam...
Essaie de contacter un médecin conseil à la sécu de ton lieu d'exercice en lui demandant une réponse écrite s'il te dit "pas besoin"... sinon, je crois que je ferai un bilan a minima en essayant au maximum d'éviter un effet re-test.... ou pour compléter comme le propose annectra
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par annectra Dim 1 Mai 2011 - 22:26

N'empêche que je trouve la question pertinente tout de même.
Parce que entre les bilans initiaux , d'évolution ,les notes etc...on ne s'en sort plus et que le principal est , il me semble , d'avoir un intérêt , vis à vis du patient et de la prise en charge que nous effectuons auprès de lui.

Lorsque je reçois un patient venant de l'hôpital avec un compte-rendu de sortie , je reteste un peu éventuellement mais je ne facture pas forcément.

La cas évoqué par sam , me semble relativement rare ... C'est à dire qu'un bilan d'évolution soit effectué par l'hôpital , s'inscrivant dans le suivi à distance et qu'au même moment , en libéral , on arrive à l'issue d'une première série de séances.

J'ai eu la cas , pour une patiente aphasique et du coup pour celle-ci celà m'est apparu intéressant de l'évaluer sur le versant communication...

Mais si j'ai commencé à éplucher les résultats ,je n'ai pas encore eu celui d'en rédiger l'analyse Sleep

On nous demande beaucoup , je suis d'accord pour travailler plus , s'il le faut , dans l'intérêt du patient , mais j'aimerais bien dans ce cas que d'autres pros le fassent aussi , médecins , kinés etc...
annectra
annectra

Messages : 102
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Claudie Dim 1 Mai 2011 - 23:26

Stef a écrit: Logiquement ce n'est pas au bout des 30 premières séances mais au bout des 50 (30+20). La DAP de renouvellement de séances ne nécessite pas de bilan.

Tout à fait, c'est ce que je voulais dire, merci d'avoir rectifié, Stef !

Je pratique toujours un bilan initial, même si le patient m'est adressé avec un bilan en poche...

Mais pour la suite, j'aime bien pratiquer un bilan quand le besoin s'en fait sentir au cours de ma PEC,et cela
peut -être à n'importe quel moment du suivi...Donc je ne facture pas toujours ces bilans.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par laurent Gretcha Lun 2 Mai 2011 - 0:39

Merci Evi, grâce à toi j'ai (encore) appris quelque chose... Je savais que le bilan était nécessaire pour établir une dep puis effectuer des séances, mais pas que ce bilan devait forcément être fait en libéral, j'étais persuadé qu'il pouvait être réalisé par un ortho salarié...
D'autant plus que je milite autant que possible (je ne réussis que parfois) pour que les bilans de renouvellement ne soient pas effectués par l'ortho qui assure la pec. Il m'arrive "d'échanger" ces bilans avec des collègues, ce qui permet d'avoir une vue plus objective, un œil plus neuf aussi, sur le niveau, les performances et réalisations du patient... Pas de problème parce que ce sont des orthos exerçant en libéral, mais j'avoue que je n'aurais pas hésité si l'occasion s'était présentée, de procéder de même avec un collègue salarié.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Claudie Lun 2 Mai 2011 - 8:35

Pas bête cette idée d'échanger les bilans, du moins sur le plan formel, parce que pour le reste, rien ne vaut le ressenti que l'on a avec son patient, à mon avis...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Molortho Lun 2 Mai 2011 - 10:08

Bonjour,
les orthophonistes qui ont été convoqués en commission paritaire parce qu'ils ne facturaient pas de bilan de renouvellement l'ont été parce qu'ils facturaient un bilan bilan, crois-je bien !
A mon avis on peut tout à fait ne pas refaire de bilan après celui de l'hôpital, comme lorsqu'on récupère un patient dont le bilan a été fait par un autre orthophoniste en libéral qui ne peut pas suivre l'enfant, non ? Ce qui n'empêche pas de lui faire passer quelques épreuves complémentaires juste pour soi. La nomenclature est ainsi respectée (il y a bien au un bilan avant la DEP), je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. A moins que la structure ne facture pas un bilan mais un autre acte un peu bizarre ?
J'en reviens aux orthos convoqués : la CPAM traque les abus, ça m'étonnerait beaucoup beaucoup qu'elle embête des orthos honnêtes qui ont évité de facturer un bilan ortho inutile et qui argumenteraient le truc en montrant le bilan parfait effectué par la structure quelques semaines avant la DEP.
Mais des fois, la logique de la CPAM m'échappe...
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Alain Alvo Lun 2 Mai 2011 - 11:54

lorthomo a écrit:[...] la CPAM traque les abus, ça m'étonnerait beaucoup beaucoup qu'elle embête des orthos honnêtes qui ont évité de facturer un bilan ortho inutile et qui argumenteraient le truc en montrant le bilan parfait effectué par la structure quelques semaines avant la DEP.
Mais des fois, la logique de la CPAM m'échappe...

Bonjour lorthomo et tout le monde.
La CPAM, encore une fois, en ce qui concerne les contrôles, n'est pas seulement là pour traquer les abus : le rôle du contrôle médical, entre autres, est de veiller au respect de la NGAP.
La preuve ? : Si vous ne facturez pas de bilan de renouvellement, vous ne respectez pas la NGAP ... Pourtant, on pourrait considérer cela comme une économie, et non comme un abus ...
Vous avez le droit et la possibilité de ne pas faire payer un(e) ou plusieurs bilans/séances : il vous suffit de le(s) facturer "Gratuit(e)(s)", en feuille de soins électronique ou papier ; vous aurez ainsi une trace concrète de l'acte effectué, respectant ainsi la NGAP, et vous aurez ainsi satisfait votre conscience, en ne faisant pas payer votre patient ...
Dans le cas exposé ici, on peut facilement imaginer la même procédure ... ou presque. Soyons logique : la CPAM recevant une DAP vous fait implicitement confiance, puisque le CRBO n'est plus à envoyer systématiquement au contrôle médical, comme auparavant, mais il doit être tenu à sa disposition, en cas de demande. Admettons qu'il y ait justement une telle demande ; qu'allez-vous pouvoir envoyer ? Si vous envoyez le CRBO de l'hôpital, il n'aura été ni rédigé ni signé par vos soins ... Dans ce cas, vous ne respectez pas la NGAP, puisque le BO de l'hôpital, au sens administratif du terme, n'est pas "dans le circuit" libéral.
Concrètement, quel que soit le contenu du CRBO de l'hôpital, et comme cela a été évoqué ici, pour respecter la NGAP, faites selon le cas, un BO complétif et/ou comparatif par rapport à celui de l'hôpital, stipulez bien votre démarche dans votre CRBO, et, si vous ne désirez pas faire payer votre patient, facturez en "acte gratuit" (feuille de soins électronique ou papier) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Molortho Lun 2 Mai 2011 - 13:05

Argh, je n'avais pas pensé au fait que le bo de l'hôpital n'était pas dans le circuit libéral. En même temps, quelle différence cela fait-il ? C'est quand même mal foutu, pas fait pour faire des économies, tout ça...
Donc je ferai comme dit Alain, quand le cas se présentera, même si je trouve ça dommage.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par laurent Gretcha Lun 2 Mai 2011 - 14:07

Claudie a écrit:Pas bête cette idée d'échanger les bilans, du moins sur le plan formel, parce que pour le reste, rien ne vaut le ressenti que l'on a avec son patient, à mon avis...
Je re-précise que cette proposition ne concerne que les bilans de renouvellement... normalement l'ortho connaît déjà bien le patient.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par sam Lun 2 Mai 2011 - 18:47

Eh bien, merci pour ce brainstorming!!

Je conclus donc qu'il faut faire le bilan, quelle que soit la situation du patient dans son parcours thérapeutique, pour pouvoir faire la DAP.

Pour ma part, je vais réaliser un bilan court, qui me servira surtout à avoir des valeurs de référence, pour suivre les progrès de ma petite patiente.

Attention attention.......Je vais encore vous embêter avec une question du même genre sur un autre post!!

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par larapsodie Sam 7 Mai 2011 - 11:33

je suis très surprise,
et je pense que les médecins de l'hopital l'ignorent (ça c' est moins étonnant), ici notamment en neuro, le patient arrive avec son bilan de l'hopital et une prescription de séances uniquement (2 séances par semaine pendant 6 mois).
moi je fais une DEP pour 50séances selon la nommenclature et cela depuis des années, pour éviter d'expliquer au patient qu'il doit retourner à l'hopital, les médecins généraliste n'aiment pas avoir à represcrire derrière l'hopital. ils ont raison mais le patient est vraiment un pion qu'on ballade d'un praticien à l'autre, ce n'est déjà pas marrant d'être malade... bon ..d'accord, je vais réclamer une prescription convenable dans l'avenir ...
Lara
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas Empty Re: De la pertinence du bilan orthophonique dans certains cas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum